Pour les enfants Transition automatique
Seigneur, entends leur cri. Seigneur, nous savons, nous ne pouvons pas ignorer qu’en bien des points du globe, l’enfance, avec son insouciance, sa confiance, sa joie, n’existe pas.
Si parmi nous, les nantis, il en est qui ne savent pas, alors, Seigneur, que lisent-ils, qu’écoutent-ils? Seigneur, que ton Esprit les guide et leur permette de connaître l’inacceptable.
Est-il possible que les nantis paient pour supprimer des rires d’enfants? Est-il possible que les lois qui protègent l’enfant ne soient pas appliquées?
Est-il possible que nos oreilles n’entendent pas les hurlements d’hommes masqués, les détonations d’armes? Est-il possible que nos corps soient insensibles aux coups de pieds, aux vies qui s’échappent?
Cela, aujourd’hui, des enfants le vivent ou plutôt en meurent.
Seigneur, le mal s’infiltre chez les tout petits que tu aimes tant.
Il est des hommes, des femmes, des jeunes de bonne volonté qui dénoncent cette destruction de l’enfant..
Il en est qui cherchent les moyens pour que cesse l’horreur: la suppression de l’enfance.
Seigneur, nous venons te demander de nous donner les moyens qui amèneront les responsables de gouvernements à prendre conscience qu’il est de leur devoir de permettre à tout enfant le droit d’être enfant.
Seigneur, sans cesse, sans cesse nous te rappellerons le cri des enfants, le cri des enfants sans toit, le cri des enfants qui te rencontrent sans avoir connu de tendresse sur notre planète. (Camille Leca, Courrier de l’a.c.a.t., no 124, avril 1992, p.2)
Solidaire Toi, Jésus, né dans une étable, réfugié en Égypte, les pleurs des enfants-sans-maison sont les tiens, les cris des enfants-de-la-détresse sont les tiens, la peur des enfants-de-la-nuit tu la connais aussi, les larmes des enfants-de-la-violence et le sang des enfants victimes, c’est Toi en eux.
C’est ta vie dans la leur. Jésus, comment seras-tu le pain d’éternité des enfants affamés, des enfants au travail, prostitués, des enfants marchandises, si notre égoïsme leur interdit d’apprendre leur dignité d’hommes et de femmes en devenir, d’apprendre à te connaître et de découvrir leur dignité d’enfants de Dieu?
Que la clameur de leur souffrance ouvre nos cœurs à l’exigence de ton Amour. Qu’elle nous rende attentifs à l’appel silencieux de tous ces innocents meurtris en attente de tendresse et de sécurité. (M.C., Solidaires, Courrier de l’a.c.a.t., no , décembre 1993, p. 28)
Chanson et musique: extraits de « Tous nos enfants te prient » de M.-M. Desrosiers Photos prises sur le Web