Les télécommunications

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
4 Limparfait et le passé composé Les normes: –Communications 1.2: Understanding the written and spoken language –Comparisons 4.1: Understanding language.
Advertisements

3 Limparfait: les emplois Les normes: –Communication 1.2: Understanding the written and spoken language –Comparisons 4.1: Understanding the nature of language.
The passé composé vs. the imparfait
À quelle heure il se lève?
Français 3 Unit 03: Public Services Lycée Eastridge Madame Black.
Je ne vais pas voyager cet été.
Français 3 Unit 03: Public Services Lycée Eastridge Madame Black.
©2005 by Project COACH, UC Irvine
L imparfait est un autre temps pour indiquer le passé. Comment former limparfait?
Imparfait ou passé composé. KEY CLUES for habitual/repeated actions with imparfait: souvent = oftenle matin = mornings toujours = alwaysle lundi = mondays.
Describes a previous habit or a previous state of being.
Présent: regarder Je regarde Tu regardes Il regarde Nous regardons
Nous finissons Je regarde.. Le Présent Ils vendent.
L’imparfait.
L’imparfait. Sentences from Bébé Vandertramp stories Il faisait beau. Il faisait froid. Le docteur était aveugle. Elle était enceinte. Elle attendait.
Les pronoms Objectives: M – understand what is a pronoun.
Quelques erreurs communes à cause de v. parce que avant et après.
le verbe ‘avoir’ Quelles expressions savez-vous déjà? J’ai Tu as
Français 1442 Chapître 10 leçon 1.2
Comment poser et répondre aux questions
3 L’imparfait Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 -
2 L’imparfait Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 -
French 1101 Chapitre Quatre. Grammar Slides Chapitre 4 – Les espaces.
The one exception:  All verbs that end in –er are regular, with one exception.  That is aller which means “to go.”
Direct and indirect object pronouns
Using the French past tenses. Quick Review: A compound tense, having two parts Uses: describes EVENTS- or tells you “what happened in the story” FFirst.
3 Les Verbes -ER Talking about people’s activities Les normes: –Communication 1.2: Understanding the written and spoken language –Comparisons 4.1: Understanding.
Talking about people’s activities Les normes: Communication 1.2: Comparisons 4.1:
Unit 03: Public Services Lycée Eastridge Madame Black
Le passé composé The perfect tense Eg: J’ai mangé une pizza I have eaten/ate a pizza.
Passé composé ou imparfait Chouette! Now I can tell a whole story in the past!
WALT: To talk about the internet in French.
How do you conjugate a regular –er verb? You drop the –er Ex: parler  parl jouer  jou travailler  habiter 
Les Mots Interrogatifs
Notes le 30 janvier L’imparfait (The Imperfect Tense) Qu’est-ce que tu aimais faire quand tu étais petite? (What did you like to do when you were little?)
Français 2: mercredi, le 15 mai, 2013 Activités: Cahier BV p. 143 Activités 11 et 12 Interro 4 sommatif Texte p Structure: l’imperatifs Cahier.
The Passé Composé Tense Look at the following 3 sentences. Ali played football. Ali did play football. Ali has played football. What do they have in.
2 L’impératif 1.You use the imperative to give commands and make suggestions. The forms are usually the same as the tu, vous, and nous forms. Note that.
Les emplois de l’imparfait Uses of the Imperfect.
French 101 Important Verbs. The most important French verbs – avoir (to have), être (to be), and faire (to do/make) They are used in some of the ways.
J’ai fini Il regardeVous perdez Il a regardé J’ai vendu Nous avons choisi Elles attendent Tu as mangé Vous avez répondu Je finis Elles ont attenduTu manges.
3 Bonjour Dès que vous entrez (as soon as you come in) repondez les questions suivantes dans vos cahiers. 1.Combien d’ordinateurs (computers) as-tu à.
2 L’impératif  Telling people to do things  Les normes:  Communication 1.2 Understanding the written and spoken language  Comparisons 4.1 Understanding.
Bienvenue and Welcome to Our French II Live Lesson! We will begin shortly!
Identifiez Mon père épluche du fromage pour l’omelette. Récrivez en remplaçant les mots en italique par des mots plus appropriés.
2. Hier soir, on ________________(voir) un film.
4. 4 L’imparfait et le passé composé 1.The decision to use the passé composé or the imperfect tense depends upon whether you are describing an action.
‘Oddballs !’ Some more irregular verb revision in the Present Tense.
L’imparfait/imperfect:. The imperfect is another past tense which is used in three different circumstances: 1)Descriptions in the past:  Descriptions.
L’imparfait vs. Le passé composé
Les verbs Mme Zakus, Français 9. The basics In French, we have three main groups of verbs. In the three groups, we have regular verbs and irregular verbs.
Chapter 3 Vocabulaire La télécommunication. un ordinateur.
Français I – Leçon 6A Structures demonstrative adjectives passé composé with avoir.
The Passé Composé Objective: to talk about things we have done on a visit to explain what events happened to speak and write about events in the past.
Une Presentation de Mlle Reynolds Quand j’étais petite…
Using the French past tenses. Quick Review: A compound tense, having two parts Uses: describes EVENTS- or tells you “what happened in the story” FFirst.
OBJECT PRONOUNS WITH THE PASSÉ COMPOSÉ Page 122. Placement  With all object pronouns, placement is the same. DirectIndirectPlaces De+ nouns or ideas.
LES TEMPS PASSÉS IMPARFAITet PASSÉ COMPOSÉ Comment les utiliser?
© and ® 2011 Vista Higher Learning, Inc.7B.2-1 Point de départ You’ve learned how the passé composé can express past actions. Now you’ll learn another.
L’imparfait Uses and formation. A. In French and in English, people use different tenses to talk about the past.  The most common past tense is the PASSE.
Un ordinateur Un écran Un clavier. Une souris Une imprimante.
Do now: 1/27 Vrai ou faux? 1.You use the « nous » form of the present tense to conjugate the imparfait. 2.The je and il form endings in the imparfait are.
L’imparfait Français II H – Unité Préliminaire A Structures.
Un ordinateur Un écran Un clavier. Une souris Une imprimante.
DO NOW: CONJUGATE IN THE PRESENT 1.Nous _______ (finir) nos devoirs. 2.Nous ______ (répondre) aux s. 3.Nous _____ (parler) ensemble. 4.Nous ______.
Les télécommunications
L’imparfait 2. First, let’s look at how the imperfect tense is formed. To get the stem for the imperfect, you drop the -ons ending from the nous form of.
Transcription de la présentation:

Les télécommunications

L’ordinateur La jeune fille allume l’ordinateur. un écran un clavier une disquette un logiciel, un software un ordinateur La jeune fille allume l’ordinateur. Elle met une disquette dans le lecteur.

L’ordinateur Elle utilise l’ordinateur pour faire ses devoirs. une imprimante une souris Elle utilise l’ordinateur pour faire ses devoirs. Elle tape son texte (ses données).

L’ordinateur Elle ne perd pas son texte. Elle le sauvegarde.

L’ordinateur un CD-ROM Elle retire la disquette.

L’ordinateur Ensuite, elle va sur Internet. Elle clique sur ses messages. Elle répond à quelques messages. Elle envoie quelques (e-)mails.

L’ordinateur Enfin, elle éteint son ordinateur.

Le télécopieur, le fax Le jeune homme envoie un document par télécopieur (fax). une touche Il met le document face écrite non visible. Il ne le met pas face écrite visible. un télécopieur, un fax Il appuie sur la touche.

Le télécopieur, le fax Il transmet (envoie) le document. une télécopie, un fax

Choisissez. 1. La secrétaire met une disquette dans le ____. a. lecteur b. télécopieur Answer: a. lecteur 2. Je tape mes devoirs sur le ____. a. logiciel b. clavier Answer: b. clavier

Choisissez. 3. Mon frère utilise la ____ pour naviguer dans son document. a. touche b. souris Answer: b. souris 4. Le prof ne veut pas perdre les examens qu’il tape; il les ____. a. sauvegarde b. retire Answer: a. sauvegarde

Choisissez. 5. Georgette finit ses leçons et va dormir. Elle ____ son ordinateur. a. allume b. éteint Answer: b. éteint 6. Quand on envoie un document par fax, il faut le mettre face écrite ____. a. visible b. non visible Answer: b. non visible

Le téléphone une cabine téléphonique faire un appel (téléphonique), donner un coup de fil une télécarte mettre la télécarte dans la fente

Le téléphone un portable un annuaire une pièce de monnaie

Le téléphone un téléphone (à touches) décrocher attendre la tonalité composer (faire) le numéro raccrocher

Le téléphone un répondeur automatique

Le téléphone un numéro de téléphone l’indicatif régional le bon numéro l’indicatif du pays (France) le mauvais numéro, une erreur

Le téléphone Zut! Ça sonne occupé. Quel est le numéro de téléphone de Manu? Zut! Ça sonne occupé. Le téléphone C’est le 01 44 20 60 98.

Le téléphone Quand Nathalie était petite, elle aimait bien parler au téléphone. Elle se servait souvent du téléphone. Elle voulait toujours téléphoner à son grand-père. Mais elle ne savait pas faire le numéro. Alors son père l’aidait à faire le numéro.

M. Berthollet, s’il vous plaît. Le téléphone Allô. Bonjour, madame. Je voudrais parler à M. Berthollet, s’il vous plaît. C’est de la part de qui? De Christophe Dupont. Un instant, monsieur. Ne quittez pas.

Ce n’est pas grave. Je vais Le téléphone Ce n’est pas grave. Je vais rappeler demain. Désolée, monsieur, mais il n’est pas là. Je regrette…

Complétez. Émilie met une télécarte dans ________ quand elle fait un appel à son amie. Answer: la fente 2. Nous finissons de parler au téléphone, et nous ________. Answer: raccrochons 3. J’ai fait le numéro de mon cousin, mais personne n’a répondu. J’ai laissé un message sur ________. Answer: le répondeur automatique

Complétez. 4. Pierre ne sait pas le numéro du cinéma. Il doit le chercher dans ________. Answer: un annuaire 5. Ma petite sœur fait souvent un ________ numéro parce qu’elle le compose trop vite. Answer: mauvais

L’imparfait In French, several tenses are used to express past actions. You have already learned the passé composé. The passé composé is used to express actions that started and ended at a specific time in the past. You are now going to learn the imperfect tense.

L’imparfait 2. First, let’s look at how the imperfect tense is formed. To get the stem for the imperfect, you drop the -ons ending from the nous form of the present tense. You add the imperfect endings to this stem. Study the following. PARLER FINIR ATTENDRE Present nous parlons nous finissons nous attendons Stem parl- finiss- attend- je parlais je finissais j’ attendais tu parlais tu finissais tu attendais il/elle/on parlait il/elle/on finissait il/elle/on attendait nous parlions nous finissions nous attendions vous parliez vous finissiez vous attendiez ils/elles parlaient ils/elles finissaient ils/elles attendaient

L’imparfait Note that the je, tu, il, and ils forms of the imperfect are pronounced the same way. They are, however, spelled differently. PARLER FINIR ATTENDRE Present nous parlons nous finissons nous attendons Stem parl- finiss- attend- je parlais je finissais j’ attendais tu parlais tu finissais tu attendais il/elle/on parlait il/elle/on finissait il/elle/on attendait nous parlions nous finissions nous attendions vous parliez vous finissiez vous attendiez ils/elles parlaient ils/elles finissaient ils/elles attendaient

3. The imperfect of all verbs, except for the verb être, L’imparfait 3. The imperfect of all verbs, except for the verb être, is formed the same way. AVOIR nous avons j’avais COMMENCER nous commençons je commençais FAIRE nous faisons je faisais MANGER nous mangeons je mangeais CROIRE nous croyons je croyais

L’imparfait 4. Note the forms of être. j’étais nous étions tu étais vous étiez il était ils étaient

L’imparfait 5. In French, you use the imperfect to describe or reminisce about habitual or continuous actions. You also use the imperfect to describe emotional and physical conditions or states in the past. The time at which these actions or states began or ended is not important. Quand j’étais au collège, j’avais un très bon professeur de français. Elle s’appelait Madame Castex. Elle était un peu stricte, mais nous l’aimions beaucoup. Elle nous racontait toujours des histoires intéressantes et nous l’écoutions pendant des heures avec beaucoup d’attention.

L’imparfait Complétez à l’imparfait. Mes grands-parents ________ souvent de la vie quand ils ________ petits. (parler, être) Answer: parlaient, étaient 2. Nous ________ toujours à la cantine quand nous ________ à Paris. (manger, habiter) Answer: mangions, habitions

L’imparfait Complétez à l’imparfait. 3. On ________ le même déjeuner tous les jours parce qu’on l’________ beaucoup! (choisir, aimer) Answer: choisissait, aimait 4. Quand j’________ petit, je ________ aller à la plage chaque été, mais mon frère ________ jouer au foot. (être, vouloir, préférer) Answer: étais, voulais, préférait

L’imparfait Complétez à l’imparfait. Quand vous _________ les courses chaque samedi, vous ________ la voiture ou vous ________ à pied? (faire, prendre, marcher) Answer: faisiez, preniez, marchiez

Les emplois de l’imparfait As you have already learned, the imperfect is used to describe continuous, repeated, or habitual actions in the past. Quand Germain était enfant, il se couchait toujours de bonne heure et il se levait très tôt pour aller à l’école.

Les emplois de l’imparfait 2. You also use the imperfect to describe persons, things, places, situations, and physical and emotional conditions or states in the past. location Il habitait à Paris. age Il avait dix ans. appearance Il était très grand pour son âge. physical condition Il était en bonne santé. attitude, emotions, and desires Il voulait toujours faire du sport. time C’était le mois de décembre. weather Il faisait froid.

Les emplois de l’imparfait 3. Verbs that describe mental or emotional states are often used in the imperfect. The following are some of the most common. aimer (mieux) = préférer vouloir pouvoir savoir croire

Les emplois de l’imparfait Récrivez les phrases à l’imparfait. 1. Tu veux utiliser l’ordinateur pour faire tes devoirs? Answer: Tu voulais utiliser l’ordinateur pour faire tes devoirs? 2. Il fait chaud en Martinique. Answer: Il faisait chaud en Martinique.

Les emplois de l’imparfait Récrivez les phrases à l’imparfait. 3. Nous sommes en retard parce que vous êtes malade. Answer: Nous étions en retard parce que vous étiez malade. 4. Je ne sais pas envoyer un fax, et le prof ne peut pas m’aider. Answer: Je ne savais pas envoyer un fax, et le prof ne pouvait pas m’aider.

Les emplois de l’imparfait Récrivez les phrases à l’imparfait. 5. Quand vous avez treize ans, vous croyez que le français est facile? Answer: Quand vous aviez treize ans, vous croyiez que le français était facile?

Écoutez et regardez. (Click box to play video.) Répondez d’après ce que vous avez écouté et vu. 1. Que fait Christine? Answer: Christine fait une vidéo.

2. Qu’est-ce que Mme Séguin ne doit pas oublier? Pourquoi? Answer: Elle ne doit pas oublier de sauvegarder son texte parce qu’elle ne veut pas perdre toutes ses données.

3. Quand Mme Séguin finit, Christine lui dit de faire quoi? Answer: Elle lui dit de retirer la disquette et éteigner l’ordinateur.

4. À votre avis, Mme Séguin sait bien utiliser l’ordinateur? Answer: Non, Mme Séguin ne sait pas bien utiliser l’ordinateur.

Conversation Des devoirs difficiles

Conversation Conversation Des devoirs difficiles Hugo: Tu comprends quelque chose, toi? Joël: Rien du tout. Hugo: À qui on téléphone? Joël: À Marie. Elle est bonne en maths. Hugo: C’est quoi, son numéro? Joël: C’est le 03 44 51 60 84. Hugo: Dis donc, tu le sais par cœur. Tu lui téléphones souvent? Joël: Euh… de temps en temps.

Conversation Conversation Des devoirs difficiles Hugo: Tu comprends quelque chose, toi? Joël: Rien du tout. Hugo: À qui on téléphone? Joël: À Marie. Elle est bonne en maths. Hugo: C’est quoi, son numéro? Joël: C’est le 03 44 51 60 84. Hugo: Dis donc, tu le sais par cœur. Tu lui téléphones souvent? Joël: Euh… de temps en temps.

Vous avez compris? 1. Que font les deux garçons? Answer: Ils font leurs devoirs de maths. 2. Ils sont forts en maths? Answer: Non, ils ne sont pas forts en maths. 3. Ils vont téléphoner à qui? Answer: Ils vont téléphoner à Marie.

Vous avez compris? 4. Pourquoi est-ce qu’ils vont lui téléphoner? Answer: Ils vont lui téléphoner parce qu’elle est forte en maths. 5. Quel est son numéro de téléphone? Answer: Son numéro de téléphone est le 03 44 51 60 84.

Vous avez compris? 6. Qui savait le numéro de Marie par cœur? Answer: Joël savait son numéro par cœur. 7. D’après vous, pourquoi est-ce qu’il téléphone à Marie assez souvent? Answer: Il téléphone à Marie assez souvent parce qu’il l’aime. (C’est sa petite amie/sa copine, etc.)

On parle super bien! Tell all you can about this illustration.

Picture Sequence Use pictures from the image bank as cues to tell a story.

Vocabulaire Describing a computer un ordinateur a computer un clavier (French–English) Describing a computer un ordinateur a computer un clavier a keyboard un écran a screen une disquette a diskette un lecteur a diskette drive une souris a mouse

Vocabulaire Describing a computer une imprimante a printer un CD-ROM (French–English) Describing a computer une imprimante a printer un CD-ROM a CD-ROM un logiciel software

Vocabulaire Using a computer allumer to turn on mettre une disquette (French–English) Using a computer allumer to turn on mettre une disquette to put in a disk taper to type cliquer to click envoyer to send un e-mail, un mail an e-mail

Vocabulaire Using a computer un texte a message des données (f. pl.) (French–English) Using a computer un texte a message des données (f. pl.) data sauvegarder to save retirer to remove, to take out éteindre to turn off

Vocabulaire Sending a fax appuyer (sur) to press envoyer, transmettre (French–English) Sending a fax appuyer (sur) to press envoyer, transmettre to send, to transmit un télécopieur, un fax a fax machine une télécopie, un fax a fax

Vocabulaire Sending a fax un document face écrite visible (French–English) Sending a fax un document face écrite visible a document face up face écrite non visible a document face down une touche a button, key

Vocabulaire Describing a telephone un téléphone a telephone à touches (French–English) Describing a telephone un téléphone a telephone à touches a touch-tone phone public, publique a public phone un répondeur automatique an answering machine

Vocabulaire Describing a telephone une fente a money or card slot (French–English) Describing a telephone une fente a money or card slot un portable a portable phone, a laptop computer une cabine téléphonique a telephone booth

Vocabulaire Giving a telephone number un annuaire a telephone book (French–English) Giving a telephone number un annuaire a telephone book le numéro the phone number l’indicatif du pays (m.) the country code l’indicatif régional the area code

Vocabulaire Giving a telephone number le bon numéro the right number (French–English) Giving a telephone number le bon numéro the right number le mauvais numéro the wrong number une erreur a mistake

Vocabulaire Making a telephone call téléphoner à to call someone (French–English) Making a telephone call téléphoner à to call someone faire un appel téléphonique to call on the phone donner un coup de fil to give a ring (call) décrocher to pick up the receiver

Vocabulaire Making a telephone call composer le numéro, (French–English) Making a telephone call composer le numéro, faire le numéro to dial the number sonner to ring raccrocher to hang up the receiver rappeler to call back une télécarte a phone card

Vocabulaire Making a telephone call une pièce de monnaie (French–English) Making a telephone call une pièce de monnaie a coin, change la tonalité the dial tone occupé busy

Vocabulaire Other useful words and expressions Allô? Hello? (French–English) Other useful words and expressions Allô? Hello? C’est de la part de qui? Who’s calling? Ne quittez pas. Hold on. Ce n’est pas grave. It’s not serious.

Vocabulaire Other useful words and expressions désolé(e) sorry (French–English) Other useful words and expressions désolé(e) sorry se servir de to use, to make use of aider to help

Vocabulaire Describing a computer a computer un ordinateur a keyboard (English–French) Describing a computer a computer un ordinateur a keyboard un clavier a screen un écran a diskette une disquette a diskette drive un lecteur a mouse une souris

Vocabulaire Describing a computer a printer une imprimante a CD-ROM (English–French) Describing a computer a printer une imprimante a CD-ROM un CD-ROM software un logiciel

Vocabulaire Using a computer to turn on allumer to put in a disk (English–French) Using a computer to turn on allumer to put in a disk mettre une disquette to type taper to click cliquer to send envoyer an e-mail un e-mail, un mail

Vocabulaire Using a computer a message un texte data (English–French) Using a computer a message un texte data des données (f. pl.) to save sauvegarder to remove, to take out retirer to turn off éteindre

Vocabulaire Sending a fax to press appuyer (sur) to send, to transmit (English–French) Sending a fax to press appuyer (sur) to send, to transmit envoyer, transmettre a fax machine un télécopieur, un fax a fax une télécopie, un fax

Vocabulaire Sending a fax un document a document face up (English–French) Sending a fax un document a document face up face écrite visible a document face down face écrite non visible a button, key une touche

Vocabulaire Describing a telephone a telephone un téléphone (English–French) Describing a telephone a telephone un téléphone a touch-tone phone à touches a public phone public, publique an answering machine un répondeur automatique

Vocabulaire Describing a telephone a money or card slot une fente (English–French) Describing a telephone a money or card slot une fente a portable phone, a laptop computer un portable a telephone booth une cabine téléphonique

Vocabulaire Giving a telephone number a telephone book un annuaire (English–French) Giving a telephone number a telephone book un annuaire the phone number le numéro the country code l’indicatif du pays (m.) the area code l’indicatif régional

Vocabulaire Giving a telephone number the right number le bon numéro (English–French) Giving a telephone number the right number le bon numéro the wrong number le mauvais numéro a mistake une erreur

Vocabulaire Making a telephone call to call someone téléphoner à (English–French) Making a telephone call to call someone téléphoner à to call on the phone faire un appel téléphonique to give a ring (call) donner un coup de fil to pick up the receiver décrocher

Vocabulaire Making a telephone call to dial the number (English–French) Making a telephone call to dial the number composer le numéro, faire le numéro to ring sonner to hang up the receiver raccrocher to call back rappeler a phone card une télécarte

Vocabulaire Making a telephone call a coin, change une pièce de (English–French) Making a telephone call a coin, change une pièce de monnaie the dial tone la tonalité busy occupé

Vocabulaire Other useful words and expressions Hello? Allô? (English–French) Other useful words and expressions Hello? Allô? Who’s calling? C’est de la part de qui? Hold on. Ne quittez pas. It’s not serious. Ce n’est pas grave.

Vocabulaire Other useful words and expressions sorry désolé(e) (English–French) Other useful words and expressions sorry désolé(e) to use, to make use of se servir de to help aider

Transfer Images To transfer images to your own PowerPoint® follow the following steps: Open the “Resource” file within the chapter file from the CD-ROM disc. View the file in the “normal view” or “slide sorter view” mode. Go to slide #2. From here you can browse through the images. Once you find the image you want, follow these instructions. Click once on the image. Copy the image. Go to your own PowerPoint® document or the Picture Sequence slide. Paste the image.

End of Chapter Presentation