Cours candidat officiers Liaisons et communications Brevet de Sous-Lieutenant Session 2006 © Charlier J.P. 2005
Coordonnées Charlier Jean-Paul Chef de Service - SRI de NAMUR rue des Bourgeois, NAMUR ☎ : 081/ Fax: 081/ mail: © Charlier J.P. 2005
Introduction Liaisons à l'intervention Historique Le facteur humain Les « parasites » de la communication NOTE: prérequis indispensables © Charlier J.P. 2005
Présentation Technique Chaîne d'alerte Organisation des communications Législation ASTRID Belgacom, Regetel, Bemilcom, GSM Internet Le GPS et la cartographie © Charlier J.P. 2005
Technique Fréquence © Charlier J.P. 2005
Technique Fréquences audibles –Vibrations de l’air –Récepteur = oreille limitée à 16000Hz Fréquences radioélectriques –Officiellement à 75 Khz © Charlier J.P. 2005
Modulation Porter la voix (basse fréquence) avec la fréquence de base (onde porteuse) Deux techniques principales: –Modulation en amplitude –Modulation en fréquence © Charlier J.P. 2005
Modulation en amplitude © Charlier J.P. 2005
Modulation en fréquence © Charlier J.P. 2005
Modulation de phase Similaire à la modulation de fréquence La phase du signal porteur varie en fonction du signal BF © Charlier J.P. 2005
Modulation de bande latérale © Charlier J.P. 2005
ASTRID (modulation) Ne transmet que des bits (0 et 1) Modulation de phase particulière PDSK 0 π /4 π /2 3 π /4 © Charlier J.P. 2005
Le passé Chaque fréquence est déterminée par un oscillateur (quartz) Tubes – Transistors – Circuits intégrés © Charlier J.P. 2005
Maintenant Technique PLL (un quartz pour plusieurs fréquences) Beaucoup de digital (processeurs) © Charlier J.P. 2005
Un émetteur Un micro qui capte la voix Un modulateur Un oscillateur L’étage de puissance Une antenne © Charlier J.P. 2005
Emetteur © Charlier J.P micro amplificateur modulateur oscillateur amplificateur antenne
Un récepteur Une antenne Un amplificateur HF Un sélecteur (oscillateur) Un démodulateur Un amplificateur BF Un haut-parleur © Charlier J.P. 2005
Récepteur © Charlier J.P. 2005
Bande passante Notion difficile Correspond à ce qui passe dans un « spectre » de fréquence Notion importante pour la qualité du matériel © Charlier J.P. 2005
Bande passante Les canaux des services d'incendie sont séparés de 25 Khz © Charlier J.P. 2005
La portée Elle dépend de plusieurs facteurs: La puissance L'installation technique La hauteur d'antenne L'environnement Les conditions atmosphériques © Charlier J.P. 2005
RX-TX portables © Charlier J.P. 2005
Old timer et radio amateurs © Charlier J.P. 2005
En mobile © Charlier J.P. 2005
En fixe © Charlier J.P. 2005
Alimentations Batteries –Plomb (Zn Pb) : véhicules –Ni-Cd: portables –Ni-MH: portables, GSM –Li- Ion: portables récents et GSM Secteur –220 volts : transformé et redressé –No-break © Charlier J.P. 2005
Micros Micro électromagnétique qui comporte: –Une membrane qui capte les vibrations de l'air –Une bobine de conducteur électrique isolé –Un aimant placé dans la bobine © Charlier J.P. 2005
Micros Micro électret qui comporte: –Une membrane qui capte les vibrations de l'air –Une contre électrode © Charlier J.P. 2005
Micros Micro piézo électrique qui comporte: –Une membrane qui capte les vibrations de l'air –Un cristal piezo-électrique © Charlier J.P. 2005
Les micros © Charlier J.P. 2005
Haut-parleurs HP électromagnétique: –Une bobine libre autour d'un aimant –Une membrane solidaire de la bobine © Charlier J.P. 2005
Haut-parleur © Charlier J.P. 2005
Haut-parleur © Charlier J.P. 2005
Haut-parleur © Charlier J.P. 2005
Les haut-parleurs © Charlier J.P. 2005
Les casques © Charlier J.P. 2005
Les ostéocoms © Charlier J.P. 2005
Les antennes La longueur d’onde: Km/ sec divisé par un nombre de cycles par seconde égale une distance: la longueur d’onde © Charlier J.P. 2005
Les antennes © Charlier J.P. 2005
Les antennes © Charlier J.P. 2005
Les antennes Le quart d’onde © Charlier J.P. 2005
Les antennes © Charlier J.P. 2005
Les antennes © Charlier J.P. 2005
Les antennes © Charlier J.P. 2005
Les antennes Emplacement Le plus haut © Charlier J.P. 2005
Les antennes De la position et de la qualité de l’antenne dépend la portée de l’émetteur, autant que la puissance. Le câble entre l’antenne et l’émetteur doit être impeccable (impédance, soudures, « croques ») © Charlier J.P. 2005
La chaîne d’alerte. –L'appelant La victime elle-même Un témoin direct Un témoin indirect © Charlier J.P. 2005
La chaîne d’alerte. Les appels. Un appel urgent peut avoir diverses causes : des informations sur les rôles de garde des blessés à domicile ou sur la voie publique des malades des accidents des incendies des nids de guêpes des animaux en détresse des inondations …. © Charlier J.P. 2005
La chaîne d’alerte. –Les moyens. –Une ambulance Une ambulance de réanimation Un service d'incendie Un médecin Un service de police ou de gendarmerie. La protection civile © Charlier J.P. 2005
La chaîne d’alerte. Un service de garde Le bourgmestre ou le gouverneur Le CGCCR Le service d'alerte de contrôle aérien Le service de surveillance des pollutions de la Région Wallonne La Régie des Voies Navigables …. © Charlier J.P. 2005
La chaîne d’alerte. –La chaîne d’alerte -l’appelant -le moyen de communication -le langage © Charlier J.P Par un système de questions et réponses, le préposé doit cerner le genre de secours dont la ou les victimes ont besoin afin d'envoyer les moyens appropriés.
La chaîne d’alerte. appelant 100 Secours © Charlier J.P. 2005
L’AMU La loi sur l’Aide Médicale Urgente. –la Belgique est le seul pays à l’avoir organisé via une loi. L’appel, le secours, le transport et l’accueil des personnes en détresse sont organisés dans un cadre légal. –ne concerne que les personnes blessées ou malades et nécessitant des soins urgents. –Par extension, tous les appels de secours Historique. –La Loi du 8 avril 58 sur l’organisation des Commissions d’Assistance Publique –Anvers projet pilote d’appel unique (le 900). –centres 900 sur tout le territoire. –Placés là où une permanence existait 24h/24h: les services d’incendie. –La première mission était de recevoir les appels de secours pour les besoins ambulanciers. –Le 8 juillet 1964, le Ministère de la Santé Publique la Loi de base de l’AMU. –Secours sur la voie publique ou dans un lieu public. –Modifiée en 1998, à toutes les urgences, qu'elles soient publiques ou privées. © Charlier J.P. 2005
AMU Conséquence sur la chaîne d’alerte. –il existe un numéro d’appel unique pour tous les secours non-policiers. –La facilité pour le public allonge la chaîne d’alerte –Le préposé 100 devient donc un des maillons obligé. – En contrepartie, faire appel au 100 est une garantie qu'aucun de ces moyens ne sera oublié. © Charlier J.P. 2005
L’AMU Schéma de la chaîne d’alerte dans l’AMU © Charlier J.P. 2005
Les services d’incendie L’organisation des services d’incendie et d’urgences. Le lieu d’intervention peut rassembler plusieurs services d’urgence (pompiers, gendarmes, policiers, protection civile). Chacun intervient avec son organisation propre et ses modes de transmission. Connaître ceux-ci peut souvent aider au dialogue. Ce chapitre ne contient que des informations destinées à cet usage. Organisation des S.I. –Organisation communale. –Un appel d’urgence à Beauraing ne sera pas traité de la même façon qu’à Eghezée, Malines, Namur ou Bruxelles. –Accords d’assistance mutuelle rendent la chaîne d’alerte plus délicate à mettre en œuvre: des « dysfonctionnements » peuvent se produire. –Chaque S.I. possède son réseau –Pas de politique coordonnée au niveau des communications –La création des zones de secours = meilleure organisation Standardisation des moyens et des procédures © Charlier J.P. 2005
Hôpitaux Obligation d’accueil ≠ admettre Conditions d’agréation pour être admis dans l’AMU dont : posséder un matériel radio Les SMURS font partie des fonctions SUS © Charlier J.P. 2005
SMUR MUG en néerlandais Agréation via la COAMU, le MSP et la RW Equipés obligatoirement de radios Sont généralement équipés de GSM et de GPS © Charlier J.P. 2005
Centre 100 Historique 1960 : mise en place du : Loi sur l’AMU 1978: centraux électromécaniques 1987: 900 devient : CE : RINSIS centraux digitaux et premiers PC échec de RINSIS © Charlier J.P. 2005
Centre 100 Futur Réception des appels 112 call-takers multi-disciplinaires CAD ASTRID 2006 : mise en place d ’une agence Fédérale Intégration des dispatchings?? © Charlier J.P. 2005
Autres services La Protection Civile La Police –Fédérale –Locale –Autres Les hôpitaux Les services d’ambulance privés © Charlier J.P. 2005
Astrid Notion de fréquence disparaît (Trunking) Multiplexage Digitalisation totale © Charlier J.P. 2005
ASTRID 2 bits par position: (0,0) (0,1) (1,0) (1,1) Compression des données Compression des signaux analogiques de la voix digitalisée. © Charlier J.P. 2005
Le PRESENT ASTRID –All-round Semi-Cellular Trunking Radiocommunication network with Integrated Dispatchings –Historique: 1985: problèmes à la Gd 1992: groupe de travail et spécificité (TETRA) 1998: création de la S.A. Astrid 2000 – 2005: mise en place du réseau © Charlier J.P. 2005
ASTRID Présentation © Charlier J.P. 2005
ASTRID Gestion de « groupes de travail » par mission –Groupe « projet » –Groupe « coordination » –Groupe « routine » Gestion des terminaux individuels –numéro d ’abonné © Charlier J.P. 2005
ASTRID Le plan de numérotation ou « fleetmapping » –Le problème technique à résoudre charge importante du réseau avec des groupes fédéraux retrouver l ’émetteur facilement –Responsabilisation des acteurs de terrain niveaux: fédéral, provincial, local identification de l ’appelant © Charlier J.P. 2005
ASTRID ITSI –indicatif du pays –indicatif du réseau –etc… Peu utile: même pays, même réseau ISSI © Charlier J.P. 2005
ASTRID ISSI organismeprovinceZoneSRI Déterminé par le Chef de Service © Charlier J.P. 2005
ASTRID ISSI exemples –SRI NAMUR: 2992… –SRI ANDENNE: 2911… –Gouv Prov NAMUR: 2900… –IBZ: 2000… Les 3 derniers chiffres: 100: Poste Fixe 111: Chef de Corps 199: Offr de garde © Charlier J.P. 2005
Astrid © Charlier J.P. 2005
ASTRID Les numérotations de groupe GSSI –6 chiffres –mêmes préfixes (4 premiers chiffres) que les ISSI. –Deux groupes réservés: coordination et routine. © Charlier J.P. 2005
Organisation des communications © Charlier J.P Défaut majeur dans les services d'incendie Plusieurs groupes de communication Qui dit quoi à qui et pourquoi? Utilité d'un schéma Schéma de base Etudes de scénarii
Organisation des communications Défaut majeur –Improvisation –Un seul canal –Pas de discipline –Pas de structure
Organisation des communications ASTRID = plusieurs « groupes » –Similaire à plusieurs fréquences –Si pas de politique d'utilisation improvisation pire qu'avant –Portée des postes portatifs non limitée: perturbation si plusieurs interventions
Organisation des communications Qui? Ceux qui prennent la parole doivent avoir qqchose à dire. Quoi? La nature de la communication définit le groupe auquel je m'adresse (ops ≠ log) A qui? Définition du groupe cible de la communication. Pourquoi? La communication est-elle nécessaire? Immédiatement? Différée?
Organisation des communications Utilité d'un schéma
Communication: législation Loi du 30 juillet 1979 Améliorée en 1998 L’IBPT Concerne les autorisations: –Personnes ou assimilées –Réseaux –Matériel © Charlier J.P. 2005
Communication: législation CM du 28 décembre 1972 –Nécessité d’une « procédure » –Hiérarchie –Standardisation ATTENTION : Circulaire ≠ Loi © Charlier J.P. 2005
Les Pagers
Pagers Serveur Un serveur central commande le réseau VHF Standard POCSAG ≠ TETRA
Pagers Le serveur a des accès multiples Les accès sont: –Le réseau Tfn (plusieurs lignes) –Le réseau ASTRID (2 accès). –Internet? Serveur Internet?
Pagers : appels par téléphone Les lignes téléphoniques 02/ aboutissent à un robot qui demande d'entrer le nr de pager (RIC), le # et le message (à terminer par un # ) Attention, la procédure doit être scrupuleusement respectées (message accepté)
Pagers: appel par une radio Envoyez un SDS à l'abonné (ou ) Teneur du msg : nr de RIC#msg Ex: #test Le msg livré doit recevoir un accusé de réception sous forme « Page to ADC accepted »
Pagers: les appels automatisés Ils sont toujours effectués par des PC raccordés sur : –une radio ASTRID –un téléphone (modem) –un GSM (en option) Si panne du PC : appliquer l'appel par radio ou téléphone.
Pagers Le RIC ou Nr d'appel –Un nr par pager (nr d'abonné) –Un nr par appel groupé Appel 1ere section Appel officiers Appel ambulanciers Etc... Fleetmapping pager