Yvan Péguiron – © Infodidac –

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Transcription de la présentation:

Yvan Péguiron – © Infodidac 2014 – www.infodidac.ch

Yvan Péguiron – © Infodidac 2014 – www.infodidac.ch

Débuter en comptabilité Objectifs opérationnels pour le Bilan Suite à une introduction générale sur le rôle de la comptabilité (5 à 10 périodes), puis à une initiation au Bilan (4 à 6 périodes) l’élève est capable de : Comprendre que le Bilan est un tableau d’inventaires à double entrée… …que d’un côté on liste comment on s’est procuré de l’argent… …que de l’autre, on liste ce que l’on a fait de cet argent. Classer un Bilan selon les usages. Faire la différence entre un Bilan initial en équilibre et un Bilan final.

Débuter en comptabilité Objectifs opérationnels pour la journalisation Suite à la première partie d’un cours d’introduction à la comptabilité (15 à 20 périodes), et une initiation à la saisie, l’élève est capable de journaliser une opération courante en utilisant la technique suivante : Synthétiser l’opération en élaborant un libellé simple. Déterminer rapidement les deux comptes touchés par le flux à comptabiliser. Identifier la nature (actif, passif, charges, produits, résultat) de ces deux comptes. Raisonner à partir de la nature des comptes pour déterminer le compte à débiter et celui à créditer.

Varier les activités et les approches… Stratégie ? Varier les activités et les approches… Lectures Exercices pratiques Observation et découverte Jeux Didacticiels Exercices autocorrectifs QCM Création d’exercices Schémas de synthèse

Débuter en comptabilité Quelle approche ? Approche pragmatique Approche par les flux Approche patrimoniale Approche par modélisation

1. L’approche pragmatique Approche historique dans le Canton de Vaud avec le manuel d’André Guignard (1er édition 1971 – Utilisation en primaire supérieure pdt 25 ans) Début par des connaissances pratiques. La vente – la facture – les moyens de paiements – les titres Le compte caisse…

2. L’approche par les flux Elle permet une approche rapide centrée sur les activités de l’entreprise Elle permet de démarrer avec des élèves qui n’ont pas de connaissances particulières en droit (notion de patrimoine en particulier)

Le graphique suivant illustre le fonctionnement de l’entreprise tel que la comptabilité le représente : Michel Calderara « »Comptabilité Générale »

Patrick Gianini-Rima « L’entreprise ça m’intéresse »

Patrick Gianini-Rima « L’entreprise ça m’intéresse »

Emploi Source Source Emploi Fournisseurs Banque

Les flux Approche express

S E Fournisseurs Salariés Clients Biens d’équipement Achats mat. Achats serv. Ventes de biens et de services Intérêts Bénéfice Patron Fonds propres Fonds étrangers Fournisseurs de biens d’équipement Autofinancement E S

Conseils : L’approche par les flux pour introduire la comptabilité est à éviter ! Par contre l’entraînement à la logique comptable par les flux en lien avec le raisonnement à partir de la nature des comptes est vivement recommandé, mais il doit être pratiqué après l’approche «patrimoniale».

Le jeu des bouchons pour entraîner les flux et le raisonnement par la nature des comptes

3. L’approche patrimoniale Elle nécessite un détour pédagogique (notion de patrimoine, rôle des inventaires, présentation du Bilan…) Elle permet de préparer le terrain pour l’analyse financière. Elle repose sur une compréhension claire de la nature des comptes.

3. L’approche patrimoniale Partie 1 : Le Bilan Partie 2 : Fonctionnement des comptes

Le Bilan

Une photographie de la situation financière de l’entreprise à un moment donné

1. Les sources de capitaux Le Bilan est un tableau dans lequel on enregistre à droite : 1. Les sources de capitaux (la manière de se procurer les fonds) Source B i l a n

SOURCES Les fonds propres Les fonds étrangers

2. L’emploi de ces capitaux Le Bilan est un tableau dans lequel on enregistre à gauche : 2. L’emploi de ces capitaux (la manière d’utiliser l’argent des sources) B i l a n Emploi

EMPLOIS Des biens utilisables de nombreuses fois Des débiteurs (ventes à crédit) De l’argent en caisse à la poste, à la banque... EMPLOIS

Tous les capitaux disponibles (sources) sont utilisés d’une manière ou d’une autre (emplois) On obtient donc l’équilibre : Emplois = Sources

Actif Emplois = Passif Sources

Actif Passif Bilan au ... Actifs circulants Fonds étrangers Ordre de liquidité décroissante Ordre d’exigibilité décroissante Fonds propres Ordre de durée croissante d’utilisation Immobilisés

Bilan initial au 1er janvier exemple Bilan initial au 1er janvier

Une activité pour comprendre la notion de sources et d’emplois des capitaux Fleuriste.ppt +.pdf

Liste alphabétique pour choix Caisse Bourse Capital Chauve-souris Cochon Créanciers (Emprunt privé) Débiteurs (clients) Dette bancaire Fleurs Fournisseurs Hypothèque Immeuble Magasin Monnaie Poste PTT Stock Subprime TonTon Véhicules Ecrivez dans les cases inférieures le nom comptable que l’image peut vous inspirer !

Créanciers Véhicules Caisse Capital Hypothèque Dette bancaire

Stock Poste Immeuble Débiteurs (Clients) Fournisseurs Choisissez une valeur ! Immeuble Débiteurs (Clients) Fournisseurs

Marquez en rouge les sources de capitaux ! Comment le fleuriste s'est-il procuré des capitaux ? Marquez en rouge les sources de capitaux !

Créanciers Véhicules Caisse Capital Hypothèque Dette bancaire

Stock Poste Immeuble Débiteurs (Clients) Fournisseurs

Marquez en vert les emplois de capitaux ! Comment le fleuriste a-t-il utilisé ses capitaux ? Marquez en vert les emplois de capitaux !

Créanciers Véhicules Caisse Capital Hypothèque Dette bancaire

Stock Poste Immeuble Débiteurs (Clients) Fournisseurs

Sources : Fr. 240'200.- Emplois : Fr. 239'930.- Est-ce que notre fleuriste a utilisé tous les capitaux à dispositions ? Sources : Fr. 240'200.- Emplois : Fr. 239'930.-

Créanciers Véhicules Caisse Capital Hypothèque Dette bancaire Fr. 270.- Caisse Capital Hypothèque Dette bancaire

Découpez les images !

Ouvrez votre cahier sur deux pages blanches ! Collez les images rouges sur la page de droite et les vertes sur la page de gauche !

Inventaire Emplois des capitaux Sources de capitaux Caisse Créanciers 270.- Créanciers Véhicules Dette bancaire Stock Débiteurs (Clients) Capital Hypothèque Poste Fournisseurs Immeuble

Inventaire Emplois des capitaux Sources de capitaux Caisse 270.- Fournisseurs Poste Créanciers Débiteurs (Clients) Stock Dette bancaire Hypothèque Véhicules Immeuble Capital

B i l a n Actif Passif Actifs circulants Actifs immobilisés Caisse 270.- Fournisseurs Actifs circulants Actifs immobilisés Fonds étrangers Fonds propres Poste Créanciers Débiteurs (Clients) Stock Dette bancaire Hypothèque Véhicules Immeuble Capital

© Yvan Péguiron – HEP Lausanne – novembre 2005 F I N © Yvan Péguiron – HEP Lausanne – novembre 2005

Un tuteur pour intérioriser la notion de sources et d’emplois des capitaux Sos_Bilan.xls

3. L’approche patrimoniale suite… Partie 2 Fonctionnement des comptes

Il ne faut pas confondre « origine - destination » « sources - emplois » et « origine - destination » Nature Mouvement

A quoi sont-ils utilisés ? Nature des comptes D'où viennent les sous ? 1. Sources des capitaux A quoi sont-ils utilisés ? 2. Emplois des capitaux

Les comptes de sources fonctionnent - + 1. Les sources de capitaux sont de deux types : Les sources de capitaux externes à l’entreprise; ces capitaux venus d’ailleurs sont appelés Passifs. Les sources de capitaux internes; ces capitaux produits par l’entreprise sont appelés Produits. Les comptes de sources fonctionnent - +

Les comptes d’emplois fonctionnent + - 2. Il y a deux façons d’employer les capitaux à disposition de l’entreprise : Les utiliser pour augmenter le patrimoine de l’entreprise; ces emplois non-consommés sont appelés Actifs. (Achat de la chaise-longue) Les utiliser en opérations de dépenses; ces emplois consommés sont alors appelés Charges. (Location de la chaise-longue) Les comptes d’emplois fonctionnent + -

Mouvements entre les comptes (Flux) Origine (départ) du flux Destination (arrivée) du flux

Chaque flux a une origine ... L’origine sera enregistrée à la droite du compte d’origine; partie appelée : Crédit ... et une destination La destination sera enregistrée à la gauche du compte de destination; partie appelée : Débit

- - Actif Passif - - + + Charges Produits + + Emplois non consommés Sources Externes Internes 1 2 5 6 + - - + Actif Passif Charges Produits J ’ai ...; ils me doivent ... Je dois ... J’utilise, je perds... Je produis, je gagne... 3 4 7 8 + - - + Destination Origine Débit Crédit

- - Actif Passif - - + + + + Emplois non consommés consommés Sources Externes Internes 1 2 5 6 + - - + Actif Passif J ’ai ...; ils me doivent ... Je dois ... J’utilise, je perds... Je produis, je gagne... 3 4 7 8 + - - + Charges Produits

Le jeu des bouchons pour entraîner les flux et le raisonnement par la nature des comptes

- - Actif Passif - - + + Charges Produits + + Emplois non consommés Sources Externes Internes + - - + Actif Passif J ’ai ...; ils me doivent ... Je dois ... Charges + - - + Produits J’utilise, je perds... Je produis, je gagne...

J’encaisse des honoraires Emplois Sources Exemple 1 : J’encaisse des honoraires non consommés Externes consommés Internes

- - - - + + + + Emplois Sources non consommés Externes consommés 1 2 5 6 Débit + + non consommés Externes - - J ’ai ...; ils me doivent ... Je dois ... 3 4 7 8 Crédit + + consommés - - Internes Je dépense, je perds... Je produis, je gagne...

J’encaisse des honoraires Origine : une source interne; mon travail Destination : la caisse, un emploi non-consommé

Je paie des salaires par poste Emplois Sources Exemple 2: Je paie des salaires par poste non consommés Externes consommés Internes

- - - - + + + + Emplois Sources non consommés Externes consommés 1 2 5 6 Crédit + + non consommés Externes - - J ’ai ...; ils me doivent ... Je dois ... 3 4 7 8 Débit + + consommés - - Internes Je dépense, je perds... Je produis, je gagne...

Je paie des salaires par poste Origine : la poste Destination : consommation de main d'oeuvre

Je cède une machine à un créancier Emplois Sources Exemple 3: Je cède une machine à un créancier non consommés Externes consommés Internes

- - - - + + + + Emplois Sources non consommés Externes consommés 1 2 5 6 Crédit Débit + + non consommés Externes - - J ’ai ...; ils me doivent ... Je dois ... 3 4 7 8 + + consommés - - Internes Je dépense, je perds... Je produis, je gagne...

Je cède une machine à un créancier Origine : un emploi non-consommé diminue Destination : un source externe diminue aussi.

La version informatisée sur Excel Drillcpt.pptx Poste pour le maître (Esc pour quitter) Sos_Nature.xlsm La version informatisée sur Excel

Fin de l’approche patrimoniale *** Le schéma de deux comptabilités qui fonctionnent en parallèle.

Charges d ’exploitation Résultats exception-nels et impôts Comptes de gestion Comptes du Bilan Actif 1 Passif 2 Produits 3 Charges d ’exploitation 4 5 6 Hors expl. 7 8 Exploitation 9 F.G. Personnel Production Mobilisés Court terme Chiffre d ’aff. Activités annexes Résultats exception-nels et impôts Immobilisés Long terme Clôture H. exp 9 Privé Capital Résultat 9 Bilan 9

4. L’approche par modélisation Les principes comptables sont découverts par l’observation d’un modèle existant ou à créer Cette approche permet une découverte ludique et ne fait appel à aucune connaissance préalable du domaine.

Un "jeu plateau" original d'initiation à la comptabilité, conçu et réalisé par le GRAPFIG Groupe de Recherche et d'Application Pédagogiques en Finance et Comptabilité http://www.grapfig.net/

Approche par modélisation pour autodidactes

2

2b

3a

3b

Ce qui lui reste comme argent liquide ? À combien s’élève sa fortune personnelle ? Quel est le montant total de ses gains ? Comme a évolué sa richesse ?

5a

6a

6b

8a

9b

10a

10b

La comptabilité un jeu d’enfant et son complément interactif

Simulation d’entreprise Vous avez la direction de la Société SEMECO… Cas mis sur pied par la Fondation Ernst Schmidheiny pour les Semaines Economiques

http://www.ccif.ch/

Formation des jeunes : semaines économiques SEMECO En partenariat avec la Fondation Schmidheiny, le Groupement industriel du canton de Fribourg (GIF - VFI) et la CCF organisent les semaines économiques. Le but poursuivi par les SEMECO est de familiariser de jeunes étudiants aux principes de base de la gestion d’entreprise, soit de les sensibiliser aux mécanismes économiques. Au travers de cette formation, les élèves – âgés en moyenne de 17 ans – peuvent se mettre dans la peau d’un-e dirigeant-e d’entreprise durant une semaine et ceci grâce au jeu informatique de simulation SEMECO. Tout au long de cette semaine, ils sont accompagnés par des animateurs en provenance des milieux économiques. Afin de familiariser les jeunes avec le monde réel de l’économie, des visites d’entreprises sont organisées.

Simulgest Cartel Euros 3000 Jeu en ligne destiné aux établissements scolaire (payant) Cartel Euros 3000 Apprendre en s’amusant

Money City SimuReal Entrer dans le monde de la finance (Simple et gratuit) SimuReal Créer sa propre entreprise (gratuit)

CIPE Centre international de la pédagogie d’entreprise

SEMECO Séminaire d’économie (Chambre de commerce Fribourg) http://www.ccif.ch/ Simulgest http://www.simulgest.com/ Cartel Euros 3000 http://www.creatiel.info/cartel-simulation-entreprise/ Money City http://www.moneycity.biz/ SimuReal http://www.simureal.fr/ Ma petite entreprise http://www.cipe.fr/jeux-et-seminaires/ma-petite-entreprise.html Kit Cash http://www.cipe.fr/jeux-et-seminaires/kit-cash.html

Comptabilité : Quelle approche ? F i n Début en comptabilité Approche pragmatique Approche par les flux Entreprise B. Nyol P. Gianini Approche patrimoniale Diapo Bilan Fleuriste Sos_Bilan Nature des comptes Jeu des bouchons Clôture Approche par modélisation Jeu d’enfant Simulateur d’entreprises Comptabilité : Quelle approche ? F i n