Les Fêtes en France
lexique Une fête Fêter qch, célébrer célébre Fête de la Vierge — Успение Fête des Saints fête des Mères Disparaître Un(e) saint(e) Une tradition Le Père Noël Le sapin de Noël Décorer La crèche (рождение Христа) Commémorer Viver La fève Une poêle Une monnaie Un divertissement Un déguisement Coïncider La Résurrection (Воскресение) souhaiter Défunt Chômé La guerre Syndical feux d'artifice
Les saints du calendrier En France pratiquement tout le monde porte le nom d’un(e) saint(e)chrétien(ne). Le jour de la fête de votre patron(ne) est ecrit sur le calendrier Cette tradition a disparu, parc que beaucoup de personnes n’ont plus leur prénom dans le calendrier. Certaines villes ou villages célèbrent aussi la fête de leur patron(ne) et organisent des bals, des concours et des kermesses.
La Saint-Valentin C’est la tradition anglo-saxonne. C’est la fête des amoureux…
NOËL De nombreuses fêtes en France sont à l’origine des cérémonies de la religion catholique, la plus importante est Noël. Pour la célébrer on représent la scene avec la Vierge, Saint Joseph et l’Enfant Jésus. C’est “la crèche”. On les voit dans les églises et dans les maisons. Le 24 décembre au soir, on prépare un repas spécial. Au dessert, on coup la “bûche de Noël”, gateau roulé évoque un morceau de bois.
On prepare foie gras, saumon fumé, caviar et dinde aux marrons, accompagnés bien sur de bon vin et de champagne. Le matin 25 décembre, tous les enfants decouvrent leurs nouveaux cadeaux et la famille se réunit encore autour d’un repas pour fêter Noël.
L’Epiphanie ou Fête des rois. (Богоявление) C’est une fete religieuse. (le 6 janvier) Elle commémore la visite des “Rois mages”, venus offrir leurs présents, l’or, la myrrhe et l’encens, à l’Enfaant Jésus. On mange un gâteau dans lequel a été caché la fève”. Celui qui trouve cette objet en mangeant sa part est couronné roi. Vive le roi!
La chandeleur. (Сретение) C’est une fete religieuse pour expliquer l’origine. Le 2 fevrier on fait des crêpes avec la poêle dans une main et une piece de monnaie dans l’autre. Cette fete marque aussi le debut du Carnaval, période de divertissements et du déguisements.
PÂQUES Le jour de la Résurrection du Christ et le renouveau du printemps. On dit que les cloches s’envolent de Rome laissent tomber des ouefs en chocolat. Le repas traditionnel est un gigot d’agneau.
La Toussaint C’est la fête de tous les saints. Le 1 novembre. Les familles se rendent au cimetière pour recueillir sur leurs tombes.
Le Nouvel An. On fete la nouvelle année à 0 heure. Tout le monde souhaite “Bonne année!” Ce jour est côomé. C’est la tradition d’offrir une petite somme d’argent a tous.
La prise de la Bastille (1789) On commemore la Revolution française (le 14 juillet). Les gens vont admirer les feux d’artifice et dansent sur les places.
Le 11 novembre et le 8 mai. L’anniversaire de la fin des deux guerres mondiales. Le 11 novembre pour la Guerre de 1914-1918. Le 8 mai pour la Seconde Guerre mondiale. Le president rallume la flamme de la tombe du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe.
La fête du travail. C’est une fete syndical. On offre les muguet comme porte-bonheur (оберег) aux personnes qu’on aime. (le 1 mai)
Le jour de rire. Le 1 avril vous pouvez raconter des histoire fausses pour plaisenter Ce jour n’est pas chômé. Les enfants accrochent dans le dos des adultes des “poissons d’avril” du papier.