Le mâle adulte possède un front, un capuchon, une nuque et des moustaches barrés de bleu-vert et de bleu brillant. Les lores foncés sont surmontés d'une.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Roméo Sauvé présente.
Advertisements

Clique ici pour commencer
La pipistrelle Dany juin 2005.
La poule marans Vincent de Régibus.
Le fennec Laura Magnin.
Connaissez-vous nos oiseaux ?
Présentée par Clara haller CE2
La pie bavarde.
Connaissez-vous nos oiseaux ?
La crainte du grand large par : Sandrine , Annie-Claude et Sydney
Activité d’éveil : Ecole enfantine : Ollon année : 2006/2007
Le caméléon Les caméléons sont des reptiles et des lézards qui présentent de nombreuses particularités anatomiques et biologiques.
Les oiseaux migrateurs des îlets de Sainte-Anne
Les Oiseaux du Québec.
Paruline vert à gorge noire
Connaissez-vous nos batraciens ?
Le manchot Empereur.
Les oiseaux de Québec Jaseur d'Amérique.
Lharfang des neiges Savez-vous quel est l'emblème du Québec? Le castor? Eh bien, non! vous vous trompez. Le castor est l'emblème du Canada et non du.
Une pédagogie de limage. situation dans l'espace: situation dans l'espace: autour autour au coin de au coin de au milieu de / au centre de au milieu.
Martin pêcheur. Martin pêcheur Calotte rouge uniquement Pic noir.
Les toucans Maxence Boisvert 601.
ASSOCIATION DES PASSIONNES D'OISEAUX
Sa Majeste Le CYGNE Lucienne et Ernesto J. Vous prEsentent
Les tourbières: flore et faune
LE FLAMANT ROSE.
Réalisation de cette présentation suite à la
Chanson : ‘’T’envoler’’
Les oiseaux du Québec.
Chardonneret jaune.
Le Pic Chevelu.
Nom anglais: Pileated Woodpecker Nom latin: dryocopus pileatus.
Passerin Indigo.
Roméo Sauvé présente.
Anabelle Dumas Classe:601
L’Ara Rouge et l’Ara Bleu Deux Perroquets Splendides
Le passerin indigo, un oiseau inimaginable
Le Tangara écarlate.
La bernache du Canada.
Ardea herodias (Le grand Héron).
Le sublime Oriole des vergers!
L`aigle royal.
La tourterelle triste.
Par Philippe Boily et Antoine Guignet
Moqueur polyglotte: quel oiseau!
L’HIRONDELLE NOIRE Charles Fournier 603.
Le tyran tritri Geoffrey Levesque 602.
Florimage présente.
L’inséparable.
Les insectes… par: Éliane Morin.
Quelques jolis spécimens photographiés lors de mes balades
Les oiseaux du Québec.
SAKLIAN ET LANCINE Les papillons:
Les oiseaux du Québec.
L’autruche est un animal que des gens chevauchent pour faire des courses.
Léthocère d'Amérique.
Coucou. Coucou Coucou Les parties inférieures sont blanches, finement barrées de noir. Le coucou gris adulte mâle a les parties supérieures grises,
Les flamants, la grâce en mouvement Au nord de la Tanzanie, le lac Natron, curiosité géologique du fait de son eau chargée de sel, accueille chaque.
Quelle est mon animal?? Une panthère noire.
L’harfang des neiges vendredi 14 avril :13 L'emblème du Québec.
Le geai bleu Fait par Antoine.
Exposé présenté par Capucine Delais
Colibri d’anna Colibri d'Anna.
Danielle présente LE KIWI.
ou Tchitrec des Mascareignes Terpsiphone bourbonnensis
Dans l'île mythique des oiseaux des Shetland Techniques de plongée vertigineuses, parades amoureuses... L'archipel écossais est un paradis pour l'observation.
Les animaux du Chili.
Merle noir Mâle Femelle
La tête, la poitrine, le ventre et la queue sont blancs. Le dos et les ailes sont gris clair contrastant avec les rémiges noires. L'extrémité des ailes.
DEFILEMENT AUTOMATIQUE La belette est un mammifère carnivore, de la famille des mustélidés. Elle est répandue dans toute l’Europe, le nord de l’Amérique.
Transcription de la présentation:

Le mâle adulte possède un front, un capuchon, une nuque et des moustaches barrés de bleu-vert et de bleu brillant. Les lores foncés sont surmontés d'une ligne rousse, les joues et les parotiques sont rousses. Le menton, la gorge et la tache du cou affichent une couleur blanche teintée de chamois jaunâtre. Les ailes sont bleu-vert. Les scapulaires et les couvertures présentent une couleur verte avec des extrémités bleu vif qui contraste avec la teinte bleu cobalt brillant du manteau, du dos et du croupion. Les sous-caudales sont un peu plus foncées et la queue est bleu foncé. La poitrine est roux orangé, les sous- alaires et les sous-caudales d'une nuance légèrement plus claire. Le bec est noir avec des commissures rouges. Contrairement aux couleurs orangées qui sont d'origine pigmentaire (caroténoïde), le bleu et le vert des parties supérieures sont d'origine physique. La femelle adulte est identique au mâle, excepté la mandibule inférieure rouge-orange avec une pointe noire. Les juvéniles sont plus ternes que les adultes. Ils possèdent un dessus plus vert et un dessous plus pâle. Les plumes pectorales ont un liseré sombre. La pointe du bec est blanchâtre et les pattes sont d'abord noires Identification : Chant : Le cri du martin-pêcheur est un cri très strident 'tchiii'. Au printemps et en automne, il utilise un autre cri 'chri-ti-tit' plus agressif pour repousser les intrus.

comportements : Le martin-pêcheur se rencontre au bord des eaux calmes, propres et peu profondes, plutôt en des lieux abrités du vent etdes vagues. Son existence reposant sur la capture de poisssons en nombre suffisant, le martin-pêcheur doit disposer d'une eau pure et poissonneuse. Les rives, pourvues d'arbres et de poteaux utilisés comme des perchoirs sont appréciées. L'eau doit rester assez claire pour un bon repérage des proies. Les adultes sont sédentaires si le climat le permet, mais les jeunes se déplacent parfois loin. Les habitats varient selon les saisons : en hiver, on observe des martins pêcheurs sur les côtes et dans les estuaires où ils fuient le gel des eaux douces. La plupart des martins-pêcheurs russes et chinois migrent loin au sud pour échapper aux conditions hivernales particulièrement dures et glaciales. Pendant la période de reproduction, ils fréquentent les cours d'eau pourvus de pentes abruptes et meubles. A défaut, ils se contentent des berges des étangs ou des sablières inondées. Malgré leurs vives couleurs, les martins-pêcheurs ne sont pas faciles à voir. Les couleurs métalliques de ses faces supérieures constituent en effet un excellent camouflage lorsqu'il file au ras de l'eau sur ses courtes ailes vibrantes. Heureusement ils poussent des cris distinctifs, émis surtout en plein vol, qui permet de les repérer. Ces sifflements métalliques et aigus ne ressemblent à aucun autre. Le martin-pêcheur se baigne surtout pendant la période de nidification, en plongeant plusieurs fois à la suite, après quoi, il se lisse le plumage, étire ses ailes et baille. Au total, cette toilette peut durer deux heures par jour. Il rejette plusieurs fois par jour une pelote de réjection grisâtre contenant des Habitat :

arêtes de poisson et des carapaces d'insectes. La nuit, il dort seul dans la végétation riveraine, les roseaux ou les arbres creux. Vol : Vol acrobatique, rapide, direct à km/h. Longe souvent les cours d'eau au ras de l'eau. Nidification : Les martins nichent dans un terrier creusé habituellement dans la berge d'un cours d'eau. La nidification est précédée par la parade nuptiale qui comporte de bruyantes poursuites aériennes, les deux partenaires volant tantôt au ras de la surface de l'eau, tantôt au-dessus de la cime des arbres riverains. Elle peut durer pendant de longues heures et elle s'achève normalement lorsque le mâle présente un site à la femelle. Si le tunnel n'existe pas encore, les deux oiseaux se précipitent bec en avant jusqu'à ce qu'un petit orifice soit foré dans la paroi. Une fois cette prise assurée, l'excavation se poursuit, les pattes servant à évacuer la terre déplacée. Lorsque la galerie atteint une longueur convenable et que le mâle y a attiré la femelle, le rituel avec offrande peut avoir lieu : le mâle apporte de la nourriture à sa partenaire, s'aplatit devant elle, les ailes pendantes puis étire le cou pour lui proposer un petit poisson tourné la tête la première. La manoeuvre, repétée à plusieurs reprises procure à la femelle assez de ressources pour pondre ses six ou sept oeufs. Les deux adultes couvent à tour de rôle et nourrissent les jeunes qui naissent nus. Au début, chaque poussin reçoit une part à son tour et cède a place au suivant. Lorsqu'ils sont devenus plus grands, les jeunes deviennent moins disciplinés et la compétition pour le ravitaillement s'installe. Au bout de 4 semaines environ, les petits quittent le nid et sont rapidement

aptes à se nourrir seuls. Les adultes ont alors souvent le temps d'entreprendre une seconde nidification. La ponte intervient d'avril à juillet. Sur cette assez longue période, un couple peut mener à terme 2 ou 3 couvées. Le nid étant rapidement souillé par les déjections et par les détritus de nourriture, il est généralement renouvelé chaque année. Régime : L'essentiel du menu du martin-pêcheur est composé de petits poissons tels que les vairons, épinoches, chabots, truites, vandoises, chevaines, perches, brochets et loches franches jusqu'à 125 mm. L'oiseau guette ses proies d'un perchoir n'excédant pas trois mètres. Ou bien il pratique le vol stationnaire. La proie repérée, il plonge presque verticalement, les ailes allongées vers l'arrière. Saisissant fermement le poisson dans son bec puissant, l'oiseau bat des ailes pour remonter à la surface puis regagne son perchoir. Là, il frappe violemment sa victime contre une branche pour l'assommer avant de l'avaler. Le martin-pêcheur consomme également des insectes (les notonectes représentent 40% des insectes capturés) ainsi que des crustacés (des gammares) et des batraciens. Protection/menaces : Même si son aire de répartition est assez large, les effectifs sont en régression dans beaucoup de pays. Il semble que les hivers très rigoureux sont un des problèmes principaux. Neanmoins, les causes de la régression actuelle sont la pollution des rivières, les canalisations, les drainages qui troublent les eaux et la persecution par l'homme. Sources : IOC World Bird List (v4.3), Gill, F and D Donsker (Eds)