présentation à compléter activité 1 : facebook activité 2 : votre popularité activité 3 : étude d’un blog activité 4 : mener un blog pédagogique activité 5 : présenter des notions juridiques activité 6 : petit rappel RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE DANS LE CADRE DU SYSTÈME ÉDUCATIF
Le choix des polices L’interlignage La Taille L’alignement La charte graphique Un bon diaporama, c’est…
Activité 1 Lisez le texte de la page : Indiquez ci-dessous quelles sont vos réactions. Les données ne sont pas maitrisées. C’est effrayant!
Activité 2 Allez sur l’un des sites suivants, puis entrez votre prénom et votre nom dans le champ libre
Activité 2 Votre situation est-elle semblable à celle décrite dans l’activité 1 ? Expliquez pourquoi ci-dessous. Non rien n’est semblable à ce qui est décrit dans cette activité.
Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de forme ? Confusion entre son statut de professeur et le vocabulaire employé sur le blog. Il ne fait aucune preuve d’exemplarité. Rester loin en matière de proximité avec les élèves
Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de contenu ? Les phots semblent être prise pendant un cours. Un professeur doit s’assurer que chaque élève photographié ait une autorisation signée des parents concernant le droit à l’image. Il est interdit de photographier un établissement scolaire, c’est la propriété du conseil général
Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de pédagogie ? Les fautes d’orthographe ne sont pas tolérables. Blog inintéressant et à supprimer
Activité 3 Consultez sur la plateforme le parcours pédagogique « Enjeux juridiques ». En quoi le professeur de ce blog peut-il être tenu responsable : Responsabilité civile et pénale de l’enseignant engagées : négligence et infraction pénale de sa part concernant la publication sur la toile d’images personnelles prises lors de son service Blog hors établissement : responsabilité de l’Etat ne se substitue pas à la sienne Obligation de réparer les dommages moraux causés à autrui (élèves) : il peut y avoir indemnisation à l’amiable, ou recours à la justice si un des parents porte plainte. Un blâme peut-être adréssé par l’IA et le Recteur académique L’ultime sanction serait que le professeur soit traduit devant un conseil de discipline et suspendu de ses fonctions par le ministère EN
Activité 3 Toujours avec l’aide du parcours pédagogique « Enjeux juridiques », déterminez quels droits élémentaires ce professeur bafoue. Droit au respect de sa vie privée Droit à l’image Protection de la vie privée Protection des données personnelles
Activité 4 Vous allez maintenant participer à un blog. Quelles plateformes connaissez-vous ? A MODIFIER (curiosphère) Sur l’E.N.T.
Activité 5 En vous aidant des documents disponibles (parcours pédagogique et webographie à suivre), proposez des éléments permettant d’éclairer l’un des thèmes suivants. Votre production complètera ce diaporama, en y ajoutant 8 diapos au maximum. Le tout sera mis en ligne sur la plateforme pour valider l’ensemble des items du domaine A3.
Activité 5 Thèmes : 1. Protection des mineurs : Patricia 2. Les chartes d’établissements 3. Utiliser des logiciels 4. Droit d’auteur : Anaïs 5. Protection de la vie privée : Gabriel 6. Droit à l’image : Vahine
Activité 5 Sitographie Références générales: Le site de la CNIL : Droit du net : Protection des mineurs : La protection des mineurs [B.O.] n°9 du 26 février 2004 PROTECTION DU MILIEU SCOLAIRE Usage de l’internet dans le cadre pédagogique et protection des mineurs Internet sans craintes Droit d’auteur : La question de l’exception pédagogique sur Légamedia, et le point de vue d’un juriste.Légamediale point de vue d’un juriste L’accord sectoriel de janvier 2007 entre le MEN et les représentants des auteurs : Un point synthétique sur les vidéos : Déontologie : Charte-type d'utilisation de l'internet, des réseaux et des services multimédias au sein de l'établissement scolaire et de l'école Le Guide juridique de l'internet scolaire : Nouvelle adresse : Conférence de Michel VIVANT sur Propriété intellectuelle et nouvelle technologiePropriété intellectuelle et nouvelle technologie Guide du Blogueur (Clémi) : Les logiciels Les logiciels et les licences : Conférence de Thomas Xavier MARTIN Espionnage, piratage, risque informatique et criminalitéEspionnage, piratage, risque informatique et criminalité Citoyen, consommateur, identité numérique Le débat sur la carte d'identité (et bien d'autres choses) sur le site du forum des droits sur internet : Le guide " Vie privée et données personnelles" La « e-réputation » et l’identité numérique
Activité 5 Thème : Protection des mineurs Quelles sont les règles applicables à l’école en terme de protection des mineurs ? Quelles obligations pour les enseignants ? Pour les établissements ? Pour l’administration centrale ? Que faire quand on rencontre un site internet « problématique » ? Quelles solutions techniques mises en place (ou à mettre en place) ?
Activité 5 Thème : Les chartes d’établissements Qu’est ce que c’est qu’une charte d’établissement ? Quels éléments comporte-t-elle ? Qui doit l’établir ? Qui doit la signer ? Quels sont les engagements des différents partenaires ?
Activité 5 Thème : Utiliser des logiciels Peut-on utiliser chez soi les logiciels de l’établissement ? Les logiciels téléchargeables sur le web peuvent-ils être utilisés ? Quel est le cadre légal qui s’applique aux logiciels ? Freeware ? Shareware ? Logiciel libre ? Quelles différences ?
Activité 5 Thèmes : Droit d’auteur L’élève est-il un auteur ? Peut-on diffuser des productions d’élèves ? Les « œuvres » des enseignants (prep, séances de cours, documents didactiques…) : qui est propriétaire ? Copier coller sur le web. Quand est-ce légal ? Je mets mes cours sur le web : quelles conséquences ?
Activité 5 Thème : Protection de la vie privée Quelles informations l’administration peut-elle publier sur les profs ? (affectation ? Emploi du temps ? Stages ?...) Quel statut pour les informations des élèves : notes ? résultats aux examens ? En tant que délégué syndical puis-je utiliser mon adresse professionnelle pour diffuser une information syndicale ? Une pétition ? Quels sont les enjeux et les questions posées par l’accès aux notes, aux adresses des enseignants dans l’ENT qui va se mettre en place dans votre établissement ? Comment définir la notion de données personnelles ? Quels sont les moyens informatiques qui permettent la confidentialité des données ? Quels sont les risques ?
Activité 5 Thème : Droit à l’image Des photos de prof sur internet ? Des photos d’élèves sur internet ? Utiliser des images trouvées sur un site web pour ses cours ? Le droit de citation s’applique-t-il à l’image ?
Activité 6 Pour terminer, un petit rappel loin d’être anodin. 1/22/un-smiley-n-est-pas-une-preuve-d- humour_ _ html 1/22/un-smiley-n-est-pas-une-preuve-d- humour_ _ html