MIG/LBT - 19.05.11 Marc Leobet Mission de l'information géographique CGDD/DRI Groupe Métadonnées Premiers résultats.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UTILISATION DE LAPPLICATION e-SIN La restitution des données.
Advertisements

Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Atlas cartographique du Sandre
MIG/LBT Marc Leobet Mission de l'information géographique CGDD/DRI Actualité dINSPIRE et les services de téléchargement.
CNIG/LBT Marc Leobet Conseil national de linformation géographique INSPIRE : quel rôle pour lOGC ?
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
22/23 juin 2006 Journées ESUP 1 Intégration des services documentaires dans lENT Prise en compte de lexistant et cas particulier du SID précédant lENT.
Lalimentation de STAR par imports STAR 8ième cercle – 27 septembre 2013.
Thème 3 : plate-forme de modélisation et de gestion de référentiels XML étapes modélisation des structures (UML) gestion du référentiel de modélisation.
Les métadonnées dans SEXTANT Marie-Odile Lamirault-Gall & C ie ValorIG - 13 avril 2011 Groupe de travail Ifremer.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Rectorat / SAIO Ministère de léducation nationale de la jeunesse et de la vie associative AFFELNET SIXIEME Application daide à la gestion et au pilotage.
Dématérialisation des échanges entre les commanditaires et les laboratoires Etude de faisabilité Table ronde EDI laboratoires 17 septembre 2002.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Appel d’offres DAFPEN ac-montpellier
Accès à Websol Identifiant Mot de passe. Accès « grand public » Par lidentifiant.
Atelier de cartographie La carte, outil du géographe
INFRASTRUCTURE DE DIFFUSION DES DONNEES GEOGRAPHIQUES EN WALLONIE
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
Compatibilité INSPIRE
Mission au sein de la Croix-Rouge française de Paris
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
GéoBourgogne Linformation Géographique en Bourgogne V1.1.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
COPIL SINP 28/03/2014 PRÉSENTATION DES APPLICATIONS OGAM (WEB ET NOMADE)
Développement d’IHM* et d’applicatifs spécifiques
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
MIG/LBT MEDDTL Séminaire thématique Réseaux.
Remplir le formulaire en ligne
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Recommandations et procédure d’attribution de DOI
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Catalogage de données Notions, enjeux et initiatives actuelles.
Rosa María Gómez de Regil Paris, 25 janvier 2011
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
VocabNomen Description des ressources pédagogiques en ligne Marie-Christine Milot DGESCO A3-4
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
Programme de travail d’entretien et de mise en œuvre
Prise en main d’ArcGis Version ArcView 9.x (ESRI)
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
La publication des métadonnées de CARMEN au Géocatalogue
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
UNE IDS INSPIRE « COMPLIANT ». Sommaire A. La mise en œuvre d'Inspire : retour d'expériences en Auvergne et en Bretagne. 1. Les services opérationnels.
07 juin 2014 Congrès Fédéral Spéléologique de Franche-Comté Base de données des circulations souterraines reconnues par traçages Franche-Comté Direction.
MIG/LBT Marc Leobet - Mission de l'information géographique-CGDD/DRI INSPIRE : où en est-on?
GéoBourgogne L’information Géographique en Bourgogne V1.1.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
EPTEGE 2002 L ’INSEE. EPTEGE 2002 Présentation générale  L ’organisation : - un siège situé à Paris - 28 sites régionaux - 5 centres informatiques nationaux.
MIG/LBT Marc Leobet Mission de l’information géographique INSPIRE Vers une infrastructure de données géographiques.
Objectifs du développement Des agendas culturels et services quotidiens de La Libre Belgique et de La Dernière Heure et proposera des services d’informations.
Publier ses métadonnées dans ECOSCOPE
XML : un métalangage pour la description de documents structurés XML a été défini par le consortium W3 en fonction de 2 objectifs: Compenser les limitations.
 Module portefeuille. Sélection du territoire étudié.
Les Préliminaires à la mise
Echanges de données géographiques Sandre Geography Markup Language (GML) GIGE 2014 – Dimitri MEUNIER.
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
1 Françoise Cherel Service Géomatique Direction des Informations Géographiques Nantes Métropole 09/10/ Étude sur la mise en place D’UN CATALOGUE.
Schéma web de diffusion des données : pour information et avis Groupe information géographique sur l’eau 16 juin 2011 Anne Lançon
1 Mise en correspondance des données Sandre et Covadis avec les thèmes d’Inspire A.FATIHI GIGE Vincennes, le 04/06/2013.
Transcription de la présentation:

MIG/LBT Marc Leobet Mission de l'information géographique CGDD/DRI Groupe Métadonnées Premiers résultats

MIG/LBT Le mandat du groupe 1 – Clarifier la mise en oeuvre du règlement Métadonnées –Enjeu pour le rapportage. –Recommandation sur ce qu'est un jeu de données. Cette action est prioritaire. –Relations entre INSPIRE et ISO – Élaborer un guide de recommandations sur la mise en oeuvre des métadonnées dans le cadre de la directive INSPIRE 3 - Prendre en compte le règlement INSPIRE dans le profil français

MIG/LBT Définitions Série (ou jeu) de données : –[INSPIRE] Compilation identifiable de données géographiques –[Proposition de recommandation française] Un ensemble de données géographiques diffusées selon un thème dominant. Ensemble de séries de données géographiques –[INSPIRE] Une compilation de séries de données géographiques partageant la même spécification de produit –Exemple : un ensemble de séries de données départementales réunies en un ensemble national ; une suite temporelle de séries de données sur un même territoire 1. 1

MIG/LBT Couche et carte Couche cartographique –[INSPIRE] une unité d’information géographique élémentaire qui peut être demandée sous forme de carte à un serveur conformément à la norme EN ISO –Représentation particulière d'une série de données (application d'un style), visualisable par un service de consultation Carte : assemblage de couches cartographiques

MIG/LBT Agrégat de données Agrégat de données : ensemble de données réunies pour une mise à disposition. Exemples : un zonage associé à un arrêté préfectoral en PDF. Certaines séries (PLU, PPR…) n’ont pas de sens sans le règlement associé.  à affiner  Pour le MEDDTL : à associer

MIG/LBT Série de données Couche cartographique représentation Métadonnées de série de données Carte assemblage Métadonnées de carte Métadonnées de service Gabarit instanciation Gabarit de fiche de métadonnées instanciation Ensemble de séries assemblage Métadonnées d'ensemble de séries Agrégat de données Données, fichiers... Métadonnées d'agrégat Schéma d'ensemble des objets « ADL »

MIG/LBT Relation INSPIRE/ISO

MIG/LBT Projets de recommandations (1) Il est recommandé de ne noter que le seul thème dominant dans le champ ad hoc. Il s’agit à la fois de faciliter les recherches et d’éviter de devoir appliquer plusieurs règles de mises en œuvre incompatibles entre elles.

MIG/LBT Projets de recommandations (2) Langue du jeu de données (dataset character set) –Recommandation : lorsque la donnée ne contient pas d'information textuelle il est recommandé de renseigner ce champ en utilisant le ou les langages utilisés par la série de données. Référence temporelle (Temporal reference) –Recommandation : la saisie d'une des trois valeurs (création, révision, publication) est obligatoire. Elle est complétée le cas échéant par une valeur « Etendue temporelle ». Résolution spatiale (Spatial resolution) –Recommandation : les limites de validité de service doivent contenir les renseignements de résolution. –Recommandation : les logiciels utilisés doivent être conformes aux recommandations du Technical Guidelines

MIG/LBT Projets de recommandations (3) Quelles métadonnées pour les données hors INSPIRE ? –La recommandation est : prendre comme référence a minima le gabarit INSPIRE pour toutes les séries de données géographiques. Les couches de visualisation ne sont pas des séries de données. Les MD de couches sont acceptables pour certains cas précis. On ne recommande toutefois pas d'en établir.

MIG/LBT Conclusion Des premières recommandations validées par le Groupe de liaison INSPIRE Un guide de recommandation en cours d’élaboration Un calendrier court (fin 2011) Un enjeu majeur d’interopérabilité La préservation des métadonnées déjà saisies