Présentation à compléter activité 1 : facebook activité 2 : votre popularité activité 3 : étude d’un blog activité 4 : mener un blog pédagogique activité.

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Transcription de la présentation:

présentation à compléter activité 1 : facebook activité 2 : votre popularité activité 3 : étude d’un blog activité 4 : mener un blog pédagogique activité 5 : présenter des notions juridiques activité 6 : petit rappel RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE DANS LE CADRE DU SYSTÈME ÉDUCATIF

Le choix des polices L’interlignage La Taille L’alignement La charte graphique Un bon diaporama, c’est…

Activité 1 Lisez le texte de la page : Indiquez ci-dessous quelles sont vos réactions. Les données ne sont pas maitrisées. C’est effrayant!

Activité 2 Allez sur l’un des sites suivants, puis entrez votre prénom et votre nom dans le champ libre  

Activité 2 Votre situation est-elle semblable à celle décrite dans l’activité 1 ? Expliquez pourquoi ci-dessous. Non rien n’est semblable à ce qui est décrit dans cette activité.

Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de forme ? Confusion entre son statut de professeur et le vocabulaire employé sur le blog. Il ne fait aucune preuve d’exemplarité. Rester loin en matière de proximité avec les élèves

Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de contenu ? Les phots semblent être prise pendant un cours. Un professeur doit s’assurer que chaque élève photographié ait une autorisation signée des parents concernant le droit à l’image. Il est interdit de photographier un établissement scolaire, c’est la propriété du conseil général

Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de pédagogie ? Les fautes d’orthographe ne sont pas tolérables. Blog inintéressant et à supprimer

Activité 3 Consultez sur la plateforme le parcours pédagogique « Enjeux juridiques ». En quoi le professeur de ce blog peut-il être tenu responsable :  Responsabilité civile et pénale de l’enseignant engagées : négligence et infraction pénale de sa part concernant la publication sur la toile d’images personnelles prises lors de son service  Blog hors établissement : responsabilité de l’Etat ne se substitue pas à la sienne  Obligation de réparer les dommages moraux causés à autrui (élèves) : il peut y avoir indemnisation à l’amiable, ou recours à la justice si un des parents porte plainte. Un blâme peut-être adréssé par l’IA et le Recteur académique  L’ultime sanction serait que le professeur soit traduit devant un conseil de discipline et suspendu de ses fonctions par le ministère EN

Activité 3 Toujours avec l’aide du parcours pédagogique « Enjeux juridiques », déterminez quels droits élémentaires ce professeur bafoue. Droit au respect de sa vie privée Droit à l’image Protection de la vie privée Protection des données personnelles

Activité 4 Vous allez maintenant participer à un blog. Quelles plateformes connaissez-vous ?    A MODIFIER  (curiosphère)  Sur l’E.N.T.

Activité 5 En vous aidant des documents disponibles (parcours pédagogique et webographie à suivre), proposez des éléments permettant d’éclairer l’un des thèmes suivants. Votre production complètera ce diaporama, en y ajoutant 8 diapos au maximum. Le tout sera mis en ligne sur la plateforme pour valider l’ensemble des items du domaine A3.

Activité 5 Thèmes : 1. Protection des mineurs : Patricia 2. Les chartes d’établissements 3. Utiliser des logiciels 4. Droit d’auteur : Anaïs 5. Protection de la vie privée : Gabriel 6. Droit à l’image : Vahine

Activité 5 Sitographie  Références générales:  Le site de la CNIL :  Droit du net :  Protection des mineurs :  La protection des mineurs  [B.O.] n°9 du 26 février 2004 PROTECTION DU MILIEU SCOLAIRE Usage de l’internet dans le cadre pédagogique et protection des mineurs  Internet sans craintes  Droit d’auteur :  La question de l’exception pédagogique sur Légamedia, et le point de vue d’un juriste.Légamediale point de vue d’un juriste  L’accord sectoriel de janvier 2007 entre le MEN et les représentants des auteurs :  Un point synthétique sur les vidéos :  Déontologie :  Charte-type d'utilisation de l'internet, des réseaux et des services multimédias au sein de l'établissement scolaire et de l'école  Le Guide juridique de l'internet scolaire : Nouvelle adresse :  Conférence de Michel VIVANT sur Propriété intellectuelle et nouvelle technologiePropriété intellectuelle et nouvelle technologie  Guide du Blogueur (Clémi) :  Les logiciels  Les logiciels et les licences :  Conférence de Thomas Xavier MARTIN Espionnage, piratage, risque informatique et criminalitéEspionnage, piratage, risque informatique et criminalité  Citoyen, consommateur, identité numérique  Le débat sur la carte d'identité (et bien d'autres choses) sur le site du forum des droits sur internet :  Le guide " Vie privée et données personnelles"  La « e-réputation » et l’identité numérique

Activité 5 Thème : Protection des mineurs  Quelles sont les règles applicables à l’école en terme de protection des mineurs ?  Quelles obligations pour les enseignants ? Pour les établissements ? Pour l’administration centrale ?  Que faire quand on rencontre un site internet « problématique » ?  Quelles solutions techniques mises en place (ou à mettre en place) ?

Activité 5 Thème : Les chartes d’établissements  Qu’est ce que c’est qu’une charte d’établissement ?  Quels éléments comporte-t-elle ?  Qui doit l’établir ?  Qui doit la signer ?  Quels sont les engagements des différents partenaires ?

Activité 5 Thème : Utiliser des logiciels  Peut-on utiliser chez soi les logiciels de l’établissement ?  Les logiciels téléchargeables sur le web peuvent-ils être utilisés ?  Quel est le cadre légal qui s’applique aux logiciels ?  Freeware ? Shareware ? Logiciel libre ? Quelles différences ?

Activité 5 Thèmes : Droit d’auteur  L’élève est-il un auteur ?  Peut-on diffuser des productions d’élèves ?  Les « œuvres » des enseignants (prep, séances de cours, documents didactiques…) : qui est propriétaire ?  Copier coller sur le web. Quand est-ce légal ?  Je mets mes cours sur le web : quelles conséquences ?

Activité 5 Thème : Protection de la vie privée  Quelles informations l’administration peut-elle publier sur les profs ? (affectation ? Emploi du temps ? Stages ?...)  Quel statut pour les informations des élèves : notes ? résultats aux examens ?  En tant que délégué syndical puis-je utiliser mon adresse professionnelle pour diffuser une information syndicale ? Une pétition ?  Quels sont les enjeux et les questions posées par l’accès aux notes, aux adresses des enseignants dans l’ENT qui va se mettre en place dans votre établissement ?  Comment définir la notion de données personnelles ? Quels sont les moyens informatiques qui permettent la confidentialité des données ? Quels sont les risques ?

Activité 5 Thème : Droit à l’image  Des photos de prof sur internet ?  Des photos d’élèves sur internet ?  Utiliser des images trouvées sur un site web pour ses cours ?  Le droit de citation s’applique-t-il à l’image ?

Activité 6 Pour terminer, un petit rappel loin d’être anodin. 1/22/un-smiley-n-est-pas-une-preuve-d- humour_ _ html 1/22/un-smiley-n-est-pas-une-preuve-d- humour_ _ html