Pour une âme en santé. Je veux vous parler de ma promenade quotidienne dans le bois avec mon chien.J’accepte de vous en parler,mais j’hésite quand même un peu de peur que vous ne l’adoptiez. C’est plus fort que moi. Mon côté jaloux et égoïste m’en empêche,alors que mon côté généreux m’y invite.
Le petit bois que je fréquente est gratuit. Ses propriétaires ont appris la générosité au contact même de leur si merveilleux site. Ils nous le prêtent. A la condition tacite que nous soyons respectueux à son endroit. Comment résister à un appel aussi cordial,aussi convivial ?
Mon boisé est mon médecin de l’âme. Chez lui il n’y a pas de liste d’attente pas plus que de carte soleil. Le soleil est présent en personne. La disponibilité de mon boisé s’arrime avec la mienne. Elle est indépendante de toutes les horloges du monde entier et de toutes les contraintes reliées au temps.
Mon boisé varie ses humeurs dans la stabilité en épousant le mode des saisons En fait,elle assoit sa disponibilité sur l’absence de toute conjectures reliées aux contraintes des obligations quotidiennes.
La paix Quand on y entre, on est accueilli par la paix, Le silence,le doux chant des oiseaux, les odeurs qui résistent à être décrites par des mots. Il nous reste à suivre le guide qui nous entraîne dans l’aventure des sens.
L’œil est confronté à l’imprenable, l’ouïe se délecte d’une musique de fond que crée une légère brise dans les arbres, l’odorat se soûle en humant un parfum dont la marque reste inconnue,le goûter habitue à un mets dont l’insipidité est délicieuse,le toucher se bichonne de doux massages sur la peau exercés par le vent et l’air pur.
Pour bien profiter de cette oasis de pur bonheur, Il faut emprunter la marche lente,la marche de la découverte,de la détente. Pour bien se pénétrer de cette indescriptible ambiance,il faut avancer et s’enfoncer au cœur de ce bain de détente.Cependant il faut être disponible et accepter de s’abandonner totalement à cette expérience de relaxation et de détente.
Quand je me promène dans ces lieux un sentiment de culpabilité m’envahit. Comment est-il possible d’être si riche tout en étant si démuni ? Comment est-il possible que les gens ignorent une source de bien-être aussi importante ? Comment est-ce possible de trouver le paradis si près et à si bon marché ?
Comment est-ce possible d’ignorer un bonheur aussi simple à portée de main ? Quand j’ai mal à l’âme et quand je veux me payer le plus beau plaisir, je prends le bois avec mon chien et je reviens avec une âme neuve…
Juin 06 Auteur du texte:Yves Deslauriers Auteur du diapo: Juliette.. « Clair de lune de Debussy » Interprété par Zamfir Juin 2006