Ces treize paquebots maudits Le Titanic est loin d'être le seul transatlantique à avoir connu une fin tragique. D'autres géants ont coulé, brûlé ou se sont échoués...
Le Lusitania, torpillé en 1915 par un sous-marin allemand, au large de l'Irlande.
Le Principessa Jolanda, n'a pas réussi sa première mise à l'eau. Il s'incline vers la gauche le 22 septembre 1907, à Riva-Trigoso, près de Gênes.
Lampes à huile ou à pétrole, bougies, chaufferie, court-circuit... Le paquebot L'Atlantique est à quai, après un incendie, en 1933.
Le Saale, le Bremen et le Main, trois transatlantiques frappés par un même incendie dans le port de New-York en 1900
Le transatlantique français le "Paris" est inauguré en 1921 Le transatlantique français le "Paris" est inauguré en 1921. C'est le 18 avril 1939 au soir, quelques heures avant le départ pour New-York, qu'un incendie éclate à son bord.
Le Normandie n'a pas réussi à repartir après un incendie et les 6000 tonnes d'eau déversées pour l'éteindre.
Le SS Bremen. Un incendie le frappe en 1941, un acte criminel qui serait l'œuvre d'un garçon de cabine suite à un différend.
a connu une avalanche de péripéties. Ce paquebot du milieu du XIXe siècle, l'un des premiers fonctionnant à vapeur, a connu une avalanche de péripéties.
C'est en 1887 que "la Champagne" de la Compagnie générale transatlantique est abordée violemment par "la Ville de Rio de Janeiro", dans un épais brouillard, au large de Barfleur
Le 22 janvier 1909, le RMS Republic de la White Star Line navigue en direction de Gênes. Dans la nuit, par un épais brouillard au large de l'île de Nantucket, un autre paquebot vient le heurter sur son flanc. Il s'agit du SS Florida. Plusieurs passagers et membres d'équipages décèdent au moment de la collision. Les autres passagers des deux navires seront sauvés par le Baltic mais le Républic ne pourra être remorqué et sombrera.
le paquebot est torpillé en 1916 par un sous-marin allemand. La Provence relie le Havre à New-York. Affecté au transport de troupes, le paquebot est torpillé en 1916 par un sous-marin allemand.
Le Britannic de la White Star Line est mis en service au début de la Première guerre mondiale, il est réquisitionné par les forces armées et devient un navire hôpital. C'est en 1916 qu'il saute sur une mine en mer Egée. Et coule en 55 minutes. Triste fin pour l'un des navires frères du Titanic.
Le Titanic est sans aucun doute le transatlantique au destin tragique le plus connu au monde. aujourd'hui.
© Collection Rosine Lagier christiane13@gmail.com
http://ppsmania.fr Clic gauche pour arrêter Je fais partie des 200 créateurs de PPSMANIA, tous bénévoles. http://ppsmania.fr Clic gauche pour arrêter 19