Les danses martiniquaises au tambour

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DUO ACROBATES SUR TISSU Ces deux artistes vous font évoluer dans un monde où danse et acrobatie sont liés.
Advertisements

L’ ECOLE DU SOLDAT BUT DE L’ ECOLE DU SOLDAT
Association de Partenariat Scolaire Multilatéral Comenius "L'Orient et l'Occident, la fusion de deux mondes" ES1-COM
Maison de la truffe et du tricastin Saint-paul-trois-châteaux Une exposition unique Haut lieu de production trufficole, le Tricastin est un trait dunion.
l'option ARTS DANSE LE LYCEE CAMILLE JULLIAN
En cette belle soirée d’été, juste avant cette période estivale durant laquelle chacun va prendre quelques jours de vacances notre association a invité.
École de Musique de Serres COMENIUS Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission Européenne. Cette publication n'engage que son.
Petit souvenir des indes…. L’union Christian Secondary High School.
Examen blanc Samedi 2 décembre. SUJET Dans chaque discipline sportive, il apparaît d’évidents contrastes entre un pratiquant débutant et un pratiquant.
METHODE GLOBALE de construction d’un arbre phylogénétique
Cliquez pour faire avancer le diaporama Continues à lire jusqu’au bas de la page, n’arrêtes pas et tu verras que … les apparences sont souvent trompeuses.
La danse.
Patricia Kaas Jaden Nichols.
Mémoire – Aline Schneider
Se soutenir mutuellement dans le deuil. La Fédération internationale de L’Arche qui compte plus de 120 communautés a été fondée en 1964 en France par.
Cliquez pour avancer… Nicole Charest © /
Tziganes et Gitans Musique: doina (Bal des tziganes) Costica Olan.
L'originalité du CHŒUR D’ARTICHAUT : un double objectif pour davantage d'humanité.
L’image mentale Robert Lyons Mars Ce qu’elle est : Une analogie pouvant être associée à un concept, à une procédure, et, par conséquent, à une foule.
Questions pour un Orienteur.
Célébration de la veillée pascale :
Le Canada est une monarchie constitutionnelle avec la reine Elisabeth II comme chef d'État et le Gouverneur générale en qualité de sa représentant. De.
Production écrite / Vocabulaire
L’équation d’une droite
Une introduction à la (de la classe de Ève et de Valérie, 2 e cycle )
L’eau sur Terre, une source d’inégalités.
FORMATION Joueur/Arbitre Moins de 12 et Moins de 14 ans
26 juin 2014 : les 30 ans des Amis de l’Instruction Laïque de Ste Anne Cliquer pour avancer.
Inspection des traces sur terre battue
On dirait l’ex Président Clinton avec son Vice President Al Gore, pas vrai? C’est faux... Il s’agit de Clinton sur les deux photos, mais avec des coupes.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
A l’époque de Néolithique
LA SAMARITAINE LES 5 MARIS SECONDE PARTIE (Jean 4, 16-26)
Relativité Restreinte
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions Cours.
L’électromagnétisme.
Définitions Cours de danse.
La Garonne. Chantée par Nicole Croisille Ne touchez à rien, il défile au rythme de la chanson.
Les signes du baptême.
LE GOLF.
Prends le temps pour lire ce message
Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Suivi des activités des Tantines. Où et sur qui intervient la tantine?  Sur elle-même d’abord  Dans son entourage immédiat –Frères et sœurs –Cousins.
De tous temps en Guyane comme aux Antilles, la musique a d'abord servi à accompagner les danses. Les Musiques guyanaises reposent sur trois cultures :
Cliquez pour débuter Ils ne sont pas exposés sur la colline, il n’y a pas de clous ni de bois, mais on les voit partout dans le monde, les crucifiés.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Une Promesse est une Promesse par Erna Johnson
Voici le Capital Gate, à Abu Dhabi
BEATRIS Diaporama de Jacky Questel.
Samedi 27 mars 2004 à partir de 19H00 Salle polyvalente
Les prisonniers du château. Le grand-père de Max vient d’acheter un château. Il a invité son petit-fils et ses amis Robin, Fred, Margot et Hélène. La.
Mai 67 de Colombe Schneck Apparition 3 avril 2014.
“Les apparences sont souvent trompeuses."
Le signe de son corps présenté sous l’image du Temple. « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai » (Jn 2,19 ). Traverser la mort pour.
PPS Musical et manuel Suivant Les mauvaises nouvelles arrivent le plus souvent par le téléphone, la personne qui te contacte ne sait pas comment te l.
Les variables du mouvement
Art (n.m.) –  L’ensemble des activités créatrices par lesquelles on exprime sa sensibilité et son sens de la beauté.  La peinture  La sculpture  L’architecture.
EFFETS OPTIQUES (Randonnée virtuelle) Cliquer pour tourner la page.
© Nicole Charest —
CERES Exposé.
« Soit » en mathématiques Quand le français rejoint les mathématiques.
Le patinage artistique
Approche Socio-Anthropologique de la Parentalité Une diversité de représentations pour une diversité de pratiques Une diversité de représentations pour.
Un pas de côté Spectacle à l’Opéra-Théâtre de Metz Vendredi 22 octobre 2010 Classe de CE2-CM1.
Formation militaire Ordre serré sans armes Ordre serré avec armes
La vie des Romains.
GEOGRAPHIE Les représentations de la Terre I) La Terre Doc.1
Danser les mots Objectif: travailler le champ lexical en lien avec le corps. Séquence de 6 séances.
On y arrive en avion ou par bateau….. est à la fois une région d'outre-mer et un département d'outre-mer français. Elle devrait son nom à Christophe.
LES CHEVALIERS DU MOYEN ÂGE
Transcription de la présentation:

Les danses martiniquaises au tambour DANSES KALENNDA-BELE Les danses martiniquaises au tambour

LES DANSES KALENNDA-BELE 1. Les danses laline-klé 2. Les danses Bèlè

1. Les danses Laline-klè 1. 1. Kalennda 1.2. Ting-Bang 1.3. Mabèlo 1.4. Bénézwèl 1.5. Kanigwé 1.6. Woulé-mango 1.7. Mayoumbé 1.8. Lariviè Léza

2. LES DANSES BELE 1. Les rythmes binaires 2. Les rythmes tertiaires 1.1. Bèlè ou bidjine bèlè 1.2. Gran Bèlè (sud) 2. Les rythmes tertiaires 2.1. Gran bèlè (du nord de la Martinique) 2.2. Bèlè (du sud de la Martinique) 2.3. Béliya 2.4. Maren-Bélè ou Bouro ou Mazouka-bèlè ou mazouk-twa-tan

1. Les danses Laline klè 1. 1. Kalennda Elle est appelée ainsi dans la région du Nord- Atlantique et particulièrement à Sainte-Marie. C’est une danse solennelle qu’on pratique aujourd’hui, parfois, en fin de soirée bèlè et dans les cours de danse. Le rythme est plutôt lent que rapide. Chants: Delmon-o, Ti kanno, Man té kouché té ka dodo.

1. Les danses Laline klè 1. 1. Kalennda Formation: Evolution libre créée par le danseur. Gestes utilisés: Tonbé lévé pour l’entrée et la sortie. Entre les deux les gestes sont au choix du danseur.

Tonbé-lèvé

1. Les danses Laline klè 1.2. Ting-Bang Il est considéré comme la danse des jeunes. C’est une danse foncière qui se pratique de nos jours en fin de soirée bélè ou du cours de danse. C’est une sorte de ronde endiablée durant laquelle les danseurs se relaient.

Aléviré

Aléviré

Alèviré

1. Les danses Laline klè 1. 3. Mabélo Il est une danse au caractère sensuel très prononcé. Il s’agit, sans conteste, d’une célébration symbolique de l’acte d’amour. Il y a de forte chance pour qu’il s’agisse d’un dérivé de la kalennda de la fécondité de l’homme pratiquée lors des cultes animistes des esclaves. Traditionnellement un seul chant est utilisé pour rythmer la danse. Mais d’autres chants se prêtent à l’exécution du mabélo.

1. Les danses Laline klè 1. 3. Mabelo Formation: Colonnes . Deux lignes face à face. Gestes utilisés: Bidjine-bal, kouri, markaj, bidjine-bal en tournant, botzè. Gestes chapé, le plus souvent kouri ou kabel en déplacement.

Bidjine-bal

Kouri

Bodzè

Bodzè

Kabel

1. Les danses Laline-klè 1. 4. Bénézwel Cette danse aurait été créée au cours des années 5O par les CASERUS et alliés, durant une période où on allait couper du bois Balata. Elle célébrait à l’origine, cette activité de coupe du bois . En fait, il ne s’agit pas d’une véritable danse Laline-klè, mais l’habitude a été prise de classer le bénézwel dans ce groupe de danses.

1. Les danses Laline-klè 1. 4. Bénézwel Formation: Colonnes : deux lignes face à face. Gestes utilisés: Tonbé-lévé, bidjine-bal, kabel (variante à quatre appui), grajé.

Tonbé-lèvé

Bidjine-bal

Kabel

Grajè

1. Les danses Laline-klè 1. 5. Kanigwé ou kannigwé C’est une danse Laline klè qui offre un merveilleux exemple de syncrétisme. C’est une danse à commandements donnés par le chanteur. Elle associe des mouvements valsés, biguinés et des gestes de Ting-bang. Elle est pratiquée dans les écoles et les swaré bèlè.

1. Les danses Laline-klè 1. 5. Kanigwé ou kannigwé Formation: Colonnes – deux lignes face à face. Gestes utilisés: Bidjine-bal, botzè, markaj pieds écartés.

Bidjine-bal

Bodzè

Bodzè

1. Les danses Laline-klè 1. 6. Woulé-mango C’est une danse d’amour au caractère sensuel très prononcé. On ne connaît pas bien son origine. On peut supposer qu’elle est également un dérivé des danses de la fécondité.

1. Les danses Laline klè 1. 6. Woulé-mango Formation: En cercle. Gestes utilisés: Bidjine-bal (avec variantes possibles).

Bidjine-bal

Bidjine-douvan

1. Les danses Laline klè 1. 7. Mayoubé C’est une danse qui n’est plus pratiquée. Elle était dansée anciennement autour de la région du Diamant. Elle était surtout pratiquée au moment de la récolte de la canne, mais elle ne doit pas être confondu avec une autre danse des coupeurs de canne appelée Négriyé. C’est une danse sœur de la kalennda du sud d’après les témoignages des Anciens.

1. Les danses Laline klè 1. 8. Lariviè-Léza Dans la région du Nord-Caraïbe, on pratiquait la musique et la danse « lariviè-Léza », le plus souvent après les téraj-kay (qui sont la construction de l’emplacement d’une maison ou la mise en place de l’enduit sur les palissades d’une maison). D’après les témoignages, il s’agit d’une danse exécutée uniquement par des hommes, torses nus et munis de bâtons dont ils se servaient pour accompagner leurs sauts, pirouettes et autres gestes. Comme musique, un kriyé (chanteur) qui lançait « an baboul » (une longue mélopée) chantée très haut et accompagné par deux ou trois tambours et les tibwa.

2. LES DANSES BELE 1. Les rythmes binaires 2. Les rythmes tertiaires 1.1. Bèlè ou bidjine bèlè 1.2. Gran Bèlè (sud) 2. Les rythmes tertiaires 2.1. Gran bèlè (du nord de la Martinique) 2.2. Bèlè (du sud de la Martinique) 2.3. Béliya 2.4. Maren-Bélè ou Bouro ou Mazouka-bèlè ou mazouk-twa-tan

2. LES DANSES BELE 1. Les rythmes binaires 1.1. Bèlè ou bidjine bèlè 1.2. Gran Bèlè (sud)

2. LES DANSES BELE 1. Les rythmes binaires 1.1. Bèlè ou bidjine-bèlè C’est la danse la plus pratiquée lors des soirées Bèlè ou wonn bèlè. Elle est aussi appelée Bidjine-bèlè. Elle présente différentes nuances: Bèlè-kourant: cadence plus rapide, gestes plus aériens, déplacements plus rapides (ex: Pa ni pasé lanmen oswè-a!) Bèlè-dous ou bidjine-bèlè ou bèlè-pozé: cadences et déplacements moins rapides, gestes moins aériens (ex: O lengé). Bèlè-pitché: le temps fort, tous les quatre temps est accentué par un marquage du tambour, du danseur, du chant (ex: Dé, owa).

2. LES DANSES BELE 1. Les rythmes binaires 1.2. Gran Bèlè (dans le sud de la Martinique) Cette danse intervient en fin de soirée bèlè. Tout le monde peut entrer danser. Elle se danse en couple ou individuellement. Tous les gestes sont utilisables à condition « d’être au son ». Tous les jeux sont permis entre dames et cavaliers. La danse prend une forme voisine de celle de la seconde forme de kalennda du sud. Elle n’est pas sans rappeler le « kasé-kò » guyanais. Elle a existé dans le sud surtout aux Anses-d’Arlets dans la pratique des « rimet-boutché ».

2. LES DANSES BELE 2. Les rythmes tertiaires 2.1. Gran bèlè (du nord de la Martinique) 2.2. Bèlè (du sud de la Martinique) 2.3. Béliya 2.4. Maren-Bélè ou Bouro ou Mazouka-bèlè ou mazouk-twa-tan

2. LES DANSES BELE 2. Les rythmes tertiaires 2.1. Gran bèlè (du nord de la Martinique) C’est une danse repère dans le cycle bèlè. Elle révèle les véritables danseurs et tanbouyé. Elle est réputée comme la plus difficile à danser. Elle a la même chorégraphie que le bèlè. Particularités: les mouvements dansés sur place et en déplacement sont très liés, ce qui donnent davantage l’impression d’une danse en ronde. Les jès chapé sont rarement utilisés pour annoncer les déplacements.

2. LES DANSES BELE 2. Les rythmes tertiaires 2.2. Bèlè (du sud de la Martinique) Les danseurs entrent à 8 ou peuvent être 6 ou 10. Une dame, la reine, conduit le groupe. Les danseurs décrivent un demi-cercle S.I.A.M puis un autre demi-cercle S.A.M. Une dame et un cavalier se détachent et dansent à l’intérieur du cercle puis chacun des danseurs montent au tambour. Gestes observés: bidjine-douvan, nika, dékatché, ouvè-fèmen.

Bidjine-douvan

Nika

Dékatché

Ouvè-fèmen

2. LES DANSES BELE 2. Les rythmes tertiaires 2.3. Bèliya C’est une danse qui semble traduire l’annonce d’une nouvelle, ou encore un appel au rassemblement, ou encore l’espoir. Sa signification reste un point d’interrogation même si dans la Caraïbe béliya est un rythme lié à la récolte. Tous ses mouvements chorégraphiques s’organisent autour du chiffre 3.

Kouri

Alèviré

Aléviré

Ouvè-fèmen

Ouvè-fèmen

2. LES DANSES BELE 2. Les rythmes tertiaires 2.4. Maren-Bélè ou Bouro-maren ou Mazouka-bèlè ou mazouk-twa-tan Cette danse est rarement exécutée dans les soirées bèlè. On utilise qu’un seul geste mais la chorégraphie ne doit pas souffrir de la moindre erreur ni même de la moindre incertitude. On utilise un seul chant pour la danser : Bouwo. Même chorégraphie que pour le béliya: jès aléviré.

Alèviré

Aléviré

Sé pri fen An bel mèsisouplé ba AM4 ki ka fè an bel travay pou voyé dans Matinik pli douvan. Mèsisouplé l’AM4 pou teks-la épi sé désen Tiloulou a.