Le Fabuleux Destin d’Amélie Nothomb Ecrit par Hélène Jaccomard Corali Nogueras
Tout d’abord On doit savoir qu’Amélie Nothomb est considerée une pionnière d’un genre original qui s’appelle « le conte autobiographique ». Les lecteurs doivent « lire au travers des lunettes autobiographiques les oeuvres fictives de Nothomb ». C’est à dire que ces romans sont des fables, mais en même temps ils sont également autobiographiques.
Dans ses livres autobiographiques, elle est toujours le personnage principal, mais elle est déguisée comme une image médiatique. Par exemple, Amélie est le personnage de Tach (un vieux bonhomme obèse) dans Hygiène de l’Assassin. Au contraire des traits normaux du genre autobiographique, Nothomb utilise l’humour et l’hyperbole pour rendre le texte plus intéressant.
Les thèmes principaux Il y avait trois thèmes principaux dans les textes de Nothomb. Ils sont: Les origines L’amour L’identité
Un peu d’histoire Amélie Nothomb est née au Japon en 1967. Son premier livre s’appelle Hygiène de l’Assassin (1992). Elle avait 25 ans quand elle l’a ecrit. Entre d’autres, elle a ecrit ces trois livres: Date Titre Age d’Amélie (le personnage) 1993 Le Sabotage Amoureux 5 à 8 ans 1999 Stupeur et Tremblements 22 ans 2000 La Métaphysique des Tubes 0 à 3 ans
La Métaphysique des Tubes Dans ce livre, Amélie est un bébé japonais qui est comparé à Dieu pour faire une analogie entre deux choses sans origines. « Dieu sert de nom commode pour baptiser l’égocentrisme monumental du nouveau-né, aux yeux duquel le monde vient à l’existence à partir du moment de sa naissance » Comme Dieu, les premières parties du développement du bébé sont les plus simples, et la narratrice croit que cet état est le plus heureux dans la vie humaine.
Nothomb établit un contraste entre « enfants - pure essence divine et adultes - êtres déchus » dans les livres La Métaphysique des Tubes et Le Sabotage Amoureux. Dans ce contexte, c’est différent d’Annie Ernaux qui dépeint ses parents (les adultes) comme des êtres tout-puissants. Aux yeux de Nothomb, Amélie-bébé est meilleure que les adultes parce qu’elle découvre les vérités du monde et les adultes ne savent rien. Elle ridiculise toutes les activités et institutions des adultes.
L’amour Dans le livre Le Sabotage Amoureux, Amélie (qui a 6 ans) a une passion pour une autre petite fille, mais la fille ne s’intéresse pas à Amélie. La mère d’Amélie lui dit qu’il faut feindre la froideur si elle veut gagner le coeur de cette fille. Grâce à son conseil, la fille a commencé à considérer Amélie avec intérêt. Au sujet de l’amour, Nothomb a dit « toujours à sens unique, l’amour fait souffrir celui qui aime tandis que l’autre joue, par ses regards refusés comme dans les pièces raciniennes, et ses silences »
L’identité sexuelle Dans ses livres, on voit que Nothomb est un auteur féministe. Elle croit que les filles sont supérieures aux garçons. Aux yeux de Nothomb, les femmes sont des êtres autodéterminés. Elles ont le pouvoir d’être très indépendantes.
Un personnage hybride En général, Amélie est un personnage hybride. Elle lutte avec sa propre identité culturelle. Elle s’identifie avec la culture du Japon et la culture occidentale aussi. Ces contes autobiographiques expliquent tous ses conflits à l’intérieur, mais son style ajoute de l’humour aussi.
Fin