Voici le Capital Gate, à Abu Dhabi Voici le Capital Gate, à Abu Dhabi. Allez, chacun trouve une chose à me dire sur ce bâtiment. Vous fait-il penser à un autre bâtiment ?
La tour de Pise - Italie
A quoi sert-elle ? Cette tour est en fait une campanile (ou beffroi), c’est à dire une tour, séparée de la cathédrale ou de l’église, dans laquelle sont placées les cloches. A la différence du clocher, elle n’est pas liée au bâtiment religieux.
Sa célébrité vient du fait qu’elle est penchée Sa célébrité vient du fait qu’elle est penchée. Actuellement, son inclinaison est de 3,99° (regarde sur ton rapporteur ce que ça représente). Avec la hauteur de la tour, cela fait tout de même un écart de 5 mètres ! Le danger est qu’elle pourrait s’écrouler ! Elle a même penché davantage mais des travaux de consolidation ont permis de la redresser de 43 cm il y a 20 ans.
Cette tour a commencé à pencher vers le sud dès sa construction Cette tour a commencé à pencher vers le sud dès sa construction. Elle commence en 1173. Cinq ans plus tard, le 3e étage est achevé et la tour commence à s’incliner. Les travaux sont interrompus 90 ans. En 1272, les quatre étages suivants sont construits, mais en diagonale afin de compenser l’inclinaison. Et c’est encore 100 ans plus tard que l’étage des cloches est construit. D’ailleurs, les cloches les plus lourdes sont installées au nord.
En regardant la tour par rapport à la cathédrale, on se rend compte de son inclinaison.
Mais pourquoi cette tour penche-t-elle ? Vous avez une idée ? On ne sait pas exactement. Il s’agit soit d’un défaut des fondations, soit d’un affaissement du terrain. Regardez ce qu’il se passe sous terre.
Mais grâce aux travaux réalisés, la tour a pu être redressée de 43 cm.
Grâce à des techniques modernes, il a été possible de renforcer les fondations, ce qui rend également possible la visite de la tour. Les derniers travaux en date ont permis de les consolider pour une centaine d’années.
Un escalier en colimaçon de 293 marches mène au sommet de la tour. D’après vous, pourquoi y a-t-il ces creux sur les marches ? La pierre a été usée par les passages des visiteurs. Il y en a eu plus de 30 millions entre 1930 et 1990.
Aujourd’hui, cette tour est l’un des symboles de l’Italie.
On croque !
Cartel de l’oeuvre Epoque / Dates Dimensions Fonction 1173 - 1350 Lieu 56 mètres – 15m de diamètre à la base Campanile (beffroi) Pise, Italie