Animaux de compagnie...pas tout à fait comme les autres
Notre maison est située dans l'habitat naturel du chevreuil dans un coin reculé de la campagne. De profonds sentiers de chevreuils sillonnent notre propriété comportant de nombreux pins et sauges. Le plus vieux de ces animaux, que nous appelons Mama Rose, s'est approchée de nous lors de notre arrivée sur les lieux, nous reniflant et nous examinant avec attention. Rose et ses semblables pensent évidemment que le terrain leur appartient autant qu'à n'importe qui d'autre. Ils raffolent des fleurs de trèfle, mais c'est étonnant de voir la variété de fleurs, de feuilles, de brindilles, de noix et de petits fruits qu'ils mangent. Ils ne touchent pas aux herbes, mais on peut voir occasionnellement un jeune chevreuil manger les petits fruits du genévrier.
Même s'ils accourent souvent pour nous accueillir dans un enthousiasme silencieux, ils se méfient également des étrangers qui se présentent parfois chez nous. Quoique naturellement farouches et capables de sauts de plusieurs mètres dans les airs lorsque surpris, quelques chevreuils que nous côtoyons se laissent toucher par nous comme si nous faisions partie de la famille. Eva aime particulièrement se faire gratter le dos. Nous avons appris à vivre avec eux de façon à ne pas les déranger. Nous pensons qu'ils apprécient les efforts que nous mettons à nous adapter à leur environnement.
Eva sous la pyramide
Marlin dans la cour avec 9 chevreuils de la famille de Mama Rose
Mama Rose, la matriarche, a laissé sa place à Lisa durant l'hiver 2009
Deux femmes partagent un secret
Eva et ses rejetons
Freddy mange des fleurs de trèfle
Rasa en grande discussion avec Rosie
Lisa et Eva regardent vers le balcon
Un jeune mâle
Après le départ du photographe, elle va se régaler des citrouilles au pied de l'arbre
Rasa caresse le front de Charlotte
Lorsqu'il était plus jeune, on pensait que ce chevreuil était une femelle. On l'a donc baptisée Charlotte. Mais lorsque les bois couverts de velours sont apparus, nous nous sommes rendus compte de notre erreur, mais le nom de Charlotte est resté.
Lisa fait fonctionner la sonnette avec son museau
Ce peut être n'importe quel après-midi
Mama Rose dans le porche
Un jeune mâle frotte les nez avec Rasa
Un jeune mâle
Fin