Les lettres de « Poilus »
2. Significations des paroles des Poilus : « Les paroles de Poilus » correspondent aux lettres ou des extraits de journaux intimes que les combattants de la guerre 1914-1918 ont envoyés à leurs proches. Ces lettres font prendre conscience de l’horrible réalité quotidienne endurée par ces hommes dans le long carnage d’où ils n’étaient pas sûrs de revenir.
3. Présentation des textes : Texte a : C’est une lettre posthume écrite par un soldat de la 1ère guerre mondiale, Henry Floch, le 4 décembre 1914. Texte b : C’est un texte autobiographique écrit par un soldat de la 1ère guerre mondiale, Adolphe Wegel, en 1915. Les auteurs de ce texte témoignent de l’enfer de la guerre des tranchées en correspondant avec leur familles en racontant leurs conditions de vie horribles (ils dorment par terre, parfois sur de la paille ; aucune hygiène= soldats poilus ; ils gardent leurs vêtements et se changent peu ; les tranchées sont étroites…) Les soldats vivent avec les rats, les poux, les cadavres, les insectes, ils ne mangent pas à leur faim, le froid hivernal, les odeurs, la peur omniprésente…) Il y a aussi des bombardements, attaques des ennemis qui font vivre un enfer aux soldats Poilus.
Lettre d’Henry Floch Lettre d’Adolphe Wegel. « Je ne sais pas si je pourrai dormir dans un lit à présent, on est habitué à coucher par terre ou sur la paille quand on peut en trouver. Il y a bien deux mois que je ne me suis pas déshabillé, et j’ai enlevé mes souliers cette nuit pour dormir ; il y avait au moins quinze jours que je ne les avais pas quittés. Je vais te donner quelques détails comment nous avons passé la nuit dans la tranchée. Celle que nous avons occupée a une longueur de cent mètres à peu près, construite à la lisière d’un petit bois (…) ; elle est profonde d’un mètre, la terre rejetée en avant, ce qui fait que l’on peut passer debout sans être vu. La largeur est généralement de cinquante centimètres et l’on fait de place en place des endroits un peu plus larges de façon à pouvoir se croiser quand on se rencontre. Dans le fond de la tranchée et sous le terrain, on creuse de petites caves où un homme peut tenir couché, c’est pour se garantir des éclats d’obus. » "Ma bien chère Lucie, Quand cette lettre te parviendra, je serai mort fusillé. Voici pourquoi : Le 27 novembre, vers 5 heures du soir, après un violent bombardement de deux heures, dans une tranchée de première ligne, et alors que nous finissions la soupe, des Allemands se sont amenés dans la tranchée, m'ont fait prisonnier avec deux autres camarades. J'ai profité d'un moment de bousculade pour m'échapper des mains des Allemands, J'ai suivi mes camarades, et ensuite, j'ai été accusé d'abandon de poste en présence de l'ennemi. Nous sommes passés vingt-quatre hier soir au Conseil de Guerre. Six ont été condamnés à mort dont moi… ‘’
4. Les Poilus: On surnomme les « Poilus » les soldats de la 1ère guerre mondiale de 1914-1918 ; ce surnom était très peu utilisé pendant la seconde guerre mondiale. Le mot « poilu » désigne les soldats courageux et virils. Il existe aussi la version qui dit que les soldats ne pouvaient pas avoir de conditions d’hygiène convenable et laissaient ainsi pousser leurs barbes et leurs cheveux. On peut y penser que pour le début de la guerre, car avec les masques à gaz, les soldats furent obligés de se raser.
Exemple de conditions de vie des Poilus.
5. Les valeurs de ces documents: Ces documents sont touchants et importants à conserver car ils sont authentiques et représentent un évènement historique, la réalité de la guerre ; ces lettres sont également touchantes car elles sont intimes malgré leur destin imprévu. Les soldats écrivent des adieux et des promesses à leurs proches dans ces lettres. Cela fait partie de l’histoire.
6. Conclusion: Aujourd’hui il est important de commémorer la 1ère guerre mondiale en mémoire des soldats français morts pour la France et surtout pour raconter l’histoire aux prochaines générations. Et aussi pour faire comprendre à quel point ce fut une épreuve terrible pour la nation, leur expliquer les bouleversements considérables qu’a connus le monde d’hier pour mieux connaître l’histoire. L’objectif est de ne pas oublier ce qui s’est passé pendant la guerre de 1914-1918. C’est en mémoire de tous les morts.