Le paysan qui brisait la montagne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evangile de Jean 20 V.1-18 Tôt le dimanche matin, alors qu'il faisait encore nuit, Marie de Magdala se rendit au tombeau. Elle vit que la pierre avait.
Advertisements

TARIKH CLASSE 2 LEÇON 7 Copyright © Réalisé par une Kaniz-é-Fatéma pour içal-e-çawaab de tous les Marhoum Mominines val Mouminates.
Conte des 3 arbres.
Métier de la restauration:
DLG N° 13 Comme est belle cette terre Malton Braff – F. Fronmüller.
Un joli conte de Paul Coelho.
Les Promesses de Dieu Adaptation d’un chapitre du livre « Les Rivières intarissables » de Virginia Brandt Berg (traduit de l’anglais)
NOS TÉMOIGNAGES: LES DÉLICES Département des Ministères des Femmes
Mon Dieu tu es grand, tu es beau !
Par les Cieux devant toi, Splendeur et majesté
Vocabulaire La pluie et le beau temps. La météo La chose que vous regardez à la télé, à lInternet, sur votre portable, ou dans le journal pour savoir.

La leçon du papillon Un jour, apparut un petit trou dans un cocon;
Manuel ... un clic par diapositive
Le future de l’homme Pr. Valery St natus.
LE GUIDE DE LA FORET Automatique Il était une fois, une âme en éveil Qui se dit un matin : « Je dois trouver un guide ».
Cliquez pour débuter Une femme s’accusait à saint Philippe Néri d’être sujette à médire du prochain. Et commettez-vous fréquemment cette faute ? Oui,
Le temps IL FAIT DU SOLEIL.
C’est l’hiver !.
Il était une fois un château, où habitait un roi.
Mes souffrances Cliquer à votre rythme.
Bénissons Dieu, notre roi
La lune est tombée par Juli Powers
C’est l’hiver ! Vue sur pps-humour.com.
Ma croix.
Ma croix.
C’est l’hiver !.
Il était une fois 3 arbres...
Il était une fois trois arbres…
Diaporama de Gi Que de Beautes.
POURQUOI NE PAS APPELER SON CHIEN "SEXE" CLIQUEZ POUR AVANCER
LE SAINT-ESPRIT.
Quand! Quand! Quand!.
Il est ressuscité Les femmes au tombeau selon Matthieu 28, 1-10
-Mon garçon, la maladie de ta mère s’est empirée. Il semble qu’elle ne s’en remettra pas. Tu devrais aller à côté d’elle.
Ce texte plein d’humour… et de vérités a été
COOKIE183. Une petite souris se baladait paisiblement dans les champs, lorsque soudain elle se trouva devant une route à traverser... - "Regardons à gauche"
Les 3 chevaliers Clément Kautzmann. Le sort de la princesse C’était il y a bien longtemps, dans un magnifique château avec un lac d’une beauté extraordinaire.
Athènes.
BENOÎT XVI 19 AVRIL º ANNIVERSAIRE DE SON ÉLECTION AU PONTIFICAT.
Les politiques… merci martine et JClaude Martine AUBRY Martine AUBRY est en voiture avec son chauffeur Comme d'habitude, pied au plancher, et arrive.
Contes enfantins d’Isabelle
L’ÉCLAT DE LA VIE SUR TON VISAGE
Saviez-vous du
Ma croix.
Un conte de Perse De Matt Marks
Le roi et le jardin! Cliquez pour débuter.
Je suis le plus grand édifice jamais construit par l’Homme
Il etait une fois un chateau, ou habitait un roi.
LITURGIE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2014
Beauté splendide Lexiaguo (Chine) (Cliquer pour avancer)
Deux disciples sur la route d’Emmaüs
Mais un terrible courant d'air fit craquer et rougir le sol.
La générosité de Dieu dépasse notre justice.
PSAUME DE LA CRÉATION De Patrick Richard.
Une dun Une dune, une dune, et une dune encore … Comme une mer fig é e ondule le d é sert. Dans cette immensit é notre regard se perd, Et le soleil.
Et d’abord, correctement parlant, un souvenir peut-il être vache ? Vous allez en juger par vous-mêmes !
♫ Branchez le son ! ♫ Branchez le son ! CLIQUEZ POUR AVANCER.
LES SOUHAITS DE CENDRILLON. Cendrillon a maintenant 75 ans
Nous les aînés.
L’histoire des 2 cailloux sur photos de la CHINE!
Goûtez et Voyez DÉROULEMENT MANUEL.
Le soldat et le Bouddha. Il était une fois sur un petit rocher un soldat et un Bouddha.
C’est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai. Jésus a fait encore beaucoup d’autres.
Nous les aînés Je suis passé voir Pépé et Mémé. Ils ont pris un Chien à la S. P. A. qui est Très Sympa. Chaque fois que je lui donne un Sucre, il remue.
Coyote et le soleil Conte des États-Unis
Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises !
La Météo Quel temps fait-il? Il fait + adjectif Il fait beau / lourd / humide / orageux. Il fait mauvais / doux / frais. Il fait froid. Il fait chaud.
Transcription de la présentation:

Le paysan qui brisait la montagne

Il était une fois un pauvre paysan qui avait pour métier de briser les rochers de la montagne, pour les transformer en cailloux qui serviraient à faire des routes. Il besognait de longues heures tous les jours sous le Soleil ardent, martelant et cognant ses blocs de pierres.

Un jour, le roi du pays vint à passer par là, chevauchant une magnifique monture et couvert de toutes les parures de son rang.  Pendant qu’il peinait, notre paysan songea : -           Ah, si j’étais roi, quelle puissance j’aurais! Je parcourrais mon royaume et je dispenserais de grands bienfaits à mes sujets… Le Grand Puissant des Cieux entendit ses pensées et fit de lui un roi, il sillonnait son royaume à cheval, et accordait ses grâces, vêtu des riches et lourds vêtements de sa condition. Mais le Soleil était torride et le roi suffoquait.

-. Ah, si j’étais le Soleil, quelle puissance j’aurais - Ah, si j’étais le Soleil, quelle puissance j’aurais! Pensa le paysan-roi, j’illuminerais les hommes et je serais la source de grands bienfaits… Le Grand Puissant des Cieux entendit ses pensées et le transforma en Soleil. Soleil, il éclairait les hommes de l’aube au crépuscule et les irradiait de sa bienfaisante chaleur. Mais un nuage passa par là. Il masqua le Soleil et une ombre couvrit la surface de la terre.

-           Ha, ha! Le Soleil n’est pas si puissant que cela, se dit le paysan-Soleil. Si j’étais un nuage, quelle puissance j’aurais! Je ferais la pluie et le beau temps, et je serais une source de grands bienfaits pour les hommes… Et le Grand Puissant des Cieux, entendant ces paroles, transforma le paysan-Soleil en nuage. Il faisait pleuvoir aux bons moments, et les hommes avaient d’abondantes récoltes. Mais un jour, il s’aperçut qu’il ne pouvait pas dépasser la montagne. Celle-ci, trop haute, l’en empêchait.

Mais, regardant à ses pieds, que vit-il alors?      Ah! se lamenta le paysan-nuage, les nuages ne sont pas si puissants que cela. La montagne leur est supérieure, se dit-il. Si j’étais une montagne, je serais une ombre bienfaisante pour les hommes et je les protégerais du vent… Entendant ces paroles, le Grand Puissant des Cieux le transforma en montagne. Et le paysan-montagne était bien fier de lui. Mais, regardant à ses pieds, que vit-il alors?

        Un pauvre vieillard qui le brisait par petits morceaux pour en faire des cailloux qui serviraient à faire des routes …   D’après un conte légendaire de la sagesse de Chine http://www.appeldeshauteurs.net/