Les lettres de « Poilus »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tu était gentille. J'étais impatient de te voir. Mais j'avais peur… si tu disais «non». Alors je pensais à toi. J'ai eu ton invitation et jai écrit.
Advertisements

Le livre s’intitule « J’ai 15 ans et je ne veux pas mourir»
La vie des soldats au front
La Place de la Bastille C’est une grande place à Paris qui est aujourd’hui le symbole de la liberté des Français pendant la révolution française!
Pourquoi les parents ne peuvent-ils pas envoyer Filomena au collège ? J’observe : la page de couverture la quatrième de couverture Qui sont les trois.
L'invité Séré Cliquez pour débuter
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Un moment délicieux avec un vrai Artiste ....
Un long dimanche de fiançaille de Sébastien Japrisot
Qui prend soin de votre parachute ? Charles Plumb était pilote de chasse dans la marine américaine au Vietnam. Après 75 missions de combat, son avion.
Clément Beneteau Olonne sur mer 3D, ☻
Cela ne coûte rien de lire Bah....
Claude François Présenté par le site Mespps.com
D’une maman belge Clic pour avancer.
La première guerre mondiale
Les lettres de poilus : Paroles de poilus : Lettres et carnets de frond Agnès G Camille H Amandine L Andréa I.
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Il était une fois
On se demande pourquoi…
Paroles de poilus.
La chaise vide Cliquez pour débuter Cliquez pour débuter.
Cliquez pour faire avancer le diaporama Continues à lire jusqu’au bas de la page, n’arrêtes pas et tu verras que … les apparences sont souvent trompeuses.
Économie domestique pour les femmes (1960)
Les CM2 présentent La vie des juifs pendant la seconde guerre mondiale.
ET DE MADAME PASSÉ COMPOSÉ :
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Journal intime de Marie
Maman ne me fait pas mourir
Mémo De Ton Enfant Création: Amitie44F Avril 2006.
Il était une fois
Ça ne coûte rien de lire.
Utiliser le document historique texte
Les romans engagés d’Henri Barbusse
Lettre aux Enfants Vue sur pps-humour.com.
Conversation avec votre enfant intérieur
La leçon du papillon "Un jour, apparut un petit trou dans un coccon;
Le soleil n’est plus jaloux, il n’a que faire de nous Tu sais ce monde que l’on sait au-dessus de tout Oui, celui qui existe car on le pense si fort.
11 novembre... le Souvenir....
Sommaire I) Qu’est ce que l’art des tranchées 1) Définition
J'ai reçu des fleurs aujourd'hui ...
8 Click.
Au fond du Vieux refuge.
Le Monde des Lettres présente Edmond Deslettres prend un gros poisson… Une nouvelle enquête du commissaire Edmond Deslettres Serez-vous un aussi fin.
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Le petit oiseau Par sophia-Noémie.
Un cri du coeur.
“Les apparences sont souvent trompeuses."
Veillée de Noël Quatre flammes pour Noël
Enquête policière Nous avons besoin de vous à la caserne ! Nous allons vous donner plusieurs indices et c’est à vous de trouver le tueur. BONNE CHANCE.
Journal du lecteur de Lucas - Collège Jean Mermoz Blagnac /2008
Sabirova Nathalie, Institut des langues étrangères, MGPU
Après tout nous ne sommes que de braves français …
Ainsi le veux la vie ....
HISTOIRE DE FOURCHETTE
La vie dans les tranchées a été horriblement dure : le danger permanent, le froid hivernal, les rats, les poux, les odeurs nauséabondes, l’absence.
Paroles de poilus.
Les plus belles cartes postales de poilus. Les plus belles cartes postales de poilus.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Comme d’habitude.
Psaume 139 Par Richard Gunther
Ne me quitte pas.
Cher Époux: Je t'écris cette lettre pour te dire que je te quitte pour de bon.   J'ai tenté du mieux que j'ai pu d'être une bonne épouse pendant plus.
Mettre le son à fond. On ne va plus correspondre pendant un petit moment.
COLLEGE RACINE 20/09/ Pourquoi avez-vous voulu participer à ce voyage? J’ai été touchée par les leçons abordant les conflits mondiaux et le programme.
Jeanne future maître d’œuvre Jeanne = Roman le maître d’œuvre.
LA GRANDE GUERRE Valabrègue Louise Massbah Nassima 1ES2.
Erasmus : Projet Ego-histoire Guerre Le Poilu, Un poilu, c’est un tas de glaise et de grésil, Agrémenté d’un sac, aggravé d’un fusil. Ça vous a.
Pourquoi les coquelicots?
Transcription de la présentation:

Les lettres de « Poilus »

2. Significations des paroles des Poilus : « Les paroles de Poilus » correspondent aux lettres ou des extraits de journaux intimes que les combattants de la guerre 1914-1918 ont envoyés à leurs proches. Ces lettres font prendre conscience de l’horrible réalité quotidienne endurée par ces hommes dans le long carnage d’où ils n’étaient pas sûrs de revenir.

3. Présentation des textes : Texte a : C’est une lettre posthume écrite par un soldat de la 1ère guerre mondiale, Henry Floch, le 4 décembre 1914. Texte b : C’est un texte autobiographique écrit par un soldat de la 1ère guerre mondiale, Adolphe Wegel, en 1915. Les auteurs de ce texte témoignent de l’enfer de la guerre des tranchées en correspondant avec leur familles en racontant leurs conditions de vie horribles (ils dorment par terre, parfois sur de la paille ; aucune hygiène= soldats poilus ; ils gardent leurs vêtements et se changent peu ; les tranchées sont étroites…) Les soldats vivent avec les rats, les poux, les cadavres, les insectes, ils ne mangent pas à leur faim, le froid hivernal, les odeurs, la peur omniprésente…) Il y a aussi des bombardements, attaques des ennemis qui font vivre un enfer aux soldats Poilus.

Lettre d’Henry Floch Lettre d’Adolphe Wegel. « Je ne sais pas si je pourrai dormir dans un lit à présent, on est habitué à coucher par terre ou sur la paille quand on peut en trouver. Il y a bien deux mois que je ne me suis pas déshabillé, et j’ai enlevé mes souliers cette nuit pour dormir ; il y avait au moins quinze jours que je ne les avais pas quittés. Je vais te donner quelques détails comment nous avons passé la nuit dans la tranchée. Celle que nous avons occupée a une longueur de cent mètres à peu près, construite à la lisière d’un petit bois (…) ; elle est profonde d’un mètre, la terre rejetée en avant, ce qui fait que l’on peut passer debout sans être vu. La largeur est généralement de cinquante centimètres et l’on fait de place en place des endroits un peu plus larges de façon à pouvoir se croiser quand on se rencontre. Dans le fond de la tranchée et sous le terrain, on creuse de petites caves où un homme peut tenir couché, c’est pour se garantir des éclats d’obus. » "Ma bien chère Lucie, Quand cette lettre te parviendra, je serai mort fusillé. Voici pourquoi : Le 27 novembre, vers 5 heures du soir, après un violent bombardement de deux heures, dans une tranchée de première ligne, et alors que nous finissions la soupe, des Allemands se sont amenés dans la tranchée, m'ont fait prisonnier avec deux autres camarades. J'ai profité d'un moment de bousculade pour m'échapper des mains des Allemands, J'ai suivi mes camarades, et ensuite, j'ai été accusé d'abandon de poste en présence de l'ennemi. Nous sommes passés vingt-quatre hier soir au Conseil de Guerre. Six ont été condamnés à mort dont moi… ‘’

4. Les Poilus: On surnomme les « Poilus » les soldats de la 1ère guerre mondiale de 1914-1918 ; ce surnom était très peu utilisé pendant la seconde guerre mondiale. Le mot « poilu » désigne les soldats courageux et virils. Il existe aussi la version qui dit que les soldats ne pouvaient pas avoir de conditions d’hygiène convenable et laissaient ainsi pousser leurs barbes et leurs cheveux. On peut y penser que pour le début de la guerre, car avec les masques à gaz, les soldats furent obligés de se raser.

Exemple de conditions de vie des Poilus.

5. Les valeurs de ces documents: Ces documents sont touchants et importants à conserver car ils sont authentiques et représentent un évènement historique, la réalité de la guerre ; ces lettres sont également touchantes car elles sont intimes malgré leur destin imprévu. Les soldats écrivent des adieux et des promesses à leurs proches dans ces lettres. Cela fait partie de l’histoire.

6. Conclusion: Aujourd’hui il est important de commémorer la 1ère guerre mondiale en mémoire des soldats français morts pour la France et surtout pour raconter l’histoire aux prochaines générations. Et aussi pour faire comprendre à quel point ce fut une épreuve terrible pour la nation, leur expliquer les bouleversements considérables qu’a connus le monde d’hier pour mieux connaître l’histoire. L’objectif est de ne pas oublier ce qui s’est passé pendant la guerre de 1914-1918. C’est en mémoire de tous les morts.