Projet d’étude: le mythe napoléonien Rueil Malmaison Projet d’étude: le mythe napoléonien
Plan de l’exposé Il était une fois… Un pas vers le passé La Belle de ces lieux Au Pays des Merveilles Le plan … Le pieds à l’étrier Les jours se suivent… Et se ressemblent ? Ainsi soit – il Toutes les bonnes choses ont une fin …
Il était une fois … La Malmaison, la « Mauvaise Maison », fut ainsi nommée en souvenir des ravages causés par les Normands au IX siècle aux alentours de Rueil. Toutefois, les propriétaires se succèdent sans vraiment s’y attacher, jusqu’au printemps 1799 où Joséphine Bonaparte, qui chercher une campagne, tombe sous son charme.
Un pas vers le passé Le château avait été acheté par madame de la Pagerie, première femme de Napoléon Bonaparte, et elle s'était endettée à cette occasion. Mais quand celui-ci devint consul, il effaça la dette, et fit faire des aménagements intérieurs par les architectes impériaux Percier et Fontaine. Entre 1800 et 1802, Bonaparte vécut entre Paris et Malmaison, aussi nombre de projets déterminants furent-ils décidés dans la somptueuse salle de conseil, notamment la Légion d'honneur et certains articles du Code civil. Après son divorce, Joséphine fit du château sa demeure principale. Après la chute de l'Empire, le château fut vendu ; c'est un philanthrope Daniel Iffla qui le racheta pour en faire don à l'Etat, et en 1906 le musée ouvrit ses portes.
Un pas vers le passé . Le musée évoque différentes périodes de la vie de Napoléon, et nous fait entrer dans l'intimité du couple Bonaparte-Joséphine. Il a su conserver une atmosphère et un caractère authentiques, même si certaines salles détruites pendant la guerre de 1870, ont dû être reconstituées. Il comporte douze pièces que l'on peut visiter
La Belle de ces lieux Marie-Josèphe Rose Tascher de la Pagerie épousera le vicomte de Beauharnais en 1779. Le couple donnera naissance à deux enfants, Eugène et Hortense, avant que le vicomte soit guillotiné en 1794. Joséphine épousera Napoléon Bonaparte en 1796. Ce dernier sera nommé général en chef de l'armée d'Italie, en partie grâce à sa femme. Cette dernière, devenue impératrice en 1804, ne pourra donner d'héritier à Napoléon. Elle sera répudiée en 1809 et se retirera à Malmaison.
Le plan … Le plan …
Au Pays des Merveilles La chambre à coucher de Napoléon est reconstituée avec le mobilier de plusieurs demeures impériales. Les appartements de l'Impératrice abritent notamment son extraordinaire chambre ovale rouge et or en forme de tente et le lit de Jacob Desmalter où elle s'éteignit.
La salle du conseil simule un tente militaire La salle du conseil simule un tente militaire. . C'est ici que l'Empereur élaborera certains projets déterminants : projet de loi instituant la Légion d'Honneur, articles du Code Civil, création des établissements secondaires… La Salle à manger est caractéristique du style pompéien avec ses harmonieuses danseuses et ses coloris raffinés
Rapidement aménagée en 1800, le saon doré ou salon de compagnie fut redécorée par Berthault et contient le portrait de la reine Hortense par Girodet,Ossian évoque les fantômes au son de sa harpe sur les bords du Lora par Gérard et L'Apothéose des héros français morts pour la patrie pendant la guerre de la Liberté par Girodet. La bibliothèque, admirable par la qualité de son décor originel, contient un mobilier provenant en grande partie des Tuileries
Le pieds à l’étrier David s'est mis au service de la propagande napoléonienne avec ce tableau majeur de l'histoire de l'art. Il a glorifié Bonaparte en le représentant sur un cheval fougueux et en en faisant l'égal des plus grands conquérants, Annibal et Charlemagne, dont les noms sont gravés sur un rocher au premier plan. Ce tableau fut commandé par le roi Charles IV d'Espagne, pour le salon des grands capitaines du palais royal de Madrid, par l'intermédiaire de son ambassadeur en France Musquiz et payé 24.000 francs. Joseph Bonaparte s'appropria le tableau à Madrid et l'emporta aux Etats-Unis. Il réapparut seulement en 1949-1950 et fut légué à Malmaison par Eugénie Bonaparte, princesse de la Moskowa, arrière-petite fille de Joseph. Il présente le cheval pie et le manteau jaune avec les inscriptions L. David-L'an IX sur la bride du cheval.
Les jours se suivent… Et se ressemblent? Pendant la période du Consulat, la jeunesse et l’insouciance prime sur l’étiquette, loin du palais des Tuileries. Le premier consul lui même participe aux distractions, parfois on dresse la table dans le parc et les soirées sont occupées par des jeux de sociétés (cartes, tric-trac, ou le billard) ou la lecture de livres nouveaux. Des bals se tiennent dans les salons du château, le théâtre animé par les habitués de Malmaison reste la distraction favorite de cette société qui entoure Bonaparte, Joséphine et leurs proches. Des fêtes sont également organisées à Malmaison, importantes comme la réception pour les souverains d’Etrurie en 1801, ou plus intime comme la fête de Joséphine que l’on célèbre tous les 19 mars. 18
Ainsi soit-il En 1799 quand Bonaparte et Joséphine deviennent propriétaires du château de Malmaison , ils décident d’y faire d’importants travaux . En effet ce bâtiment construit vers 1610 a été agrandi une première fois en 1686 puis doté de deux ailes sur la cour en 1780 et leur apparaît démodé . Ils font appel aux jeunes architectes Percier et Fontaine qui proposent d’abord de remplacer la vieille demeure par une villa néo-classique. Les deux architectes se partagent les tâches , Percier compose les dessins et Fontaine exécute les travaux.
Toutes les bonnes choses ont une fin … De nos jours, le Musée National des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau évoque différentes périodes de la vie de Napoléon. Malmaison fait pénétrer le visiteur dans l'intimité de Bonaparte et de Joséphine, et la fascination exercée par ce musée provient de son atmosphère et du caractère d'authenticité qu'il a conservé.