Centre de Développement des Energie Renouvelables

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LeCleantech – Pollutec 2012
Advertisements

Votre fournisseur de granulés de bois de qualité premium Votre fournisseur de granulés de bois de qualité premium N°Azur:
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Réunion Annuelle De L ’APCAS, 30 Mai 2001
Centre dInformation et de Conseil Energie Eau Consommation 25 janvier 2008 Réunion FEDRE « Bois Energie – Bois déchiqueté »
Interactions élevage - environnement
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
PROJET DE SUBSTITUTION DANS LE CIMENT D’UNE PARTIE DE CLINKER PAR LES CENDRES VOLANTES DES CENTRALES THERMIQUES FORMULATION DU PROJET EN FORMAT MDP:
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Electricité et chaleur biomasse
Eco Quartier des Pielles à Frontignan: Etude énergétique.
La réalisation de bouquet de travaux
BILAN ÉNERGÉTIQUE D’UN BATIMENT
Stratégie 2 : refroidissement d'eau par l’air extérieur, eau qui refroidira le bâtiment. Solution : L’eau de refroidissement doit pouvoir être refroidie.
Énergie primaire < 120 kWh/an.m2
Thème : ENVIRONNEMENT ET PROGRES :
Technolgie du Système Vallerani dans les Hauts Plateaux du Maroc Oriental MENARID: Atelier d'échange de connaissances 24 au 28 Mars 2013 , Hammamet, Tunisie.
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
La chaudière à condensation
Au fond, cest quoi lénergie? Lavenir des planètes est-il écrit dans les grands principes de la physique…
W w w. a q u a d e v. o r g MICROFINANCE ET ENERGIES RENOUVELABLES : EXPERIENCE DE SENEGAL VIII-DDERV Projet test Financé par la Région Wallonne Piloté
Document réservé à une utilisation exclusivement interne à la Société
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
Incinérateur de Québec
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
Consommation d’énergie & Réglementation secteur du bâtiment en Chine
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
Schéma cuve priorité chauffage (V1.1)
Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques « Approche économique de la consommation dénergie par le ménages » Séminaire.
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
Réhabilitation thermique très performante de 8 logements anciens.
E M P R E I N T E E C O L O G I Q U E Loïc Tessier.
La ventilation dynamique des bâtiments
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
BILAN CARBONE DU LYCÉE BERGSON Projet environnement des élèves de première année de l’EIVP - Ecole de Ingénieurs de la Ville de Paris -
Réglementation en vigueur concernant la CMO Préparée par : Ministère des Ressources naturelles et de la Faune Direction des programmes forestiers Adaptée.
3. Théorie de la production (offre) (suite)
Réhabiliter les logements : Isolto Bertrand Lafolie Direction environnement les 26 et 27 juin 2008.
Formation à destination de la STS Electrotechnique. Louis Armand
Maitriser les échanges thermiques et phoniques
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P..
Probl é matique de la transition é nerg é tique 27 avril 2012.
Auton’Home.
PROJET DE REGLEMENTATION THERMIQUE ET ACOUSTIQUE DANS LES DOM
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Atelier sur les Energies Renouvelables et l’Accès à l’Energie
La nouvelle génération de boardbags. Les faits actuels : 1/3 des planches sont détériorées lors d’un voyage Abimées, cassées, pliées, enfoncées… Extrémités.
Les procédés de l’isolasion des murs des bâtiments
GROUPE ENERGIE 13 septembre 2011 Colloque du développement durable 13 et 14 septembre 2011 Présentation du groupe ENERGIE.
LES ENERGIES RENOUVELABLES EN COPROPRIETE
Notion sur la combustion
Développement Energétique Durable | Innovation
Thermique et Architecture Bac 2. Point de départ : la consommation d'énergie La consommation actuelle est un phénomène "récent"...
Le Conseil en Energie Partagé
MODULE 10 DIAGNOSTIC ENERGETIQUE DES MACHINES THERMIQUES Présenté par, Pr Alexis KEMAJOU Expert en Efficacité Energétique.
Logo de la structure portant l’opération
Conférence Internationale sur l’Electrification Rurale - CIER
Introduction Des communes et régions de l’Arc jurassien sont actuellement impliquées dans des projets visant l’autonomie énergétique Quelques exemples.
LES ENERGIES RENOUVELABES
Les différentes formes d’énergie
Un jour en Bourgogne : l’environnement. Un jour en Bourgogne / p La conscience que nous avons des pressions que nous exerçons sur notre environnement.
Début. Question n°1 : Quelle distance moyenne parcourez-vous chaque jour en voiture, moto ou mobylette pour aller à votre travail ou à l’école ? A : Moins.
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
ARCHITECTURE ECOLOGIQUE ECO-MATERIAUX
Atelier Reseau Climat et Developpement
Présentation du secteur forestier au Maroc
Production de biogaz à partir des tiges de sorgho, de coton et des pailles de riz à l’IPR/IFRA de Katibougou Equipe de recherche : Pr Filifing DEMBÉLÉ.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Transcription de la présentation:

Centre de Développement des Energie Renouvelables Amelioration de l’Efficacité Energétique des Foyers et Fours Tradidionnels Présenté par Mr. EL ATTARI El Hassan

PROBLEMATIQUE DU BOIS-ENERGIE BE = 1ére ressource énergétique nationale, BE = 2ème source d’énergie consommée au niveau national, Demande = 2 x Offre 30.000 hectares de foret/an

Aperçu sur la problématique du bois de feu en milieu rural Marocain Rappels généraux Aperçu sur la problématique du bois de feu en milieu rural Marocain  10 Millions.T/an de la biomasse ligneuse utilisé pour la cuisson et le chauffage, (ménages ruraux), ~ 90 % de la consommation nationale.  La demande en bois de feu (2500kg/an/ménage) excède largement l’offre de la forêt (810kg/an/ménage).  Toutes les zones du pays sont touchées par la désertification (~30.000 ha/an).

 Les besoins énergétiques des ménages ruraux :  La collecte du bois est un travail de plus en plus pénible (rareté, éloignement,…).  Utilisation énergétique du bois de feu en milieu rural (les technologies traditionnelles)  Les besoins énergétiques des ménages ruraux :   Cuisson des repas et du pain ~70%  Chauffage hivernal   Demande par bois forestier ~ 53% Rendement ~6% Rendement moyen : 7-10 % ,

   Les systèmes de cuisson traditionnels  Le foyer à trois pierres ou protégé par un mur (en terre+paille)  Le four à pain en forme de cloche avec une ouverture latérale et orifice au sommet.

Caractéristique des systèmes de cuisson traditionnels  Les foyers traditionnels - Type traditionnel de différentes formes et dimensions (selon les régions), - Mauvais transfert de chaleur; rendement énergétique faible (7 à 10%) et fortes pertes thermiques - Consommation importante : déforestation.

Les modèles les plus répandus sont de type tafrant, takat,…),  Les fours à pain Les modèles les plus répandus sont de type tafrant, takat,…),   Forme circulaire ou rectangulaire, Utilisation souvent individuelle, Rendement ~ 6%, ~ 1,28kg de bois/kg de pain cuit. Conséquences :  Écologiques : Dégradation accélérée du couvert végétal  Sanitaires : Exposition des utilisateurs aux fumées nocives de la combustion

Four traditionnel : exemple Vallée Zat paroi en argile épaisse (perte d’énergie); absence de porte, absence de grille de séparation du combustible et les cendres Mauvais mélange air-combustible : combustion incomplète Rendement très faible Cs= 1,28Kgbois/Kg pain

 Sociales : La corvée de la femme pour la collecte du bois de feu,…. Tâches de : - Préparation des repas et du pain, - Ramassage du combustible nécessaire à cesactivités,  Risques de santé (fumées, poids des charges transportées, …).

Les foyers améliorés (description et dimensions)  Développement et diffusion des technologies améliorées  Les foyers améliorés (description et dimensions) 

Foyers améliorés

Ouverture de la chambre de combustion = 16cm, Dimensions : Ouverture de la chambre de combustion = 16cm, Hauteur extérieure = 23cm (17+6), Hauteur intérieure = 17cm, Diamètre de l’ouverture supérieure = 22cm, Distance entre les extrémités des supports = 8cm, Pente d’inclinaison = 75%. Diamétre du plateau = 44 cm, Hauteur des extrimités du plateau =5cm, Poignets : avec anse en bois Matériaux de fabrication : Tôle noir galvanisée de 1mm d’épaisseur, Fabrication : Ateliers et artisans locaux Coût de production : (100 à 120Dhs /unité)

Performances énergétiques et techniques :    Rendement énergétique élevé : ~ 20%,   Economie de bois : 40 à 45%,   Réduction des fumées par un rapport suffisant d’air primaire et secondaire,  Robuste et déplaçable. Actions de diffusion : - Au niveau régional (projet pilote du Zat, projet de développement intégré de Ouirgane /Eaux et forêts),… - Au niveau national (Projet de développement régionaux, projet arganier/Agadir, Projet Oued Serou/khenifra, DPA khouribga, Proludra, ORMVA Doukkala, …).

- Résultats : - Diffusion de plus de 4000 unités,   - Formation de plusieurs artisans, - Sensibilisation des utilisateurs et des responsables de ces projets aux technologies économes de bois de feu.

Four à pain amélioré capacité 6 pains Poignée avec anse en bois Four à pain amélioré capacité 6 pains Couvercle avec double parois isolées avec laine de roche de 5 cm d’épaisseur Trou ( 20 cm) d’aération et chauffage d’eau avec couvercle Plaque de cuisson constituée de deux tôles de (0,5 mm d’épaisseur galvanisée isolée par une couche interne de la laine de roche (60cm x 90cm) glissée sur deux rails 90 cm 36 cm 70 cm Isolation par plaques de laine de roche (sur six parois) Charnière Petite porte à glissière (aire 1 aire ) (15 cm x 20cm) Poignée avec anse en bois Porte isolée avec laine de roche

Four à pain amélioré à usage individuel et collectif de 6 pain  Matériaux de fabrication : Tôle noire ou galvanisée de 3mm d’épaisseur La matière isolante (5cm de laine de roche), protection de l’isolation : tôle galvanisée de 1mm d’épaisseur   Le Four muni de: une chambre de cuisson, une chambre de combustion, deux ouvertures pour l’aération primaire et secondaire et plaque de cuisson

   Fabrications :  Ateliers et artisans locaux,  Coût de production : (900 à 1200 Dhs/unité).  Performances énergétiques et techniques :   Rendement énergétique élevé,   Economie de bois : plus de 50% par rapport au four traditionnel,  Consommation :~ 0,4 kg de bois/kg de pain cuit.  Possibilité d’utilisation communautaire.

Résultats des tests des foyers améliorés   Résultats du test de comparaison de la consommation du bois de feu entre le F.A et les F.T ·   F.A. métallique (F40P) F.T. à trois pierres F.T en pisé F.T. en pisé à trois bosses Consommation spécifique (kg de bois/kg d’eau) 0,135 0,26 0,23 0,30   Pourcentage d’économie de bois par le F.A. : (0,26-0,135) / 0,26 x 100 =48% Une économie de bois allant de 40 à 50%

(parallélépipédique)  Résultats des tests des fours améliorés   Fours traditionnels Fours améliorés Type de four En pisé (parallélépipédique) Semi-sphérique en pisé (Coucha) Métallique à 2 pains Métallique à 6 pains Consommations spécifiques (kg bois/kg pain) 1,28 3,48 0,67 0,36 Nombre total de cuisson 4 2 7 6 Nombre total de pains cuits 13 14 36  

- Les performances des fours métalliques montrent qu’il est possible d’économiser de 50 à 70 % de bois pour un même service.  - L’avantage principal est le nombre important de cuissons qui peut être réalisé avec une seule fournée de bois et ce, grâce à l’isolation thermique des parois. Four à pain traditionnel Consommation spécifique moyenne élevée : 1,28 kg de bois/kg de pain, Absence d’isolation, absence de porte,perte énergétique importante Four à pain amélioré Usage individuel/collectif (5 à 6 familles) Consommation spécifique moyenne : 0,36 kg de bois/kg de pain, Isolé par la laine de roche, Economie de bois ~ 50%

Conclusion Les technologies améliorées et/ou de substitution constituent l’une des solutions techniques à la réduction de la demande en combustible ligneux, Nécessité d’implications de l’ensemble des acteurs (Établissements publics, société civile, …) et de mener des actions dans le cadre d’une approche globale intégrée en vue d’un développement durable. Nécessité de renforcer les programme de R&D en vue d’améliorer les performances énergétiques des systèmes de combustion de la biomasse et d’élargir l’offre technologique en technologies améliorées