Dérivation et intégration

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Eléments d'algèbre linéaire
Advertisements

Johann Carl Friedrich GAUSS
SuivantPrécédent ESSI 1 - Auto TS © Jean-Paul Stromboni (Mai 2000) Consolidation: tester les connaissances acquises 1 Etude de la commande du système.
C1 Bio-statistiques F. KOHLER
Equations différentielles
Comment créer des filtres « simples »
L’objectif est de présenter
PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE EN C
Continuité Introduction Continuité Théorème des valeurs intermédiaires
La méthode d’Euler Objectif : résoudre une équation différentielle de façon numérique Applications en physique (en Terminale S): Résoudre une équation.
PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE EN C
ASI 3 Méthodes numériques pour l’ingénieur
Analyse fréquentielle
ASI 3 Méthodes numériques pour l’ingénieur
Introduction f connue besoin de connaître f'
Systèmes d’équations linéaires
FRACTIONS PARTIELLES cours 13.
Filtrer le signal audio numérique
Examen partiel #3 Mercredi le 15 décembre de 15h30 à 17h20
Rappel... Caractérisation des matrices inversibles: Matrices bloc.
Systèmes Différentiels
6.1 LE LANGAGE MATRICIEL Cours 16. Aujourdhui, nous allons voir La définition dune matrice Plusieurs définitions de matrice particulière La somme de matrices.
Systèmes semi-linéaires
PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE EN C
PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE EN C
PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE EN C
Rappel... Matrices bloc. Décomposition des matrices:
ASI 3 Méthodes numériques pour l’ingénieur
Cours du 25 octobre Mardi le 24 octobre
Rappel... Diagonalisation. Transformations linéaires.
Présentation de la méthode des Eléments Finis
La décomposition en valeurs singulières: un outil fort utile
ASI 3 Méthodes numériques pour l’ingénieur
ASI 3 Méthodes numériques pour l’ingénieur
Rappel... Valeurs propres et vecteurs propres. Définitions;
TP9: Equations différentielles II
- énergie bornée (tend vers 0 lorsque
Cours de mathématiques économiques
Approche naïve de la résolution.
Méthode différentielle Mercredi 8 mars 2006 Principe, historique, recherches actuelles.
PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE EN C
Automatique: les systèmes du 1er et 2nd ordre
Physique 3 Vibrations linéaires et ondes mécaniques
Quelques éléments finis
Approximations Fourier et Polynômiales.
REGLAGE ECONOMIQUE DES PRODUCTIONS Le réglage tertiaire.
Les algorithmes de découplage vitesse-pression
L’endomorphisme le plus simple est l’ homothétie
Simulation en Dynamique des Fluides
5 – Application: gestion de polynômes
Résolution des équations de Navier-Stokes : le problème de Stokes
Programmation linéaire en nombres entiers
PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE EN C
Septembre Semaines du 2 au 13 septembre DATECOURSEXERCICESEXERCICES à fairePOUR le Jeudi 4 Prise de contact Rappels sur les suites 2 exemples donnés pour.
Résolution d’un problème de diffusion 3D
Résolution d’un problème de diffusion 1D
PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE EN C PRO Résolution de système d’équations non- linéaires (racines d’équations) u Introduction u Méthode de recherche.
EXPLOITATION DES IMAGES
Puissances de matrices
ANALYSE Révisions.
Introduction à l’Analyse Numérique
Équation du second degré
Chapitre 7 Les équations différentielles d’ordre 1
Chapitre 7 Les équations différentielles d’ordre 1
Interpolation et Approximation
Pierre Joli Cours de Mathématique Pierre Joli
Simulation en Dynamique des Fluides M2 SDFT, Université Paris-Sud G. Kasperski, C.T. Pham,
Matlab (Matrix Laboratory) Langage de programmation évolué. Traitement direct d’opérations matricielles, dont l’inversion et l’analyse d’opérateurs ou.
Dérivation et intégration
Résolution d’un problème de diffusion 3D
Transcription de la présentation:

Dérivation et intégration Décomposition Chebyshev L’intégration et le dérivation sont des opérations linéaires. Elles pourront s’exprimer, pour les coefficients de décomposition spectrale, ou pour les valeurs de la fonction aux points de collocation, comme des opérations de multiplication matricielle.

Primitivation dans l’espace spectral Décomposition spectrale : Le calcul de la primitive s’obtient directement par : Il faut donc exprimer les coefficients an de l’écriture de la primitive en fonction des coefficients de la décomposition spectrale de f.

Exprimons les primitives de chaque polynôme de Chebyshev dans la base Chebyshev :

Pour n>1 : On injecte des relations dans le calcul de la primitive de f :

On en déduit les ak par identification terme à terme des pondérations des différents polynômes de Chebyshev. Les contributions en TN+1 sont ignorées (tronquées). Matrice creuse : termes non nuls sur la diagonale inférieure et la diagonale supérieure.

Matrice de primitivation calculée sous Matlab. Attention : les tableaux sous Matlab commencent avec le premier indice à 1 au lieu de 0. La programmation de l’opérateur de primitivation spectrale est donné dans la procédure Primspect.m.

Primitivation dans l’espace Physique Pour obtenir la valeur de la primitive f(-1) de f aux points de collocation, il suffit d’écrire :

Matrice de primitivation en collocation Chebyshev Gauss-Lobatto.

Calcul d’une intégrale Si les bornes d’intégration sont des points de collocation, il suffit de faire la différences entre les valeurs de la primitive définies en deux points. Sinon, on calcule le spectre de la primitive, on l’interpole aux deux bornes de l’intégration et on calcule la différence. Interpolation Chebyshev à partir du spectre : utilisation de la formule de la décomposition Chebyshev avec cosinus et arccosinus. utilisation de la formule récursive de Chebyshev pour l’évaluation de la valeur des polynômes en un point : L’utilisation de cette formule récursive permet une meilleure précision du calcul, et son utilisation est illustrée dans la procédure Interpspect.m.

Exercice : - définissez-vous, sur [-1,1] une fonction f(x) analytique dont vous savez calculer la primitive. calculer numériquement son intégrale sur un intervalle [a,b] inclus dans [-1,1]. Définir les points de Gauss-Lobatto associés à une décomposition de degré N. Dénifir f(x) sur ces points de Gauss-Lobatto. Calculer le spectre de f(x). Calculer le spectre de la primitive de f. En déduire la valeur de votre intégrale comme différence des primitives aux points a et b. Comparer à la solution analytique.

Dérivation dans l’espace spectral Décomposition spectrale : Le calcul de la dérivée s’obtient directement par : Il faut donc exprimer les coefficients de l’écriture de la dérivée en fonction des coefficients de la décomposition spectrale de f.

Avant de faire les calculs, voyons ce qui peut être prévu sur la matrice de dérivation associée. On cherche la matrice de dérivation : termes non nuls, et …

Dérivée seconde dans l’espace spectral : Ds(2) =Ds.Ds Ces opérateurs sont nilpotents. Ds possède une valeur propre nulle. DS(2) possède deux valeurs propres nulles.

Dérivation dans l’espace physique : On cherche à écrire l’opérateur de dérivation applicable au champ représenté par ses valeurs nodales en collocation. La matrice de dérivation dans l’espace spectral est donnée par la procédure En Gauss-Lobatto, la matrice de dérivation première est connue analytiquement.

Exercice : - définissez-vous, sur [-1,1] une fonction f(x) analytique que vous savez dériver. calculer numériquement sa dérivée sur les points de collocation Gauss-Lobatto. Définir les points de Gauss-Lobatto associés à une décomposition de degré N. Dénifir f(x) sur ces points de Gauss-Lobatto. Calculer l’opérateur de dérivation première dans l’espace physique. Calculer l’opérateur de dérivation seconde dans l’espace physique. Comparer les dérivées premières et secondes numériques aux dérivées analytiques. A disposition : GaussLobatto, PhysSpectGL, SpectPhysGL, derspect (pas de programme de corrigé)

Résolution d’un problème de Helmholtz ou de Laplace 1D en collocation Gauss-Lobatto - Définir l’équivalent matriciel de ce problème en collocation Gauss-Lobatto. - Programmer l’opérateur agissant sur u. - Définissez-vous une solution analytique dérivable analytiquement. - Définir la source s(x) et les valeurs des conditions aux limites compatibles avec cette solution analytique : le système étant linéaire, la solution est unique. Résoudre numériquement le problème linéaire résultant et comparer la solution avec la solution analytique.

Corrigé :