Le Guepelle (Val-d’Oise) - Auversien Page 2 sur ? FACIES FOSSILIFERES
Déplacement dans la présentation Appuyer sur la touche directionnelle BAS (cerclée en rouge) entre votre pavé Alpha-numérique et numérique, pour un défilement en Avant. Appuyer sur la touche directionnelle HAUT (cerclée en rouge) entre votre pavé Alpha-numérique et numérique, pour effectuer un retour. Vous rencontrerez des boutons, cliquez simplement dessus et vous aurez un déplacement spécial, suivant les cas.
Les différents dépôts fossilifères du Guepelle Le Guepelle (Val-d’Oise) - Auversien Page 2 sur ? Les différents dépôts fossilifères du Guepelle * Marins (le plus important l ’agrégat coquiller) * Lagunaires (Couche à Cérithes et Potamides) * Dépôts de tempêtes (couche de 10 a 20 cm)
Le Guepelle (Val-d’Oise) - Auversien Page 2 sur ? Description du faciès du Guepelle donné par Claude et François MEGNIEN (volume 1) de la Synthèse géologique du bassin de Paris - Mémoire du BRGM N° 101 1980 Le Guepelle est caractérisé au sein de l’Auversien, par un dépôt typique (faciès du Guepelle), désigné sous le nom d’agrégat coquiller. Celui ci est constitué par des sables quartzeux associés à des sables calcareux et à des bancs calcaro-gréseux (Agrégat coquiller). La faune et la microfaune sont très riches (350 espèces de mollusques) ; la faune ne renferme ni coquilles brisées, ni coquilles roulées. Elle se caractérise par la rareté des polypiers et des gros mollusques. Au sommet de la formation, les couches à Potamides mixtus (horizon d’Ermenonville) indiquent une tendance à la dessalure, qui se manifeste plus intensément à l ’est du bassin (vallée de la Marne). Le faciès du Guepelle correspond à des dépôts marins, tranquilles, peu profonds (faciès d’herbier)
4 3 2 1 Ravin du fond de la carrière (11/11/2004) Le Guepelle (Val-d’Oise) - Auversien Page 2 sur ? 4 3 2 1 Ravin du fond de la carrière (11/11/2004)
Le Guepelle (Val-d’Oise) - Auversien Page 2 sur ? 1 Agrégat coquiller Comme décrit avant (note du BRGM de 1980), le nombre d ’espèces y est élevé. Les fossiles sont très abondants et fort bien conservés, parfois de très gros individus y sont présent (Clavelithes, Xenophora, Dentallium, Ampullina, etc…). Hormis les Mollusques, de très nombreux crustacés (éléments désarticulés) y sont récoltés les Coraux y sont très rares, ainsi que les vertébrés, représentés par des dents de requins et de raies, un d ’entre nous (Didier Paulin y a découvert un bel aiguillon dorsal de raie). Le sable varie du blanc, au jaune, en passant par le mauve, voir à des couleurs très foncées laissant penser à des dépôts de lignites (sans que cela soit avérés). La faune de Mammifères décrites par Léonard Ginsburg dans les années 1962 proviennent de cette couche. Au sommet l’agrégat se termine souvent par des grès consolidés, contenant de très nombreux fossiles conservés sous formes de moules interne et externe.
2 Couche à Melongena minax (dernier niveau marin) Page suivante Le Guepelle (Val-d’Oise) - Auversien Page 2 sur ? 2 Couche à Melongena minax (dernier niveau marin) Page suivante Cette couche dont les représentants les plus spectaculaires sont les Melongena minax et les Calyptraea aperta à pointes, est constituée d ’un sable argileux, passant des couleurs ocre au vert, en passant par le jaune. Les Coraux y sont abondant et fort bien conservés. L’excellente conservation de ces animaux peut s’expliquer par le fait qu ’il s ’agisse de poches protégé par de gros blocs rocheux difficiles à retirer avant d ’atteindre de véritables couches. remplis d ’individus en parfait état, quant c’est le cas, il n’est pas rare de récolter plusieurs dizaines de Melongena en parfait état de conservation. D ’autres fossiles moins spectaculaires, mais tout aussi bien conservés font partis de la récolte (Algues (Dactylopora cylindracea), Mollusques Bivalves (Perna lamarcki), avec nacre). Nous y avons également découvert de superbes Muricidae. Malgré ces forts beaux résultats, la découverte, puis l ’exploitation de telles poches sont difficiles et longues à localiser, puis à dégager.
BEACH ROCK
3 Couche lagunaire à Cerithes et Potamides Le Guepelle (Val-d’Oise) - Auversien Page 2 sur ? 3 Couche lagunaire à Cerithes et Potamides Cette couche pourrait bien être attribuable aux sables de Beauchamps, (Stratifications entrecroisées). La faune est lagunaire, ce que l ’on notera en observant les principaux constituant c ’est à dire Cérithes, Potamides, Cyrene. Quelques beaux pieds de Coraux roulés y sont découverts, et à ma connaissance, un seul fragment de Belosepia (en très mauvais état, y es connu). A signaler c ’est dans cette couche qu ’en 2003, j ’ai trouvé une dent de Mammifère. Les autres vertébrés sont cantonnés à des fragments plus ou moins complets de dents de Raies.
4 Couche de dépôt de tempête Le Guepelle (Val-d’Oise) - Auversien Page 2 sur ? 4 Couche de dépôt de tempête Ce dépôt ne s’observe qu’au fond de l ’actuelle carrière (2001-2005) sur environ 200 mètres de long (peut être sous forme d ’une lentille). Le dépôt présente les caractères de turbidité : les gros éléments sont en bas de la couche, les plus petits en haut (voir pages suivantes). La couche varie d’environ 10 à 20 cm épaisseur maximale constatée, ce qui irait en faveur d’un dépôt unique de type tempête et limité dans le temps. Les fossiles (a priori non marin) constituant la couche se résume à moins de dix espèces. Ces espèces ont pu être apportées d’un rivage situé plus loin que le site au moment du dépôt. Quant à l ’âge du dépôt il ne peut être certain qu’il soit Auversien. (une étude géologique pourrait peut-être nous en apprendre plus ?).
Couche verte (dernière couche fossilifère observation personnelle)
PETITS ELEMENTS Argiles ? HAUT GROS ELEMENTS BAS
COUCHES A CRUSTACES (Rampe d’accès) Le Guepelle (Val-d’Oise) - Auversien Page 2 sur ? COUCHES A CRUSTACES (Rampe d’accès)
Le Guepelle (Val-d’Oise) - Auversien Page 2 sur ? COUCHE DU PLATEAU