Exposé sur GPS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit Aérien 34 CISPN14300.
Advertisements

Droit Aérien 44 CISPN14300.
Le G.P.S. Global Positioning System Système mondial de localisation
LE GPS ou NAVSTAR Introduction Présentation Généralités
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
République de Zambie Ministère de la santé
Géodésie Spatiale et OV
La pensée critique en Mathématiques Module 1 Les racines carrées et le théorème de Pythagore 8e année Par Tina Noble.
distance, déplacement et vitesse
En quoi consiste la modulation d’amplitude ?
L'ESTIME ELEMENTAIRE.
AVIATION CIVILE: L’AERODROME.
Nabil BOUDLAL M2 OSIE – Développement d’application mobiles PDA GPS
Navigation côtière 1 Partie 5
wireless sensor networks
PRÉSENTATION DE LA MICROGÉOMATIQUE
LE FUTUR SYSTEME EUROPEEN DE NAVIGATION PAR SATELLITES
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
جامعــــــة محمد خيضــــــــــــر بــســكــــــــــــرة
JST 2008 Michel Boisgontier CETMEF/DSANM/GRB Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement.
TPE G.P.S Présenté par : Global Positioning System Alexis PINET
Formules de dérivation (suite)
Des observatoires aux satellites
Des observatoires aux satellites Le système GPS
Les engins spatiaux Par : Julie Tardif et Alice Michaud pour le cours de science de Mme Chantal.
Fonction COMMUNIQUER les liaisons série
LES RESEAUX DE CAPTEURS SANS-FIL
Forcalquier, 2-6 Septembre 2002Ecole dété du GRGS – La poursuite de satellie par satellite La poursuite de satellite par satellite (Satellite-to-Satellite.
Le Domaine Informatique
Quelle heure est-il ??. THE TIME: OCLOCK IL EST HEURE IL EST + + HEURES etc.
Le multiplexage Réalisé par: Amama Ahmed Bahria Mohamed Amine.
Dilatation du temps en Relativité Générale
Inéquations du premier degré à une inconnue
CHAPITRE 8 LE CHAMP MAGNÉTIQUE.
Présentation de la méthode des Eléments Finis
‘‘Open Data base Connectivity‘‘
Structure du cours Introduction générale Notions de géodésie
1er Colloque sur la Promotion des Systèmes Globaux de Navigation par Satellite (GNSS) pour le développement des pays d´Afrique Sub-saharienne L’UTILISATION.
Projet NavInc Florian Bastien Fabien Cornic Antoine Després
Chapitre 11 : L’astrométrie et mesure des distances dans l’espace
Apports et limites des simulations de trajectoires
Application GPS (Copilot) Germain Bélanger  Petit historique des GPS  Le Global Positioning System (GPS) – que l'on peut traduire en français.
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
UHA-FST Année L1S1-1 Examen de janvier 2009 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 1- De ces trois.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Valoriser les ressources externes pour développer des compétences transversales Excel pour la réalisation des graphiques Activité CDS 38 Liège.
Reconstruction de paramètres environnementaux à l’aide des GNSS: une opportunité pour les entreprises ? R. Warnant Professeur Université de Liège Géodésie.
NEPTUNE WEB - Gestion des immobilisations et de l’inventaire physique
Les GNSS et l’ionosphère
Activité 2 page 211 : les muons…
Transmission de l’information
UHA-FST Année L1S1-1 Examen de janvier 2008 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 2-La réunion.
Chapitre 3 :Algèbre de Boole
Chapitre 8 ACTIVITE 2.
Chapitre 3.1 Révision des concepts de distance entre
Initiation au réseau GSM
Lumière! On peut voir nos environs parce que la lumìère rebond des objets et entre nos yeux.
UHA-FST Année L1S1-2 Examen de janvier 2006 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 1-Donnez votre.
TRANSMISSION D’INFORMATION PAR FIBRE OPTIQUE
M1 STIC/Elec Cours de Transmission des informations
Fonctionnement Duran l’animation cliquez sur pour avancer
Plusieurs techniques ont été expérimenté. Différentes modulations ont été étudiées et testées. Un setup expérimental a été mis en place. Les résultats.
Galileo ? Bien plus qu’un système de navigation ! R. Warnant Professeur Université de Liège Géodésie et positionnement par satellites Chef de section ff.
Vous saurez tout sur le G.P.S avec JULIO
TÉLÉPHONE MOBILE: GÉOLOCALISATION ET PUBLICITÉ CIBLÉE
La géo localisation Définition: Méthode qui permet de localiser de manière géographique le récepteur d'un message publicitaire, grâce à internet ou à son.
Implémentation, cartographie et compas
G N S S Les systèmes de navigation par satellite Module de Géodésie
Philippe Vernant GPS Les principes du GPS.
Le GPS.
Transcription de la présentation:

Exposé sur GPS

Sommaire Introduction Les objectifs du GPS Comment se fait la localisation Le fonctionnement du GPS Conclusion

Introduction Le GPS (Global Positionning System) est un système de positionnement et de navigation universel par satellite qui permet de connaître la position géographique d’un récepteur n’importe où dans le monde avec une grande précision. Développé à l’origine par les USA pour des besoins militaires (opérationnel fin 1993) .Il a été mis à la disposition des applications civiles par la suite. Il permet une utilisation aéronautique, routière, pédestre, etc.

Les objectifs du GPS L’objectif du GPS est de localiser, créer ou enregistrer la position des lieux. Son utilité est évidente dans tous les cas où il est nécessaire de connaître une position géographique importante. C’est pour cela qu’il est utilisé dans de très nombreux systèmes ayant des finalités diverses. On peut ainsi connaître, pour atteindre un point donné : Le cap à prendre.  La vitesse du déplacement. La distance et le temps (selon la vitesse du trajet) restants à parcourir.  L’écart de la direction suivie par rapport à l’azimut ,etc.

Les objectifs du GPS Le GPS peut également constituer un moyen pratique pour connaître la distance entre deux points. En effet, il devient pratiquement impossible de se perdre, et cela, où que l’on soit sur la terre ! Ainsi même un GPS basique peut fournir une précision surprenante de l’ordre du mètre, un modèle haut de gamme pourra offrir une précision de l’ordre du centimètre. L'accession des civils au GPS a provoqué un développement commercial très important dans plusieurs domaines et systèmes tel que: Systèmes de gestion du temps : il arrive d'utiliser des récepteurs GPS pour piloter des systèmes d'horloges stables (time code dans les studios TV, réseau informatique,...).

Les objectifs du GPS Systèmes de navigation embarquée : dans les avions, bateaux ou véhicules terrestres permettent une aide à la navigation. Exemple :navigation maritime.

Les objectifs du GPS Systèmes de suivi de flotte : utilisé pour la gestion de flotte de véhicules de transports urbains (taxi ou bus) ou de véhicules de secours, de camions de transport, de véhicules militaires, etc. Cartographie numérique : La précision des GPS permet leur utilisation à des fins de cartographie numérique, soit pour produire des cartes papier traditionnelles, soit pour intégrer des données thématiques à un Système d'Information Géographique.

Les objectifs du GPS Exemple :en agriculture.

Les objectifs du GPS Applications militaires : Le GPS a une importance majeure pour les militaires, ils utilisent ce procédé pour : Accroître les performances de certains missiles et le guidage à distance de missiles qui permettent d'effectuer des frappes "chirurgicales". Connaître leur position et de se déplacer. Les soldats se repèrent, déterminent la position de leurs cibles et synchronisent des attaques.

Les objectifs du GPS Analyse/recherche scientifique : utilisé pour surveiller les mouvements de la croûte terrestre, les migrations ou déplacements d'animaux. Il est aussi intégré dans les ballons sondes météorologiques ou micro-fusées expérimentales. Exemple: tectonique de plaque.

La localisation La constellation GPS est constituée de 24 satellites placés sur 6 orbites circulaires L’altitude de ces satellites : 20184 km. Ils font ainsi un tour d’orbite en 12 h. La position de chaque satellite est connue avec une précision < 1 m. Ces satellites transmettent régulièrement leur position des signaux horaires. Le récepteur GPS échange des informations avec trois de ces satellites au minimum.

La localisation Le principe est basé sur la mesure du temps qui fournit une distance. t = temps de transmission v = vitesse de la lumière ( 300000 km/s ) D = t × v Avec t = heure d’arrivé – heure d’envoi Le récepteur peut donc déterminer la distance (D) séparant le récepteur GPS du satellite ayant émis le signal.

La localisation En reproduisant cette procédure avec les 3 satellites, on obtient une position à la surface de la terre : le 2ème point évoluant trop rapidement pour être retenu comme viable.

La localisation Pour figer la position exacte (éliminer l’une des deux points), fournir l'heure exacte à l'utilisateur et d’obtenir une bonne précision, on utilise un 4ème satellite.

La localisation Ensuite, pour évaluer la distance entre un utilisateur et une destination pour une courte distance, les satellites projettent une surface sphérique sur un plan sur les cartes (plans) topographiques intégrés auparavant qui permettent de se localiser avec précision.

La localisation Par contre, si la distance est très grande, les satellites utilisent le principe de la triangulation (triangle formé par les ondes envoyé par le satellite vers l’utilisateur et la destination) autrement dit c’est un procédé mathématique qui permet à partir d’un triangle formé par les satellites et connaissant les longueurs d’ondes et les angles (formé par les ondes) (a et b) de déduire la distance (d)entre l’utilisateur et la destination.

Fonctionnement : L’exploitation civile du système GPS doit être considérée du point de vue de ses trois composantes essentielles : le segment spatial Le segment de contrôle Le segment utilisateurs.

Fonctionnement : Le segment spatial : Il inclut tous les éléments orbitaux du dispositif de positionnement : Les Satellites (les plates-formes) Le signal GPS Le message de navigation Ces éléments vont nous permettre d’envisager les modes d’exploitation.

Fonctionnement : Les satellites : Le segment spatial est construit d’une constellation de 30 satellites NAVSTAR. Ces satellites évoluent sur 6 plans orbitaux ayant une inclinaison d'environ 55° sur l'équateur. Ils suivent une orbite quasi-circulaire à une altitude de 20 000 à 20 500 km qu'ils parcourent en 11 h 58 min 2 s (soit un demi-jour sidéral) à une vitesse de 13 000 Km/h.

Fonctionnement : Le signal GPS : Le signal GPS est émis par les satellites de la constellation en direction de la surface de la Terre. Il se compose actuellement de deux fréquences porteuses : L1 à 1575.42 MHz, et L2 à 1227.60 MHz, dont la stabilité est assurée par des horloges atomiques. Ces fréquences sont modulées par des codes pseudo-aléatoires : Le code C/A (Coarse/Acquisition ou Clear/Access) modulant L1. Il est accessible à tous les utilisateurs. Le code P (Precise) modulant L1 et L2, n’est accessible qu’aux utilisateurs habilités. Et enfin le message de navigation à 50 Hz.

Fonctionnement : Le message de navigation : Il contient des informations fondamentales pour l’exploitation du système GPS : Le temps GPS, défini par le numéro de semaine et le temps dans la semaine. Les éphémérides, comprenant les paramètres utiles au calcul de la position du satellite émetteur à une dizaine de mètres près. Les almanachs mêmes informations que les éphémérides sauf à une précision moindre, et concernent l’ensemble de la constellation. Les coefficients d’un modèle mondial de correction ionosphérique. Des informations sur l’état de la constellation. Le modèle de comportement des horloges et les paramètres de transformation du temps GPS vers le temps UTC.

Fonctionnement : Le segment de contrôle : Il est constitué de cinq stations au sol, le segment de contrôle a pour mission : L’enregistrement des signaux et la prédiction des éphémérides. L’observation du comportement des oscillateurs, le calcul des paramètres de synchronisation et de dérive d’horloge. La collecte d’informations météorologiques. L’envoi aux satellites d’informations nécessaires à la composition du message de navigation.

Fonctionnement : Le segment utilisateur : Ce segment regroupe l'ensemble des utilisateurs civils et militaires qui ne font que recevoir les informations des satellites. Son bon fonctionnement est assuré en partie grâce à l’effet Doppler. Il existe plusieurs types de récepteurs GPS. Nous nous intéressons ici qu’aux deux catégories : Les appareils grand public qui travaillent en mono-fréquence (L1). Les appareils professionnels qui peuvent travailler sur les deux fréquences(L1 et L2).

Conclusion : Il y a quelques années avant, GPS était réservé aux seuls professionnels de la navigation et à l’armée américaine. Mais aujourd’hui il devient accessible aux civils aussi, permettant de déterminer sa position géographique où que l’on soit sur la terre. Il se compose d’un récepteur radio qui capte les signaux émis par une série de satellites. C’est un moyen efficace et bon marché de connaître (et d’utiliser aussi) les coordonnées géographiques. Comme il existe d'autres systèmes de localisation à travers le monde, qui sont les concurrents du GPS comme Galileo ,Beidou et GLONASS.

Bibliographie   http://fr.wikipedia.org/wiki/Global_Positioning_System  http://horlogeatomiquetpe.e-monsite.com/pages/le-fonctionnement-du-gps.html http://cours-gratuits.toutapprendre.com/?cours=le-gps-comment-ca-marche&page=1 http://www.explania.com/fr/chaines/technologie/detail/comment-fonctionne-un-gps http://fr.wikipedia.org/wiki/Triangulation http://www.technogps.fr/gps-utilisation-.html#.Uqd2E_TuI_Z http://www.europ-computer.com/dossiers/dossier_7_22.html http://cours-gratuits.toutapprendre.com/?cours=le-gps-comment-ca-marche http://www.linternaute.com/science/espace/dossier/galileo-un-gps-au-metre-pres/a-quoi-ca-sert.shtml http://www.ehow.com/about_5730112_objectives-global-positioning-system.html#ixzz2mGUViTXD http://www.youtube.com/watch?v=lDYz37uuRw4 http://borispilote.fr/FI/34/Le%20GPS/Cours%20expos%C3%A9%20GPS.ppt%E2%80%8E Cours :GPS et localisation par satellites (Thierry Dudok de Wit)