Les Contrôles Page 1. Page 2 If … Elseif... Endif If … Endif if (i=5 and j<=3) then TestStatus=FAIL endif Le ‘ Then ’ et les parenthèses sont optionnels.

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Transcription de la présentation:

Les Contrôles Page 1

Page 2 If … Elseif... Endif If … Endif if (i=5 and j<=3) then TestStatus=FAIL endif Le ‘ Then ’ et les parenthèses sont optionnels. if i=5 and j<=3 TestStatus=FAIL endif La condition peut aussi s ’écrire sur une seule ligne le ‘ Then ’ devient Obligatoire alors que le ‘ endif ’ disparaît. if i=5 and j<=3 then TestStatus=FAIL If..Eleseif … Endif Lorsque la condition est multiple elle ne peut être écrite sur une seule ligne. if j=i+1 then i=0 j=1 else TestStatus=FAIL i=j=0 endif Notez la double égalité i=j=0 afin d ’initialiser simultanément plusieurs variables.

Page 3 If … Elseif... Endif Sélectionner «Variable». Cliquer sur le bouton droit de la souris et sélectionner « Insert Object Below ». Sélectionner «Variable1». Cliquer sur le bouton droit de la souris et sélectionner « Properties». Saisir le nom «i». Choisir le type «Short». Fermer la fenêtre «Properties». Répéter les opération pour la variable «j».

Page 4 If … Elseif... Endif Sélectionner «Test». i=5 j=6 TestStatus=PASS if i<>5 then TestStatus=FAIL if i=5 and j<=3 then TestStatus=FAIL i=6 endif Taper les lignes de code.

Page 5 Lancer l ’exécution. En cliquant sur l ’icône. Agrandir la fenêtre TestLog1. If … Elseif... Endif

Page 6 Select Case … Nombre Entier select choix case 2 TestStatus=FAIL case 3 to 7 TestStatus=FAIL case 8 TestStatus=PASS case else TestStatus=FAIL endselect Chaîne de Caractères s="abc" select s case "abcd" TestStatus=FAIL case "abc" ! do nothing case else TestStatus=FAIL endselect

Page 7 Boucle 1 ere Partie For … Next Incrémental for i=1 to j+1 do... next Le ‘ do ’ est optionnel for i=1 to j+1... Next Décrémental for i=9 downto 0... next While … EndWhile Boucle de 0 à 10 i=1 While i<11... i= i + 1 EndWhile La Boucle peut très bien ne jamais être exécutée. Par exemple si i=12 au début du test.

Page 8 Boucle 2 eme Partie Repeat … Until Boucle de 0 à 10 i=1 Repeat... i= i + 1 Until i>10 La Boucle est au moins exécutée une fois quelque soit la valeur de i. Loop … EndLoop Boucle de 0 à 10 i=1 Loop If i>10 Then Exit Loop... i= i + 1 EndLoop Dans le cas de ‘ Loop... EndLoop ’, c ’est à vous de définir la condition de sortie en utilisant l ’instruction ‘ Exit Loop ’.

Page 9 Goto i=1 if i=1 then goto Err.Si i=1 alors sauter au label Err i=2... goto End Sauter au label End Err: i=3 End: Les Labels se terminent toujours par ‘ : ’ et doivent se trouver dans la même procédure ou le même point de test que l ’instruction ‘ Goto ’ qui y fait appel.

Page 10 Task et Test Task Task 1, 4 Indique de sauter directement au Test N°5 (Index 4) de la tâche N°2 (Index 1). Task -1 Indique de terminer la Tâche en Cours, cette instruction est équivalente à ExitTask. Task "VerifAlim ", "Test12v" Indique de sauter directement au Test portant l‘ identifiant ‘VerifAlim’ la Tâche portant l ’identifiant ‘Test12v’. Test Test 4 Indique de sauter directement au Test N°5 (Index 4) de la tâche en Cours. Test -1 Indique de terminer le Test en Cours, cette instruction est équivalente à ExitTest. Test "VerifAlim" Indique de sauter directement au Test portant l ’identifiant ‘ VerifAlim ’.

Expressions et Déclarations Page 11

Page 12 Les Variables  Entiers Signés: Char, Short, et Long pour 1, 2, et 4 Octets.  Entiers Non-Signés: Byte, Word, et DWord pour 1, 2, et 4 Octets.  Nombre à Virgule Flottante: Float et Double pour 4 et 8 Octets.  Chaîne de Caractère: Strings, BString pour stocker les caractères ASCII et Unicode.  Autres:  Bool: Peuvent prendre 2 valeurs True (-1) or False (0)  Variant: Le type de donnée peut être changé dynamiquement.  Procedure: Utilisée pour stocker l ’adresse d ’une procédure.  Currency et DataTime: Utilisée parfois pour communiquer avec des objets OLE.

Page 13 Les Suffixes

Page 14 Choix du nom des variables Non exigé mais recommandé Exemple pour un tableau de Double déclaré en global g_adResults Nom Désigne le type (d  Double) Tableau (a  Array) Globale (g_  Global)

Page 15 Les Opérateurs

Page 16 Les Tableaux Une variable adMatrix Double[3] correspond à un tableau à une dimension de Double Exemple:For X=1 to 10 aaMatrix[X]=X/10 Next Une variable adMatrix Double[3,4] correspond à un tableau à deux dimensions de Double Exemple:For X=1 to 10 For Y=1 to 10 aaMatrix[X,Y]=(X*Y)/100 Next etc … Il est possible de redimensionner un tableau de variable en cours de programmation grâce à l ’instruction Redim. Exemple: Redim aaMatrix[10,10]

Page 17 Les Structures Une structure permet de n ’utiliser qu ’une seule variable pour des données multiples. Dans l ’exemple suivant nous utilisons une structure ‘ Constructeur ’, pour définir un constructeur nous avons besoin d ’un Numéro, un Nom, une adresse, une Boite Postal, un Code Postal et une ville. Déclarer ensuite une Variable ‘ MBE ’ de type Constructeur. Initialiser la variable en une seule commande: MBE = { 123, "MBE", "606 Rue Fourny", 31, 78533, "Buc " } Chaque élément de la structure peut être modifier indépendamment. MBE.Numéro = 1 ou if MBE.Numéro = 1 Then MBE.Adresse = "10 Avenue Henry Fréville" MBE.CP = "35200" MBE.Ville = "Rennes" endif

Les Fonctions Internes Page 18

Page 19 Accès aux Fichiers

Page 20 Informations

Page 21 Mathématiques

Page 22 Chaîne de Caractères

Page 23 Accessoires

Page 24 Cliquer sur la section «Events» du programme. Modification Choisir l ’événement «OnInit()». Modifions le programme pour que le Journal (Log) soit sous sa forme HTML. Log.plaintext=false Saisir le texte «Log.plaintext=false». Relancer de nouveau le programme.

Page 25 Relancer l ’exécution. En cliquant sur l ’icône. Le Log est maintenant sous la forme HTML. Exécution d’un Programme