Transmettre de l’information sans fil Un peu d’histoire
Les tours de guet romaines En Occident, les romains furent les premiers à mettre en place un dispositif de surveillance du littoral composé de postes de guet communiquant par des signaux de fumée avec les postes militaires. Pas moins de 3 200 tours de guet furent installées, dont 1 200 en Gaule.
XVe siècle : les tours génoises en Corse Pour lutter contre les incursions barbaresques, les Gênois mettent en place en Corse un système de surveillance maritime reposant sur un réseau de 87 tours communiquant entre elles par des feux.
XVIIe siècle : création des batteries de côte Le règne de Louis XIV est une longue suite de conflits qui opposent fréquemment la France et l'Angleterre. Colbert crée les batteries côtières qui communiquent à l'aide d'un code de pavillons pour assurer la protection des côtes de l'ennemi.
La naissance du sémaphore En 1806, Napoléon Ier demande au ministère de la Marine de mettre en place un dispositif de surveillance des navires depuis la terre. Ce système est composé d'un mât sur lequel sont articulés des bras pouvant prendre 301 positions. Les sémaphores sont nés.
Les ondes hertziennes Heinrich Rudolf Hertz Sa contribution essentielle à la physique demeure la vérification expérimentale en 1887 de la théorie de James Maxwell de 1864, selon laquelle la lumière n'est rien d'autre qu'une onde électromagnétique.
Les ondes hertziennes C'est à Karlsruhe qu'à l'aide d'un oscillateur il mit en évidence l'existence d'autres ondes électromagnétiques non visibles. Il démontra que ces ondes, se propageaient à la même vitesse que la lumière. Le 13 novembre 1886, il effectua la première liaison par faisceau hertzien entre un émetteur et un récepteur.
Premières transmissions par ondes hertziennes Guglielmo Marconi 1895 : Expériences sur les ondes découvertes par Hertz sept ans auparavant. Il reproduit le matériel utilisé par Hertz en l'améliorant Liaison de 1,5 km durant l'été 1895
Premières transmissions par ondes hertziennes 1899 : Première liaison transmanche par radio. Le message transmis est un télégramme d'hommage à Édouard Branly, inventeur du cohéreur, sans lequel cette liaison n'aurait pas été possible.
Premières transmissions par ondes hertziennes 1901 : Liaison entre la Corse et le continent. Première liaison transatlantique entre Poldhu (Cornouailles) et Terre-Neuve au (Canada). Cette expérience a permis de mettre en évidence les phénomènes de propagation à longue distance par réflexion sur les couches ionisées de la haute atmosphère
Premières émission radio 1920 : Première émission radiophonique de Chelmsford, Angleterre. 1922 : Premières émissions régulières radiophoniques au monde depuis Writtle, près de Chelmsford, Angleterre. 1922 : Fondation de la BBC par un consortium comprenant notamment G. Marconi. 1924 : Développement des radiocommunications mondiales sur ondes courtes. 1932 : Mise au point de la radiotéléphonie sur ondes ultracourtes.