CELUI À QUI ON REND COMPTE, GOUVERNE-T-IL OU EST-IL GOUVERNÉ? LA GOUVERNANCE FRACTALE?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gouvernance La prochaine étape Discussion des motions provisoires Ottawa Le 4 mai 2007.
Advertisements

ELECTIONS PROFESSIONNELLES
LES RELATIONS INDUSTRIELLES EN ITALIE
Le système local en Belgique. C arte didentité de la Belgique Superficie : Superficie : km2 Population : Population : 10,7 Millions dhabitants.
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Rencontre-débat autour du
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
Pourquoi vote-t-on le dimanche 8 octobre en Belgique? 5ème année Ecole primaire de Villers-Perwin (B)
Loi « Libertés et Responsabilités des Universités » Voici une analyse rapide des points importants et des principales conséquences de la loi N°
Article 6 Article 8 Article 11 Article 12 Article 24 Article 49
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
1. 2 DGO5 Direction de la législation organique des pouvoirs locaux ELECTIONS 2012 CPAS PARALOCAL.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Le système politique du Canada. La politique Cest quoi la politique? Cest quoi la politique? De quoi consiste le gouvernement? De quoi consiste le gouvernement?
LES INSTANCES A L’HOPITAL
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Elections 2014 Points principaux E. Van Verdegem.
1 ÉLECTIONS COMMUNALES DU 14 OCTOBRE 2012 SÉANCE DINFORMATION Renouvellement des conseils communaux et des structures paralocales.
CA - 28/03/2012 Pour une réalisation encore meilleure de nos missions académiques par une gestion différenciée et coordonnée de lenseignement et de la.
La gouvernance de l’union européenne
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
Le système politique du Canada
Les élections et le système politique
Les élections. Introduction Environ 1 million de positions élues Aucun pays na autant délections Mode de communication politique.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Analyse des méthodes de choix collectif
L’organisation de la compétition politique en démocratie
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
U4U Union pour l’Unité Présentation générale. Un syndicat récent Créé en 2009 pour : Impulser l’unité syndicale la plus large, pour … Mieux défendre le.
Chapitre 1 Le système politique fédéral permet-il de gouverner le pays efficacement au nom de tous les Canadiens?
Leçon 4 : Votre municipalité. Municipalités en Ontario L’Ontario est divisée en 444 communautés, appelées municipalités. On donne des noms différents.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Etre gouverné et vivre ensemble Regards croisés sur la ‘démocratie d’accommodement’
LA CHARTE CANADIENNE DES DROITS ET LIBERTÉS.
1 Le principe de responsabilisation  Répondre  Responsabilité devant les électeurs ou devant les pairs  Principe de la responsabilité.
Le TTIP et la société civile organisée. La portée constitutionnelle du TTIP La question du choix public comme articulation entre démocratie représentative.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
La démocratie canadienne Parliament Hill, Ottawa.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Une approche nouvelle de la gestion des ressources humaines qui vise à l’amélioration du service public qui vise à l’amélioration du service public La.
Point sur la mission 2004 de l’inspection générale de l’environnement et le décret SPPPI FORUM INTER-SPPPI 30 mai 2008 AM-BRTICP.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 1.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Canton de Berne ((Nom, prénom, député/députée au Grand Conseil)) ((Ecole de XY)), le ((mois)) ((ans)) Aller à la rencontre des jeunes - Donner un visage.
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
CAMPAGNE ELECTIONS 2012 Formation Régionale 5 novembre 2011.
+ LES ÉQUIPES : ! ! ! ! Le governement dans notre vie Le pouvoir des électeurs.
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Pouvoirs de la commune Les citoyens votent Ils élisent les conseillers communaux.
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
CONVENTION DE GROUPEMENT DE COMMANDES Les nouvelles dispositions issues des Décrets du 19 décembre 2008.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
Le libéralisme face aux défis politiques
La hiérarchie des normes
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 2.
Unité 2 Le gouvernement et le processus politique.
UNE VOIX, UN CHOIX Droits politiques des personnes
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
B) : Un régime censitaire réformé et contesté Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 2) Les résultats politiques c) La naissance du mouvement.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
Transcription de la présentation:

CELUI À QUI ON REND COMPTE, GOUVERNE-T-IL OU EST-IL GOUVERNÉ? LA GOUVERNANCE FRACTALE?

CONTEXTE 2004: compétence des Régions sur les communes Codification wallonne: « code de la démocratie locale et de la décentralisation » du 27 mai décembre 2005: décret modifiant la gouvernance dans les communes 2 points traités: Sélection du bourgmestre et Motions de méfiance constructive: poids de l’électeur accru?

ACCROISSEMENT DU POUVOIR DE L’ELECTEUR Article L §1 er : « Est élu de plein droit bourgmestre, le conseiller de nationalité belge qui a obtenu le plus de voix de préférence sur la liste qui a obtenu le plus de voix parmi les groupes politiques qui sont parties au pacte de majorité […]»

2006: ELECTEURS > GROUPES POLITIQUES Provinces Bourgmestre non tête de liste Nombre total des communes % Namur73818,4 Luxembourg64413,6 Hainaut96913 Liège8849,5 Brabant wallon2277,4 Total ,4

MOTIONS DE MÉFIANCE CONSTRUCTIVE L du CDLD : « Le collège, de même que chacun de ses membres, est responsable devant le conseil. « Le conseil peut adopter une motion de méfiance à l’égard du collège ou de l’un ou de plusieurs de ses membres. « Cette motion n’est recevable que si elle présente un successeur au collège, à l’un ou à plusieurs de ses membres, selon le cas. (…) »

MOTIONS DE MÉFIANCE CONSTRUCTIVE Individuelles 4 motions avant les élections de 2006; 3 motions après les élections 7/262 = 2,7% En tout, 15 communes, Collectives 10 motions depuis l’installation des exécutifs communaux de /262 communes = 3,8% soit 5,7%

MOTION SIGNÉE PAR UN GROUPE POLITIQUE Problème si éclatement, division, exclusion du groupe politique Manque de cohérence programmatique/statutaire (c-à-d partisan) de beaucoup de regroupements politiques locaux..

BILAN POUR LES GRANDS PARTIS

BERNARD MANIN PRINCIPES DU GOUVERNEMENT REPRÉSENTATIF XIX e siècle XXe siècle XXIe siècle ParlementarismeDémocratie de partiDémocratie du public Partis de cadrespartis de massepartis "attrape-tout" le pouvoir à l'élule pouvoir au partile pouvoir au public

DÉMOCRATIE DU PUBLIC ET GOUVERNANCE Parlementarisme: Etat libéral Corps intermédiaires et notables Démocratie de parti:Etat social-démocrate auto- centré Partis de masse Débats de projets de société Démocratie du public: Etat social mondialisé (concurrence des territoires, prééminence du marché) Société civile Dépolitisation des enjeux sociaux Gouvernabilité des « entités »

ELECTION DU BOURGMESTRE Souhaits des électeurs mieux respectés (12%!) « Respect de la volonté des électeurs » Diminution de l’importance des partis politiques, au nom de la lutte contre la concentration de pouvoirs Alliance majoritaire comme technique de régulation des choix citoyens Gouverné-électeur présenté comme gagnant du nouveau dispositif mais contrepoids partisan fort

MOTIONS DE MÉFIANCE CONSTRUCTIVE Fédéral:0/5 Régional:0/19 Provincial wallon:0/5 Communal wallon:15/262 Total:15/291 = 5% Mandataire, représentant du gouverné face à l’exécutif Hiérarchie traditionnelle Exécutif/Délibératif fragilisée, reddition de comptes renforcée Maintien pouvoir « groupes politiques » sur mandataires individuels

CRITÈRES DE GOUVERNANCE (UE) Ouverture, participation, responsabilité Élection quasi- automatique du bourgmestre Expression possible de méfiance Efficacité, cohérence Pacte de majorité entre groupes politiques Continuité dans responsabilité exécutive

PASSAGE D’UN SYSTÈME À L’AUTRE Démocratie de partis Pacte de majorité négocié entre partis notamment en fonction du bourgmestre potentiel Signature des motions de méfiance par groupes politiques Démocratie du public Sélection du mieux élu sur la liste la plus lourde dans le pacte de majorité Majorité du Conseil communal peut changer le collège

MODALITÉS DE PASSAGE Un système ne remplace pas l’autre, il additionne certaines caractéristiques à celles de l’autre, se superpose et s’intrègre… La diffusion fractale du « brouillard idéologique » rencontre des résistances locales, l’importance du groupe politique en est ici un exemple. La logique des réformes de 2005 n’est pas univoque mais représente à chaque sujet un équilibre ad hoc sur le curseur entre les pôles « efficacité, cohérence » et « ouverture, participation, responsabilité » de la gouvernance… donc la réforme est en partie réelle et en partie incantatoire