Projet un toit pour ma cour Lycée Français Jules Supervielle Montevideo 2014
Les toits verts
Définition Un toit vert est une superficie sur le toit d’un bâtiment recouvert de végétation.
Composition
Avantages des toits verts Ils ajoutent de la valeur à l'immeuble. Protègent le toit contre les rayonnements UV. Isolation au niveau des températures (1,5 degrés Celsius moins en été) ce qui permet de faire des économies d'énergie Isolation au niveau du son. On peut faire pousser des légumes et des fruits sur le toit vert Ils réduisent la quantité de gaz polluants. Ils retiennent 75 % des eaux de pluie, ce qui réduit la contamination de l'eau potable. Les plantes améliorent la qualité de l'air. Cela peut être idéal pour recycler les eaux usées. Ils ont une certaine beauté esthétique. Ils diminuent les risques d'incendie.
Désavantages des toits verts Ils coûtent de l'argent. Les gens sont très souvent mal informés sur le sujet. On doit les entretenir.
Généralités Il existe deux types de toits verts, l’extensif et l’intensif. Le type de toit dépend de l'épaisseur du substrat, de la couche de drainage et du poids que le toit du bâtiment peu supporter. C'est mieux de faire un toit incliné pour que l’eau circule. Il faut que le toit soit étanche. Le prix moyen est de 60 euros par mètre carré. Les toits verts ont besoin d'un minimum de lumière.
Types de toits verts
Le toit extensif
Caractéristiques des toits extensifs Idéal pour des bâtiments de grande superficie ou déjà existants. Il supporte des plantes d’une hauteur de 5 à 20 cm. Nécessite qu’un seul entretien par an. Il es plus léger. Convient aux toits de 0 à 30 degrés de pente. Plus facile a entretenir. A une apparence plus naturelle. Choix de plantes plus réduit. On en peut pas marcher sur ce toit.
Exemple de toit extensif World Trade Center, Montevideo Uruguay
Le toit intensif
Caractéristiques des toits intensifs Idéal pour des petites ou moyennes surfaces. Plus grande diversité de plantes disponibles. Plus isolant. Peut simuler un jardin. On peut marcher sur ce toit. Il est plus lourd. Consommation d’énergie, d’eau et de matériaux plus grande. Coûts d'entretien supérieurs.
Exemple de toit intensif The Solaire, New York, United States