Musée Carnavalet Sabirova Nathalie, groupe 101fl, Institut des langues étrangères, MGPU
Le musée Carnavalet, consacré à l’histoire de Paris et de ses habitants, conserve des collections qui illustrent l’évolution de la ville de la préhistoire à nos jours.
Il présente des collections exceptionnelles : souvenirs de la Révolution française, peintures, sculptures, mobilier et objets d'art.
L’édifice, bâti en 1548 et remanié au XVII e siècle par François Mansart, avait été habité, de 1677 à 1696, par Madame de Sévigné.
L’idée d’un musée consacré à l’histoire de Paris s’imposa sous le Second Empire, alors qu’une grande partie du cœur historique de la capitale disparaissait sous la pioche des démolisseurs. En 1866, à l’instigation du baron Haussmann, la municipalité se porta acquéreur de l’hôtel Carnavalet pour y disposer la nouvelle institution.
Le musée ouvrit ses portes en Agrandi à plusieurs reprises, il occupe également, depuis 1989, l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau, édifice voisin bâti en 1688 par Pierre Bullet.
Son orangerie, l’une des deux dernières subsistant dans le Marais, restaurée en 2000, abrite les collections préhistoriques et gallo-romaines.
Avec près de œuvres réparties dans plus de 100 salles, Carnavalet accueille le plus important ensemble des collections de la Ville de Paris
Les départements et les sélections thématiques du musée
A travers quelques oeuvres caractéristiques du musée Carnavalet découvrez le style Louis XV et les révolutions artistiques de la période.
Partez à la découverte de Paris sous Louis XVI
Découvrez Paris sous la Révolution
Découvrez Paris sous le Second Empire
Découvrez Paris à la Belle Époque
Le Pont-Neuf - le plus ancien pont de Paris fut construit dans la seconde moitié du XVI e siècle pour permettre la liaison entre le Louvre, demeure royale, et les nouveaux quartiers de la rive gauche.
Chambre d'écrivains. Depuis sa création, le musée abrite nombre de souvenirs de grands écrivains : George Sand, Lamartine, Béranger, Zola, Proust, Sardou…
Les collections archéologiques du musée Carnavalet comptent environ objets qui illustrent les origines de Paris, de la Préhistoire au Moyen Âge.
Le département de la photographie compte actuellement près œuvres du début de la photographie jusqu’à nos jours.
La collection des maquettes et modèles d'architecture, unique en son genre, est composée de plus d'une centaine d'œuvres.
Aussi, au musée Carnavalet il y a des activités pour les enfants, le public scolaire, les adultes et les groupes.
Le musée est situé dans le quartier du Marais au 23, rue de Sévigné, à Paris, dans le 3 e arrondissement.
Plus d’information :