Journée du 6 septembre 2011 Utilisez-moi pour parcourir les photos du diaporama
Besse en Oisans (1550m)… un des 3 villages de la vallée du Ferrand (avec Mizoën et Clavans) Prendre la route au niveau du barrage du Chambon
Dès le milieu du XVI e siècle, la doctrine calviniste importée de Genève toucha les villageois qui se convertirent en masse au protestantisme. Aussi la vallée eut-elle à souffrir des guerres de religion. La moitié des villageois s’exila vers la Suisse ou l’Angleterre. Des épidémies de peste décimèrent également les villages. Puis ce fut l’exode rural. Entre les années 1850 et 1980, la vallée perdit les trois quarts de ses habitants: les registres témoignent que Besse comptait 1746 habitants en 1339 Actuellement il y a 88 habitants permanents.
Bien avant l’avènement du goudron, les sentiers de la vallée étaient empruntés par les colporteurs, les chasseurs et les voyageurs…
Des témoignages d’une époque relativement récente où les fêtes religieuses, processions, rythmaient la vie dans le village…
À Besse, 3 associations pastorales pour gérer les pâturages où paissent bovins, ovins et caprinés sur des terrains autrefois cultivés … Direction la Savoie Direction Emparis
Un village où l’habitat est groupé…
Le bois est séché pour être brûlé afin de chauffer les maisons… mais il y a peu de bois… Autrefois on faisait sécher le fumier découpé en blocs… c’était un excellent combustible…
Visite guidée du village
Ici une source où, autrefois, tous les habitants du village venaient chercher l’eau…
Schiste ardoisier calcaire tuf Roches utilisées dans les constructions et trouvées dans le sous-sol local… le tuf n’existe pas sur le site… il a été apporté pour l’église en 1799…
À la maison des alpages…
Rues caladées pour éviter le ravinement…
Moment de détente après le repas !!!
Une très belle journée découverte !... Merci aux organisateurs…