L ’issue de la prise d ’otages à Moscou PROTEAU Yoann PUTHOD Florian.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseignement facultatif d’histoire-géographie en Terminale S
Advertisements

M me Sara Silvestri, Ph. D. Les femmes musulmanes en l Europe : Possibilités, aspirations et défis Un séminaire de Sara Silvestri,
du nom de James Tobin, prix Nobel déconomie, mort en avril 2002, qui, dès 1972, avait proposé de taxer la spéculation sur les monnaies.
Mise à jour par : Département des Affaires sociales Commission de l'Union africaine (CUA) Addis Abeba, Éthiopie 1 COMMISSION DE L'UNION AFRICAINE : DÉPARTEMENT.
LEurope, l'Union européenne ESCIP, mars-mai 2008 Michel GRELIER, Team Europe France... de à aujourdhui et demain ?
LES PERSONNES EXISTENCE ET DROITS.
L'impact de la Filière Granulat M. Gazzarin - GPB.
Les enjeux énergétiques de des hydrocarbures de la Russie
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Géopolitique de la Méditerranée Des pistes et ressources pour la classe Trinôme 2010.
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Chapitre 6- La Guerre sur le Front Ouest
S écurité des U sagers sur les R outes E xistantes.
Les indicateurs de mesure de la pauvreté
Revue de Presse Période du 8/3/2004 au 14/3/2004.
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
Il Milite Ignoto i Le Soldat Inconnu. le 26 octobre 1921, dans la Basilique dAquileia, Maria Bergamas, mère dun volontaire de la Vénétie Julienne mort.
Custom animation effects: horizontal scrolling text (Basic)
Mali Ben et Russell. Location Très grand pays dans louest de lAfrique Il y a un désert dans le nord qui est plus grand que la France Les pays qui entourent.
LE PROCHE ET LE MOYEN ORIENT, UN FOYER DE CONFLIT DEPUIS 1918
POURQUOI UN OUTIL DE DÉFENSE ?
LA GUERRE AU XXème SIECLE:
Des cartes pour comprendre la Russie
La Russie.
Hanel1 9. LUnion monétaire européenne, leuro et les aires monétaires optimales Système monétaire européen (SME) ( +/-2.25%) Choc de la réunification.
La Tchétchénie (Itchkérie) et le problème du Caucase
Choc et crise. Comprend: lArménie, lAzerbaïdjan, le Belarus, la Géorgie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Moldavie, l'Ouzbékistan, la Russie, le.
Développement durable & littoral
sont-ils les maîtres du monde au niveau
Du 3 au 16 février Contenu La crise irakienne Le couple franco-allemand La Convention sur lavenir de lEurope Le sommet franco- britannique Lélargissement.
Revue de Presse Européenne du 14 au 27 octobre 2002.
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
Face à ces nouvelles formes de guerres: (terrorisme …), quelles réponses peuvent être apportées? Comment une démocratie peut-elle se défendre face au terrorisme.
Questions de révision portant sur: La modernisation de la société québécoise 1929 à 1980.

La procédure de non-respect du protocole de Montréal
Projet PDED Plans départementaux d’élimination des déchets : développement durable et principe de proximité - ETUDE ONYX - ARA Évaluation et quantification.
LE DROIT INTERNATIONAL HUMANITAIRE
GEOGRAPHIE DE LA RUSSIE TRANSPORTS ET ENERGIES MISE A JOUR DU 02 OCTOBRE 2012.
1. L'hiver de l'Église « Je désire que vous le sachiez, frères et sœurs, ce qui m'est arrivé a plutôt contribué aux progrès de l'Évangile. » Philippiens.
Cf. CROZIER Partie IV (chapitres 10, 11, 12) Partie I (chapitre 1)
L’AFRIQUE : des contrastes marqués
La guerre du Viêt Nam ( ) décembre Première intervention américaine au Vietnam Un porte-avion américain transportant deux escadrilles.
Cours finance B5 - Pf Denis DUBOIS1 MARCHE DES CAPITAUX ET POLITIQUE DE FINANCEMENT zLe marché des capitaux : structure et rôle zLa politique de financement.
Question de genre: impacte de la violence armée sur les femmes
L’attentat à Kunming -Emilie 26/03/2014. Kunming est la capitale de la province de Yunnan, au sud- ouest de la Chine, et sa population est à peu près.
L’économie de la Première Guerre mondiale
LE TOTALITARISME ROUGE DANS L'ENTRE DEUX GUERRES
Le monde en I. Une tragédie sans précédent.
Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale. Thème 1 : Puissances et tensions dans le monde de la fin.
Actualités.
Le Proche et Moyen Orient, foyer actuel de tensions et conflits
La présence des troupes françaises en Afghanistan groupe 2 Afghanistan.
Qu’est-ce que le Moyen-Orient ?
Plus de six milliards d'hommes sur la Terre. Des hommes, plus ou moins nombreux, Plus de six milliards d'hommes sur la Terre.
LE CANADA ET LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ( ) HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU.
Le Proche et Moyen Orient, foyer des tensions et conflits
L’islamisme OCI = organisation de la conférence islamique.
Le Blocus de Berlin et le Pont Aérien
Leçon - Le Proche et le Moyen-Orient, foyer de conflits depuis 1945
Thème 2 : Histoire Les Etats-Unis une puissance culturelle Partie 3.
Quelles sont les limites de l’Europe? Les limites de l’Europe à travers l’exemple de la crise ukrainienne (21 novembre 2013)
Time Magazine, 1 er octobre 2007 Introduction. I. Des enjeux économiques majeurs 1. A l’échelle régionale : des ressources plus abondantes  Une exploitation.
Étude de cas - Le Sahara : ressources, conflits
Ilya Kiriya Articulation médias-société dans le critique des concepts du développement Docteur SIC, Professeur Faculté des communications médiatisées Ecole.
DEMS EMGA LES EXPOSES. DEMS EMGA Sujets généraux Un exposé de 30 à 40 mn, suivi de questions Une fiche à remettre au début de l’exposé.
Marques Sofia & Biver Jil 조선민주주의인민공화국 Chosŏn Minjujuŭi Inmin Konghwaguk République populaire démocratique de Corée.
Le communisme en Pologne dans les années par Carla Warny et Nicolas Bertholet.
Transcription de la présentation:

L ’issue de la prise d ’otages à Moscou PROTEAU Yoann PUTHOD Florian

L ’issue de la prise d ’otages zLa prise d ’otages zLa réaction du Kremlin zLes enjeux du conflit zLes réactions Occidentales

La prise d ’otages z23 octobre 2002 yplus de 700 personnes retenues par un commando tchétchène yIls réclament la fin de la guerre en Tchétchénie yUltimatum de 7 jours au gouvernement Russe pour trouver une solution

La prise d ’otages z octobre 2002 yLe sort des otages âprement négocié à Moscou y1 victime parmi les otages y150 otages libérés yVladimir Poutine déstabilisé

La prise d ’otages z26 octobre 2002 yPoutine fait donner l ’assaut yAttaque éclair yDes nombreux blessés x118 personnes succombent à l ’attaque par gaz xles 41 preneurs d ’otages sont tués yUne réussite selon la Russie zAujourd’hui y128 otages sont morts y39 personnes encore à l’hôpital

La réaction du Kremlin zLa politique Poutine yElu pour régler le problème tchétchène yUne crédibilité à retrouver yDurcissement des négociations avec les dirigeants indépendantistes tchétchènes

La réaction du Kremlin zMoscou promet d’éliminer les rebelles yAssimilation au terrorisme international ySuspension du plan de réduction des forces russes en Tchétchénie yAnticipation d’autres attaques terroristes zUne censure des médias

Les enjeux du conflit zUn enjeu économique Une zone de transit de flux pétroliers de la Caspienne un futur oléoduc..

Les enjeux du conflit zUn enjeu géostratégique Un verrou face au Moyen-Orient agité Crainte d ’un effet domino d’autres états russes

Les réactions Occidentales zUne non-réaction yFaibles réactions yProblème islamiste passé sous silence yExactions peu avouables

conclusion

Questions?