U1.3- Outils de la télécommunication bancaire

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Transcription de la présentation:

U1.3- Outils de la télécommunication bancaire Pr. BEKHTI Brahim

Plan a. Le réseau internet b. Le réseau intranet Module : TIC & Banques U1.3- Outils de la télécommunication bancaire Plan a. Le réseau internet b. Le réseau intranet c. Le téléphone mobile

Module : TIC & Banques U1.3- Outils de la télécommunication bancaire a. Le réseau internet Le nom Internet vient de la contraction de "INTERconnected NETworks" (réseaux interconnectés). L'internet est un réseau informatique mondial constitué d'un ensemble de réseaux privés, régionaux et nationaux lesquels liés par le protocole de communication TCP/IP. C’est un système d'échange de documents électroniques : Textes, fichiers, images, sons et séquence audio-visuelles, c'est l'alliance de l'informatique et des télécommunications. Quelques dates importantes : • 1959 : Première liaison entre deux ordinateurs, puis de quatre machines interconnectées à la fin de l'année ; • 1971 : 13 ordinateurs reliaient les universités et centres militaires ; • 1972 : invention de la notion d'e-mail ; • 1973 : création du concept Internet ; • 1985 : 5000 ordinateurs reliés, puis 125000 en 1989 ; • 1990 : Invention du web ; • 1991 : 1 million de machines interconnectées ; • 1995 : Aux U.S.A., le nombre d'internautes dépasse les trois millions ; • 2000 : Explosion de la bulle Internet : plus de 300 millions d'internautes dans le monde ; • 2007 (décembre) : on dénombre 1,32 milliard d'internautes dans le monde.

a1. Les services d’Internet : Module : TIC & Banques U1.3- Outils de la télécommunication bancaire Le début des années 1990 marque en fait, la naissance d'Internet tel que nous le connaissons aujourd'hui : le réseau des réseaux parlant le même langage, connu sous le nom de norme TCP/IP qui permet à des ordinateurs différents de communiquer aisément entre eux. La popularité d'Internet est due surtout à l'invention, au début des années 1990 en Suisse, du trois W (www) par Tim BERNERS LEE et avec l'apparition des premiers navigateurs (Mosaïc puis Netscape Navigator). a1. Les services d’Internet : Grâce à un progrès technologique continu, Internet est devenu une place de prédilection de partage de données, de diffusions d'informations, de prise de contact et d'échange. Internet est en train devenir le moyen de communication professionnel. Grâce à Internet, on fait son shopping dans des supermarchés virtuels, ou télécharge des films, des musiques, des livres,... depuis son domicile. Internet c'est tout à la fois le www (littéralement « toile d'araignée mondiale »), le mail (courrier électronique), l'usenet (le système de « forums de discussions »), l'Internet Relay Chat ou IRC (les chats, littéralement « bavardage ») et le FTP (transfert de fichier) (45(*)) ainsi que les discussions dans les newsgroups.

Module : TIC & Banques U1.3- Outils de la télécommunication bancaire Les différents principaux services sont proposés par internet dont les principaux sont : ▪ La communication entre les utilisateurs s’effectue à l’aide d’un échange de courriers électroniques (E-mail). Ainsi qu’à travers des forums de discussion thématique (News, Usenet) et à travers l'Internet Relay Chat ou IRC (les chats, littéralement « bavardage »). ▪ La diffusion d'information fondée sur le concept de client /serveur, des logiciels FTP (File Transfert Protocole = transfert de fichier) permettant de télégraphier des informations : mise à jour des logiciels, programmes, images, bibliographie... ▪ La recherche des informations par le biais d'un mot clé se fait à l'aide d’un serveur, ▪ L'administration (qui fait fonctionner internet) constituée souvent d'outils logiciels très techniques, fonctionner sous forme de protocole (TCP/IP, SMTP ou SMMP) ▪ A l'aide des outils tel que le web, les organisations sont en mesure et aptes à créer des serveurs d'informations accessibles par internet ainsi que des informations par des prospects, des utilisateurs et des clients potentiels.

a2. Les requis d’Internet : Module : TIC & Banques U1.3- Outils de la télécommunication bancaire a2. Les requis d’Internet : Aller sur Internet nécessite un accès IP. Pour cela, le grand public emploi matériels et logiciels suivants : - Un ordinateur ou équipement terminal d'un réseau (assistant personnel ou PDA, téléphone mobile, console de jeux,...) ; - Un canal de communication : ligne téléphonique fixe (ligne analogique, XDSL) ; ligne téléphonique mobile (3G+, 3G, EDGE, GPRS, GSM, ...) ; câble ; fibres optiques, satellite ; Wi-Fi ; .... - Un FAI ou « Provider » ; - Un client pour le protocole réseau utilisé (PPP, PPPOX, Ethernet, ATM, etc.) ; - Un navigateur web (www) Ex : Internet explorer/ Google Chrome; firefox,… - Un client de messagerie électronique : SMTP et POP (ou POP3) ou IMAP (ou IMAP4) Ex : Outlook, Thunderbird ; - Le pare-feu pour la sécurité.

Module : TIC & Banques U1.3- Outils de la télécommunication bancaire b. Le réseau intranet L’intranet est un réseau informatique interne et privé, utilisé au sein d'une entreprise/établissement (exemple : banque) utilisant les techniques et le protocole TCP/IP de communication de l'internet. Il permet d'aider les employés à trouver et à visualiser rapidement des informations concernant leurs clients dans des documents électroniques. C’est un puissant moyen de communication et d'échange de données au sein d’un organisme. L'idée de base d'intranet est de réaliser le client serveur universel en utilisant des standards d'internet, particulièrement en accédant à l'ensemble du système d'informations de la banque.   Fonctions : ▪ L’application classique de gestion : du personnel, de la clientèle, ...etc. ▪ L’échange de Données Informatisé (EDI1) ▪ La plateforme du travail coopératif, suivi du projet, gestion des connaissances. ▪ Faisant travailler en interactivité l'ensemble des collaborateurs de la banque. 1- Le sigle 'EDI' : "Electronic Data Interchange" présente la signification en français “Echange de données informatisé" ; L'EDI est un concept d'échange de données informatisé visant à transférer l'application, à l'aide d’ordinateurs, connectés sur un ou plusieurs réseaux des données structurées selon un langage normalisé. Plusieurs banques munies d’un réseau sécurisé, développé et sophistiqué encouragent leurs clients d'utiliser ce média afin d’élaborer les échanges leurs données pour de multiples raisons telles que : la qualité des traitements de leurs opérations accrue par la quasi élimination du risque d'erreur de saisie. Les opérations de paiements sont facilitées, accélérées, la fiabilité des messages est tamisée par les trois différents contrôles : l’intégrité, la traçabilité des messages et l’authentification des partenaires.

Module : TIC & Banques U1.3- Outils de la télécommunication bancaire c. Le téléphone mobile Tout commence avec la téléphonie sans fil 1, qui voit le jour dans les années 1950 lorsqu'on commerce à acheminer des conversations entre différents points du réseau par la voie des ondes. C'est cette technologie qui donne naissance au TELEPHONE MOBILE qui permet de téléphoner et d'être joint partout dans le monde. Un « téléphone mobile » (ou simplement mobile, téléphone cellulaire, téléphone portable ou portable, GSM ou G) permet de communiquer par téléphone sans être relié par câble à une centrale. La transmission des sons se fait électro magnétiquement avec un réseau spécifique. On peut donc communiquer de tout lieu où une antenne de relais capte les émissions de l'appareil utilisé. La téléphonie mobile est un moyen de télécommunication par téléphone sans fil. Ce moyen de communication s'est largement répandu à la fin des années 1990. La technologie associée bénéficie des améliorations des composants électroniques, notamment leur miniaturisation, ce qui permet aux téléphones d'acquérir des fonctions jusqu'alors réservées aux ordinateurs. 1 - « Téléphone ». Microsoft ® Encarta Junior ® 2006 [DVD]. Microsoft Corporation, (c) ® 1993-2005,

Module : TIC & Banques U1.3- Outils de la télécommunication bancaire c1. Mobilité : Le protocole en mode circuits GSM ou mode paquets (GPRS) WAP autorise l'accès à Internet depuis un portable. Le WAP est un ensemble de protocoles permettant l'accès aux pages web à partir d'un navigateur embarqué. L'utilisation d'un navigateur allégé et d'un langage spécifique, le WML dérivé du XML nécessite d'utiliser une passerelle de conversion pour assurer l'adaptation des requêtes et des formats. Un langage similaire est le « i-mode » (dérivé du HTML) qui ne nécessite pas l'utilisation d'une passerelle de conversion et compression de contenu. Il s'appuie directement sur des réseaux GSM et GPRS. C'est un système développé par les Japonais. 1- http://www.memoireonline.com/01/09/1824/m_Enjeux-nouvelles-technologies-NTIC-gestion-clientele-banque-rawbank24.html#fnref48

Module : TIC & Banques U1.3- Outils de la télécommunication bancaire c2. Services : ▪ Être alerté par SMS : L’utilisation des services bancaires sur mobile est, la plupart du temps, limitée aux services SMS. Vous pouvez vous abonner à un service d’alerte par SMS auprès de votre banque, quel que soit votre opérateur téléphonique. Vous serez alors informé automatiquement de la situation de votre compte (mouvement de crédit ou de débit important, dépassement d’un certain seuil fixé à l’avance…). Vous recevrez régulièrement des mini-relevés de compte, sur lesquels figurent le solde de votre compte ou le montant total des opérations à venir. Vous pouvez également gérer votre portefeuille boursier de façon dynamique, en demandant à être alerté par SMS en cours de séance lorsqu’une action a dépassé un certain seuil. Si vous le souhaitez, vous êtes automatiquement informé de l’indice de clôture de la Bourse ou du passage d’un ordre sur l’un de vos portefeuilles.

▪ Gérer ses comptes et payer avec son mobile : Module : TIC & Banques U1.3- Outils de la télécommunication bancaire ▪ Gérer ses comptes et payer avec son mobile : Le développement des téléphones 3G, 3G+ et 4G et l’ergonomie des nouveaux Smartphones, qui permettent de surfer sur Internet, devraient augmenter l’offre de services bancaires sur mobile "banque-mobile". La consultation et la gestion de ses comptes, le passage d’ordres de virement ou d’ordres de bourse sont déjà possibles sur les sites de « mobile banking » de certains établissements bancaires.   Il est possible de payer directement avec le mobile, grâce à la technologie RFID, L’appareil émet des ondes radio qui permettent une identification à distance. En le passant devant un terminal de paiement, la transaction sera enregistrée automatiquement.

Merci de votre attention Module : TIC & Banques U1.3- Outils de la télécommunication bancaire Merci de votre attention