La structure de l’ADN SBI3U L. Leroux Modifié 2011 Mise en contexte: http://www.youtube.com/watch?v=l1ukJunFphc
Dans les années 1950… Les scientifiques ont déterminés que les chromosomes étaient composés à parts presque égale de protéines et d’ADN. Comment ont-ils déterminés lequel de ce constituants renfermaient le matériel génétique?
Martha Chase et Alfred Hershey (1952) Ils ont réalisés une expérience sur les bactériophages (des virus qui infectent les bactéries).
Suite… Ils ont marqué l’enveloppe protéique du bactériophage avec du soufre radioactif (35 S) et l’ADN avec du phosphore radioactif (32 P). Propose une hypothèse des résultats.
Suite… Tandis que l’ADN entre dans la cellule et ensuite modifie le phénotype de la bactérie, ils ont trouvé que l’ADN était le matériel génétique et non les protéines.
Les nucléotides La purine adénosine (A) se lie avec la pyrimidine thymine (T) La purine guanine (G) se lie avec la pyrimidine cytosine (C) Erwin Chargaff a déterminé que le rapport purine: pyrimidine est équivalente.
Ce que les scientifiques connaissaient à l’époque… L’ADN est composé de nucléotides. Les nucléotides forment une chaîne. Le nombre de A est équivalent au nombre de T et le nombre de C est équivalent au nombre de G Si les nucléotides (d’une cellule humaine) étaient alignés, il mesurait plus de 1 m. Question: Quelle est la structure de la molécule d’ADN?
Rosalind Franklin Une scientifique britannique a découvert la structure en double hélice de la molécule d’ADN grâce à la cristallographie par rayons X. C’est difficile à interpréter mais… nous pouvons déterminer une forme spirale avec un diamètre constant de 2 nm.
James Watson et Francis Crick Université de Cambridge 1953 Ils ont conçus des modèles à 3D de l’ADN et l’on nommé double hélice. Ils ont aussi déterminé que les bases formaient des paires de bases complémentaires.
Suite…http://www.geneticengineering.org/chemis/Chemis-NucleicAcid/ADN.htm
Si les fougères et les grenouilles ont tous les deux de l’ADN à structure identique, pourquoi ne sont-ils pas identiques? Les séquences des nucléotides déterminent les protéines qui seront formées! EX. la séquence A-T-C-G-G-A ne porte pas la même information que la séquence C-A-G-T-T-A-C. Le plus étroitement parenté sont les organismes le plus que leurs séquences se ressemblent. Les humains partagent 98,5% de leur matériel génétique avec les chimpanzés. Les humains partagent certaines de même séquence d’introns (séquence d’ADN qui ne code pas de protéine mais peut être une séquence régulatrice) avec la méduse ancienne.
Ressources http://www.nature.com/nature/journal/v483/n7388/full/nature10842.html
Comment le code génétique est-il <<écrit>>? En triplets de base qui représente un acide aminé. Le codon de départ est AUG méthionine Les codons d’arrêts sont UAA, UGA et UAG Comment est-ce que l’information génétique se rend dans le cytoplasme? Par intermédiaire d’ARNm
L’empreinte génétique Souvent utilisé en cas judiciaire, l’empreinte génétique est encore plus révélatrice que les empreintes digitales. L’échantillon est obtenu et amplifié. C’est-à-dire qu’elle est copiée plusieurs fois. L’ADN est ensuite digéré par des enzymes de restriction. Les longueurs des brins d’ADN est unique à l’individu et donne un empreinte génétique. (Seulement les jumeaux identiques partagent la même empreinte génétique).
Lire un empreinte génétique Un gel d’agarose est préparé et versé dans un appareil pour qu’il prenne la forme d’un rectangle. Lors qu’il est plus solide on insère un peigne pour créer des puits. Le gel est ensuite place dans un bac qui contient un électrolyte. Les échantillon sont insérés dans les puits (échelle en premier) et un courant électrique est passé à travers du gel. Les fragments d’ADN de petites tailles migrent plus loin que les gros fragments.
Suite… 1 : ADN génomique de lentille 2 : Marqueurs de taille 3 : ADN de phage lambda digéré par EcoRI et HindIII 4 : ADN de phage lambda digéré par HindIII
Suite…Labo réflexion
Devoirs Ressources: http://www.planetegene.com/rubrique/notions-cles