Politique monétaire : U.S.A. et Europe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est-ce que l’inflation ?
Advertisements

THEME 7 : Intégration européenne et Politiques économiques & sociales. ElémentsEléments de base sur la construction européenne. A- LUEM à la recherche.
LES POLITIQUES ECONOMIQUES ACTUELLES
L’union européenne L’union européenne a été fondée en Voici un exposé sur ce continent épatant. Table des matières 1.Le drapeau 2.Résumé 3.L’UE aujourd’hui.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
L’Union Monétaire Européenne
ORGANISATIONS EUROPENNES
La monnaie : à quoi ça sert ? Poser cette question, cest rechercher quelles sont les fonctions de la monnaie…
Les politiques conjoncturelles
LA CRISE DE LEURO ET LENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
FED contre BCE Politique monétaire : U.S.A. et Europe
Chapitre 13: la politique économique
La Banque de France Secrétariat général Direction de la Communication
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012
La politique monétaire
Sujet n°2 : Historique de la parité et sa perception par les médias.
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
La crise économique européenne
Quelle marge de manœuvre les Etats conservent-ils ? Une dégradation de la conjoncture peut se produire de façon simultanée ou « asymétrique » Les Etats.
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Atelier international sur les politiques sociales
Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998
John Maynard Keynes.
Revues des Dépenses Publiques Un Cadre Séance sur les Dépenses Publiques pour la Commission des Finances du Parlement du Bénin Vinaya Swaroop Banque Mondiale,
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
L’Europe et nous!.
a. De quoi se compose la masse monétaire ?
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
L ’Europe Les institutions 1.
LE PLAN D’AUSTERITE GREC MECANISME DE SOUTIEN A L’ECONOMIE GRECQUE
L'identité européenne.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Rencontre 1, Automne 2011 Exposé A Présentation du cours
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen.
Revue de presse du jeudi 13 au mercredi 19 décembre 2007 Les thèmes abordés et retenus : - l’inflation - le budget de l’Etat pour l’éducation nationale.
Les politiques économiques
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Dossier 1.4. Les sources du droit
Quelle est la place de l'Union Européenne dans l'économie globale ?
La métamorphose de la BCE
LA CRISE DE L’EURO ET L’ENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
1 L’EURO FÊTE SON 10e ANNIVERSAIRE La BCL au service de l’économie et des citoyens luxembourgeois par Monsieur Yves Mersch, Président de la BCL.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Les origines du système de la convertibilité en Argentine
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen : Création du système monétaire européen (S.M.E) : Signature du traité de Maastricht.
PRESENTATION DU FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
La politique monétaire
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
Thème 2 : Histoire Le repli de l’État français. Plan : Le retrait progressif de la sphère économique La montée de l’Europe et des régions Un recul limité.
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
REP Éduquer pour comprendre le monde et le transformer.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
LE FONCTIONNEMENT DE LA ZONE EURO
Transcription de la présentation:

Politique monétaire : U.S.A. et Europe FED contre BCE FED BCE Politique monétaire : U.S.A. et Europe État des lieux et possibles réformes !

LE Système Monétaire Européen Constat…Deux histoires… LE Système Monétaire Européen CREATION Résolution du Conseil européen du 5 décembre 1978. Il a été mis en oeuvre le 13 mars 1979, conformément à un accord conclu le même jour entre les banques centrales des pays alors membres de la Communauté. OBJECTIFS Stabiliser les taux de change. Réduire l'inflation. Préparer, par la coopération, l'unification monétaire européenne.

LE SME (suite)… L'objectif principal Constat…Deux histoires…EU LE SME (suite)… BILAN DU SME L'objectif principal Réalisation d’une zone de stabilité monétaire interne et externe malgré la crise de 1992-93. La discipline monétaire a entraîné la convergence économique avec réduction des taux d'inflation et rapprochement des taux d'intérêt. Le 1er janvier 1999, l'euro est devenu l'unité monétaire officielle dans 11 États membres.

L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE (UEM) Constat…Deux histoires…EU L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE (UEM) OBJECTIFS à parfaire la réalisation du marché intérieur; à renforcer la stabilité monétaire et la puissance financière de l'Europe; à donner à l'euro la possibilité de devenir une grande monnaie de réserve et de paiement.

Objectif de la Banque Centrale Européenne… Constat…Deux objectifs…EU Objectif de la Banque Centrale Européenne… Article 2 : " La Communauté a pour mission (...) de promouvoir un développement harmonieux et équilibré des activités économiques dans l’ensemble de la Communauté, une croissance durable et non inflationniste respectant l’environnement, un haut degré de convergence des performances économiques, un niveau d’emploi et de protection sociale élevé, le relèvement du niveau et de la qualité de la vie, la cohésion économique et sociale et la solidarité entre les États membres. "

Objectif de la BCE (suite)… Constat…Deux objectifs…US Objectif de la BCE (suite)… Article 105 du traité de Maastricht : " L’objectif principal du système européen de banques centrales [SEBC] est de maintenir la stabilité des prix. Sans préjudice de l’objectif de stabilité des prix, le SEBC apporte son soutien aux politiques économiques générales dans la Communauté en vue de contribuer à la réalisation des objectifs de la Communauté, tels que définis à l’article 2. "

Objectif de la BCE (suite)… Constat…Deux objectifs…US Objectif de la BCE (suite)… L’objectif principal de l’Eurosystème est de maintenir la stabilité des prix progression des prix à la consommation < 2 % par an Pour atteindre cet objectif la BCE est indépendante vis-à-vis des Etats membres de l’UE …dans la zone euro, préservant ainsi le pouvoir d’achat de l’euro La stabilité des prix a été définie comme une progression sur un an des prix à la consommation inférieure à 2 %

BCE et conflits d’intérêts Constat…Deux hommes…EU BCE et conflits d’intérêts Selon l’article 108 du traité instituant la Communauté Européenne et l'article 7 des statuts du Système Européen des Banques Centrales : « Dans l'exercice des pouvoirs et dans l'accomplissement des missions et des devoirs qui leur ont été conférés, les membres du conseil des gouverneurs ne peuvent solliciter ni accepter des instructions des institutions ou organes communautaires, des gouvernements des États membres ou de tout autre organisme, y compris tout organe de décision auquel ils appartiennent. »

Constat…Deux histoires…US Histoire de la FED … La Federal Reserve comme nous la connaissons actuellement a été fondée en décembre 1913, au travers du Federal Reserve Act, à la suite de la panique bancaire de 1907. La banque centrale américaine est composée du Federal Reserve Board dont le siège se trouve à Washington D.C. et de 12 banques régionales. Le Federal Reserve Act a établi un système décentralisé avec un fort pouvoir accorder aux banques régionales dirigées par des gouverneurs et supervisées par le Federal Reserve Board.

Histoire de la FED (suite)… Constat…Deux histoires…US Histoire de la FED (suite)… En 1970, la FED FEDeral reserve system a adopté des objectifs monétaires pour réduire l’inflation. Depuis 1990 et l’arrivée de Alan Greenspan, l’objectif premier est la croissance économique régulée grâce aux taux d’intérêts. Conclusion : La FED a évolué de manière au cours du temps.

Alan GREENSPAN Le “gourou” ! Constat…Deux objectifs…US Alan GREENSPAN Le “gourou” ! Alan Greenspan a gagné le respect et la confiance des marchés financiers en n’hésitant pas à utiliser tous les moyens mis à sa disposition pour permettre à l’économie américaine de fonctionner à son potentiel maximum. Anecdote : Alan Greenspan a une telle influence sur les marchés financiers que quand celui-ci s’est remarié avec une femme de 20 ans sa cadette, ces derniers ont mal réagi en supposant que son cœur ne supporterait pas cette idylle.

La crédibilité d’Alan Greenspan Constat…Deux crédiblités…US La crédibilité d’Alan Greenspan Alan Greenspan a gagné sa crédibilité en étant très attentif à la situation économique des U.S.A. et en étant très réactif. CEPENDANT La crédibilité est comme les marchés financiers. Elle fluctue dans le temps !! Et comme le dit l’adage : « On a rapidement fait de brûler aujourd’hui ce que l’on a adoré hier »

2006 Un nouveau président pour la FED Ben Bernanke Il n’a pas encore réussi à obtenir la confiance des marchés comme son prédécesseur

Objectifs de la FED Missions actuelles de la FED : Constat…Deux objectifs…US Objectifs de la FED Missions actuelles de la FED : - Déterminer la politique monétaire - Superviser la régulation et le management des institutions bancaires - Protéger les droits du crédit des consommateurs - Maintenir la solidité du système financier - Fournir des services économiques au gouvernement et aux citoyens ainsi qu’aux banques résidants sur le sol américain et à l’étranger - Réguler la demande de monnaie - Garantir la stabilité de la production, des prix et de l’emploi

Constat…Deux organisations…EU Outils de la FED « L’arme » principale de la Federal Reserve pour stabiliser l’économie américaine à son niveau optimum provient des taux d’intérêts. Pour les fixer de manière adéquate, elle suit de nombreux indicateurs économiques dont le taux d’inflation qui a aujourd’hui un poids plus important que dans les années 1970 où pourtant son niveau était beaucoup plus élevé qu’aujourd’hui. Cependant, la FED ne s’est pas fixé des « carcans » monétaires comme la BCE, ce qui lui donne plus de marge de manœuvre.

BCE / Fed : ressemblances/différences Constat…Deux organisations… BCE / Fed : ressemblances/différences Tous deux sont des systèmes décentralisés dans lesquels une entité centrale formule la politique monétaire unique fédère les interventions de banques décentralisées (douze banques régionales de réserve outre-Atlantique, onze dans l’Eurosystème) Par contre la FED agit sur l’ensemble de l’économie des USA, alors que la BCE n’agit que sur la politique monétaire. Chaque Etat de l’UE mène sa propre politique écoomique.

La politique monétaire repose sur deux piliers… Constat…Deux organisations…EU La politique monétaire repose sur deux piliers… L’agrégat monétaire M3 ou masse monétaire Les taux d’intérêt L’aggregat monetaire M3 (fixée à 4 1/2 % depuis 1999). Une évaluation, reposant sur une large gamme d’indicateurs, des perspectives d’évolution des prix et des risques pour la stabilité des prix dans la zone euro (les salaires, le taux de change, les taux d’intérêt à long terme, diverses mesures de l’activité économique, des indicateurs de la politique budgétaire, des indices de prix et de coûts et des enquêtes auprès des entreprises et des consommateurs.

La théorie monétariste est elle adaptée ? Selon la théorie monétariste (FISHER): M3 * V = PIB avec PIB = T * P M3 masse monétaire V vitesse de circulation de la monnaie T volume de transaction P prix La théorie monétariste repose sur le fait que V est constant:  C’est en contrôlant M3 que l’on contrôle le PIB et la hausse de prix (inflation) Selon les théories monétaristes il y a une relation de cause à effet entre le taux d inflation et la quantité de monnaie M3 Problèmes: instabilité de M3 depuis les années 80 à cause de l’innovation financière, et les BC ont peu à peu abandonné M3, mis à part la Bundesbank

M3 est-il adapté? M3 * V = PIB On constate une degradation du PIB alors que M3 augmente… Regardons dans le slide suivant la relation plus en detail… Etude réalisée par Antoine Brunet Chef Stratégiste chez HSBC CCF article parue dans Le Monde 13 novembre 2002

Masse monétaire et inflation

Comparaison des taux : Constat…Deux objectifs… (depuis la création de la BCE)

Crédit bancaire et inflation Le CB a une corrélation positive avec le PIB Avec le CB, les banques injectent du pouvoir d’achat  consommation augmente  impact rapide sur l’évolution de la conjoncture Donner plus de poids à l’évolution du Crédit Bancaire (CB)

Les limites d’une politique monétaire commune… En vertu de l’article 12 des Statuts, « le conseil des gouverneurs définit la politique monétaire de la Communauté » et arrête, conformément à l’article 10.2 des Statuts, les décisions relatives aux taux directeurs et à l’approvisionnement en réserves dans le SEBC. Une politique monétaire commune ne peut-être bénéfique que quand elle s’accorde à une politique budgétaire commune !

Conclusion Même si la FED et la BCE sont deux banques centrales, il est impossible de les comparer car la BCE et la FED, même si elles sont indépendantes, ne doivent pas oublier que leurs économies respectives sont interdépendantes l’une de l’autre. Toutes décisions prises par la FED a des conséquences sur l’économie de l’Union Européenne FED BCE Économie USA et marchés financiers Économie UE