TRYO.
Informations du groupe. Genre musical: Pop reggae. Ville: France. Membres: - Cyril Celestin (Guizmo). - Malí Christophe. - Eveno Manu. - Daniel Bravo (Danielito). Thèmes traités: liberté, engagement politique, l´écologie, des rapports humains, de la solidarité et de l'anti-mondialisation. Site officiel: http://www.tryo.com/site/tag/biographie
Biographie. Le groupe Tryo est issu de la banlieue Sud de Paris. Au départ, il y a un groupe M’Panada formé par Guizmo et Manu. Le groupe est un habitué de la MJC de Fresnes où il vont rencontrer Christophe Mali. Ils partent en vacances dans les Pyrénées, à une vingtaine de potes, pour une randonnée qui va donner naissance au groupe Tryo. Une guitare pour 19 mecs, l’ambiance est aux chansons au coin du feu, et ça plait à tout le monde, ils s’aperçoivent que leurs voix se mélangent bien. De retour à Fresnes il crée Tryo : Manu (guitare, chant), Guizmo (guitare, chant), Mali (guitare, chant)…ça nous fait 3 guitares et 3 chants. 1995, ils montent leur petit répertoire et s’accordent autour d’un rythme entre skank reggae et accompagnement à la Brassens…Le point fort du groupe c’est sans aucun doute son message militant hyper explicite qui se rit du système et écorne régulièrement les politiques. Début 1996, Tryo enflamme la Bretagne qui adopte le groupe. Le bouche-à-oreille fonctionne très bien et une série de concerts enchaîne. On les voit au Festival Barock de Dinan, au Théâtre des Jacobins, au Jardin des Plantes de Rennes ou encore au Printemps Celtes à la Villette. Entre août 1996 et janvier 1997, Tryo élargit son périmètre et part en tournée en Vendée, en Bourgogne et repasse par la Bretagne. De toutes ces sessions Live va naître un album, à l’initiative de Bibou qui décide d’enregistrer le groupe sur DAT. Dans l’album, on trouve des prises studio réalisées en banlieue mais le tout est quasi intégralement enregistré live, à Fresnes ou en Bretagne. L’album sort en auto production à la fin de l’année 1997. Tryo en distribue quelques 15 000 exemplaires en l’espace d’un an. Le nom de l’album est « Mamagubida » nom empruntant une syllabe de chacun de leur prénom. Surprise de l’album, le trio est devenu un quatuor grâce aux percussions de Daniel Bravo qui fera désormais partie du groupe.
Discographie. Mamagubida (1998) Faut qu´ils s´activent (2000) Grain de sable (2003) De bouches à oreilles (2004)
Discographie. Sous les étoiles (2009) Ce que l´on sème (2008) Ladilafé (2012)
L´hymne de nos campagnes. Si tu es né dans une cité HLM Je te dédicace ce poème En espérant qu'au fond de tes yeux ternes Tu puisses y voir un petit brin d'herbe Et les mans faut faire la part des choses Il est grand temps de faire une pause De troquer cette vie morose Contre le parfum d'une rose [Refrain] : C'est l'hymne de nos campagnes De nos rivières, de nos montagnes De la vie man, du monde animal Crie-le bien fort, use tes cordes vocales! Pas de boulot, pas de diplômes Partout la même odeur de zone Plus rien n'agite tes neurones Pas même le shit que tu mets dans tes cônes Va voir ailleurs, rien ne te retient Va vite faire quelque chose de tes mains Ne te retourne pas ici tu n'as rien Et sois le premier à chanter ce refrain [Refrain] Assieds-toi près d'une rivière Ecoute le coulis de l'eau sur la terre Dis-toi qu'au bout, hé ! il y a la mer Et que ça, ça n'a rien d'éphémère Tu comprendras alors que tu n'es rien Comme celui avant toi, comme celui qui vient Que le liquide qui coule dans tes mains Te servira à vivre jusqu'à demain matin! [Refrain] Assieds-toi près d'un vieux chêne Et compare le à la race humaine L'oxygène et l'ombre qu'il t'amène Mérite-t-il les coups de hache qui le saigne ? Lève la tête, regarde ses feuilles Tu verras peut-être un écureuil Qui te regarde de tout son orgueil Sa maison est là, tu es sur le seuil... Peut-être que je parle pour ne rien dire Que quand tu m'écoutes tu as envie de rire Mais si le béton est ton avenir Dis-toi que c'est la forêt qui fait que tu respires J'aimerais pour tous les animaux Que tu captes le message de mes mots Car un lopin de terre, une tige de roseau Servira la croissance de tes marmots ! (x2)
El himno de nuestros campos. Si has nacido en una ciudad HLM¹ Te dedico este poema Esperando que en el fondo de tus ojos apagados Puedas ver una pequeña brizna de hierba Y las manos tienen que tomar parte en las cosas Es un buen momento para hacer una pausa De cambiar esta vida morosa Por el perfume de una rosa [Estribillo]: Es el himno de nuestros campos De nuestros ríos, de nuestras montañas De la vida, tío, del mundo animal Grítalo bien fuerte, ¡usa tus cuerdas vocales! Nada de curro, nada de diplomas Por todos lados el mismo olor de zona Deja de agitar tus neuronas Nada de la mierda que le metes a tus porros Vete a ver en otro lado, nada te retiene No vuelvas, aquí no tienes nada Y sé el primero encantar este estribillo [Estribillo] Siéntate cerca de un río Escucha el sonido del agua sobre la tierra Dite que al final, ¡eh! Está el mar Y que eso no tiene nada de efímero Entonces comprenderás que no tienes nada Como el delante de ti, como el que viene Que el líquido que se escurre entre tus manos ¡Te servirá para vivir hasta mañana por la mañana! [Estribillo] Siéntate cerca de un roble viejo Y compáralo con la raza humana El oxígeno y la sombra que te da ¿Merecen los hachazos que le sangran? Levanta la cabeza, mira sus hojas Quizá veas una ardilla Que te mira con todo su orgullo Su casa está ahí, estás en el umbral… Quizá hablo para no decir nada Que cuando me escuches te den ganas de reír Pero si el hormigón es tu futuro Dite que es el bosque el que hace que respires Me gustaría por todos los animales Que captes el mensaje de mis palabras Ya que un pedazo de tierra, el tallo de un junco ¡Servirá al crecimiento de tus hijos! (x2)