Schéma de Structure - Programme Communal de Développement Rural Réunion Plénière CCAT/CCM/GT1 16 décembre 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
Advertisements

Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
ECOMM mai Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Plan Piéton.
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
La périurbanisation dans la métropole nantaise
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
Pays des Vallons de Vilaine
Référentiel des constructions universitaires
Aménager les entrées d’agglomération
Présentation du PADD et des OAP
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
La gestion de la sécurité routière en Wallonie
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
Evaluation du projet dagglomération de 2 ème génération 28 Juin 2013 Fribourg.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
1 Interreg-Alpcity Prestation de diagnostic conseil auprès de communes de montagne sur des projets/démarches de développement dans une perspective de développement.
1ère réunion de concertation
BREST Rencontre nationale des ORT La démarche Pôle dÉchanges Multimodal Direction Déléguée Développement Région Bretagne 08 octobre 2009.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Françoise Debelle Division Sécurité – Gestion de la Route
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
« La station, opportunité. de développement urbain ». Notre expérience
Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
COMMUNE DE PRALOGNAN-LA-VANOISE
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Partie II Recueil Qualitatif des Problématiques Villageoises
GT1 Objectif Maintenir et préserver le Cadre de vie Perwézien - composé de 4 villages à caractère rural et dun centre à caractère "urbain" - en.
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
PPRT de la société DE SANGOSSE sur la commune de Pont du Casse
Commission Locale de Développement Rural 3 février 2005.
Ville de . Eléments méthodologiques
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
1er Colloque sur la Promotion des Systèmes Globaux de Navigation par Satellite (GNSS) pour le développement des pays d´Afrique Sub-saharienne L’UTILISATION.
Présenté le 12 mai 2014 FAUBOURG RAPPORT FINANCIER 2011 Ordre du jour  Contexte de planification par le Service de l’urbanisme de Bromont  Présentation.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Rue des Noyers Accès à l’opération immobilière SACVL / SLC
Les Rendez-Vous du Pays: Parlons Transport! Restitution de l’enquête «transport» sur les besoins des habitants du territoire et présentation de l’état.
Plan Urbain de Mobilité à l’échelle de l’agglomération liégeoise DGO2 – Département de la Stratégie de la Mobilité Direction du Planning de la Mobilité.
Pourquoi un R.U.E. ? Zone d’aménagement communal concerté (ZACC) au plan de secteur 2,7 hectares en zone d’habitat à caractère rural linéaire, à aménager.
Accueil Rencontre riverains Saint-Servais Ancienne chaussée de Perwez – rue Jules Bours 6 mars 2006 Mme Patricia Grandchamps Echevine de la mobilité,
Etalement urbain et mobilité : « Quel avenir pour nos territoires? »
Option 5E Aménagement du territoire Master en Sciences et technologies de l’environnement.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Powered by PCDR/SSC 2004 Commune de Perwez Diagnostic Phase 2 Consultations publiques Septembre 2004.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
GT1 Objectif Maintenir et préserver le Cadre de vie Perwézien en développant une approche globale de l’Aménagement du Territoire soucieuse de.
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
PCDR/SSC 2004 Commune de Perwez CLDR Statut du Rappel concernant le rôle de la CLDR : composition, missions,
Projet routes : suppression du PN 20 à Molsheim
Clermont-Ferrand Réunion thématique - 7 décembre
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Secrétariat général Personnel et affaires générales Budget, logistique et TIC Mobilité, voies hydrauliques Agriculture, ressources naturelles et environnement.
Aménagement de l’îlot Couvalles à Verviers Master Complémentaire en Urbanisme et Aménagement du Territoire - Année académique M. Duquesne, A-F.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Agglomération de Fribourg Slow City (EPFL) Félicien Frossard
Éco-conception en Transport Soirée Vinci du 17 janvier 2011 Ecole des Ponts ParisTech Laboratoire Ville Mobilité Transport Fabien Leurent Chaire « Eco-Conception.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

Schéma de Structure - Programme Communal de Développement Rural Réunion Plénière CCAT/CCM/GT1 16 décembre 2004

Objectifs de la Coordonner les travaux des différentes commissions et groupes de travail en matière de Remettre les différents acteurs au même niveau Proposer une méthode dans le but d’obtenir une hiérarchisation des voiries cohérente et unifiée au point de vue Eclairer les propositions du PiCM en vue des perspectives de développement de la population

Urbanisation et impact Mobilité - Principes de Ecoulement de trafic et Hiérarchisation des voiries  Typologie d’aménagements  Aménagements Les prochaines étapes

Urbanisation et impact mobilité Le point de vue du Hypothèses du PICM = Questions ?  Comment se répartit la population sur le territoire et dans le temps?  Comment prendre en compte les perspectives du SSC- PCDR-PCZAD ?  Quels impacts sur la mobilité à court, moyen et long terme?  Quelle(s) décision(s) prendre à court, moyen et long terme?

Perwez= commune rurale dotée d’un centre à caractère urbain Maîtriser le développement de l’urbanisation en poursuivant un double objectif: Affirmer Perwez-centre comme pôle attractif à l’échelle communale et supra-communale Préserver le caractère rural de la commune Entreprendre des actions pour le redéploiement de Perwez-centre Affirmer rôle de centre de Perwez Urbanisation et impact mobilité Parmi les objectifs généraux du SSC (~PCDR) :

Urbanisation et impact mobilité Les vecteurs d’urbanisation du Densification  Perwez vs les autres villages  Mise en oeuvre  Par construction sur terrains vierges en ZH et ZHR,  Par rénovation, Mise en œuvre progressive des ZAD

@ Priorités du SSC Densification « contrôlée » au sein des villages  en vue de respecter leur structure bâtie traditionnelle,  en vue de respecter leur rapport aux éléments Densification « volontariste » de Perwez-centre  en vue de l’affirmer comme pôle central structurant  notamment via l’offre de services, la mixité des fonctions et typologies d’habitat…  Participe à la préservation du cadre rural

Options du SSC concernant les ZAD: Mise en œuvre progressive respectant les objectifs prioritaires de densification « contrôlée » des villages et de densification « volontariste » de Perwez-centre Priorité 1 (CT)ZAD 1,2,3,4,5 Priorité 2 (MT)ZAD 6,8,11 Priorité 3 (LT)ZAD 7,9,10 Hypothèse de priorisation:

ESTIMATION: Court Terme =0-5 ans2003CTPerwez100%118.3% TST100%106.6% TLB100%106.6% Orbais100%106.6% MSMW100%106.5% Augmentation de population par localité Hypothèses  Densification  Taux d’accroissement: ~1.28% par an  ZAD P1  Pwz::30%  TST: -  TLB: -  Orbais: -

ESTIMATION: Moyen Terme =5-10 ans2003CTMTPerwez100%118.3%135.5% TST100%106.6%126.1% TLB100%106.6%134.5% Orbais100%106.6%149.2% Hypothèses  Densification  Taux d’accroissement: ~1.28% par an  ZAD P1 & P2  Pwz::50%  TST: 50%  TLB: 50%  Orbais: 50% Augmentation de population par localité (proportionnelle)

ESTIMATION: Long Terme :10-20 ans2003CTMTLTPerwez100%118.3%135.5%158.0% TST100%106.6%126.1%153.0% TLB100%106.6%134.5%154.1% Orbais100%106.6%149.2%186.6% MSMW100%106.5%113.5%129% Augmentation de population par localité Hypothèses  Densification  Taux d’accroissement: ~1.28% par an  ZAD P1, P2 & P3  Pwz::70%  TST: 60%  TLB: 50%  Orbais: 60%

Perspective 2015 (MT) Nombre d’habitants, taux de motorisation, nombre de déplacements  Pour une augmentation de population de 33%  48 % en + de VP  50 % en + de déplacements

Mobilité - Principes de Garantir l’accessibilité des Préserver les Garantir la sécurité des usagers Favoriser la multi-modalité & les modes Maîtriser les déplacements de transit

Ecoulement de trafic et accessibilité Objectifs spécifiques  Résoudre les problèmes d’engorgement du rond-point  Assurer l’accessibilité de Alternatives  Dédoublement du Rond-Point avec sécurisation des modes doux  Voirie échangeur – zoning  Sortie Q8 - St Roch  Sortie Q8 - zoning  Sortie 10  1 ou 2 tourne à droite

@ Dédoublement du Rd Point de TST avec sécurisation des modes doux  Intégration urbanistique  Emprise totale complémentaire de 10 à 11,5 m  Expropriation de terrains requise, mais pas d’impact sur les bâtiments  Ecoulement de Trafic  Court Terme  Pas d’amélioration long terme

@ Dédoublement du Rd Point de TST avec sécurisation des modes doux ( Schéma PICM)

@ Voirie de l’échangeur au zoning  Le Projet  Nouvelle voirie de distribution  Giratoire accès Nord Sortie 11  Création d’un P+R, avec arrêt de bus, parking vélo.  Risques  Impact sur le cadre de vie, sur l’environnement  Trafic de transit sur Perwez  Avantages  Ecoulement de trafic LT  Sécurisation Echangeur  Vecteur d’inter-modalité

@ Sortie Q8 - Rue St Roch  Mise en oeuvre  Réorganisation aire Q8  Révis° Plan de secteur Eghezée  ? Assiette Chée Romaine  Aménagements dissuasifs requis rue du Mont et Cayenne  Aménagements spécifiques rue St Roch  Ecoulement de Trafic  Solution peu orientée au Nord - Trafic faible  Pas adaptée au PL, pas de desserte du zoning  Trafic de transit ?  Impact sur Grand-Leez ?

@ Sortie Q8 - zoning  Mise en oeuvre  Réorganisation aire Q8  Révis° Plan de secteur Eghezée  Aménagement des voiries de remembrement  Aménagements dissuasifs requis rue du Mont et autres carrefours  ? organisation des dessertes des quartiers  Ecoulement de Trafic  Solution peu orientée au Nord - Trafic faible  Impact sur la traversée de TST et engorgement Rd point  Trafic de transit ?  Impact sur Grand-Leez ?

@ Sortie 10  Avantages  Mise en œuvre immédiate sans frais  Répartition du trafic sur rd- point  Accessibilité Orbais - MSMW  Risques  Report trafic sur Walhain

@ 1 ou 2 Tourne à droite  Intégration urbanistique  Emprise, sensiblement identique au doublement du rond-point au NO & SE  Préserve « Ville de Wavre » et « Coin Gourmand »  Impact externe  Report trafic sur Walhain  Ecoulement de Trafic  Court Terme  Pas d’amélioration long terme

Ecoulement de trafic et accessibilité Principes  Répartir le tafic dès son origine (E411)  Scénario CT, MT & LT  évaluation permanente:  des problèmes prioritaires à résoudre  solutions « réalistes » à apporter (analyse faisabilité et impacts )  en fonction de l’urbanisation réelle,  en fonction des évolutions en terme de mobilité (RER,…)

Ecoulement de trafic et accessibilité Solution préconisée à court terme alternatives conditions majeures pour la mise en œuvre mesures d'accompagnement- opportunités 1 ou 2 tourne-à- droite en combinaison avec la sortie 10 expropriation au Rd Point partenariat Commune-RW phase chantier évaluation report trafic sur Walhain empêcher transit par TST aménagement global de la zone du Rd point en terme de mobilité et urbanisme (insertion, parking, intégration des différents modes, aménagement espace public de qualité,,,) signalisation

Ecoulement de trafic et accessibilité Solution préconisée à moyen-long terme alternatives conditions majeures pour la mise en œuvre mesures d'accompagnement- opportunités voirie de l'échangeur au zoning OU minimiser impact environnemental (choix du tracé) partenariat Commune-RW analyse coûts étudier la faisabilité d'une voirie vers TST attention particulière au traitement des aménagements de l'entrée de Perwez par le zoning (cf PCA10) Sortie Q8 - St Rock Combiné, en temps 2 à la sortie Q8 - vers Zoning (nt pour PL) révision du Plan de secteur Eghezée réorganisation aire Q8 + problème de propriété (?) évaluation préalable de la capacité des infrastructures existantes et analyse coûts organisation desserte des quartiers Perwez partenariat Commune-RW plan de circulation Perwez! (nt ZAD)

Hiérarchisation des voiries Définition PiCM VoiriesFonctionAujourd’huiDemain Régionales Ecoulement trafic longue distance E411E411 Echanges entre Accès au réseau de Niveau 1. N29, N91 Irrigation de la Accès aux niveaux 1 & 2 N243 N243 Voirie Zoning Chée Romaine Rue St-Roch Echange entre noyaux Dessert les mailles des réseaux de niveau supérieur Voir carte LocalesAutresAutresAutres

@ Typologie d’aménagement  Routier  <120km/h  Réseau en site propre avec échangeurs, min. 2 voies dans chaque sens"  Parking  Non ou aires spécifiques  Vélo  Non  Piéton  Non  Signalisation  Villes, agglomérations, grands équipements  Traitement paysager:  Grande échelle, susceptible d'être appréhender à grande vitesse Voiries Régionales

@ Aménagements spécifiques  E411: Sortie 11  Réalisation d'un rond-point. Note: Vérifier l'impact sur la rue du Cochige ! Note: Vérifier l'impact sur la rue du Cochige !  Réalisation d'un parking P+R avec parking pour vélos & Abri- bus" Voiries Régionales

@ Typologie d’aménagement  Routier  <90km/h  <70 km/h aux carrefours.  1 voie dans chaque sens  Parking  Non ou aires spécifiques  Vélo  Min. Marquage au sol  Piéton  Non  Signalisation  Villages, agglomérations, connexions au niveau 1.  Traitement paysager:  Grande échelle, au min. éclairage. Voiries Sous-Régionales

@ Aménagements spécifiques  (1) N29  Sécurisation du Rd Point TST  (2) N29  Section entre le Rd Point de TST et rue Chapelle à la barre  (3) N29  Aménagement des Carrefours Chapelle (TST) et Ma Joie (TLB)  (4) N29  Sécuriser les traversées Rue du parc, rue Notre Dame avec îlot central pour piéton et cycliste (Projet non-soutenu par la CCM)  Renforcer la signalisation relative aux limites de vitesse  70km/h à l'approche des carrefours: Chapelle, Majoie et Rond Point Voiries Sous-Régionales

@ Typologie d’aménagement (1)  Routier  Effet de porte à l'entrée des villages  1 voie dans chaque sens  Entre 2 effets de porte (dans les villages) <50km/h <50km/h Sécurisation des carrefours Sécurisation des carrefours  Ailleurs <70 km/H <70 km/H  Parking  Entre 2 effets de porte: longitudinal  Ailleurs: Non ou contre-allée !"  Vélo  2 pistes D7 unidirectionnelles hors voiries, avec éclairage spécifique. Voiries de Distribution

@ Typologie d’aménagement (2)  Piéton  Trottoirs largement dimensionnés (1,5 à 2 m) et séparés  Entre 2 effets de porte: Dans les noyaux villageois: 1 de chaque côté Dans les noyaux villageois: 1 de chaque côté Entre les noyaux villageois: Min. 1 trottoir ou D9 combiné piste cyclable vélo Entre les noyaux villageois: Min. 1 trottoir ou D9 combiné piste cyclable vélo  Signalisation  Mentions: Quartiers, Villages, agglomérations, connexions aux niveaux supérieurs. Quartiers, Villages, agglomérations, connexions aux niveaux supérieurs.  Incitants cyclistes: Connexion au réseau cycliste communal; Connexion au réseau cycliste communal;  Traitement paysager:  Effet de porte à l'entrée des villages. Rabaissement de l'échelle paysagère. Voiries de Distribution

@ Aménagements spécifiques  Effets de Porte  Plateau  Marquage au sol  Îlot central  Passage pour piétons & cyclistes  Abri-bus  Eclairage spécifique  Giratoire  Eléments de modération de vitesse  Aménagement pistes cyclables Voiries de Distribution

@ Typologie d’aménagement (1)  Routier  Effet de porte à l'entrée des villages  Dans les villages: < 50 km/h < 50 km/h Eléments de modération de vitesse Eléments de modération de vitesse Aménagements spécifiques aux Carrefours entre voiries inter-quartiers Aménagements spécifiques aux Carrefours entre voiries inter-quartiers  Ailleurs: <70km/h  Parking  Dans les villages: Longitudinal  Vélo  Marquage au sol  Piéton  Dans les villages: Min. 1 trottoir Voiries Inter-quartiers

@ Typologie d’aménagement (2)  Signalisation  Mentions: Quartiers, Pôles importants du secteur, infrastructures & équipements de proximité.  Incitants cyclistes: connexions au réseau cycliste communal;  Incitants piétons: connexion au circuits pédestres  Traitement paysager:  Valorisation vie locale, confort des modes doux, qualité paysagère, espaces publics) Voiries Inter-quartiers

@ Aménagements spécifiques  Effets de Porte  Plateau  Marquage au sol  Îlot central  Passage pour piétons & cyclistes  Abri-bus  Eclairage spécifique  Giratoire  Eléments de modération de vitesse  Aménagement des voiries selon typologie  Plan de circulation Voiries Inter-quartiers

@ Typologie d’aménagement  Routier  <50 km/h  Zones 30km/h aux abords des écoles  Parking  Longitudinal  Vélo  Mixité  Piéton  Mixité  Signalisation  Infrastructures et équipements de proximité  Traitement paysager:  Valorisation vie locale, confort des modes doux, qualité paysagère, espaces publics) Voiries Locales 30

Circuits Pédestres

Les prochaines Commentaires par écrit  Date: 31 décembre 2004  A l’attention de Jérôme Snappe, service de Réunion-Débat  Quand: Début Janvier 2005  Sur base des commentaires, en sous-groupes  Confirmation par courrier, n’oubliez pas de laisser vos coordonnées.