Exercice de grammaire corrigé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans une minute, maman! répond toujours Maxine.
Advertisements

La transformation passive
Leçon de Les Pronoms Relatifs
La nouvelle grammaire.
Accord du participe passé
Les types de phrases La phrase déclarative
LA FONCTION DES MOTS Un mot peut être :
AFM: Ecrivez tous les mots/phrases utiles pour discuter de la maison dont vous vous souvenez.
Retards et troubles du langage. - Il comprend de nombreux mots et en dit également beaucoup. Maîtrise 80% de sa grammaire implicite - Il est intelligible.
Exercice de grammaire corrigé 1
Nature ou fonction d’un mot
Les pronoms objets directs et indirects
Test de cerveau.
Grammaire Notion de verbe (1).
C’est; ces. Exemples  a - C’est Hicham qui a marqué le but.  b - Ces garçons jouent au ballon.
Bienvenue à la classe CM2A !
Les Verbes de perception. Un exemple: Les spectateurs regardent les ballerines danser. Un verbe de perception CODinfinitif.
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons revoir comment distinguer classe grammaticale et fonction. A la fin de la séance, vous serez capable de.
Exercice de grammaire corrigé
Corrigé de l’analyse des fonctions dans la deuxième partie de la fable La mort et le bûcheron Dans un vrai texte, comme la fable, ici, l’analyse des fonctions.
Les adjectifs possessifs Les articles définis et indéfinis
Les articles définis et indéfinis Les adjectifs possessifs.
Le complément circonstanciel du lieu
la voix active et la voix passive
Copains-Copines 1 Unité 6 Commencez! Il joue dans ……….. La salle à manger Le jardin La chambre La cuisine.
La phrase de base GNs GV CP.
Verbes de Perception + Infinitif
Les Mots Négatifs.
Après avoir mangé la soupe, elle est fatigueé et entre dans la chambre.
La fonction sujet.
Fait par: Rafael.  Ce livre est écrit par Robert Munsch et lllustratré de Michael Martchenko. Les personnages dans l’histoire sont: Laurie, la maman.
OBJECTIF DE LA SEANCE Aujourd'hui nous allons travailler en grammaire. Nous allons revoir la notion de groupe nominal et nous allons étudier les fonctions.
Phrase simple et phrase complexe
La phrase de base Sujet – Verbe – Complément. La phrase en français La pharmacieouvre à 9h. Quoi ActionExplication.
G1 – La phrase - texte Victor le maladroit
La semaine 23 Français IV H Aujourd’hui, nous lire et discuter les relations familiales et entre amis. Aussi, nous écouterons une chanson des générations.
La semaine 21 Français IV H Aujourd’hui, nous allons finir les mails électroniques aux organisations d’aide ET Nous allons étudier le futur et le conditionnel.
La Grammaire Unité 1 Les parties de la phrase
Les groupes de mots dans la phrase
Le groupe du verbe.
La phrase de base Pour avoir une phrase de base, il faut:
MAISON DES COMPLEMENTS FACULTATIFS - CIRCONSTANCIELS
Objectif de la séance Aujourd'hui nous allons travailler en Grammaire. Nous allons apprendre à identifier les compléments circonstanciels dans la phrase.
LES TROIS PETITS COCHONS CHANTENT.
LES PRONOMS COD/COI. LE, LA, LES Vous savez que : Le = the la = the les= these Mais ! Le, la et les peuvent aussi être les pronoms d’objet direct. Le=
1) Prenez un bout de papier et de quoi écrire, ne vous affolez pas c ’est très court.
Les adjectifs possessifs. Un objet possédéPlus d’un objet possédé my your his, her our your (pl.) their **The possessive adjective is always found directly.
Les phrases.
De la voix active à la voix passive.
La phrase de base.
La voix active et la voix passive. Dans un phrase à la voix active, le sujet fait l’action. Exemple : Daniel mange du fromage.
SYNTAXE SYNTAXE Comment faire l’analyse logique de la phrase composée? Beata Śmigielska Institut des Langues Romanes et de Traduction Université de Silésie.
La pronominalisation Les pronoms. Plan de mon exposé Lors de mon exposé je vais vous parler de : -la pronominalisation c’est quoi ? -Quelques exemples.
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
Construire une phrase. Je réunis des mots : princesse couronne tête porter.
A. Indique la classe des mots soulignés (0,5 point par mot) B. Recopie les phrases et repère les groupes qui ont les fonctions suivantes (1 point par phrase)
A. Indique la classe des mots soulignés (0,5 point par mot) B. Recopie les phrases et repère les groupes qui ont les fonctions suivantes (1 point par phrase)
Faites-le maintenant 1.(Il) arrive 2. (Nous) quittons 3. (Ils) quittent 4. arrivez-vous 5. J’arrive 6. quittes-tu 7. (vous) arrivez BONUS: rentres-tu But:
Semaine 4 texte 21 La malédiction de la momie La malédiction de la momie est le premier tome de cette série de romans. Chair de poule est une série de.
Nom : Mazen Classe : 5/2 Matiere : French. Les Nombres 1- Un. 7- Seven. 1- Un. 7- Seven. 2- Deux. 8- Huit. 2- Deux. 8- Huit. 3- Trois. 9- Neuf 3- Trois.
A. Conjugue chaque verbe au temps demandé. (1 point par verbe) B. Transforme les phrases en changeant le sujet, comme indiqué. (1 point par phrase) Objectif.
Les enfants jouent dans la neige . Un car passe dans la rue .
Ecole Al-Kawtar d’enseignement privé
Fonctions grammaticales autour du verbe d’action:
Le complément du verbe C’est un mot ou un groupe de mot qui est obligatoire pour comprendre ce qui se passe dans la phrase. On ne peut pas le supprimer.
Les compléments de phrase
La voix active La voix passive Francês - 9.º B.
Là, le changement s’entend !
J J déjà leur quelqu’un pour il y avait lorsque
Transcription de la présentation:

Exercice de grammaire corrigé La fonction des mots 5

Exercice de grammaire corrigé 5 phrases Fonctions des mots travaillées : → groupe verbal (GV) → groupe sujet (GS) → complément → complément d’objet direct (COD) → complément circonstanciel de lieu (CCL)

Les enfants jouent dans le jardin . Phrase n°1 Les enfants jouent dans le jardin .

Les enfants jouent dans le jardin . Phrase n°1 corrigée Les enfants jouent dans le jardin . groupe sujet (GS) groupe verbal (GV) complément = CCL QUI fait l’action ? QUI jouent dans le jardin ? → LES ENFANTS Quelle est l’ACTION ? → JOUER Les enfants jouent OU ? → DANS LE JARDIN

Les enfants mangent à la cantine . Phrase n°2 Les enfants mangent à la cantine .

Les enfants mangent à la cantine . Phrase n°2 corrigée Les enfants mangent à la cantine . groupe sujet (GS) groupe verbal (GV) complément = CCL QUI fait l’action ? QUI mangent à la cantine ? → LES ENFANTS Quelle est l’ACTION ? → MANGER Les enfants mangent OU ? → A LA CANTINE

Cette fille lit un livre dans sa chambre . Phrase n°3 Cette fille lit un livre dans sa chambre .

Cette fille lit un livre dans sa chambre . Phrase n°3 corrigée Cette fille lit un livre dans sa chambre . groupe sujet (GS) groupe verbal (GV) complément = COD complément = CCL QUI fait l’action ? QUI lit un livre ? → CETTE FILLE Quelle est l’ACTION ? → LIRE Cette fille lit QUOI ? → UN LIVRE Cette fille lit un livre OU ? → DANS SA CHAMBRE

Maman étend le linge dehors . Phrase n°4 Maman étend le linge dehors .

Maman étend le linge dehors . Phrase n°4 corrigée Maman étend le linge dehors . groupe sujet (GS) groupe verbal (GV) complément = CCL complément = COD QUI fait l’action ? QUI étend le linge dehors ? → MAMAN Quelle est l’ACTION ? → ETENDRE Maman étend le linge OU ? → DEHORS Maman étend QUOI ? → LE LINGE

Tom court autour du stade . Phrase n°5 Tom court autour du stade .

Tom court autour du stade . Phrase n°5 corrigée Tom court autour du stade . groupe sujet (GS) groupe verbal (GV) complément = CCL QUI fait l’action ? QUI court ? → TOM Quelle est l’ACTION ? → COURIR Tom court OU ? → AUTOUR DU STADE