CORRECTION DU TP 2 À partir de l’exploitation des données moléculaires proposées, confirmez l’appartenance de l’Homme au groupe des Primates et précisez les relations de parenté entre l’Homme et les autres Primates.
Confirmez l’appartenance de l’Homme au groupe des Primates : Aucune distance entre les opsines du chimpanzé et celles de l’Homme (0%) + très proche du Macaque (3.6% différences). L’Homme est proche de 2 grands Primates, donc il fait partie de ce groupe. Précisez les relations de parenté entre l’Homme et les autres Primates : Comme il a 0% de différence avec le chimpanzé, l’Homme et le chimpanzé sont frères.
À partir de l’exploitation des données moléculaires proposées, proposez une explication à la diversité actuelle des pigments rétiniens. Caractériser les modifications observées à l’aide du doc.2 : On constate que, entre les 4 gènes, les nucléotides de l’ADN sont remplacés par d’autres (exemple : G par A entre l’opsine L et la S en position 4). Ces modifications sont des mutations de types substitutions (échanges de nucléotides).
ADN Ressemblances Différences L réf M 98.6 1.4 S 25.5 74.5 Rh 30.1 69.9 Conclure sur l’origine de la diversité des opsines : Les 4 formes d’opsines sont liées à des mutations d’une opsine ancestrale. Les opsines les plus proches sont L et M (gènes très proches donc « frères »), puis l’opsine S.
protéines Ressemblances Différences L Réf réf M 95.9 4.1 S 5.5 94.5 Rh 8.3 91.7 Conclure sur la relation entre les séquences génétiques et protéiques : On obtient les mêmes résultats de parenté entre les % ADN et protéiques : les opsines L et M sont sœurs, puis vient l’opsine S. Il existe bien un lien entre gènes et protéines : l’un a une influence sur l’autre, l’un contrôle l’autre.
Transposition + mutation A l’aide du document 2, envisager une explication à l’apparition des pigments rétiniens au cours de l’évolution. Vous pouvez répondre par un schéma. Duplication Transposition + mutation Mutation