Mme Cullingworth Sciences Humaines 10 L’époque victorienne Mme Cullingworth Sciences Humaines 10
L’époque victorienne est nommée pour la reine Victoria, qui était reine pendant cette époque. Elle régnait de 1837 jusqu’à sa mort en 1901.
Elle était extrêmement populaire Elle était extrêmement populaire. Ses valeurs ont influencé le développement de toute la société anglaise, ainsi que la société canadienne de l’époque, puisqu’on était une colonie anglaise. L’époque victorienne est connue comme une ère de gros pas et de grands succès pour l’Angleterre, surtout dans le domaine de la colonisation.
À l’époque, les anglais avaient le plus grand empire que le monde a jamais vu, qui couvrait plus que 20 pour cent de la terre. Il y avait une expression : « The Sun Never Sets on the British Empire. »
Les victoriens croyaient que leur société était plus avancée que les sociétés « sauvages » qu’ils avaient conquises; donc, ils se sentaient obligés de « civiliser » les autochtones de leurs colonies.
Un poète victorien, Rudyard Kipling, a même écrit un poème appelé « The White Man’s Burden » à propos de la lourde responsabilité que les blancs avaient de civiliser tous les peuples du monde.
Grâce aux colonies, on commençait à voir des choses en Angleterre qui étaient inconnues avant, comme certains épices, fruits, animaux, et même des drogues comme le tabac et l’opium, qui sont devenus très populaires.
Charles Darwin était un scientifique victorien.
Il a rapporté en Angleterre beaucoup d’animaux qu’il avait découverts pendant ses voyages aux Îles des Galápagos. C’était pendant ses visites à ces îles-ci, en passant, que Darwin a développé sa théorie sur l’évolution de la vie.
En générale, la science était très populaire pendant l’époque victorienne. Il y avait beaucoup de nouvelles découvertes chaque année, et les gens croyaient qu’ils allaient bientôt savoir tous ce qu’on ne pourrait jamais savoir. Au fait, en 1896 un scientifique a déclaré : « By the end of this current century we will have discovered everything that there is to know. »
Le médicine était un domaine scientifique où on a vu beaucoup de changements. Grâce au microscope, on a découvert l’existence des bactéries.
Après cette découverte importante, les chirurgiens victoriens commençaient à se laver les mains avant d’opérer – ce qui a sauvé beaucoup de vies.
On pensait à l’époque qu’on pouvait tout comprendre avec l’aide de science. Par exemple, c’est pendant l’ère victorienne que Arthur Conan Doyle a inventé son enquêteur célèbre « Sherlock Holmes. » Cet homme fictif a utilisé une méthode scientifique pour analyser les crimes, et il trouvait toujours la solution.
Les victoriens croyaient que même les mystères de la mort allaient être compris un jour. À l’époque, des gens assistaient aux séances où ils essayaient de contacter les déjà-morts.
Mais la principale caractéristique de l’époque victorienne était son emphase sur les classes sociales. Les différences entre les riches et les pauvres dans la société étaient très importantes pour eux – beaucoup plus qu’aujourd’hui. Par exemple, si un garçon riche et une fille pauvre s’aimaient, d’habitude il n’y avait pas question qu’ils se marient.
Les victoriens étaient tellement obsédés par la classe que d’être bronzé était considéré comme une mauvaise chose – ça montrait que vous passez du temps travaillant dans le soleil. La mode, c’était d’être très pâle.
Les pauvres vivaient dans des conditions épouvantables Les pauvres vivaient dans des conditions épouvantables. Ils avaient souvent froids, étaient souvent malnutris et mourraient fréquemment des maladies effrayantes comme la tuberculose.
Charles Dickens, écrivain victorien
Donc, comme les victoriens se concernaient beaucoup avec les classes sociales, les bonnes mœurs les concernaient beaucoup aussi. Sa façon de se comporter séparée les hautes classes des classes en bas.
En s’habillant, les victoriens se couvraient : les genoux, les épaules, et même les coudes étaient vus comme scandaleux à l’époque.
Il y avait même les gens qui couvraient les jambes d’une chaise, s’ils trouvaient leurs formes trop sexuelles.
Mais sur les rangs sociales, il n’y avait aucune doute qui était en haute : la reine et sa famille. La famille royale victorienne était adorait par le peuple, et tout le monde la copiait : si la reine et sa famille jouaient un nouveaux type de jeu, par exemple, c’est devenu immédiatement la mode en Angleterre ainsi qu’au Canada et tout le monde jouait le même jeu avec leurs amis aussi.
Car les victoriens – surtout les hautes classes – aimaient se divertir, et leurs deux divertissements préférés étaient les jeux de société et les romans en série.