Problèmes de distribution, problèmes de partage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Clique n ’importe où pour passer à la page suivante
Advertisements

Dans l'ouvrage PHONO qui vise le développement des compétences phonologiques des élèves de GS et CP, GOIGOUX - CEBE - PAOUR ont mis en oeuvre les principes.
The Numbers ANGLAIS Objectif de la séquence:
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Construction du nombre au cycle 2
Gestion de Projet Pilotage – 3 Reporting
Les différents types de séquences sont :
Résolution de problème
Problèmes de distribution, problèmes de partage.
des quantités et des nombres Compétences et activités
Extrait de : Vers les mathématiques : quel travail en maternelle ?
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
je vais contrôler la pensée de tout le monde.
je vais contrôler la pensée de tout le monde.
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
Comment savoir si nous nous nourrissons correctement ?
Il y a moins de 3 fleurs Il y a au moins 3 oiseaux.
Module 3 – Les opérations sur les fractions
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES A L’ECOLE MATERNELLE
ATTENTION !!!!!!!! Je me suis fais voler ma veste et son contenu à un feu rouge. Pendant que j'attendais le passage au vert, une fille s'est approchée.
Programmes de calculs (2) Série n°1
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
Automatismes et progrès en arithmétique élémentaire
Les écritures fractionnaires
Obstacles et difficultés liés aux contenus mathématiques.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Qu’est-ce qu’une fraction ?
Le sens de la division - le partage
Les opérations avec les
Sommaire Calculs simples Distributivité simple
Échantillonnage (STT-2000) Section 3 Utilisation de variables auxiliaires. Version: 8 septembre 2003.
Qu’est-ce qu’une fraction ?
Multiplication de fractions
Jeu du Pentamino Matériel par élève: 1 support rectangulaire 1 curseur
Calcul de probabilités
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Etre un bon passager En voiture Dans un autobus.
La conscience phonologique et phonémique chez l’enfant de la maternelle à travers la segmentation syllabique.
Leçon de lecture et compréhension sous titre
Attention , je vais faire un tour de magie..
Je te vois, il est 23:22 h. Nous sommes le 6 avril 2017
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Les nombres dans les programmes
La construction du nombre en maternelle
Numération cycle 3 : du nombre entier aux nombres décimaux
Repérons les dangers dans la rue.
Une tentative de pédagogie de projet --- « Ciné-critique en SES » en classe de seconde.
Jeunesse + Sport CONCEPT PEDAGOGIQUE
Etape 1: Poser le problème
Attention les yeux je vais faire un tour de magie... (clique sur mon nez)
Je te vois, il est 21:54 h. Nous sommes le 19 avril 2015 et tu ne bosses pas !!!
Acquis ceinture blanche
Séance 3 : Je compare mon collège avec celui de Yé au Burkina Faso.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 5 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 4 :
Thème : Numération. Cours 10 : Compter de 0 à 29.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération Cours 7 : Faire.
Thème : Numération. Cours 1 : Lire les nombres de 0 à 9.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 17 :
Jonathan Baez J’aime les chiens..
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 14 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 3 :
Résolutions et réponses
On peut utiliser un développement pour trouver l’aire totale d’un solide. Un développement est un plan de construction d’un solide.
Quelques point de repère pour élaborer une progression concernant la technique opératoire de la division euclidienne (CM1 et CM2) I Rappels pour l’enseignant.
Transcription de la présentation:

Problèmes de distribution, problèmes de partage. Séquence MS/GS/CP Problèmes de distribution, problèmes de partage. Objectifs généraux Construction du nombre entier : Comparer des collections, mémoriser la suite des nombres, dénombrer, représenter des nombres. Première approche du nombre rompu : Dans une situation de partage avec reste, traiter du partage de ce reste.

Matériel utilisé Une piste (route + trottoir) Des véhicules Des personnages

« Fais monter ces 11 passagers dans 4 voitures. Il doit y avoir : Situation 1, distribution « Fais monter ces 11 passagers dans 4 voitures. Il doit y avoir : -des passagers dans toutes les voitures, -plus aucun passager sur le trottoir -au moins 2 passagers par voiture.  -pas plus de 5 passagers par voiture .»

« Fais monter ces 17 passagers. Il faut : Situation 2, distribution « Fais monter ces 17 passagers. Il faut : -Ne plus avoir de passager sur le trottoir. -Utiliser le moins de voitures possibles.  -Prendre au garage les voitures nécessaires.»

« Fais monter ces 20 passagers dans 4 voitures. Il faut : Situation 3, partage « Fais monter ces 20 passagers dans 4 voitures. Il faut : - Ne plus avoir de passager sur le trottoir - Autant de passagers dans chaque voiture.»

« Fais monter ces 20 passagers dans des voitures. Il faut : Situation 4, partage « Fais monter ces 20 passagers dans des voitures. Il faut : - Ne plus avoir de passager sur le trottoir. - Autant de passagers dans chaque voiture. - Prendre au garage les voitures nécessaires»

« Fais monter ces 12 passagers dans des voitures. Il faut : Situation 4b, partage « Fais monter ces 12 passagers dans des voitures. Il faut : - Ne plus avoir de passager sur le trottoir. - Autant de passagers dans chaque voiture. Prendre au garage les voitures nécessaires Faire deux partages différents »

Situation 5, partage avec reste « Il y a 19 passagers. Fais en monter le plus possible dans ces 4 voitures. Attention, il faut : - Autant de passagers dans chaque voiture.» Objectifs : Être capable de partager équitablement une collection d’objets. Prendre conscience que des partages peuvent tomber juste ou pas Observer et retenir que le reste est toujours < que le diviseur (nombre de véhicules) Variables : Nombre de voitures, de personnages. Pour un même nombre de personnages, la variation du nombre de véhicules peut mettre en exergue le fait de tomber juste ou pas. Exemple 16 = 4X4 et 16 = (3X5)+1 Généralisation On multipliera les situations afin de mettre en évidence les objectifs cités précédemment. A cet égard, on pourra proposer : 13 billes entre 2 enfants 11 biscuits entre 3 enfants 17 cartes entre 2 enfants puis entre 3 enfants Le partage des tablettes de chocolat..

Situation 5b, partage avec reste Les situations de partages avec reste sont multipliées. Les variables didactiques sont alors : -les quantités -le matériel (cartes, pions, bûchettes, etc.…) Objectifs : Être capable de partager équitablement une collection d’objets. Prendre conscience que des partages peuvent tomber juste ou pas Observer et retenir que le reste est toujours < que le diviseur (nombre de véhicules) Variables : Nombre de voitures, de personnages. Pour un même nombre de personnages, la variation du nombre de véhicules peut mettre en exergue le fait de tomber juste ou pas. Exemple 16 = 4X4 et 16 = (3X5)+1 Généralisation On multipliera les situations afin de mettre en évidence les objectifs cités précédemment. A cet égard, on pourra proposer : 13 billes entre 2 enfants 11 biscuits entre 3 enfants 17 cartes entre 2 enfants puis entre 3 enfants Le partage des tablettes de chocolat..

Situation 6, traitement du reste (étape 1) L’enseignant s’adresse au groupe de 3 filles : « Partagez ces paquets pour que chacune de vous en ait autant » Objectifs : Être capable de partager équitablement une collection d’objets. Prendre conscience que des partages peuvent tomber juste ou pas Observer et retenir que le reste est toujours < que le diviseur (nombre de véhicules) Variables : Nombre de voitures, de personnages. Pour un même nombre de personnages, la variation du nombre de véhicules peut mettre en exergue le fait de tomber juste ou pas. Exemple 16 = 4X4 et 16 = (3X5)+1 Généralisation On multipliera les situations afin de mettre en évidence les objectifs cités précédemment. A cet égard, on pourra proposer : 13 billes entre 2 enfants 11 biscuits entre 3 enfants 17 cartes entre 2 enfants puis entre 3 enfants Le partage des tablettes de chocolat.. La même consigne est donnée aux 2 garçons (avec 9 paquets).

Situation 6, traitement du reste (étape 2) « Que pourrait on faire maintenant avec le paquet qui reste ? » Chaque fille a 4 paquets et il en reste 1.  Objectifs : Être capable de partager équitablement une collection d’objets. Prendre conscience que des partages peuvent tomber juste ou pas Observer et retenir que le reste est toujours < que le diviseur (nombre de véhicules) Variables : Nombre de voitures, de personnages. Pour un même nombre de personnages, la variation du nombre de véhicules peut mettre en exergue le fait de tomber juste ou pas. Exemple 16 = 4X4 et 16 = (3X5)+1 Généralisation On multipliera les situations afin de mettre en évidence les objectifs cités précédemment. A cet égard, on pourra proposer : 13 billes entre 2 enfants 11 biscuits entre 3 enfants 17 cartes entre 2 enfants puis entre 3 enfants Le partage des tablettes de chocolat.. Chaque garçon a 4 paquets et il en reste 1. 

Situation 7, partages avec traitement du reste Une même quantité (7 paquets de cubes) est à partager de 3 manières différentes : En 2 : recherche de la moitié et représentation figurative du résultat (3 paquets et 3 cubes). En 3 : recherche du tiers et représentation figurative du résultat (2 paquets et 2 cubes). En 4 : recherche du quart et représentation figurative du résultat (1 paquets et 4 cubes). Remarque concernant les 2 cubes restants.

Situation 7b, partages avec traitement du reste (ou pas) Reprise de la situation 7. Ajout d’une difficulté supplémentaire. Impossibilité de traitement du reste.

Reprise de la situation 7 (partage en 2 ou 3) Je partage ces 9 tablettes de chocolat entre les 2 enfants. Il reste

Je partage ces 9 biscuits entre les 2 enfants. Ajout d’une difficulté supplémentaire (le biscuit peut ne pas apparaître sécable dans l’immédiat) Je partage ces 9 biscuits entre les 2 enfants. Il reste

Mise en évidence de l’impossibilité de traitement du reste Je partage ces 9 moutons entre les 2 bergers. Il reste