Françoise DURIZOT-EYNAUD cadre au CSAPA-G de la B/T

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ETAT DES LIEUX DES ELSA IDF OCTOBRE 2011
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Volet Ambulatoire du SROS
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
1 Le paradoxe du Pays de Vitré-Porte de Bretagne : Le meilleur état général de santé de la population au regard dun déficit apparent de loffre de soins.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
ADDICTIONS Circulaire du 16 mai 2007
Du schéma régional d ’addictologie aux territoires
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
Synthèse des résultats de l’enquête sur l’activité réalisée en 2008
Le dispositif spécialisé médico-social addictions
Pays des Vallons de Vilaine
Hépatite C et Addictions Un malade incontournable dans le traitement de lhépatite C A.Tran, C.Gerbaud Centre dAddictologie Hospitalo-Universitaire de Nice.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
LA MAISON DES ADOLESCENTS
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Mise en œuvre de la filière hospitalière d’addictologie
OBJECTIF Donner plus de visibilité à lactivité relative au Plan Régional de Santé Publique (PRSP) Rechercher une action, un porteur,
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Jean-Jacques CHAVAGNAT coordinateur du réseau ALCOOL 86 et Philippe BINDER coordinateur du réseau ICARES Missionnés par l’ARS pour établir un réseau.
des établissements de santé ayant une activité d’addictologie
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Données, enjeux, besoins
Journée départementale des acteurs concernés par le handicap psychique
Organisation des soins de santé mentale en Belgique Prof. I. PELC 5è séminaire international en psychologie médicale : « la relation médecin-malade » le.
Le point de vue du professionnel
LA PRISE EN CHARGE ET LA PREVENTION DES ADDICTIONS Plan
Filière addictologique
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Les plans stratégiques pluriannuels
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
LAPHJPA Association pour la Promotion des Hôpitaux de Jour pour Personnes Agées Association loi HJ gériatriques recensés 1400 places >
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
2011, année des patients et de leurs droits
Christophe PALLE, OFDT Rencontres COPAAH 25 novembre 2011
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Centre de réadaptation de Coubert
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies Schéma régional addictions Picardie Séminaire DES Santé publique.
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
Projet addictologie CHU 93
XX/XX/XX Cycle de conférences de la FHF Rhône-Alpes Quelle prise en charge demain en géronto-psychiatrie? 2 avril 2015 Direction du Handicap et du grand.
Présentation des Réseaux de santé
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
L'Etape 84 Présentation d'un dispositif spécifique de prévention et de soin précoce en addictologie au sein d'un CSAPA.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Le Plan Stratégique Régional de Santé (PSRS)
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Rénovation des programmes
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Les Plateformes Territoriales d’appui
Transcription de la présentation:

Françoise DURIZOT-EYNAUD cadre au CSAPA-G de la B/T DISPOSITIF DE PRISE EN CHARGE ET DE SOINS EN ADDICTOLOGIE Françoise DURIZOT-EYNAUD cadre au CSAPA-G de la B/T

LES CONDUITES ADDICTIVES UN PROBLÈME NATIONAL DE SANTÉ PUBLIQUE 30% de la mortalité précoce est liée aux conduites addictives, en particulier à la consommation de tabac et à l’abus d’alcool Les addictions aux substances psycho actives sont responsables de plus de 100 000 décès évitables par accident et par maladie dont près de 40 000 par cancers 35% des jeunes de 17 ans ont déjà consommé de l’alcool et du cannabis simultanément Françoise DURIZOT-EYNAUD cadre au CSAPA-G de la B/T

EN 2000, UN ETAT DES LIEUX EST REALISE Rapport RASCAS (MILDT) LE CONSTAT Le dispositif de prévention, de soins et d’accompagnement en Addictologie s’est développé historiquement de manière cloisonnée, hétérogène et disparate sur le plan des : Objets d'addiction : alcoologie, toxicomanie, tabacologie Missions : prévention, médico-social, sanitaire, réseaux Acteurs : libéraux, associations, hôpitaux, collectivités Planification : maillage inégal du territoire Françoise DURIZOT-EYNAUD cadre au CSAPA-G de la B/T

En 2006, UN PLAN GOURVERNEMENTAL Le 27 avril : Le Président de la République annonce un « Plan de lutte contre les addictions » Le 15 novembre : Le Ministre de la Santé présente le plan 2007-2011 de prise en charge et de prévention des addictions avec un financement de 77 M€ chaque année et pendant 5ans. Il installe la Commission nationale "Addictions«  pour assurer la mise en œuvre des mesures du plan ainsi que son efficacité Françoise DURIZOT-EYNAUD cadre au CSAPA-G de la B/T

2007, un décret et une circulaire 14 mai parution du décret relatif aux missions des CSAPA qui fusionne le cadre juridique des CCAA et des CSST avec une possibilité de spécialisation 16 mai parution de la circulaire relative à l’organisation du dispositif de prise en charge et de soins en addictologie Organisation en 3 niveaux du volet sanitaire Les orientations du dispositif médico-social Les réseaux La mise en place d’un système de suivi et d'évaluation Françoise DURIZOT-EYNAUD cadre au CSAPA-G de la B/T

Françoise DURIZOT-EYNAUD cadre au CSAPA-G de la B/T LE SECTEUR SANITAIRE Sa mission est d'assurer les soins en milieu hospitalier, pour quelques heures ou quelques jours, autour d'un projet centré par l'approche et les nécessités médicales La prise en charge en hospitalisation est appropriée pour : les intoxications aiguës sévères, compliquées, et overdoses… les sevrages complexes : dépendances majeures, polydépendances, échecs antérieurs dans des cadres moins intensifs Une comorbidité somatique qui contre-indique un sevrage ambulatoire et/ou exige un bilan et des soins. Une comorbidité psychiatrique qui induit un risque pour le patient ou pour autrui, ou qui nécessite à elle seule une hospitalisation (menace suicidaire, troubles aigus, troubles du comportement,…) Les patients dont l’usage persistant de substances constitue une menace actuelle sur leur santé physique ou mentale Un relais avant orientation ambulatoire ou en centre résidentiel Le repérage des conduites addictives au cours d’une hospitalisation intercurrente RPIB et liaison Les personnes présentant des troubles cognitifs induits. Françoise DURIZOT-EYNAUD cadre au CSAPA-G de la B/T

ORGANISATION DU SANITAIRE (1) UNE OFFRE GRADUÉE EN 3 NIVEAUX :  Niveau 1 = proximité : ELSA + Consultation addictologie + lits dédiés au sevrage dans un service MCO référent Niveau 2 = recours : ELSA + Consultation addictologie + unité hospitalisation d’addictologie + hôpital de jour / 500 000 h + SSR Niveau 3 = régional : idem niveau 2 + pôle universitaire: enseignement, formation et recherche une unité de SSR addictologie par territoire de santé une unité de SSR de réadaptation cognitive par région (rattachement à SSR addictologie ou SSR personnes âgées) Françoise DURIZOT-EYNAUD cadre au CSAPA-G de la B/T

ORGANISATION DU SANITAIRE (2) Cette organisation est intégrée dans les SROS et le PRSP Les hôpitaux ont maintenant pour obligation de positionner la prise en charge des « addictions » dans leur projet d’établissement (consultation d’addictologie, Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie) La viabilité des unités est assurée par des financements adéquats 77 M€ chaque année pendant 5 ans (Objectif Quantifié de l’Offre de Soins, Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens, Missions d’Intérêt Général et Accompagnement de la Contractualisation, la Tarification A l’Activité (T2A) : Groupe Homogène de Séjour (sevrages simples, sevrages complexes) Françoise DURIZOT-EYNAUD cadre au CSAPA-G de la B/T

LE SECTEUR MÉDICO-SOCIAL La mission générale du secteur médico social : accueillir et/ou accompagner les personnes en difficulté ou fragilisées par: Leur maladie et/ou leur handicap Leur situation : précarité et exclusion, problèmes judiciaires… Leur âge : personnes âgées, jeunes et adolescents... Autres situations de vulnérabilité… Cette mission dépasse la seule dimension médicale d'un projet de soins et implique: l'élaboration d'un projet de vie pour conforter, créer ou recréer du lien social. Cette prise en charge, souvent de longue durée, requiert une équipe pluridisciplinaire et mobilise des moyens soit ambulatoires soit résidentiels Françoise DURIZOT-EYNAUD cadre au CSAPA-G de la B/T

LE DISPOSITIF MÉDICO-SOCIAL Les centres de soins ambulatoires: - Les CSAPA (CCAA & CSST) Généralistes ou spécialisés, avec ou sans hébergement - Les CAARRUD Centre d’Accueil, d’Accompagnement et de Réduction des Risques des Usagers de Drogues Les centres de traitement résidentiels: Les communautés thérapeutiques N.B. Les CHRS relèvent du social Françoise DURIZOT-EYNAUD cadre au CSAPA-G de la B/T

ARTICULATION DU SANITAIRE ET DU MEDICO-SOCIAL Articulation en amont et en aval entre l’hôpital et les CSAPA pour: les sevrages en milieu hospitalier et les SSR pour des cures allant jusqu’à trois mois Articulation avec la psychiatrie en cas de Cooccurrence :Partenariat entre les équipes spécialisées (en hospitalisation ou en ambulatoire) et les CSAPA si non prise en charge intégrée dans les CSAPA Articulation avec l’hôpital général: Gastro-entérologie Cancérologie/ Gynécologie / obstétrique / périnatalité (SAF) Françoise DURIZOT-EYNAUD cadre au CSAPA-G de la B/T

Françoise DURIZOT-EYNAUD cadre au CSAPA-G de la B/T LES RESEAUX Missions Coordination professionnelle du soin Aide à l’amélioration des pratiques professionnelles par l’élaboration de protocoles de soins Soutien aux actions de prévention primaire Coordination de la prévention secondaire et tertiaire Participation aux actions de formation Françoise DURIZOT-EYNAUD cadre au CSAPA-G de la B/T

LE DISPOSITIF DE SOINS ET D’ACCOMPAGNEMENT EN GUADELOUPE EN GRANDE-TERRE - L’USLA/CHU - le CSAPA/COREDAF (produits illicites) - Le CSAPA/AGEPTA (alcool) EN BASSE-TERRE - La consultation tabacologie du CHBT - Un SSR/BEAUPERTHUY (unité alcool et USSUD) - Le CSAPA/CHM (généraliste) - Le CSAPA/ABPTA (alcool) LE RESEAU ADDICTIONS GUADELOUPE (RAG) Françoise DURIZOT-EYNAUD cadre au CSAPA-G de la B/T

DES MESURES DE RENFORCEMENT Le plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies 2008-2011

LES GRANDES LIGNES DU PLAN - Prévenir, Communiquer , Informer - Appliquer la loi - Soigner, Insérer, Réduire les risques - Former, Chercher, Observer - Agir au plan international Françoise DURIZOT-EYNAUD cadre au CSAPA-G de la B/T

MERCI DE VOTRE ATTENTION Françoise DURIZOT-EYNAUD cadre au CSAPA-G de la B/T