Le soudage en angle horizontal
Table des matières Son utilisation Le réglage du poste Les angles de travail. L’influence de l’orientation de l’électrode Les principaux défauts d’angles Les déformations en soudage
L’utilisation Pour la fabrication de d’étagère Attache pour barrière
Le réglage du poste de soudure Augmenter l’intensité de 10% On doit augmenter l’intensité de 10% par rapport a la soudure a plat. Pour une soudure en angle, l’intensité est de 90 à 125 A.
Les angles de travail L’inclinaison est inchangée L’orientation varie 45° L’inclinaison de soudage est de 60 à 70° comme en soudage à plat. Quand a l’orientation elle varie, elle est de 45° l’electrode doit toujours couper l’angle en deux parties égales.
L’influence de l’orientation de l’électrode Electrode trop verticale 25° Lorsque l’électrode est trop verticale, le bain de fusion se dépose principalement sur la partie horizontale. Ce qui donnera une déformation de soudure.
INFLUENCE (SUITE) Électrode trop horizontale 25° Lorsque l’électrode est trop horizontale, le bain de fusion se dépose principalement sur la partie verticale. Ce qui donnera une déformation de soudure. 25°
La bonne soudure d’angle Axe horizontale de la soudure Bonne répartition Quand l’électrode est bien orienté et incliné, le dépôt de métal d’apport se fait sur les deux parties à souder.
Les défauts d’angles Canivaux On peut avoir des caniveaux lorsque l’orientation est incorrecte ou quand l’intensité est trop importante.
La perpendicularité des pièces Pointages des pièces Le pointage se fait aux extrémités Pour une bonne perpendicularité de la pièce, il faut pointer la pièce aux extrémités.
Cause de mauvaise perpendicularité si la le pointage se fait dans l’angle,la pièce verticale aura tendance a dévié vers l’intérieur. Le pointage se dans l’angle intérieur de la pièce
Les déformations Manque de fusion sur les cotés Manque d’interpénétration
Manque de pénétration entre les passes