LAUREL & HARDY
Stan Laurel, de son vrai nom Arthur Stanley Jefferson, naît le 16 juin 1890 à Ulverston, dans le Lancashire, en Angleterre du nord, dans une famille de gens du spectacle ; sa mère Madge Metclafe et son père Arthur Jefferson sont acteurs de théâtre. Défilement manuel
Oliver Norvell Hardy est né le 18 janvier 1892 à Harlem, Georgie, dans une famille nombreuse. À l'âge de 2 ans, Oliver perd son père et sera élevé par sa mère Emilly Norvell. Il se passionne pour le chant lyrique. Sa mère l’encourage, mais la perspective de devenir chanteur professionnel ne l'enchante guère. Il poursuit ses études et décroche son diplôme d'avocat , profession qu'il n'exercera jamais.
Stan Laurel s'est marié à 5 reprises et Oliver Hardy à 3 reprises.
Laurel et Hardy formèrent le couple comique le plus célèbre du XXe siècle, un duo du cinéma américain de l'Entre-deux-guerres. Basé sur un rapport de force et de protection, souvent dans des bagarres ritualisées. Ils ont joué dans de nombreux films burlesques muets et parlants.
Leur première rencontre à l'écran eut lieu en 1917 dans « The Lucky Dog. »
Le duo se forma officiellement à l'occasion du film The Second Hundred Years en 1927.
"C'est moi Laurel, c'est toi Hardy, c'est moi le plus gros et toi le petit....."
Au fil des films les rôles des 2 personnnages s'imposent.
Hardy de par sa corpulence sera le chef de l'association, le Maître, l'incarnation du Père et dirigeant toujours les opérations, il sera aussi l'éternelle victime des maladresses de son co-équipier.
Laurel qui apparaissait comme un être dominateur, conquérant, séducteur irrésistible dans les films sans Hardy, va acquérir une place de grand enfant, de naïf ébahi, de curieux et de chétif.
Leurs sketches perdurent encore aujourd' hui.
Ces personnages burlesques reconnus par leur palette de tics et de comportements : Hardy et son fameux grattement perplexe sur le sommet du crâne
Laurel et son incorrigible maladresse, ont inspiré bon nombre d'humoristes.
En 1932, ils entreprennent une tournée mondiale en guise de vacances : un voyage à travers l'Amérique, la traversée de l'Atlantique, une visite en Angleterre, en France.
Partout c'est un accueil triomphal qui les laisse bouche bée Partout c'est un accueil triomphal qui les laisse bouche bée. Ils se considéraient comme de vagues et modestes amuseurs mais ils sont désormais et jusqu'à la fin de leur carrière les vedettes comiques les plus prisées du public.
En 1935, c'est décidé : ils abandonnent définitivement le court pour le long métrage. Une décision imposée par les circonstances que Stan Laurel regrettera toute sa vie…
Ils entament une seconde carrière au music-hall en 1947 et se produisent en Europe. Ils ne tourneront plus qu'un film, en France : ”Atoll K”.
Les deux héros se retrouvèrent complètement fauchés à la fin de leur aventure. En effet, ils ont signé un contrat des plus désavantageux : ils ne touchaient pas un dollar pour toutes les rediffusions télé qui auraient lieu par la suite. Leur salaire respectif n'a jamais atteint la hauteur de leur talent...
La maladie les frappe durement La maladie les frappe durement. En 1955, Stan Laurel est terrassé par une hémiplégie. En 1956, c'est Oliver Hardy qui est transporté d'urgence à l'hôpital pour une hémorragie cérébrale. C'est fini : les 2 inséparables compères ne se rencontreront plus jamais…
Jb leuba Avril 2008