pour débuter
La brume recouvrait l'étang comme une couverture et le pêcheur fendait le coton humide à lents coups de rames. Nul bruit. Même le soleil semblait hésiter à dissiper le brouillard. Mais soudain le pêcheur vit une autre barque; elle descendait le courant et fonçait droit sur lui sans paraître vouloir l'éviter.
Avant qu'elle ne vienne heurter sa propre embarcation, le pêcheur hurla: "Attention, Bon Dieu, mais attention!". Des oiseaux s'envolèrent, effrayés, mais l'autre barque continuait à avancer et la collision faillit le faire tomber à l'eau.
Le pêcheur, hors de lui, commença à empoigner sa rame pour menacer celui qui avait manqué le désarçonner... pour finalement s'apercevoir, en y regardant à 2 fois, qu'il n'y avait personne dans l'autre barque.
Elle avait dû se détacher et dérivait en descendant la rivière. Alors que le soleil commençait à percer l'épais brouillard, toute la colère du pêcheur disparut et il éclata de rire. Ce qui fit s'envoler quelques oiseaux de plus.
Il nous est tous arrivé d'être à la place de ce pêcheur car nos perceptions ne sont pas justes et peuvent facilement nous tromper. Ce texte simple contient une belle leçon: laissez-vous le temps de la réflexion avant de ruer dans les brancards et sachez rire de vos défaillances. Auteur: Christian Godefroy