Thème 1 – Le rapport des sociétés à leur passé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

La vie politique en France.
LES MEMOIRES DE LA 2ème Guerre mondiale en France.
Le CLUB Crée en octobre 1965 Charte remise le 13 mars 1971 à AMIENS
30 janvier janvier 1933 Il décide de mettre en place une politique anti-juive.
Pauline, Maureen, Florine et Margaux 3°C
Les parcours de Claudine et Mina Halaunbrenner
REPERES CHRONOLOGIQUES POUR LE BREVET
LA FRANCE PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE
Culture en France depuis 1945.
Nuit et Brouillard d'Alain Resnais (1956)
Bilan et mémoires de la Seconde Guerre mondiale
LA RÉSISTANCE EN FRANCE
La France dans la Seconde Guerre Mondiale :
La France sous l’Occupation
La V° République un régime inscrit dans la durée
Les mémoires de la Seconde Guerre mondiale
De Gaulle Adenauer Traité de l’Elysée, 1963
Prix des produits consommés et attentes des consommateurs
Ne pas cliquer, défilement automatique
Le procès Maurice Papon
Culture générale Collège Sainte Jeanne d’Arc - Tours 13ème cours – les papes depuis /7 Pie XII Italien.
LES MÉMOIRES, LECTURE HISTORIQUE
Bilan et mémoires de la Seconde Guerre mondiale
La Résistance Française et le Film “Lucie Aubrac”
1STG - ISMC La rafle de l’Opéra (22-23 janvier 1943) à Marseille l’antichambre de la « Solution Finale »
Thème 1 : le rapport des sociétés à leurs passés (8h)
Appréhender ce qu’est la Résistance par la diversité des actes de guerre menés par des combattants civils en France Un dossier documentaire sur un mouvement.
Choisissez une catégorie. Vous verrez la réponse. Vous devez donner la bonne question. Click to begin.
La seconde guerre mondiale et ses conséquences
Le débarquement de Normandie
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
La seconde guerre mondiale et ses conséquences
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
B / « Vichy, un passé qui ne passe pas. »
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
La Ve République de 1958 à nos jours
JOYEUX ANNIVERSAIRE MAITRESSE
Sample essay titles for A2 Cultural Topic
Les repères en Histoire 3ème
La Résistance Française
Thème 4 - Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours Chapitre 1  : L'échelle de l'État-nation  : L'exemple.
L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France
La Seconde Guerre Mondiale: Pays qui jouent un rôle
1939: la France et l’Angleterre déclarent la guerre à l’Allemagne.
Aung San Suu Kyi.
Chapitre : La Vème République
1 Partie 1 Le rapport des sociétés à leur passé. 1.
Auschwitz - Birkenau.
Les camps de concentration
Bilan et mémoires de la Seconde Guerre mondiale
40 années de service … Sur toutes les mers …
1939: la France et l’Angleterre déclarent la guerre à l’Allemagne.
Il s’agit de cliquer sur la bonne réponse Clique ici pour commencer
THEME 1 : LE RAPPORT DES SOCIETES A LEUR PASSE
La seconde guerre mondiale
La France sous l’occupation
La France sous l’Occupation
Panthéonisation de 4 résistants
Exemple de dissertation
Thème 2: Histoire Les mémoires françaises de la seconde guerre mondiale Partie 2.
Thème 2 : Histoire Les mémoires françaises de la seconde guerre mondiale.
Thème 2: Histoire L’historien et les mémoires Révision.
Le rapport entre le métier d’historien et la politique?
Mémoire histoire Et société. Partie 1
Histoire et mémoire de la Shoah « Sur les traces de Simon Kravetz »
III- Quels rapports entre histoire et mémoire depuis l’indépendance en France et en Algérie ?
La Traité de Versailles. Hitler est au pouvoir L’Allemagne devient aggressive et expansionniste.
Transcription de la présentation:

Thème 1 – Le rapport des sociétés à leur passé Chapitre 1 - L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale Introduction

Réfléchir au sens des mots L’histoire et son objet dans une société dont les historiens sont partie prenante Terminale Belin page 79

Trois notions clés à retenir Approche très ≠ des historiens, des politiques et des groupes mémoriels Page 54

A partir des années 1990, le temps est à la reconnaissance officielle Page 53 En 1944, la France est rapidement libérée de l’occupation allemande. Pour le nouveau gouvernement, le temps est à l’unité , oublier la honte de la défaite, de l’occupation et de la collaboration. Cependant, à partir des années 1970, la mémoire de Vichy refait surface et la population doit faire face à son passé. A partir des années 1990, le temps est à la reconnaissance officielle

I- Une mémoire patriotique de 1945 aux années 1970 Dans quel contexte les mémoires de cette guerre ont-elles pu émerger et comment les historiens les ont-ils prises en compte ? I- Une mémoire patriotique de 1945 aux années 1970 II- Les mémoires et l’histoire à partir des années 1970 III- Des mémoires diversifiées à partir des années 1990

Une mémoire patriotique de 1945 aux années 1970 A- Une priorité : l’unité nationale Le général de Gaulle est accueilli par le général Leclerc à la gare Montparnasse, le 25 août 1944

Scène d’épuration sauvage en 1944 Pages 58-59

Groupe de femmes tondues photographiées devant l’entrée principale du Palais de Justice de Bergerac, septembre 1944

L’épuration légale relaie et canalise l’épuration sauvage 23 juillet 1945: ouverture du procès de P. Pétain qui se clôturera le 15 août par une condamnation à mort, peine commuée par le général de Gaulle en réclusion à perpétuité. Pétain meurt en 1951 dans sa prison de l’île d’Yeu.

4 octobre 1945: Début du procès de Pierre Laval devant la Haute Cour de justice. Au terme de la procédure, il sera exécuté le 15 après une tentative de suicide ratée.

Doc. 3 p. 87 Belin

Pages 58-59

Page 59

I- Une mémoire patriotique de 1945 aux années 1970 A- Une priorité : l’unité nationale B- L’affirmation du mythe résistancialiste

Image qui s’impose: France majoritairement et précocement résistante, unie et héroïque  Véhiculée par 2 formations: Gaullistes Parti Communiste qui se présente comme le parti des 75 000 fusillés (moins de 10 000 en tout pour toute la Résistance). Mémoires antagonistes Doc.3 page 59 Mémoire officielle Mémoire collective Affiche du Parti Communiste pour les élections d’octobre 1945

Doc. 1 p. 80 Belin Mémorial du Mont Valérien

1956 : Nuit et brouillard d’A. Resnais 1° grand documentaire sur le système concentrationnaire nazi Réalisé à partir d’images tournées en 1955 en couleurs, à Auschwitz ou celles tirées des archives nazies et celles des cinéastes des armées alliées qui ont ouvert et « nettoyé » les camps en 1945.

Belin p. 87 Cérémonie du transfert des cendres de Jean Moulin, 1er président du Conseil National de la Résistance, au Panthéon, le 19 décembre 1964. p. 59

- Concours national de la Résistance et de la Déportation (1964) - Films: 1966

I- Une mémoire patriotique de 1945 aux années 1970 A- Une priorité : l’unité nationale B- L’affirmation du mythe résistancialiste C- « L’oubli » des autres mémoires

Page 56

Doc. 2 p. 90 Belin

Doc.3 page 91 Belin

Doc. 6 p. 91 Belin

I- Une mémoire patriotique de 1945 aux années 1970 A- Une priorité : l’unité nationale B- L’affirmation du mythe résistancialiste C- « L’oubli » des autres mémoires II- Les mémoires et l’histoire à partir des années 1970 A- Un autre regard sur la France durant la guerre

Page 62 Le Chagrin et la Pitié, 1971 (film de Marcel Ophüls)

Page 62 Achevé en 1969; diffusé en France en 1971 Diffusion restreinte d’abord 700 000 entrées de 1971 à 1978 (succès) Interdit à la télévision jusqu’en 1981

Page 63

Page 63

Page 63

Page 60

I- Une mémoire patriotique de 1945 aux années 1970 A- Une priorité : l’unité nationale B- L’affirmation du mythe résistancialiste C- « L’oubli » des autres mémoires II- Les mémoires et l’histoire à partir des années 1970 A- Un autre regard sur la France durant la guerre B- Le réveil de la mémoire juive

Page 65

Doc. 3 p. 91 Belin p. 90 Belin Fils et filles des déportés juifs de France (1979)

I- Une mémoire patriotique de 1945 aux années 1970 A- Une priorité : l’unité nationale B- L’affirmation du mythe résistancialiste C- « L’oubli » des autres mémoires II- Les mémoires et l’histoire à partir des années 1970 A- Un autre regard sur la France durant la guerre B- Le réveil de la mémoire juive C- Les procès des années 1980-90

Page 55

Page 60 Klaus Barbie : chef de la Gestapo à Lyon, « le boucher de Lyon ». Retrouvé en Bolivie, il est extradé vers la France en 1983, jugé et condamné à la prison à vie. Il meurt en 1991 en prison à 83 ans.

Chef de la Milice à Lyon. Condamné à mort par contumace en 1946. Caché puis évadé après son arrestation en 1947. 1967: prescription. Il obtient la grâce du président Pompidou en 1971. Scandale en 1972 lorsque la grâce est connue. A nouveau poursuivi pour crimes contre l’humanité. Arrêté difficilement en 1989, il bénéficie d’abord d’un non-lieu en 1992 Condamné en 1994 à la prison à perpétuité Meurt en prison en 1996 (81 ans)

Dossier Belin p. 98-99 Secrétaire général à la préfecture de Gironde Participa à l’organisation de convois de juifs vers Drancy Rôle dans la Résistance en 1944 donc pas inquiété. (Préfet de police de Paris de 1958 à 1967, Ministre du Budget de R. Barre en 1978) Dossier Belin p. 98-99

Secrétaire général à la préfecture de Gironde Participa à l’organisation de convois de juifs vers Drancy Rôle dans la Résistance en 1944 donc pas inquiété. (Préfet de police de Paris de 1958 à 1967, Ministre du Budget de R. Barre en 1978) Condamné en 1998 à la prison à perpétuité mais libéré pour raisons de santé en 2002. Il meurt en 2007.

I- Une mémoire patriotique de 1945 aux années 1970 A- Une priorité : l’unité nationale B- L’affirmation du mythe résistancialiste C- « L’oubli » des autres mémoires II- Les mémoires et l’histoire à partir des années 1970 A- Un autre regard sur la France durant la guerre B- Le réveil de la mémoire juive C- Le rôle des procès des années 1980-90 III- Des mémoires diversifiées à partir des années 1990 A- Le temps de la reconnaissance officielle

Page 75 1992: F. Mitterrand:1° chef d’Etat à assister à la commémoration de la rafle du Vel’d’Hiv (1942 : 13 000 juifs d’origine étrangère arrêtés) Mais F. Mitterrand refuse de reconnaître la responsabilité de l’Etat dans la Shoah. Vichysto-résistant A partir de 1993, 16 juillet: journée commémorative des persécutions racistes et antisémites commises sous l’autorité de fait dite « Gvt de l’Etat français (page 57)

Qui Jacques Chirac désigne t-il comme responsables de la déportation des juifs de France? Quel est l’espoir qu’il fait pour les générations futures?

I- Une mémoire patriotique de 1945 aux années 1970 A- Une priorité : l’unité nationale B- L’affirmation du mythe résistancialiste C- « L’oubli » des autres mémoires II- Les mémoires et l’histoire à partir des années 1970 A- Un autre regard sur la France durant la guerre B- Le réveil de la mémoire juive C- Le rôle des procès des années 1980-90 III- Des mémoires diversifiées à partir des années 1990 A- Le temps de la reconnaissance officielle B- L’éclatement des mémoires depuis les années 2000

Page 75

2006 Faisant plus de 2 millions d’entrées et 5 acteurs remportent le Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes et des conséquences politiques directes http://www.algeriepyrenees.com/article-3980541.html

Page 93 Belin Page 65 Les « Malgré-nous » sont officiellement reconnus comme « victimes du nazisme » le 8 mai 2010.

Certains groupes , notamment les Tziganes, sont relégués dans la mémoire nationale. Victimes d’un génocide, ils n’ont toujours pas, en France, un mémorial, une journée de commémoration ou d’hommage officiel.

I- Une mémoire patriotique de 1945 aux années 1970 A- Une priorité : l’unité nationale B- L’affirmation du mythe résistancialiste C- « L’oubli » des autres mémoires II- Les mémoires et l’histoire à partir des années 1970 A- Un autre regard sur la France durant la guerre B- Le réveil de la mémoire juive C- Le rôle des procès des années 1980-90 III- Des mémoires diversifiées à partir des années 1990 A- Le temps de la reconnaissance officielle B- L’éclatement des mémoires depuis les années 2000 C- L’historien face aux enjeux mémoriels

Les usages politiques de la Résistance L’arrivée de N. Sarkozy à la présidence en 2007 redonne un statut héroïque à la Résistance… - Notamment décision de faire lire la lettre de Guy Môquet dans les lycées - Cette lecture est censé rappeler aux lycéens contemporains « l’engagement des jeunes gens et jeunes filles … qui firent le choix de la résistance, souvent au prix de leur vie » - Une initiative qui a fait débat au sein de la communauté  des historiens et des enseignants http://www.liberation.fr/tribune/2007/05/22/pourquoi-je-ne-lirai-pas-la-lettre-de-guy-moquet-a-mes-eleves-a-la-rentree_93735 Page 61 - La communauté des historiens reproche au président de confondre mémoires (éminemment affective) et le travail de l’historien.

Page 61 - C’est le même message politique que N. Sarkozy entend faire passé lors de ses déplacements annuels au plateau des Glières. - Cette initiative masque la complexité des parcours résistants que les historiens essaient de montrer.

La loi, la mémoire et les historiens Page 75 - Depuis début des années 1990, le Parlement légifère en France sur la mémoire. - Des historiens parlent de « lois mémorielles » - Les mêmes réclament la non intervention du Parlement dans l’écriture de l’histoire au nom de la liberté de recherche.

CONCLUSION L’après guerre est marqué par une volonté d’unité nationale et une mise en avant de la résistance vue comme uniforme. A partir des années 1970, le contexte évolue et entraine une « redécouverte » de la collaboration tandis que la mémoire de la Shoah émerge après une période de silence et prend une place centrale dans la politique mémorielle et que l’Etat reconnaît sa responsabilité. Après les années 1990, les mémoires sont éclatées : elles rendent davantage compte de la complexité de la période de l’occupation mais ne peuvent se substituer à l’analyse des historiens.