Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 15,21-28 A TO 20 d'après l'évangile Mt 15,21-28 Jésus vient pour sauver tous les Hommes. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Jésus s’était retiré vers la région de Tyr et de Sidon. Voici qu’une Cananéenne, venue de ces territoires, criait : Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. Comme cette femme, nous pouvons nous tourner vers Dieu pour lui crier nos demandes.
Mais il ne lui répondit rien. Face à cette demande, Jésus semble muet, comme parfois lorsqu’il ne répond pas à nos demandes.
Donne-lui satisfaction car elle nous poursuit de ses cris. Les disciples s’approchèrent pour lui demander : Donne-lui satisfaction car elle nous poursuit de ses cris. Les disciples veulent que Jésus intervienne mais … c’est surtout parce qu’elle les dérange …
Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues d’Israël. Jésus répondit : Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues d’Israël. Jésus répond… enfin ! La réponse de Jésus est curieuse… Il semble refuser de l’aider… Pourtant, nous savons aujourd’hui que Jésus est venu pour tous…
Il n’est pas bon de prendre le pain des enfants pour le donner Mais elle vint se prosterner devant lui : Il répondit : La femme insiste ! Seigneur, viens à mon secours ! Il n’est pas bon de prendre le pain des enfants pour le donner aux petits chiens. … et pourtant Jésus semble persister dans son refus…
C’est vrai, Seigneur, mais justement, Elle reprend : C’est vrai, Seigneur, mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leur maître. En parlant de « miettes », la femme reconnaît qu’elle n’est pas juive d’origine. Mais elle indique aussi sa foi de femme confiante en Jésus.
que tout se fasse pour toi comme tu le veux. Jésus répondit : Femme, ta foi est grande, que tout se fasse pour toi comme tu le veux. Et à l’heure même, sa fille fut guérie. Jésus reconnaît la foi de cette femme qui croit en Dieu. FIN ! Alors, quel que soit notre itinéraire, convertissons-nous à Jésus-Christ !
Août 2008 Dessins de Conception du diaporama et Commentaires de Jean-François KIEFFER, Dessinateur (Extrait de « Mille images d’Évangile » (Presse d’Île de France) Conception du diaporama et Commentaires de Yves BEGUIN, Prêtre Relecture du diaporama (Orthographe, théologie…) Hugues FANTINO, Anne-Do FOURNET, Marie-Paule HEIBLE Les textes bibliques sont ceux de la « Traduction liturgique ». © AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés Ce diaporama est destiné à des séquences de catéchèse, d’expression de la foi, des célébrations liturgiques ou des temps d’animations spirituelles. Il ne peut être vendu… Août 2008