140 ans de sculpture à La Rochelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tête. père fille mille premier car entendre.
Advertisements

Mettre le son et cliquer pour le défilement des pages.
Le plus puissant de tous les lions emmena son clan vers la tour de l'Horloge, heureusement personne n'était à l'intérieur. Ils montèrent les marches.
Toute la ville était noyée, les bouches d'égouts ne cessaient d'avaler de l'eau. L'enfant qui lui n'arrivait pas à dormir à cause de tout ce vent, finit.
NUIT ET BROUILLARD JEAN FERRAT.
Un voyage imprévu.
Il était une fois, il y a très très longtemps, un couple qui adorait les enfants, lui sappelait Léon et elle sappelait Marie. Ils avaient beaucoup denfants,
Telle Une belle histoire
Il était une fois, au Pôle Nord, le 24 décembre, un Père Noël avec une grosse barbe et un costume rouge et blanc qui était endormi dans son gros lit douillet.
TÂCHE CIBLÉE La recette du bonheur.
La légende du sirop d’érable Banque d’images: Le grand monde du préscolaire (Un écrit collectif des élèves de la classe de Martine)
Notre Aria au passé Poème Écrit par Liliane Scotto Mis en page
Le destin ? Une très belle histoire pour vous faire comprendre que les choses arrivent pour une raison. Un nouveau pasteur et sa femme, nouvellement affectés.
Cliquez pour débuter Il y a bien longtemps un homme cherchait le secret de la vie. Un jour, un ermite lui indiqua un puits qui pourrait lui donner la.
Auguste Renoir
Mary Cassatt Par Laura Bonds.
Le Mauvais Esprit Conte réalisé par Olga, Doris et Mathieu.
Le Livre de votre vie.
A U D R E Y H P B N Les phrases suivantes ont été écrites par Audrey Hepburn, à qui on avait demandé de partager ses secrets de beauté.
QUI SUIS-JE ? Un homme, une femme? UN DESSIN ? UNE SCULPTURE ?
Poésie.
LE VERRE DE LAIT.
L’aventure de Jonas.
La peinture: L’impressionnisme
Quatre bougies brûlaient calmement.
Par Antoine de Saint-Exupéry
pour avancer à son rythme .
Bruegel l’ancien La chute d’Icare (1558).
Pise et sa tour De Camille et Elina.
La Semaine Chante les jours Diaporama de Gi.
Les voyages en train.
LA CRÉATION.
L’ANGE DE NOEL Présenté par NINOU.
Francis Cabrel Je rêve Par Nanou et Stan.
De la greffe à l’implantation
La Tour Eiffel.
Princesse Mykelti By Hailey Liljenquist. Il était une fois, il y avait une belle princesse nommée Mykelti. Elle vivait dans un beau château loin, très.
Editorial Dans l’espace public de la ville de La Rochelle, le visiteur peut découvrir de nombreuses sculptures. Celles dédiées à la mémoire de l’Histoire.
Un peu d’air….
Les Noces de Cana 2e partie Jean 2
La création Selon le livre de la Genèse Gn 1, 1-2,2.
140 ans de sculpture à La Rochelle.
Ephésiens Ephésiens Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur ; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est.
1. Les réponses d’hier 2. Comment créer un wikispace 3. Les journaux Mlle Johnston.
Cliquez pour débuter Ils ne sont pas exposés sur la colline, il n’y a pas de clous ni de bois, mais on les voit partout dans le monde, les crucifiés.
Installés dans leur bureau les directeurs de l'Opéra de Paris ne sont pas d'accord. 
Proposé par Jackdidier Annie Faure propose, au travers de ses œuvres de voyager dans le monde intérieur de chacun de nous, réel ou irréel à travers une.
140 ans de sculpture à La Rochelle.
« la danse mauresque » ( Baraque de la Goulue ) Toulouse Lautrec.
140 ans de sculpture à La Rochelle.
140 ans de sculpture à La Rochelle.
Méditation Biblique d'après l'évangile Mc 4,35-41
Cliquez pour débuter Psyché était très jolie. Aucune créature humaine ou divine ne la surpassait en beauté. Sa grâce était telle qu'elle conquît Cupidon,
PARABOLE DU PÈRE MISÉRICORDIEUX
La résurrection de Jésus
D’où et de quand date ce journal ? Regardez au fond : vous reconnaissez cette silhouette ?
Tréca Sculptures 11/04/2017.
AUGUSTE RODIN ET CAMILLE CLAUDEL
Cliquez pour continuer Francis n'avait que 12 ans et comme tous les garçons de son âge, il était très curieux. Il avait entendu dire "se courtiser" par.
Cliquez pour débuter Dès qu'ils surent qu'ils allaient mettre au monde une petite fille, ses parents décidèrent de l'appeler: « Océane ». Ils étaient.
140 ans de sculpture à La Rochelle.
LES ENFANTS SAUVAGES ET LA FÉE DES MARAIS
Le texte narratif Le temps.
Il était une fois… De Martine Goblet Diaporama de Gi.
La Princesse au petit pois Créations Delia Florea
Psyché ranimée par le baiser de l’Amour d’Antonio Canova
Copyright © 2008 Tommy's Window. All Rights Reserved ♫ Branchez le son ! ♫ Branchez le son ! CLIQUEZ POUR AVANCER.
Un peu d’air… Depuis quelque temps, Je me sentais comme étouffée Entre la vaisselle, les repas et le ménage; Il me semblait que je manquais d’air… J’avais.
Transcription de la présentation:

140 ans de sculpture à La Rochelle

Héro et Léandre Pierre Laurent sculpteur

Pierre Antoine Laurent sculpteur Au salon des artistes français, chaque année, les peintres et les sculpteurs exposaient leurs œuvres. Cet événement, très mondain et très populaire, permettait à ceux qui n’étaient pas refusés, d’être vus et appréciés par le plus grand nombre. Ce salon n’a d’équivalent aujourd’hui que le festival de Cannes… « Il fallait en être. » L’état distribuait prix et médailles et procédait à un certain nombre d’acquisitions. Lorsqu’une sculpture en marbre était acquise par l’état, les villes pouvaient solliciter l’autorisation d’en être les dépositaires. Pierre Antoine Laurent est né à Montluçon le 8 juillet 1868. Il fut l’élève de Cavelier, Chapu et Barrias. Il figura au Salon des artistes français et obtint des médailles en 1897, 1899 et, pour le marbre « Héro et Léandre » en 1903.

de La Rochelle demanda aussitôt d’en être le dépositaire La municipalité de La Rochelle demanda aussitôt d’en être le dépositaire « en vue d’agrémenter la promenade du Parc Charruyer » (à l’emplacement de l’actuel jeu de boules derrière la place de Verdun). Demande accordée si la municipalité acceptait de prendre à sa charge le transport et l’emballage. Une fois parvenue à La Rochelle, « Héro et Léandre » fut installé dans la cour du Muséum d’histoire naturelle comme en témoigne cette carte postale de 1904.

Pour le choix de son sujet, Pierre-Antoine Laurent s’est inspiré d’un texte d’Ovide : « les Héroïdes ».* Héro est une prêtresse d'Aphrodite, déesse de l'amour, qui vit dans une tour, à Sestos, sur les rives occidentales de l'Hellespont (appelé aujourd'hui détroit des Dardanelles). Léandre vivait sur la rive opposée. Léandre, amoureux fou de Héro, nage chaque nuit à travers ce bras de mer pour la retrouver. Leurs amours restèrent secrètes. Pour le diriger dans la nuit et éviter qu'il se perde, Héro mettait à la fenêtre un fanal illuminé. A l’aube, après une nuit pleine de charmes sensuels, Léandre traversait à nouveau le bras de mer en nageant vers sa propre maison, à Abydos sur la rive orientale. Mais une nuit, malgré une tempête furieuse, Léandre, désespéré de ne pouvoir rejoindre Héro, se jette à l’eau. Héro de son coté, comme chaque soir, avait allumé sa lanterne qui, hélàs, fut soufflée par le vent. Léandre se noya. Héro fit cette nuit-là un rêve prémonitoire. Elle rêva d’un dauphin échoué sur la grève. Elle se réveilla brutalement et courut vers le rivage. Elle découvrit Léandre inerte. Effondrée, elle se jeta dans la mer en étreignant son amant, et disparut en le couvrant de baisers… * Ovide a écrit ses Héroïdes sous forme de lettres, lettres de femmes à leurs amants pour la plupart d’entre elles.

Pierre Laurent (c’est ainsi qu’il signe) a choisi l’instant où Héro découvre Léandre sur la berge et le couvre de baisers désespérés avant de se jeter, à son tour, à la mer. Ces lettres d’Ovide étaient très appréciées du public de l’époque. Pierre Laurent a composé son couple en léger déséquilibre, dans un esprit totalement romantique : les corps sont tendus, les vagues recouvrent en partie l’homme…   Mais il se passe une chose étrange, le bas et le haut de la sculpture sont de textures différentes, comme si le sculpteur voulait nous raconter une histoire avec un début et une fin… Le bas est traité avec vigueur, les muscles sont tétanisés, les reins de Léandre sont cambrés… par contre, vers le haut, les mains s’agrippent avec douceur, les visages sont apaisés, presque « laiteux »… Aucune plainte, aucune douleur, aucune exaltation romantique… un instant de plénitude. Pierre Laurent semble avoir été très sensible à l’impressionnisme qui fleurissait à cette époque. Son ciseau cherche à exprimer une image floue comme le développera Maderno Rosso peu d’années plus tard. Il obtient ainsi une tendresse dans le regard de ses amants alors que la vague brise déjà les reins du malheureux.

Dix ans après avoir sculpté « Hero et Léandre », Pierre Laurent réalisera le monument du « Souvenir Français », situé square Valin (entre les deux bassins du vieux port). Quarante trois ans après la guerre de 1870, celle qui clôtura le second empire, ce monument fut élevé, le 16 août 1913, quelques mois seulement avant une autre guerre, plus terrible encore…

Pierre Laurent, sculpteur. Discours de Jean-Paul Morel sous-secrétaire d’état à l’intérieur Pierre Laurent, sculpteur.