NOËL EN FRANCE Ola Kausa III B
Noël est une fête pleine de charme, surtout quand il y a de la neige. Depuis le quatrième siècle c’est une fête liturgique célébrée le 25 décembre comme une date symbolique de la naissance de Jésus.
Chaque année, le premier décembre, les enfants reçoivent de leurs parents des calendriers de l’Avent avec du chocolat dedans. Chaque jour, des enfants ouvrent une petite fenêtre pour manger un chocolat. Ils écrivent aussi des lettres adressées au Père Noël. Les adults s’envoyent des cartes avec des voeux.
Tous les Français célébrent cette fête même s’ils sont d’autre foi que catholique. Au début du mois, les Français décorent leurs maisons, des sapins, des rues et des places avec des girlandes et lumières de Noël, mais aussi avec le houx, le gui, le lierre ou le romarin.
Des santons dans les crèches peuvent être vivants ou artificiels. Au centre des villes nous pouvons voir de très belles crèches avec des santons de Jésus, Marie, Joseph, des bergers et des animeaux. Des santons dans les crèches peuvent être vivants ou artificiels.
L’élément le plus important pendent Noël est le dîner qui est toujours préparé par des personnes les plus âgées dans la famille. Le réveillon ou le déjeuner le 25 décembre se compose de: huîtres (ostrygi) foie gras (specjalna wątróbka gęsia lub kacza) saumon fumé (wędzony łosoś) boudin blanc (biała kaszanka) dinde aux marrons (indyczka nadziewana jadalnymi kasztanami)
Après le déjeuner, le plus souvent les Français mangent le dessert qui s’appelle bûche de Noël. Il a une forme de gâteau de glace.
En France on donne des cadeaux aux enfants, adultes, amis, mais aussi aux personnes inconnues. Les enfants sont sûrs qu’ils reçoivent des cadeaux du Père Noël qui porte des vêtements rouges et une barbe blanche. Les enfants trouvent leurs cadeaux dans les chaussures et pensent que Papa Noël était chez eux pendant la nuit.
C’est intéressant que les Français vont au travail déjà le 26 décembre mais quelques jours plus tard ils peuvent se rejouir du temps libre à la fin de l’année pendant la fête de Saint-Sylvestre.
Le premier janvier est le Jour de l’An Le premier janvier est le Jour de l’An. C’est le premier jour de la nouvelle année quand les Français ne travaillent pas. Ils se disent des voeux et se donnent des cadeaux.
Le 6 janvier les Français célébrent l’Epiphanie. C’est un jour ferié Le 6 janvier les Français célébrent l’Epiphanie. C’est un jour ferié. Ils préparent ou achètent une galette des rois avec un petit santon dedans. Les enfants aiment bien cette fête parce qu’ils peuvent chercher le santon et jouer. Celui qui trouve le santon dans sa portion de galette devient le roi, met une couronne en papier et choisit une reine.