SUIVEZ MARIE-JO Depuis plus de cinq ans, alors que je vivais au Québec, j’ai entrepris un Parrainage avec Vision mondiale. Tout naturellement, alors.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

T’as quelques pieces pour moi ?
Une bougie vous parle Présenté par le site
Si Saint-Christophe m’était conté… Vendredi 5 juillet 2013 présente.
J'ai essayé d'être un homme
Textes et dessins par la classe 2PR062 Anne-Christine Voirol
Lilymage présente.
Le petit chaperon rouge ou violet selon les jours Il était une fille qu’on appelait Chaperon, Petit Chaperon rouge ou violet.
Lettre aux Enfants Vue sur pps-humour.com.
Je m’appelle Channa. J’ai neuf ans. J’habite à Cambodge.
Le Coeur Parfait Par AhlamL Sur
La bougie.
Le soleil n’est plus jaloux, il n’a que faire de nous Tu sais ce monde que l’on sait au-dessus de tout Oui, celui qui existe car on le pense si fort.
Unité 21 – Unité 24. Je m’appelle Ric. Mon nom est Verdonk.
Lieu d’Ecoute et de paroles,
MYSTERE A CHANTECLAIR Diaporama de Jacky Questel.
Pourquoi faut-il toujours se forcer ?
Il est très malheureux. Les chats sont tout près des souris. (Vont-ils les dévorer?)
L’histoire de Samuel 1Samuel, chapitres 1 à 4
Le plus beau cadeau du monde. Poème de : Valérie Lauzier.
A notre administrateur adoré, pour te remercier tout simplement, car je pense que grâce à ton forum, beaucoup de personnes ont réussis à remonter la pente…
Me voici! Par Mlle Gainey. Les faits Je m’appelle Mlle Gainey. Je m’appelle Mlle Gainey. J’ai 24 ans. Je suis assez jeune. J’ai 24 ans. Je suis assez.
As-tu des f et s ? rères œurs
Vous souvenez- vous de moi ? Non automatique Je suis Lolek et voici mon histoire ! Je suis né le 18 mai 1920 à Wadowice en Pologne.
CONSEILLER / DÉCONSEILLER
Expression de la durée.
8 Click.
D'après l'évangile de Jn 17,11-19
Béatrice Martin-Chabot Psychologue à Dessine moi un mouton
Il était une fois, un petit titi, il faisait un rêve, qui l’entraînat dans de drôles de contrées………..
Sourires du Monde Jean-Louis Saporito. « En voyant un tatouage, les patrons pensent qu’on est de la pire espèce. »Ada Maritza Orozco Amérique Centrale.
PROPOSER DE FAIRE QUELQUE CHOSE
C’est quoi Fait moi le plaisir de lire tout et à la fin, réfléchi et choisi l’option N° 1.
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
À la recherche du traîneau perdu Par Flore Fauteux.
Un peu d’air….
Un Noël assez spécial.
Femmes des communautés culturelles…Où en sommes-nous
Voyage scolaire à TAUPO du 23/10/2014 au 21/11/2014
La Garonne. Chantée par Nicole Croisille Ne touchez à rien, il défile au rythme de la chanson.
Ce texte plein d’humour… et de vérités a été
La barbe du Père Noël..
Le privilège de vieillir …
SYNDROME DU D.F.A.A.A. Cliquez pour débuter On diagnostiquait récemment chez moi un D.F.A.A.A. c’est-à-dire : Dérèglement des Fonctions Amnésiques Amplifié.
Ma famille..
Le Noël de Denis Enfin Denis s’était endormi Le Père Noël le réveillerait Quant aux alentours de minuit Par la cheminée il descendrait Il lui avait d’abord.
CRÉATION GLORIETTE Cliquer sur la rose pour accéder à la page suivante.
La création des lutins du Père Noël
Le foetus Cliquez pour débuter.
« déconnade » 2008 n°
Cela fait une éternité que vous n’avez pas eu de photos de nous mais Maman a eu l’air débordé pendant ce mois de décembre… et heureusement que Papa était.
Notre Père.
ou comment devenir une grande sœur ! Les promenades d’ELSA Par F. AUTIN.
Titou Beugey Babette Louloune Voilà, je vous présente mes amis : Louloune et ses deux fils, Titou et Beugey. Mais le plus sympa avec moi, c’est Titou,
C’est quoi Fais-moi le plaisir de lire tout et à la fin, réfléchis et choisis l’option N° 1.
Ce matin là … Je me suis parlé …
« Qu'est ce que tu fais là? » « Mon maître veut me tuer. »
Deux amies d’enfances se sont perdues de vue
Un enfant généreux. J’apprends à marcher à 1 an. Pour mon premier anniversaire, je me donnais un élan et je partais. Quand Maman entendait : « Poc ! Ouiiiiiiin!
pourquoi faut-il toujours se forcer ?
Seigneur, j'ai le temps... Cliquez pour débuter.
Une gamine qui a beaucoup d’imagination… Une maman rentre à la maison et trouve une lettre :
Un secret pour vous.
Le Dinosaure Par Emily Douma A3.
Samuel Ma plus grande qualité est de parler.. A 1 an je n`arrêtais pas de défaire le panier à linge. D`après mes parents j`étais un enfant qui faisait.
La plus belle des fleurs Texte de Cheryl L. Costello-Forshey
LEAVING CERT CONVERSATION
LES MARITIMES Le voyage inoubliable de Frosty le bonhomme de neige.
Le passé composé vs imparfait. 1. Action complète vs incomplète J'allais en France. Je visitais des monuments et prenais des photos… Incomplet Action.
Un peu d’air… Depuis quelque temps, Je me sentais comme étouffée Entre la vaisselle, les repas et le ménage; Il me semblait que je manquais d’air… J’avais.
Transcription de la présentation:

SUIVEZ MARIE-JO

Depuis plus de cinq ans, alors que je vivais au Québec, j’ai entrepris un Parrainage avec Vision mondiale. Tout naturellement, alors que je voulais réaliser un rêve vieux de cinquante ans de voyage en Afrique noire, j’ai choisi le Mali afin d’aller y rencontrer Souleymane et sa famille. Je ne me doutais pas que ce serait le parcours du combattant avant d’obtenir l’autorisation de l’Association, allant jusqu’à la demande d’enquête de police ce qui m’a été refusée en France! Heureusement n’ayant quitté le Canada qu’en 2003, il a été possible, moyennant finances bien sûr, de faire réaliser cette enquête par une agence privée retenue par l’Association…

L’enquête faite, encore fallait-il régler les modalités de la visite. Pas très facile puisque Tagari est à plus de 800 kilomètres de Bamako, aux confins du pays dogon, près de la frontière du Burkina Faso. Les communications que j’avais avec Montréal, passaient ensuite par Toronto, Bamako et finalement Koro. Un vrai dialogue de sourds!!! Ce n’est que lorsque j’ai eu enfin les coordonnées du responsable du projet, que mon organisateur de Planète équitable a pu s’entendre et que tout est devenu, soudain, très facile… C’est à Koro, siège du Bureau régional que je devais me présenter ce 7 février.

La mosquée de Koro

Le siège de Vision mondiale

Messieurs Guirou, Responsable du Bureau et Mallé, Directeur du projet de Toroly, me réservent un accueil des plus chaleureux si bien que je ne veux pas faire de difficultés quand on me présente à signer le contrat de protection de l’enfant, deux longues pages en anglais seulement! Même en pays francophone, Vision mondiale ne peut fournir de traduction!!! Il y est, notamment, question de l’interdiction de rester seule avec l’enfant ce qui ne risque pas d’arriver comme on va le constater!

Messieurs Guirou (à gauche) et Mallé.

Mamadou Mallé et un photographe m’accompagnent. Après une vingtaine de kilomètres, nous atteignons Toroly. Nous y rencontrons, Monsieur Togo, maire de Dougoutene qui inclut plusieurs petits villages. Il nous accompagne lui aussi.

A droite, le district du projet de Toroly. Tagari est encore à quatre kilomètres de mauvaise piste, au sud-ouest.

A l’arrivée, j’ai la surprise d’être accueillie par des salves de fusils tirées en l’air par les chasseurs du village!

Descendant du 4x4, nous sommes escortés par des musiciens avec tambourins et tamanis ainsi qu’un grand nombre d’enfants, jusqu’à la place prévue pour la rencontre. Là, quatre bancs sont installés en carré pour contenir la foule massée autour de nous…

Quelques discours : chef du village traduit en français par le maire, Maire traduit par Mamadou Mallé. Bien sûr, je suis sollicitée moi aussi et ne peux que remercier en faisant part de ma grande émotion! Je suis la première donatrice à venir visiter le village et ce sera un fait marquant. Il paraît que l’on parlera de l’année où Marie-Jo est venue!!!

La foule formée d’hommes et d’enfants, est compacte!

On me présente d’abord le grand-père de l’enfant, le chef de famille. Le père, je ne ferai que l’entrevoir un peu plus tard. Ensuite s’avance Souleymane tout sourires mais tellement gêné que je n’en tirerai pas une seule parole…

Prenant conscience que je n’ai pas vu les femmes, je demande à voir la maman. Au centre, la maman et à gauche la sœur aînée, Fatoumata. En bas, à gauche, Madiara. Quant au petit frère de trois ans, Younoussa, il a si peur en me voyant qu’il fait pipi à terre!

L’école construite par Vision mondiale

En fait, je réalise que l’on ne devrait pas parler de parrainage d’enfants même si l’on peut correspondre avec celui qui nous est alloué, mais bien davantage d’aide à une collectivité. Le projet reçoit un financement annuel et une sorte de Conseil d’administration formé de gens de la place, détermine les priorités. C’est ainsi que l’école a été construite tout récemment. Des classes s’ajoutent encore.

Souleymane dans sa classe, avec son instituteur.

À proximité, la mosquée. Et le puits…

Un repas a été préparé par les femmes mais, selon la coutume musulmane, elles n’y participent pas…

Surprise, le cadeau de la fin : deux poulets vivants!

Avec le Chef du village au centre et Monsieur le Maire.

Musique : Bonjalaa seesenli Musique bambara du Baninko Musique populaire jouée lors de fêtes d’Associations de jeunes. Réalisation : Marie-Jo mars 2006