Roumanie FĂSUI SORINA ROŞCAN DORIN. Le cadre juridique général pour organiser, administrer et accomplir l'éducation en Roumanie est établi par la constitution,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Le dispositif français
Réforme curriculaire - Curriculum local (CL) Évaluation des expériences en Indonésie (2002)
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Reconnaissance et validation en Pologne
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Pédagogie par Objectifs
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Ecole Supérieure de Commerce La Neuveville 1 Séance pour les élèves de 1 re année.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
Réforme du recrutement et de la « formation » le recrutement la préparation au concours la formation la validation le début de carrière Février 2011.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
L’education en France.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Certificat Informatique et Internet
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
Socle commun de connaissances et de compétences
de notre système d ’éducation.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Assemblée générale Nom de l’école.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Le système éducatif français.
Compétences des enseignants
EUROMED TRAINING PASS :
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Définition de Sans-papiers
LE SYSTEME NATIONAL D’ENSEIGNEMENT DE ROUMANIE NOVEMBRE 2010.
Le système éducatif français
Inspection Scolaire de Bucarest Préséntation générale.
Réforme de la voie professionnelle Le point sur les négociations Novembre 2008.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Riitta Passi – Direction Renforcement des capacités Programme PICARD de l'OMD Reconnaissance par l'OMD.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
1 Situation du projet „Classes EMILE“ à la Kolegija d’Alytus Nijolė Vitienė, chargée de l’organisation du projet EMILE à la Kolegija d’Alytus.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
Espace 2 : Organisation pédagogique. Organisation pédagogique Réorganisation et articulation des cycles Orientation pédagogique et professionnelle Evaluation.
Transcription de la présentation:

Roumanie FĂSUI SORINA ROŞCAN DORIN

Le cadre juridique général pour organiser, administrer et accomplir l'éducation en Roumanie est établi par la constitution, la loi de l'éducation - loi organique selon la constitution, des lois ordinaires et des ordonnances du gouvernement. Les procédures, les règles et les règlements spécifiques qui organisent et accomplissent l'éducation et la formation à différents niveaux sont établis dans ce cadre juridique général par des actes législatifs de niveau plus bas : décisions du gouvernement et des ordres du Ministère de l'Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport. Le cadre juridique général pour organiser, administrer et accomplir l'éducation en Roumanie est établi par la constitution, la loi de l'éducation - loi organique selon la constitution, des lois ordinaires et des ordonnances du gouvernement. Les procédures, les règles et les règlements spécifiques qui organisent et accomplissent l'éducation et la formation à différents niveaux sont établis dans ce cadre juridique général par des actes législatifs de niveau plus bas : décisions du gouvernement et des ordres du Ministère de l'Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport. Les universités et d'autres établissements d'enseignement supérieur sont autonomes et ils ont garantis par la loi le droit d'établir et mettre en application leurs propres politiques de développement, dans les dispositions générales de la législation. Le Ministère de l'Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport coordonne l'activité des universités et des autres établissements d'enseignement supérieur, tout en respectant leur autonomie. Les universités et d'autres établissements d'enseignement supérieur sont autonomes et ils ont garantis par la loi le droit d'établir et mettre en application leurs propres politiques de développement, dans les dispositions générales de la législation. Le Ministère de l'Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport coordonne l'activité des universités et des autres établissements d'enseignement supérieur, tout en respectant leur autonomie.

L`Éducation non tertiaire, éducation pré-universitaire (pré- élémentaire, élémentaire, secondaire et post-secondaire) publique fait partie des services publics décentralisés locaux étant subordonné au Ministère de l'Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport par les inspectorats scolaires des départements. Les inspectorats scolaires des départements assurent l'observance au niveau locale de la législation et l'évaluation du système d'éducation et s`occupent aussi bien de la politique éducative établie par le Ministère de l'Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport. L`Éducation non tertiaire, éducation pré-universitaire (pré- élémentaire, élémentaire, secondaire et post-secondaire) publique fait partie des services publics décentralisés locaux étant subordonné au Ministère de l'Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport par les inspectorats scolaires des départements. Les inspectorats scolaires des départements assurent l'observance au niveau locale de la législation et l'évaluation du système d'éducation et s`occupent aussi bien de la politique éducative établie par le Ministère de l'Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport. La politique éducative nationale est établie par le Ministère de l'Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport, étant fondée sur des consultations avec d'autres établissements et ministères impliqués. Une éducation plus élevée est coordonnée par le Ministère de l'Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport, selon l'autonomie universitaire. La politique éducative nationale est établie par le Ministère de l'Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport, étant fondée sur des consultations avec d'autres établissements et ministères impliqués. Une éducation plus élevée est coordonnée par le Ministère de l'Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport, selon l'autonomie universitaire.

L'éducation publique est financée par le budget d'état basé sur des contrats de financement signés entre Ministère de l'Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport et les établissements d'enseignement supérieur. La base matérielle entière de l’éducation est la propriété et est administré par les établissements d'enseignement supérieur. L'éducation publique est financée par le budget d'état basé sur des contrats de financement signés entre Ministère de l'Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport et les établissements d'enseignement supérieur. La base matérielle entière de l’éducation est la propriété et est administré par les établissements d'enseignement supérieur. Le conseil des professeurs de l'école comporte tout le corps enseignant de l'école, sans se soucier de leur statut d'emploi spécifique (professeurs permanents ou de remplacement), et est présidé par le directeur de l'école. Corps enseignant auxiliaire (personnel de soutien ; les aides des professeurs) peuvent participer aux sessions du Conseil des professeurs quand des issues concernant leur activité sont discutées. Sujet aux matières des réunions, le directeur de l'école peut également inviter des représentants des parents, du conseil consultatif des élèves, des autorités de l’administration publique locale etc. La participation des professeurs aux réunions du conseil des professeurs est obligatoire. Le conseil des professeurs de l'école comporte tout le corps enseignant de l'école, sans se soucier de leur statut d'emploi spécifique (professeurs permanents ou de remplacement), et est présidé par le directeur de l'école. Corps enseignant auxiliaire (personnel de soutien ; les aides des professeurs) peuvent participer aux sessions du Conseil des professeurs quand des issues concernant leur activité sont discutées. Sujet aux matières des réunions, le directeur de l'école peut également inviter des représentants des parents, du conseil consultatif des élèves, des autorités de l’administration publique locale etc. La participation des professeurs aux réunions du conseil des professeurs est obligatoire. L'éducation publique est financée en Roumanie de 5.22% du PIB. Selon les dispositions de la loi de l’éducation, l'éducation publique est financée par l'état et les budgets locaux (département, ville, commune) ; les agents économiques, les particuliers et les établissements économiques doues de personnalité juridique peuvent également financer directement les activités d'éducation et de formation. L'éducation publique est financée en Roumanie de 5.22% du PIB. Selon les dispositions de la loi de l’éducation, l'éducation publique est financée par l'état et les budgets locaux (département, ville, commune) ; les agents économiques, les particuliers et les établissements économiques doues de personnalité juridique peuvent également financer directement les activités d'éducation et de formation.

L'éducation pré-élémentaire L'éducation pré-élémentaire assure le développement libre, intégral et harmonieux de la personnalité de l'enfant, selon son propres rythme et besoins. L'éducation fournie doit assurer la stimulation différenciée de l'enfant, visant à son développement intellectuel, social affectif et psychosomatique, selon l'âge et les différentes particularités. L'éducation pré-élémentaire est également donnée pour tous les enfants, y compris ceux aux besoins éducatifs spéciaux ou ceux qui ont besoin de réhabilitation et d'intégration - dans les unités éducatives spéciales ou dans les unités éducatives traditionnelles. L'assistance de l'éducation pré-élémentaire donne aux enfants des égalités des chances dans la préparation à l'école. L'éducation pré-élémentaire assure le développement libre, intégral et harmonieux de la personnalité de l'enfant, selon son propres rythme et besoins. L'éducation fournie doit assurer la stimulation différenciée de l'enfant, visant à son développement intellectuel, social affectif et psychosomatique, selon l'âge et les différentes particularités. L'éducation pré-élémentaire est également donnée pour tous les enfants, y compris ceux aux besoins éducatifs spéciaux ou ceux qui ont besoin de réhabilitation et d'intégration - dans les unités éducatives spéciales ou dans les unités éducatives traditionnelles. L'assistance de l'éducation pré-élémentaire donne aux enfants des égalités des chances dans la préparation à l'école. Dans l'éducation pré-élémentaire des enfants sont organisés dans trois groupes d’âge par niveau : petit (3-4 ans) ; groupe moyen (4- 5 ans ) et élevé, école préparatoire (5-6/7 ans). Un groupe travaille avec un ou deux professeurs (éducateurs), selon le programme, et compte en moyenne 15 enfants, mais pas moins de 10 et pas plus de 20. Cependant, dans des circonstances exceptionnelles, les inspectorats scolaires peuvent approuver le fonctionnement des groupes avec un minimum de 7 enfants. Le Ministère de l'Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport peut approuver le fonctionnement des groupes au-dessous du minimum ou de l'excédent du nombre maximum des enfants par groupe - selon les conditions spécifiques (secteurs d'isolement, groupes avec l'instruction dans les langues des minorités nationales, etc.). Dans l'éducation pré-élémentaire des enfants sont organisés dans trois groupes d’âge par niveau : petit (3-4 ans) ; groupe moyen (4- 5 ans ) et élevé, école préparatoire (5-6/7 ans). Un groupe travaille avec un ou deux professeurs (éducateurs), selon le programme, et compte en moyenne 15 enfants, mais pas moins de 10 et pas plus de 20. Cependant, dans des circonstances exceptionnelles, les inspectorats scolaires peuvent approuver le fonctionnement des groupes avec un minimum de 7 enfants. Le Ministère de l'Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport peut approuver le fonctionnement des groupes au-dessous du minimum ou de l'excédent du nombre maximum des enfants par groupe - selon les conditions spécifiques (secteurs d'isolement, groupes avec l'instruction dans les langues des minorités nationales, etc.).

L'éducation primaire L'éducation primaire est également donnée pour tous les enfants, y compris ceux au besoins éducatifs spéciaux ou ceux qui ont besoin de réhabilitation et d'intégration - dans les unités de l'éducation spéciale ou dans les unités éducatives traditionnelles. L'éducation primaire donne à tous les enfants des égalités des chances en accomplissant la première étape de l'éducation de base ("éducation élémentaire") et en continuant leur éducation dans les degrés d'instruction suivants. Le programme d'études pour l'éducation primaire et l'éducation pré-universitaire est établi par Le Ministère de l'Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport. L'éducation primaire est également donnée pour tous les enfants, y compris ceux au besoins éducatifs spéciaux ou ceux qui ont besoin de réhabilitation et d'intégration - dans les unités de l'éducation spéciale ou dans les unités éducatives traditionnelles. L'éducation primaire donne à tous les enfants des égalités des chances en accomplissant la première étape de l'éducation de base ("éducation élémentaire") et en continuant leur éducation dans les degrés d'instruction suivants. Le programme d'études pour l'éducation primaire et l'éducation pré-universitaire est établi par Le Ministère de l'Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport.

Selon les dispositions de la loi de l’éducation (loi 84/1995), l'éducation primaire est organisée pour des élèves âgées de 6(7) à 10(11) et inclut les clases de I à IV. Une classe de n'importe quelle catégorie dans l'éducation primaire fonctionne avec un professeur ("instituteur") et comporte en moyenne 20 élèves, mais pas moins de 10 et pas plus de 25. Cependant, le Ministère de l'Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport peut approuver des classes au-dessous du minimum ou de l'excédent du nombre maximum des élèves par classe - selon les conditions spécifiques (secteurs d'isolement, classes avec l'instruction dans les langues des minorités nationales, etc.). Selon les dispositions de la loi de l’éducation (loi 84/1995), l'éducation primaire est organisée pour des élèves âgées de 6(7) à 10(11) et inclut les clases de I à IV. Une classe de n'importe quelle catégorie dans l'éducation primaire fonctionne avec un professeur ("instituteur") et comporte en moyenne 20 élèves, mais pas moins de 10 et pas plus de 25. Cependant, le Ministère de l'Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport peut approuver des classes au-dessous du minimum ou de l'excédent du nombre maximum des élèves par classe - selon les conditions spécifiques (secteurs d'isolement, classes avec l'instruction dans les langues des minorités nationales, etc.). Les règles générales et spécifiques concernant l'évaluation, l'évaluation et la progression des élèves sont établies par le Ministère de l'Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport dans l'organisation et le fonctionnement des unités éducatives pré-universitaires réglementaires. Dans l'éducation primaire, les élèves peuvent progresser d'une classe à la prochaine si pour chaque sujet étudié dans la catégorie donnée leur marque qualitative moyenne finale d'année scolaire est au moins "suffisant". Les règles générales et spécifiques concernant l'évaluation, l'évaluation et la progression des élèves sont établies par le Ministère de l'Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport dans l'organisation et le fonctionnement des unités éducatives pré-universitaires réglementaires. Dans l'éducation primaire, les élèves peuvent progresser d'une classe à la prochaine si pour chaque sujet étudié dans la catégorie donnée leur marque qualitative moyenne finale d'année scolaire est au moins "suffisant".

Selon les dispositions de la loi de l’éducation (loi 84/1995), les agents commerciaux, les particulier et les firmes avec personnalité juridique peuvent fonder des écoles primaires avec l'accord des inspections d'école après un processus d'accréditation. Les unités éducatives privées accréditées font partie du système d'éducation national et peuvent recevoir l'appui de l'état. L'éducation non tertiaire secondaire et post- secondaire en Roumanie est organisée et fonctionne dans plusieurs types d'établissements éducatifs (unités) : Selon les dispositions de la loi de l’éducation (loi 84/1995), les agents commerciaux, les particulier et les firmes avec personnalité juridique peuvent fonder des écoles primaires avec l'accord des inspections d'école après un processus d'accréditation. Les unités éducatives privées accréditées font partie du système d'éducation national et peuvent recevoir l'appui de l'état. L'éducation non tertiaire secondaire et post- secondaire en Roumanie est organisée et fonctionne dans plusieurs types d'établissements éducatifs (unités) : Categories d'âge: Şcoală primară (primaire)6-10 années Gimnaziu (première phase de secondaire inférieur général)10-14 années Liceu – ciclul inferior (deuxième phase de secondaire inférieur général ou spécialisé)oùŞcoală de Arte şi Meserii (secondaire inférieur professionnel)14-16 années années Complétion année (secondaire deuxième cycle professionnel) années Liceu – ciclul superior (secondaire deuxième cycle général et spécialisé) /19 années Şcoală postliceală (éducation post-secondaire) 18-20/21 années

Écoles d'éducation générale avec des clases de I à VIII ou des catégories V à VIII (gimnaziu) ; Écoles d'éducation générale avec des clases de I à VIII ou des catégories V à VIII (gimnaziu) ; Écoles de formation professionnelle (VÉTÉRINAIRE) : l'"apprentissage instruit" (deux ans d'étude menant à une qualification professionnelle de niveau 1) et "les écoles professionnelles" (trois ans d'étude menant à une qualification de professionnel de niveau 2) organisées par des spécialisations. A partir de 2003/2004, ces deux types d'établissements ont été supprimés et le VÉTÉRINAIRE est maintenant fourni dans les "arts et les écoles de commerces" (deux ans d'étude menant à une qualification professionnelle de niveau 1) - un type d'établissement qui a été présenté avec la prolongation de l'éducation forcée de 8 à 10 ans ; Écoles de formation professionnelle (VÉTÉRINAIRE) : l'"apprentissage instruit" (deux ans d'étude menant à une qualification professionnelle de niveau 1) et "les écoles professionnelles" (trois ans d'étude menant à une qualification de professionnel de niveau 2) organisées par des spécialisations. A partir de 2003/2004, ces deux types d'établissements ont été supprimés et le VÉTÉRINAIRE est maintenant fourni dans les "arts et les écoles de commerces" (deux ans d'étude menant à une qualification professionnelle de niveau 1) - un type d'établissement qui a été présenté avec la prolongation de l'éducation forcée de 8 à 10 ans ; Lycées (classes de IX à XII/XIII) organisés par des branches d'étude : théorique, TVET et éducation et formation spécifiques (militaire, théologique, sports, arts et pédagogique). Une partie du théorique et de la plupart des sports, des arts et des lycées pédagogiques sont organisées ainsi que le gimnaziu et l'éducation primaire ; Lycées (classes de IX à XII/XIII) organisés par des branches d'étude : théorique, TVET et éducation et formation spécifiques (militaire, théologique, sports, arts et pédagogique). Une partie du théorique et de la plupart des sports, des arts et des lycées pédagogiques sont organisées ainsi que le gimnaziu et l'éducation primaire ; Le group des écoles concentrant les lycées de TVET, les écoles de VÉTÉRINAIRE et dans certains cas les unités éducatives non tertiaires post-secondaires - tous de la même chose ou des profils semblables. Des écoles professionnelles sont organisées et fonction des éléments éducatifs séparés (avec une gestion simple et un budget, etc.. simples.) ; Le group des écoles concentrant les lycées de TVET, les écoles de VÉTÉRINAIRE et dans certains cas les unités éducatives non tertiaires post-secondaires - tous de la même chose ou des profils semblables. Des écoles professionnelles sont organisées et fonction des éléments éducatifs séparés (avec une gestion simple et un budget, etc.. simples.) ; Les "écoles post-lycée" et les "écoles de métier" en tant qu'établissements éducatifs non tertiaires post-secondaires. Les "écoles post-lycée" et les "écoles de métier" en tant qu'établissements éducatifs non tertiaires post-secondaires.

Pendant l'éducation non tertiaire secondaire et post-secondaire un professeur différent enseigne chaque discipline. Selon le principe de la continuité, habituellement le même professeur travaille avec une classe pendant toutes les années où on étudie une discipline. La composition de la classe est établie par le Conseil de l'administration de l'école selon les critères généraux suivants : Pendant les classes de V à VIII la composition est principalement déterminée par les langues étrangères étudiées par les élèves ; Pendant les classes de V à VIII la composition est principalement déterminée par les langues étrangères étudiées par les élèves ; Pendant le TVET, l'éducation de lycée et la composition non tertiaire post-secondaire en classe l’éducation dépend des branches de l'étude, du profil éducatif et de la spécialisation, et en outre sur les langues étrangères étudiées. Pendant le TVET, l'éducation de lycée et la composition non tertiaire post-secondaire en classe l’éducation dépend des branches de l'étude, du profil éducatif et de la spécialisation, et en outre sur les langues étrangères étudiées.

Contenu curricular Le cadre du programme d'études pour l'éducation secondaire primaire et inférieure, établi par le Ministère de l'Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport, permet à des écoles de concevoir leurs propres arrangements d'horaire : le programme d'études de base et le programme d'études à la disposition de l'école. Les disciplines sont groupés selon 7 domaines d'enseignement : langue et communication, mathématiques et sciences normales, les gens et société, arts, éducation physique, technologies, consultation et conseils. Les disciplines principales sont la langue roumaines et les langues étrangères, l'histoire de la Roumanie et l'éducation physique (moitié du nombre d'heures hebdomadaires). Le cadre du programme d'études pour l'éducation secondaire primaire et inférieure, établi par le Ministère de l'Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport, permet à des écoles de concevoir leurs propres arrangements d'horaire : le programme d'études de base et le programme d'études à la disposition de l'école. Les disciplines sont groupés selon 7 domaines d'enseignement : langue et communication, mathématiques et sciences normales, les gens et société, arts, éducation physique, technologies, consultation et conseils. Les disciplines principales sont la langue roumaines et les langues étrangères, l'histoire de la Roumanie et l'éducation physique (moitié du nombre d'heures hebdomadaires). Des méthodes d'enseignement ne sont pas imposées par les règlements officiels, mais il y a quelques recommandations au sujet des manuels alternatifs, du travail, et de l'utilisation didactique de ICT. Des méthodes d'enseignement ne sont pas imposées par les règlements officiels, mais il y a quelques recommandations au sujet des manuels alternatifs, du travail, et de l'utilisation didactique de ICT. Le programme d'études est conçu selon la nouvelle structure du système de l’éducation. En général, l'éducation supérieure et spécialisée, l'installation du cadre de programme d'études par le Ministère de l'Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport couvre 7 domaines d'enseignement : langue et communication, mathématiques et sciences normales, les gens et société, arts, éducation physique, technologies, consultation et conseils. L'importance de chaque groupe de matières change selon le type d'école. Le Ministère de l'Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport et le Ministère du Travail, de la Solidarité Sociale et de la Famille ont placé les programmes d'études pour les écoles post- secondaires. Le programme d'études est conçu selon la nouvelle structure du système de l’éducation. En général, l'éducation supérieure et spécialisée, l'installation du cadre de programme d'études par le Ministère de l'Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport couvre 7 domaines d'enseignement : langue et communication, mathématiques et sciences normales, les gens et société, arts, éducation physique, technologies, consultation et conseils. L'importance de chaque groupe de matières change selon le type d'école. Le Ministère de l'Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport et le Ministère du Travail, de la Solidarité Sociale et de la Famille ont placé les programmes d'études pour les écoles post- secondaires.

Modification de programme d’études Dans les circonstances des signaux faibles encore venant du marché du travail, les domaines d'enseignement traditionnels ont tenu compte du poly qualification à multi niveaux. Cette option stratégique assure une mobilité professionnelle accrue (évitant les risques liés aux qualifications étroites) et augmente des occasions pour l'intégration sociale. Des modules étroits de spécialisation peuvent alors être utilisés dans davantage de formation professionnelle. Dans les circonstances des signaux faibles encore venant du marché du travail, les domaines d'enseignement traditionnels ont tenu compte du poly qualification à multi niveaux. Cette option stratégique assure une mobilité professionnelle accrue (évitant les risques liés aux qualifications étroites) et augmente des occasions pour l'intégration sociale. Des modules étroits de spécialisation peuvent alors être utilisés dans davantage de formation professionnelle. Des nouvelles disciplines ont été présentés dans le programme d'études, afin de favoriser l’égalité des chances. Le TVET reçoit par le diplôme la possibilité de continuer leurs études, par exemple ICT, éducation entreprenante, culture civique, langues étrangères, orientation professionnelle et consultation. Le nouveau programme d'études tient compte d'une approche croix-curriculaire, selon les intérêts des étudiants, aussi bien qu'aux conditions de l'environnement local. Des nouvelles disciplines ont été présentés dans le programme d'études, afin de favoriser l’égalité des chances. Le TVET reçoit par le diplôme la possibilité de continuer leurs études, par exemple ICT, éducation entreprenante, culture civique, langues étrangères, orientation professionnelle et consultation. Le nouveau programme d'études tient compte d'une approche croix-curriculaire, selon les intérêts des étudiants, aussi bien qu'aux conditions de l'environnement local. Critères d'admission L'admission dans le cycle supérieur de Lycée est basée sur la méthodologie définie par le Ministère de l'Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport, et a annoncé une année antérieure le début d'une nouvelle année scolaire. Dans l'éducation post-secondaire, seulement les écoles post-secondaires médicales exigent le diplôme de licence, délivré à la fin du Lycée. En règle générale, toutes les écoles post-secondaires organisent des examens d'entrée. L'admission dans le cycle supérieur de Lycée est basée sur la méthodologie définie par le Ministère de l'Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport, et a annoncé une année antérieure le début d'une nouvelle année scolaire. Dans l'éducation post-secondaire, seulement les écoles post-secondaires médicales exigent le diplôme de licence, délivré à la fin du Lycée. En règle générale, toutes les écoles post-secondaires organisent des examens d'entrée.

Évaluation, progression et qualifications Les élèves sont évalués par les professeurs tout au long de l'année scolaire. Les élèves en difficulté peuvent répéter l'année. À la fin de l'école primaire, les élèves se déplacent automatiquement au prochain niveau (sans l'examen final). À la fin de Gimnaziu les élèves feront face aux épreuves nationaux finals conçus par le Ministère de l'Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport. Les résultats obtenus à ces épreuves ainsi que les résultats obtenus pendant les quatre années de la première phase de l'éducation secondaire inférieure générale permettront aux élèves de choisir un des deux établissements pour la suite de l'éducation secondaire inférieure : Liceu ou Scoala de Arte si Meserii. Il n'y a aucun examen final à la fin de l’éducation secondaire inférieure (qui coïncide avec la fin de l'étape de l’éducation obligatoire). Les diplômés du cycle inférieur de Liceu on délivre un certificat, une brochure pour une éducation permanente et, sur demande, une copie du disque contenant les marques reçues pendant l'éducation obligatoire. L'entrée dans le cycle supérieur du Liceu, les élèves qui ont reçu un diplôme pour le cycle inférieur de Liceu, est basée sur la méthodologie définie par le Ministère de l'Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport, et annoncée au début de chaque année scolaire. Les élèves sont évalués par les professeurs tout au long de l'année scolaire. Les élèves en difficulté peuvent répéter l'année. À la fin de l'école primaire, les élèves se déplacent automatiquement au prochain niveau (sans l'examen final). À la fin de Gimnaziu les élèves feront face aux épreuves nationaux finals conçus par le Ministère de l'Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport. Les résultats obtenus à ces épreuves ainsi que les résultats obtenus pendant les quatre années de la première phase de l'éducation secondaire inférieure générale permettront aux élèves de choisir un des deux établissements pour la suite de l'éducation secondaire inférieure : Liceu ou Scoala de Arte si Meserii. Il n'y a aucun examen final à la fin de l’éducation secondaire inférieure (qui coïncide avec la fin de l'étape de l’éducation obligatoire). Les diplômés du cycle inférieur de Liceu on délivre un certificat, une brochure pour une éducation permanente et, sur demande, une copie du disque contenant les marques reçues pendant l'éducation obligatoire. L'entrée dans le cycle supérieur du Liceu, les élèves qui ont reçu un diplôme pour le cycle inférieur de Liceu, est basée sur la méthodologie définie par le Ministère de l'Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport, et annoncée au début de chaque année scolaire. Les diplômés du cycle inférieur de Liceu ou Scoala de Arte si Meserii sont attribués un certificat, une brochure pour une éducation plus permanente et, par demande, une copie du disque contenant les marques reçues pendant l'éducation forcée. En outre, ils peuvent obtenir, après avoir réussi l'examen pour la certification des qualifications professionnelles, un certificat professionnel de qualification du niveau 1. Les diplômés du cycle inférieur de Liceu ou Scoala de Arte si Meserii sont attribués un certificat, une brochure pour une éducation plus permanente et, par demande, une copie du disque contenant les marques reçues pendant l'éducation forcée. En outre, ils peuvent obtenir, après avoir réussi l'examen pour la certification des qualifications professionnelles, un certificat professionnel de qualification du niveau 1.

Les élèves sont évaluées par des professeurs sans interruption, dans tous les domaines, pendant toute l'année scolaire. Les professeurs décident si un élèves devrait répéter l'année ou pas. Les élèves sont évaluées par des professeurs sans interruption, dans tous les domaines, pendant toute l'année scolaire. Les professeurs décident si un élèves devrait répéter l'année ou pas. Il y a un examen final (examen de bacalaureat) à la fin du cycle supérieur de Liceu. Le diplôme accompagnant cet examen (diplôme de baccalauréat) permet aux élèves de s'appliquer pour passer l'examen d'entrée. Tout élève qui accomplit l'éducation secondaire deuxième cycle, avec ou sans certificat de fin d'études, peut s'appliquer pour passer l'examen d'entrée pour l'éducation post-secondaire (cependant, les écoles post-secondaires médicales exigent le diplôme de baccalauréat). Le certificat de fin d'études post-secondaire (certificat de absolvire) accorde aux étudiants l'accès au marché du travail. Il y a un examen final (examen de bacalaureat) à la fin du cycle supérieur de Liceu. Le diplôme accompagnant cet examen (diplôme de baccalauréat) permet aux élèves de s'appliquer pour passer l'examen d'entrée. Tout élève qui accomplit l'éducation secondaire deuxième cycle, avec ou sans certificat de fin d'études, peut s'appliquer pour passer l'examen d'entrée pour l'éducation post-secondaire (cependant, les écoles post-secondaires médicales exigent le diplôme de baccalauréat). Le certificat de fin d'études post-secondaire (certificat de absolvire) accorde aux étudiants l'accès au marché du travail. La nomenclature des spécialisations et des groupes de spécialisations sont établies par le Ministère de l'Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport en coopération avec le Ministère du Travail, de la Solidarité Sociale et de la Famille et en consultant le Conseil national pour l'évaluation universitaire et l'accréditation, les établissements d'enseignement supérieur aussi bien que d'autres acteurs intéressés. Les établissements d'enseignement supérieur incluent habituellement plusieurs corps enseignant, universités, départements, unités pour la recherche, la conception et la micro-production scientifiques. La nomenclature des spécialisations et des groupes de spécialisations sont établies par le Ministère de l'Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport en coopération avec le Ministère du Travail, de la Solidarité Sociale et de la Famille et en consultant le Conseil national pour l'évaluation universitaire et l'accréditation, les établissements d'enseignement supérieur aussi bien que d'autres acteurs intéressés. Les établissements d'enseignement supérieur incluent habituellement plusieurs corps enseignant, universités, départements, unités pour la recherche, la conception et la micro-production scientifiques.

Professeurs Les professeurs du niveau pré-primaires (educatori) et les instituteurs (învatatori) sont formés dans le lycée pédagogique (éducation secondaire deuxième cycle). Les instituteurs sont spécialisés dans des langues étrangères, musique et des sports. Ils sont formés dans des universités (éducation à court terme), dispensant les cours qui des deux dernières années (pour des diplômés des lycées pédagogiques) ou trois ans (pour des diplômés d'autres lycées). Des professeurs inférieurs et secondaires deuxième cycle d'école sont formés dans l'éducation plus élevée à long terme, quatre à cinq ans, selon la discipline qu'ils enseigneront. Les professeurs doivent tenir un diplôme aussi bien qu'un diplôme des études doctorales. Les professeurs du niveau pré-primaires (educatori) et les instituteurs (învatatori) sont formés dans le lycée pédagogique (éducation secondaire deuxième cycle). Les instituteurs sont spécialisés dans des langues étrangères, musique et des sports. Ils sont formés dans des universités (éducation à court terme), dispensant les cours qui des deux dernières années (pour des diplômés des lycées pédagogiques) ou trois ans (pour des diplômés d'autres lycées). Des professeurs inférieurs et secondaires deuxième cycle d'école sont formés dans l'éducation plus élevée à long terme, quatre à cinq ans, selon la discipline qu'ils enseigneront. Les professeurs doivent tenir un diplôme aussi bien qu'un diplôme des études doctorales. Une éducation plus élevée est organisée dans l'éducation à court terme (3 ans, à moins que les lycées pédagogiques reçoive un diplôme s'occupant des universités pédagogiques pour lesquelles la durée de l'éducation à court terme est de 2 ans) et l'éducation à long terme (4-6 ans). L'éducation plus élevée à court terme est fournie dans des universités, des établissements d'enseignement supérieur à long terme. L'éducation à long terme est accomplie aux universités, aux établissements et aux académies d'étude, dans des corps enseignant et des spécialisations autorisés ou accrédités. L'admission, l'organisation et le fonctionnement d'une éducation plus élevée sont établis par la loi de l’éducation, les directives du Ministère de l'Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport et l'université Charte d'établissements d'enseignement supérieur. Une éducation plus élevée est organisée dans l'éducation à court terme (3 ans, à moins que les lycées pédagogiques reçoive un diplôme s'occupant des universités pédagogiques pour lesquelles la durée de l'éducation à court terme est de 2 ans) et l'éducation à long terme (4-6 ans). L'éducation plus élevée à court terme est fournie dans des universités, des établissements d'enseignement supérieur à long terme. L'éducation à long terme est accomplie aux universités, aux établissements et aux académies d'étude, dans des corps enseignant et des spécialisations autorisés ou accrédités. L'admission, l'organisation et le fonctionnement d'une éducation plus élevée sont établis par la loi de l’éducation, les directives du Ministère de l'Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport et l'université Charte d'établissements d'enseignement supérieur.

Une éducation plus élevée La réforme de l’éducation est prévue pour faciliter l'accès aux études, pour améliorer la qualité de l'éducation et de la recherche scientifique, pour la décentralisation des universités et la gestion financière et pour encourager les universités et les associations sociales. La réforme de l’éducation est prévue pour faciliter l'accès aux études, pour améliorer la qualité de l'éducation et de la recherche scientifique, pour la décentralisation des universités et la gestion financière et pour encourager les universités et les associations sociales. Selon la nouvelle loi sur l'organisation des études universitaire (numéro 288/2004), la structure basée sur trois cycles principaux sera entièrement mise en application commençant par l'année universitaire 2005/2006. Des procédures distinctes d'admission seront associées à chaque cycle. La durée des cycles d'étude, correspondant à de divers domaines et spécialisations. Elles sera établie par le Ministère de l'Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport, sur la base des propositions venant du Conseil national des recteurs, et elles seront approuvées par une décision du gouvernement. Des normes spéciales liées aux conditions d'étude applicables aux professions réglées et adoptées au niveau européen seront appliquées dans le système d'éducation roumain. Selon la nouvelle loi sur l'organisation des études universitaire (numéro 288/2004), la structure basée sur trois cycles principaux sera entièrement mise en application commençant par l'année universitaire 2005/2006. Des procédures distinctes d'admission seront associées à chaque cycle. La durée des cycles d'étude, correspondant à de divers domaines et spécialisations. Elles sera établie par le Ministère de l'Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport, sur la base des propositions venant du Conseil national des recteurs, et elles seront approuvées par une décision du gouvernement. Des normes spéciales liées aux conditions d'étude applicables aux professions réglées et adoptées au niveau européen seront appliquées dans le système d'éducation roumain.

Le premier cycle inclura un minimum de 180 et un maximum de 240 crédits d'étude transmissibles équivalents à ECTS et durera 3-4 ans, selon le domaine et la spécialisation. Le deuxième cycle inclura un minimum de 90 et un maximum de 120 crédits transmissibles d'étude, (comme exception, selon la durée du premier cycle, la limite inférieure peut être de 60 crédits d'étude transmissibles), durant entre 1 et 2 ans. Les deux cycles devraient permettre l'accumulation de 300 crédits d’étude transmissibles. Pour des professions réglées par des normes européennes, l'éducation a pu être offerte en joignant les deux cycles dans un long programme d'étude, durant 5-6 ans et menant à un équivalent d'un diplôme principal. Le troisième cycle (doctorat) a été également restructuré en tant qu'élément du processus de Bologne et durera 3 ans. Le premier cycle inclura un minimum de 180 et un maximum de 240 crédits d'étude transmissibles équivalents à ECTS et durera 3-4 ans, selon le domaine et la spécialisation. Le deuxième cycle inclura un minimum de 90 et un maximum de 120 crédits transmissibles d'étude, (comme exception, selon la durée du premier cycle, la limite inférieure peut être de 60 crédits d'étude transmissibles), durant entre 1 et 2 ans. Les deux cycles devraient permettre l'accumulation de 300 crédits d’étude transmissibles. Pour des professions réglées par des normes européennes, l'éducation a pu être offerte en joignant les deux cycles dans un long programme d'étude, durant 5-6 ans et menant à un équivalent d'un diplôme principal. Le troisième cycle (doctorat) a été également restructuré en tant qu'élément du processus de Bologne et durera 3 ans. Selon la même loi, commençant par l'année 2005/2006, ECTS sera entièrement mis en application et deviendra obligatoire pour toutes les universités et le supplément de diplôme sera publié dans une langue fréquemment utilisée au niveau international, gratuitement, à chaque diplômé. Selon la même loi, commençant par l'année 2005/2006, ECTS sera entièrement mis en application et deviendra obligatoire pour toutes les universités et le supplément de diplôme sera publié dans une langue fréquemment utilisée au niveau international, gratuitement, à chaque diplômé.

La stratégie de développement de l'éducation supérieure roumaine, définie pour la période , est concentrée sur l'assurance de la compatibilité entre le système d'éducation supérieure roumain et d'autres systèmes européens. Certaines des actions principales de réforme, reliés particulièrement à la déclaration de Bologne, concernent les aspects suivants : 1.Garantie de la qualité Des espérances plus élevées au sujet des responsabilités gestionnaires des recteurs ; Des espérances plus élevées au sujet des responsabilités gestionnaires des recteurs ; Une exigence plus élevée est reliée à la promotion du personnel universitaire et à l'amélioration des concours pour le choix du personnel ; Une exigence plus élevée est reliée à la promotion du personnel universitaire et à l'amélioration des concours pour le choix du personnel ; Un meilleurs choix et motivation des étudiants ; Un meilleurs choix et motivation des étudiants ; Promotion par une évaluation interne et externe, comme instruments utiles pour la garantie de la qualité. Promotion par une évaluation interne et externe, comme instruments utiles pour la garantie de la qualité.2.Qualifications Une meilleure corrélation entre les qualifications plus élevée et le marché du travail; Une meilleure corrélation entre les qualifications plus élevée et le marché du travail; Surveillance de l'insertion des diplômés dans le marché du travail. Surveillance de l'insertion des diplômés dans le marché du travail.

Réorganisation du processus d'enseignement La promotion des systèmes modulaires basés sur des cours d'université ; La promotion des systèmes modulaires basés sur des cours d'université ; Développement des politiques d'éducation liées à eLearning ; Développement des politiques d'éducation liées à eLearning ; Promotion de l'intégration du système roumain dans les systèmes européens et la coopération internationale Promotion de l'intégration du système roumain dans les systèmes européens et la coopération internationale La consolidation du processus de réforme selon l'évolution de la promotion européenne de l’éducation supérieure et la coopération européenne basée sur les programmes Socrates II et Leonardo II La consolidation du processus de réforme selon l'évolution de la promotion européenne de l’éducation supérieure et la coopération européenne basée sur les programmes Socrates II et Leonardo II Facilitation des échanges d'étudiants et de professeurs entre les universités. Facilitation des échanges d'étudiants et de professeurs entre les universités.

L'éducation et la formation des adultes par le système de l’éducation est accomplie par des programmes spécifiques lancés et organisés par les établissements publics et privés dans l'esprit de l'association sociale et emploi des méthodes interactives se concentrant sur des multimédia : les vidéoconférences, la formation, etc.. aidés par l’ordinateur. L'enseignement et la formation pour adultes par le système de l’éducation vise à assurer l'accès à la culture et à la science de tous les citoyens, de tout âge, afin de faciliter l’adaptation aux changements principaux qui se produisent dans la vie sociale. L'éducation et la formation des adultes par le système de l’éducation est accomplie par des programmes spécifiques lancés et organisés par les établissements publics et privés dans l'esprit de l'association sociale et emploi des méthodes interactives se concentrant sur des multimédia : les vidéoconférences, la formation, etc.. aidés par l’ordinateur. L'enseignement et la formation pour adultes par le système de l’éducation vise à assurer l'accès à la culture et à la science de tous les citoyens, de tout âge, afin de faciliter l’adaptation aux changements principaux qui se produisent dans la vie sociale. La gestion du système entier de l'évaluation pré-universitaire est la responsabilité du Ministère de l'Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport. L'évaluation est effectuée par ses représentants : corps des inspecteurs du ministère et de la Commission nationale pour l'évaluation et l'accréditation de l'éducation pré-universitaire. La gestion du système entier de l'évaluation pré-universitaire est la responsabilité du Ministère de l'Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport. L'évaluation est effectuée par ses représentants : corps des inspecteurs du ministère et de la Commission nationale pour l'évaluation et l'accréditation de l'éducation pré-universitaire. La Direction générale pour l'évaluation, le pronostic, les stratégies et les programmes pour l'éducation pré-universitaire au sein du Ministère de l'Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport doit élaborer un rapport annuel sur l'état de l’éducation pré- universitaire qui est soumise au Parlement. En outre, sont présentées les tendances de développement du system pré- universitaire et de l’éducation supérieure. Le rapport annuel est public. La Direction générale pour l'évaluation, le pronostic, les stratégies et les programmes pour l'éducation pré-universitaire au sein du Ministère de l'Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport doit élaborer un rapport annuel sur l'état de l’éducation pré- universitaire qui est soumise au Parlement. En outre, sont présentées les tendances de développement du system pré- universitaire et de l’éducation supérieure. Le rapport annuel est public.

L'évaluation globale du système de l’éducation national en Roumanie est réalisée annuellement par le Ministère de l'Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport, basé sur les entrées suivantes : Les résultats des examens nationaux et des enquêtes internationales d'évaluation ; Les résultats des examens nationaux et des enquêtes internationales d'évaluation ; Les rapports, les aperçus, les monographies de pays et d'autres études élaborés par diverses organisations et établissements européens et internationaux ; Les rapports, les aperçus, les monographies de pays et d'autres études élaborés par diverses organisations et établissements européens et internationaux ; Les rapports d'évaluation élaborés par la Commission nationale pour l'évaluation et l'accréditation de l'éducation d'Pré-université (CNEAIP) et le Conseil national pour l'évaluation universitaire et l'accréditation (CNEAA) ; Les rapports d'évaluation élaborés par la Commission nationale pour l'évaluation et l'accréditation de l'éducation d'Pré-université (CNEAIP) et le Conseil national pour l'évaluation universitaire et l'accréditation (CNEAA) ; Les rapports annuels d'évaluation sont élaboré par les inspectorats scolaires. Les rapports annuels d'évaluation sont élaboré par les inspectorats scolaires.

Selon les dispositions de la loi de l'éducation, l'éducation spéciale est organisée par le Ministère de l'Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport pour des enfants et des élèves avec des insuffisances : mental, physique, sensoriel, langue, socio-affectif et comportement, ou insuffisances associées. L'éducation spéciale est organisée afin d'assurer l'instruction, l'éducation, la récupération et l'intégration sociale des enfants et des élèves avec des problèmes. Selon les dispositions de la loi de l'éducation, l'éducation spéciale est organisée par le Ministère de l'Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport pour des enfants et des élèves avec des insuffisances : mental, physique, sensoriel, langue, socio-affectif et comportement, ou insuffisances associées. L'éducation spéciale est organisée afin d'assurer l'instruction, l'éducation, la récupération et l'intégration sociale des enfants et des élèves avec des problèmes. L'intégration des enfants avec des besoins éducatifs spéciaux est accomplie dans des unités d'éducation spéciale (éducation spéciale séparée), des groupes spéciaux et des classes organisés dans les unités éducatives traditionnelles (éducation spéciale partiellement intégrée), ou dans les unités éducatives traditionnelles (éducation spéciale entièrement intégrée). L'éducation spéciale est libre. Les unités d'éducation spéciale peuvent bénéficier de l'appui des établissements sociaux de protection, d'autres organismes publics ou privés, et des personnes, physiques ou juridiques philanthropiques du pays ou de l'étranger. L'intégration des enfants avec des besoins éducatifs spéciaux est accomplie dans des unités d'éducation spéciale (éducation spéciale séparée), des groupes spéciaux et des classes organisés dans les unités éducatives traditionnelles (éducation spéciale partiellement intégrée), ou dans les unités éducatives traditionnelles (éducation spéciale entièrement intégrée). L'éducation spéciale est libre. Les unités d'éducation spéciale peuvent bénéficier de l'appui des établissements sociaux de protection, d'autres organismes publics ou privés, et des personnes, physiques ou juridiques philanthropiques du pays ou de l'étranger.

En Roumanie, l’éducation des citoyens étrangers est réglée par la décision du gouvernement 288/1993 (republié). Selon les dispositions de la décision, les citoyens étrangers ou les citoyens roumains résidant à l'étranger peuvent assister à l'éducation en Roumanie basée sur des bourses accordées par l'état roumain ou sur leurs propres dépenses. En Roumanie, l’éducation des citoyens étrangers est réglée par la décision du gouvernement 288/1993 (republié). Selon les dispositions de la décision, les citoyens étrangers ou les citoyens roumains résidant à l'étranger peuvent assister à l'éducation en Roumanie basée sur des bourses accordées par l'état roumain ou sur leurs propres dépenses. Le nombre maximum des citoyens étrangers qui peuvent étudier sur leurs propres dépenses en Roumanie est de 3500 annuellement. La Roumanie participe aux divers programmes à initiatives bilatéraux et multilatéraux de coopération dans le domaine de l'éducation et de la formation - basées sur les accords internationaux dont la Roumanie fait partie et, en concordance avec la législation roumaine. Ces programmes et initiatives favorisent l'échange de bonnes pratiques, l'harmonisation de la législation, la coordination des politiques et des stratégies éducatives, le programme d'études, l'évaluation et le développement, la formation des professeurs, etc... Les échanges directs des professeurs, des chercheurs et des élèves/étudiants sont vus comme éléments-clef pour développer la conscience multiculturelle et le dialogue culturel. Le nombre maximum des citoyens étrangers qui peuvent étudier sur leurs propres dépenses en Roumanie est de 3500 annuellement. La Roumanie participe aux divers programmes à initiatives bilatéraux et multilatéraux de coopération dans le domaine de l'éducation et de la formation - basées sur les accords internationaux dont la Roumanie fait partie et, en concordance avec la législation roumaine. Ces programmes et initiatives favorisent l'échange de bonnes pratiques, l'harmonisation de la législation, la coordination des politiques et des stratégies éducatives, le programme d'études, l'évaluation et le développement, la formation des professeurs, etc... Les échanges directs des professeurs, des chercheurs et des élèves/étudiants sont vus comme éléments-clef pour développer la conscience multiculturelle et le dialogue culturel.

Les programmes et les initiatives internationaux de coopération dans le domaine de l'éducation et de la formation sont coordonnés au niveau national par le Ministère de l'Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport, par les structures spécialisées et les agences nationales. La Direction générale pour l'intégration européenne et les relations internationales (DGIERI) est organisée au sein du Ministère de l'Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport et est subordonnée au secrétaire d'état pour l’éducation supérieure et l’intégration européenne. Le DGIERI est structuré dans 5 services différents avec des responsabilités spécifiques : Le Service pour des programmes et des établissements internationaux : assure des relations avec les structures institutionnelles de l'organisation internationale francophone et avec les corps exécutifs de l'UNESCO ; coordonne les programmes et les projets du centre européen pour des langues modernes à Graz (ECML) ; favorise les politiques et les pratiques recommandées dans les programmes et les projets du Conseil de l'Europe ; coordonne le programme de l'Europe centrale d'échange pour les études d'université (CEEPUS) ; Le Service pour des programmes et des établissements internationaux : assure des relations avec les structures institutionnelles de l'organisation internationale francophone et avec les corps exécutifs de l'UNESCO ; coordonne les programmes et les projets du centre européen pour des langues modernes à Graz (ECML) ; favorise les politiques et les pratiques recommandées dans les programmes et les projets du Conseil de l'Europe ; coordonne le programme de l'Europe centrale d'échange pour les études d'université (CEEPUS) ;

Le Service du Roumain d’ailleurs : soutient la conservation de l'identité culturelle et linguistique des communautés roumaines dans les pays voisins et des autres régions du monde ; favorise un dialogue ouvert et complet sur les problèmes des communautés roumaines afin d'identifier les meilleures solutions ; affirme le prestige de l'école roumaine à l'étranger ; soutient les écoles roumaines dans les pays où l'instruction est faite dans la langue roumaine ; ouvre de nouvelles écoles nationales ; soutient l'établissement d'une intellectualité roumaine capable d’agir en tant que facteur spirituel d'influence dans les communautés roumaines ; Le Service du Roumain d’ailleurs : soutient la conservation de l'identité culturelle et linguistique des communautés roumaines dans les pays voisins et des autres régions du monde ; favorise un dialogue ouvert et complet sur les problèmes des communautés roumaines afin d'identifier les meilleures solutions ; affirme le prestige de l'école roumaine à l'étranger ; soutient les écoles roumaines dans les pays où l'instruction est faite dans la langue roumaine ; ouvre de nouvelles écoles nationales ; soutient l'établissement d'une intellectualité roumaine capable d’agir en tant que facteur spirituel d'influence dans les communautés roumaines ; Le Service pour l'intégration européenne : coordination et surveillance des programmes, des activités et des actions au sujet de l'intégration dans les structures européennes, dans le domaine de l'éducation et de la formation ; Le Service pour l'intégration européenne : coordination et surveillance des programmes, des activités et des actions au sujet de l'intégration dans les structures européennes, dans le domaine de l'éducation et de la formation ; Le service pour les relations bilatérales : initiation, négociation et surveillance des documents interministériels en coopération avec d'autres structures spécialisées ; participe à la négociation et à l'achèvement des accords intergouvernementaux concernant la coopération dans le domaine de l'éducation, des sciences et de la culture ; facilite la mobilité et l'échange basés sur des relations bilatérales ; Le service pour les relations bilatérales : initiation, négociation et surveillance des documents interministériels en coopération avec d'autres structures spécialisées ; participe à la négociation et à l'achèvement des accords intergouvernementaux concernant la coopération dans le domaine de l'éducation, des sciences et de la culture ; facilite la mobilité et l'échange basés sur des relations bilatérales ; Le Département pour la présentation d'image internationale et de programmes : crée et soutient l'image du Ministère de l'Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport au niveau international ; Le Département pour la présentation d'image internationale et de programmes : crée et soutient l'image du Ministère de l'Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport au niveau international ; Le Centre national pour l'identification et l'équivalence des diplômes ( et du bureau national pour les bourses d’étude à l'étranger ( fonctionne au sein du Ministère de l'Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport. Le Centre national pour l'identification et l'équivalence des diplômes ( et du bureau national pour les bourses d’étude à l'étranger ( fonctionne au sein du Ministère de l'Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport.

Les agences nationales suivantes ont été établies pour coordonner les programmes d'action européens des syndicats dans le domaine de l'éducation et de la formation : Agence nationale pour des programmes de la Communauté dans le domaine de l'éducation et de la formation (ANPCDEFP) ; site Web : Agence nationale pour des programmes de la Communauté dans le domaine de l'éducation et de la formation (ANPCDEFP) ; site Web : L'agence nationale pour l'initiative de support de la jeunesse pour l'exécution du programme de la jeunesse ; site Web : ; L'agence nationale pour l'initiative de support de la jeunesse pour l'exécution du programme de la jeunesse ; site Web : ; L'agence nationale pour l'association entre les universités et l'environnement économique et social (DISTANTS) pour l'exécution du programme de TEMPUS III ; site Web : L'agence nationale pour l'association entre les universités et l'environnement économique et social (DISTANTS) pour l'exécution du programme de TEMPUS III ; site Web :

Les activités d'UNESCO-CEPES (Le Centre européen pour des études supérieurs) sont focalisé sur la coopération dans le secteur de l’éducation supérieur dans l’Europe de l'Est. En outre, le directeur d'UNESCO-CEPES est le représentant de l'UNESCO en Roumanie. Depuis septembre 2003, UNESCO-CEPES a été un membre consultatif d'un groupe de suivi du processus de Bologne. L'information appropriée sur la mission, des objectifs et les activités d'UNESCO-CEPES sont fournis sur le site Web Les programmes d'action européens des syndicats dans le domaine de l'éducation et de la formation sont coordonnés au niveau local par les inspectorats scolaires et les établissements d'enseignement supérieur. Les activités d'UNESCO-CEPES (Le Centre européen pour des études supérieurs) sont focalisé sur la coopération dans le secteur de l’éducation supérieur dans l’Europe de l'Est. En outre, le directeur d'UNESCO-CEPES est le représentant de l'UNESCO en Roumanie. Depuis septembre 2003, UNESCO-CEPES a été un membre consultatif d'un groupe de suivi du processus de Bologne. L'information appropriée sur la mission, des objectifs et les activités d'UNESCO-CEPES sont fournis sur le site Web Les programmes d'action européens des syndicats dans le domaine de l'éducation et de la formation sont coordonnés au niveau local par les inspectorats scolaires et les établissements d'enseignement supérieur. La politique éducative courante favorisée en Roumanie stimule la mobilité et l'échange de élèves/étudiants et d’enseignants et d'universitaires. La mobilité et l'échange sont considérés comme une contribution importante au développement de la dimension européenne dans l'éducation, et à l’amélioration de la gestion de réseau et l'ouverture du système d'éducation. La politique éducative courante favorisée en Roumanie stimule la mobilité et l'échange de élèves/étudiants et d’enseignants et d'universitaires. La mobilité et l'échange sont considérés comme une contribution importante au développement de la dimension européenne dans l'éducation, et à l’amélioration de la gestion de réseau et l'ouverture du système d'éducation.

La Roumanie et l'Union Européenne La Roumanie et l'Union Européenne

Parlement Européen