LES STUARTS (1603-1688) Charles I Charles II Oliver Cromwell (Pas un ‘Stuart’) James I James II
La famille Stuart est comme un ‘Cromwell Big Mac’… James I Charles I Oliver Cromwell Charles II James II
La Reine Elisabeth I est morte sans enfants, donc il n’y avait plus de Tudors à diriger l’Angleterre. Le trone anglais est passé des Tudors aux Stuarts. Le Rois James VI de l’Écosse est devenu le Roi James I de l’Angleterre.. Q: Qu’est-ce que ces symboles nous disent au sujet de la famille Stuart?
Q: Savez-vous ce qui était le conflit majeur en Angleterre au 16e sicèle?
Le conflit majeur au 16e siècle en Angleterre était au sujet de la religion. James I, était élevé comme un Calviniste, a hérité une situation difficile lorsqu’il est devenu le roi anglais en 1603. Q: Est-ce que les Calvinistes étaient plus proches aux Catholiques ou aux Anglicains?
Les Catholiques anglais étaient contre James I car il était protestant. Le 5 novembre 1605, un groupe de Catholiques mené par Guy Fawkes, a essayé de faire exploser les édifices du Parlement, mais ils ont été arrêtés et exécutés. “Remember, remember the fifth of November: The gunpowder, treason and plot. I know of no reason why gunpowder treason should ever be forgot.”
Les Stuarts n’étaient pas populaires en Angleterre car ils n’ont pas respecté les traditions anglaises de la monarchie constitutionnelle, la Grande Charte et le Parlement. James I a écrit: "[Kings arose] before any estates or ranks of men, before any parliaments were holden, or laws made, and by them was the land distributed, which at first was wholly theirs. And so it follows of necessity that kings were the authors and makers of the laws, and not the laws of the kings."
Le fils de James I, Charles I, était encore moins populaire. Comme le roi de l’Angleterre, Charles I était le chef de l’Église anglicaine. Cependant, il a épousé une princesse catholique, Henrietta Maria de la France, même lorsque le Parlement a objecté.
Charles I a essayé de rendre l’Église anglicaine plus catholique et a persécuté un groupe de Calvinistes connus comme des Puritains. Quelques uns de ces Puritains ont quitté l’Angleterre en 1620 à bord du bateau – le Mayflower. Où sont-ils allés?
Charles I croyait au droit divin des monarques en disant: Charles I a essayé de diriger comme un monarque aboslu en levant des taxes sans l’autorisation du Parlement et en mettant ses ennemis en prison sans procès. Charles I croyait au droit divin des monarques en disant: “Kings are not bound to give an account of their actions but to God alone.” Q: Expliquez cette citation.
Charles I a rendu fâché les Calvinistes en Écosse ET les Catholiques en Irelande. Les deux ont révolté contre la couronne anglaise. Charles I a essayé de lever des taxes pour supprimer la rebellion. Ceci a provoqué deux guerres civiles entre le Parlement et le roi en 1642 et 1648.
Une armée puritaine loyale au Parlement a capturé Charles I et a jugé Charles I pour trahison. Ils l’ont exécuté et ont déclaré l’Angleterre un Commonwealth.
Un Puritain nommé Oliver Cromwell a dirigé l’Angleterre de 1649-1658. Le régime puritain était très religieux. On ne pouvait ni jouer aux cartes, ni aller au théâtre. Les pièces de Shakespeare étaient interdites.
Après la mort de Cromwell, les Anglais étaient prêts pour un nouveau roi. Le Parlement a demandé au fils de Charles I (Charles II), à retourner au trône anglais – mais seulement s’il obéissait à la Grande charte et s’il écoutait au Parlement comme un monarque constitutionnel.
Charles II a rétabli l’Église anglicaine comme l’église officielle de l’Angleterre. Les Catholiques et Puritains ont été exclus. Pour être un membre du gouvernement, il fallait être un membre de l’Église anglicaine.
Charles II a promis de respecter Habeas Corpus – ne pas jeter quelqu’un en prison sans procès avec un juré.
Après la mort de Charles II, son frère James a pris contrôle Après la mort de Charles II, son frère James a pris contrôle. Cependant, James II, a refusé de suivre les lois du Parlement. Il voulait un retour à la monarchie absolue et s’est converti au catholicisme et croyait au droit divin des rois.
Par 1688, le Parlement en avait assez des Stuart Par 1688, le Parlement en avait assez des Stuart. Alors, ils ont renvoyé James II du pouvoir. James II avait une fille protestante Marie, qui était marié à un noble hollandais, nomme Guillaume d’Orange. Le Parlement a invité à Guillaume et Marie d’être les nouveaux souverains anglais.
L’avènement de Guillaume et Marie est connue comme la Glorieuse Révolution car elle a été accomplie sans verser de sang. Lorsque Guillaume est arrivé en Angleterre avec une armée, James II s’est enfui en France.
Le Roi Guillaume a promis de respecter la Grande Charte et Habeas Corpus. Il a signé la Déclaration des droits – une liste de droits pour tout citoyen britannique. La Glorieuse Révolution a confirmé l’Angleterre comme une monarchie constitutionnelle. Traduit et adapté de: weissworldhistory.files.wordpress.com/2008/02/stuarts.ppt