CONNAISSANCE ET RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT SUBAQUATIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Ma surprise du Zoo.
[number 1-100].
Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Vocabulaire 6.2 Français II Bon voyage ! 1.
Licence pro MPCQ : Cours
Distance inter-locuteur
Connaissance du milieu
1. ami 2. compagnon 3. amant 4. frère 5. père 6. maître 7. éducateur 8
Les numéros
Les Prepositions.
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
La rigueur scientifique dans « Le monde de Némo »
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Le Concours de Conaissance II Francais I decembre 2012.
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
SERABEC Simulation sauvetage aérien avec un Hercule C130. Départ de St-Honoré le 4 octobre Durée de vol 3 heures. Premier vol en Hercule pour les.
ACTIVITES ET ÉNERGIE DÉPENSÉE
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Le Concours de Conaissance III Francais I fevrier 2013.
Écrit, animé et illustré par Sheila CartwrightTraduit par
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
PM18 MONTAGE DU BLINDAGE AUTOUR DE LA QRL F. DELSAUX - 25 JAN 2005
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Tableaux de distributions
Tableaux de distributions
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
La phylogénie Définition :
VOC 1 CE2 Je sais utiliser des mots de la vie quotidienne.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Comment rendre une femme heureuse…
Unit 4: Les animaux Unit 4: Les animaux.
1 INETOP
Systèmes mécaniques et électriques
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
1.1 LES VECTEURS GÉOMÉTRIQUES
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
1 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt Les fonctions.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Équipe 2626 Octobre 2011 Jean Lavoie ing. M.Sc.A.
45 Conseils Écrit par Regina Brett, 90 ans,
Comment rendre une femme heureuse…
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Colloque Plongée Jeunes
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Vocabulaire 7.1 Français II Bon voyage ! 1.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Nom:____________ Prénom: ___________
Compétence n°5 pour niveau 1 Compétence n°6 pour niveau 2
Exercice de vérification 1 p
Extrait du « Manuel du moniteur »
Cours de biologie marine
Les Chiffres Prêts?
Les parties du corps By Haru Mehra Le Frehindi 1Haru Mehra, DELF, DALF,CFP.
REGLAGE DES VOILES AVO février 2012.
Présentations Faune et Flore
Transcription de la présentation:

CONNAISSANCE ET RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT SUBAQUATIQUE COURS NIVEAU II En plongée nous ne sommes pas chez nous !! CONNAISSANCE ET RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT SUBAQUATIQUE

CONNAISSANCE ET RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT SUBAQUATIQUE 4 Objectifs : Évoluer en limitant son impact sur le milieu Développer sa capacité d’observation Plonger en étant responsable Connaître les espèces rencontrées

CONNAISSANCE ET RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT SUBAQUATIQUE Objectif 1 : Évoluer en limitant son impact sur le milieu Développer sa capacité d’observation. Connaître la charte internationale du plongeur responsable Connaître les principaux groupes d’animaux et de végétaux subaquatiques

Évoluer en limitant son impact sur le milieu Éviter tout contact En étant équilibré En étant compact En maitrisant son palmage

Évoluer en limitant son impact sur le milieu Pas de nuisance Visuelle Sonore

Évoluer en limitant son impact sur le milieu Respect du milieu Ne pas nourrir Ne pas harceler

Évoluer en limitant son impact sur le milieu Éviter tout contact En étant équilibré En étant compact En maitrisant son palmage Pas de nuisance Visuelle Sonore Respect du milieu Ne pas nourrir Ne pas harceler

CONNAISSANCE ET RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT SUBAQUATIQUE Objectif 2 : Évoluer en limitant son impact sur le milieu Développer sa capacité d’observation Connaître la charte internationale du plongeur responsable Connaître les principaux groupes d’animaux et de végétaux subaquatiques

Développer sa capacité d’observation Techniques d'approche ventilation stabilisation palmage Savoir où et quand chercher biotopes comportement des différentes espèces connaître ce qu'on cherche identifier les espèces partager ses observations

Développer sa capacité d’observation Connaissance des différents types d'habitats Fonds rocheux : grande diversité, environ 80% des plongées Tombants : très prisés par les plongeurs, vie très riche aussi, espèces aimant les courants Fonds de sable : sous le sable, la vie cachée de nombreuses espèces, pour qui le camouflage est devenue une seconde nature il faut fouiller des yeux pour accéder à leur monde Herbiers : forêts de laminaires, posidonies attention : souvent lieux de nurseries pour des espèces Grand large ou le monde sous marin en 3D : gros poissons et petit plancton

Développer sa capacité d’observation Exemple : tableau période de reproduction en milieu eau douce Plonger avec respect et précaution Connaitre le comportement des principales espèces rencontrées

Développer sa capacité d’observation

Développer sa capacité d’observation Au final, On peut VOIR Mais on peut aussi REGARDER Et (si vous aimez) OBSERVER Et cela donne ...

Développer sa capacité d’observation Voir (une vue d’ensemble)

Développer sa capacité d’observation Regarder (on perçoit des détails)

Développer sa capacité d’observation Observer (on entre dans la vie intime)

Développer sa capacité d’observation Il s'agit de développer un comportement propice à l'observation Éviter les gestes brusques Approcher discrètement la faune Après la plongée, recueillir auprès du GP les informations relatives à ses observations TRANSFORMER UNE PLONGEE D'EXPLORATION EN PLONGEE D'OBSERVATION

Développer sa capacité d’observation

CONNAISSANCE ET RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT SUBAQUATIQUE Objectif 3 : Évoluer en limitant son impact sur le milieu Développer sa capacité d’observation Plonger en étant responsable Connaître les principaux groupes d’animaux et de végétaux subaquatiques

Plonger en étant responsable connaître les dangers du milieu respecter le milieu connaître la charte internationale du plongeur responsable

Plonger en étant responsable connaître les dangers du milieu en surface en pleine eau au fond

Plonger en étant responsable Connaître les dangers du milieu Ne pas être mis en danger par le milieu

Plonger en étant responsable Respecter le milieu Les 10 commandements du plongeur responsable

Plonger en étant responsable Respecter le milieu 1 Entretenir les moteurs des embarcations et ne rien jeter à la mer 3 Ne rien ramener du fond 2 Avoir un lestage adapté et une flottabilité controlée 4 Ne pas nourrir les animaux marins 5 Fixer près du corps tous les accessoires

Plonger en étant responsable Respecter le milieu 8 Dans les grottes, controler ses expirations 6 Choisir des palmes adaptées et éviter d'évoluer près du fond. 9 Ne pas déranger les animaux marins 7 Eviter les ancres sur des zones sensibles (posidonies, récifs coraliens) 10 Faire attention à ne pas répandre la Caulerpa taxifolia

Plonger en étant responsable Connaître la charte internationale du plongeur responsable Une charte éthique Lancement, en février 2002, la CHARTE INTERNATIONALE DU PLONGEUR RESPONSABLE. Cette charte adoptée par la Fédération Française d'Études et de Sports Sous-marins (FFESSM), la CMAS.ch suisse, la CMAS Québec, la fédération malaisienne, et plusieurs associations de moniteurs de plongée ; CEDIP, ANMP, SSI-France, FSGT, SNMP et par l'UCPA. Plongeur Responsable. Cette charte est un guide. Ce n'est pas une somme de contraintes! Ses propositions doivent être envisagées au cas par cas, tant les sites de plongée, les situations diffèrent d'un lieu à l'autre. Son objet est de pousser chacun à s'interroger, et à mettre en place les conditions de plongée optimales pour une préservation et un partage équitable des richesses de la mer.

Plonger en étant responsable Connaître la charte internationale du plongeur responsable Elle s'articule en 6 domaines Préparez votre voyage Avant la plongée Sur le bateau En plongée Après la plongée Au cours du séjour

Plonger en étant responsable Connaître la charte internationale du plongeur responsable Préparez votre voyage Choisissez une agence de voyage qui adhère à une charte éthique. Privilégiez les Centres de Plongée Responsable qui sont concernés par la protection Renseignez-vous sur les écosystèmes marins que vous allez découvrir Informez-vous sur les habitants du pays qui vous accueille

Plonger en étant responsable Connaître la charte internationale du plongeur responsable Avant la plongée Remettez-vous en forme. Informez-vous sur le site de plongée Demandez une projection-présentation de l'écosystème à votre centre de plongée Demandez la liste des espèces menacées, les réglementations les concernant. Renseignez-vous sur les actions menées par le centre de plongée en matière de protection du milieu sous-marin (bouées de mouillage...)

Plonger en étant responsable Connaître la charte internationale du plongeur responsable Sur le bateau Ne jetez rien par dessus bord. Refusez les assiettes et gobelets en plastique Demandez l'installation de poubelles sur le pont pour les déchets,etc ... Veillez à bien fixer détendeurs de secours, consoles et manomètres ... Choisissez des palmes courtes, peu agressives.

Plonger en étant responsable Connaître la charte internationale du plongeur responsable En plongée Dès la mise à l'eau, pensez à vérifier votre lestage, et ajustez-le si nécessaire. Pensez à palmer doucement, pour ne pas heurter la vie fixée Évitez le contact avec plantes et animaux fixés. Ils sont fragiles, la multiplication des chocs les détruit. Ne prélevez rien, sauf des images. Ne harcelez pas les animaux. S'ils se sont réfugiés dans leur cachette, ne les forcez pas, ils sont déjà stressés. Évitez de nourrir les poissons. Vous pervertissez leur comportement et déséquilibrez l'écosystème.

Plonger en étant responsable Connaître la charte internationale du plongeur responsable Après la plongée Efforcez-vous d'économiser l'eau douce. C'est le bien le plus précieux. Demandez des installations qui évitent le gaspillage d'eau douce.

Plonger en étant responsable Connaître la charte internationale du plongeur responsable Au cours du séjour N'hésitez pas à sortir du centre de plongée, de l'hôtel : Il y a tout autour, un monde qui attend de vous rencontrer. N'achetez pas de souvenirs arrachés à la mer : dent de requin, carapace de tortue, étoile de mer, hippocampe et autres poissons séchés, corail, coquillages, etc ... Boycottez les restaurants qui servent de la soupe d'ailerons de requin, de la viande de tortue et de cétacés, ainsi que des poissons capturés par des moyens destructifs. Demandez aux restaurateurs comment sont pêchés les produits de la mer qu'ils proposent.

Plonger en étant responsable Surtout, ne pas oublier !

CONNAISSANCE ET RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT SUBAQUATIQUE Objectif 4 : Évoluer en limitant son impact sur le milieu Développer sa capacité d’observation Connaître la charte internationale du plongeur responsable Connaître les principaux groupes d’animaux et de végétaux subaquatiques

Connaître les principaux groupes d’animaux et de végétaux subaquatiques Pour être apte à reconnaître des animaux ou des végétaux couramment rencontrés Pourquoi ? Ne pas perturber les biotopes et leurs habitants Ne pas être mis en danger par le milieu Respecter la réglementation et la protection du milieu et surtout des espèces menacées

Connaître les principaux groupes d’animaux et de végétaux subaquatiques Comment ? Faune ou Flore Notion de classification

Connaître les principaux groupes d’animaux et de végétaux subaquatiques Animal ou Végétal : Les animaux se déplacent alors que les végétaux se contentent de stagner. Mais il existe des animaux bizarres aux allures végétales : les éponges, les coraux, les anémones de mer, certains sénateurs… Ces animaux sont dits « zoophytes » et leur existence même démontre que la différence entre les deux règnes n’est pas si simple à établir. Alors comment les scientifiques ont-ils fixé cette différence ? Tout d’abord, végétaux et animaux ont un point commun : ce sont des eucaryotes . Mais au sein des eucaryotes, il y a des distinctions possibles. Les végétaux sont des organismes autotrophes. Ce mécanisme est d’ailleurs appelé la photosynthèse. Les animaux, eux, n’ont pas cette capacité : ils sont hétérotrophes. Ils n’assimilent que la matière organique qu’ils ingèrent. Les champignons non plus n’ont pas cette capacité. Mais ils se distinguent nettement des animaux, notamment parce qu’ils s’alimentent par absorption et non par ingestion : ils sont absorbotrophes.

Connaître les principaux groupes d’animaux et de végétaux subaquatiques La classification systématique des êtres vivants Méthode traditionnelle Elle est fondée sur des caractères multiples : biologiques, physiologiques.

Connaître les principaux groupes d’animaux et de végétaux subaquatiques Comparaison entre classifications classique et phylogénétique. Dans cette dernière le groupe des poissons n'existe pas. Et le « poisson » Cœlacanthe est plus proche des humains que de la truite, comme le montrent les études en phylogénie. La classification phylogénétique Classement basé par l'étude des relations de parentés entre différents êtres vivants.

Connaître les principaux groupes d’animaux et de végétaux subaquatiques Ce qui nous intéresse !! 7 - Mollusques 9 - Vertébrés 8 - Crustacés Poissons 5 - Bryozoaires Ascidies 6 - Echinodermes Arbre Phylogénétique des Espèces Marines 4 - Vers 3 - Cnidaires 2 - Eponges 1 - Algues

Connaître les principaux groupes d’animaux et de végétaux subaquatiques Être apte à reconnaître des animaux ou des végétaux couramment rencontrés Comment ? Observations clé de détermination

Connaître les principaux groupes d’animaux et de végétaux subaquatiques Observations rayons épineux nageoire dorsale opercules œil narines nageoire adipeuse mâchoires barbillons nageoire pectorale nageoire caudale nageoire ventrale nageoire anale

Connaître les principaux groupes d’animaux et de végétaux subaquatiques Des outils et des clés pour connaître, reconnaître !!!

Connaître les principaux groupes d’animaux et de végétaux subaquatiques clé de détermination

Connaître les principaux groupes d’animaux et de végétaux subaquatiques clé de détermination avec DORIS Données d'Observation pour la Reconnaissance et l'Identification de la faune et flore Subaquatique

Connaître les principaux groupes d’animaux et de végétaux subaquatiques Ne pas être surpris par des espèces potentiellement dangereuses ... Car il existe : - Des poissons qui mordent (barracudas, brochets …) - Des poissons qui piquent (poissons-pierre, poissons-chat …) - Des poissons qui coupent (poissons chirurgien …) - Des poissons qui embrochent (espadons) - Une faune qui pique (méduses, cônes, oursins …) - Une faune qui poignarde (raies …) - Une faune qui électrocute (torpilles …) - Une faune qui pince (crabes, écrevisses...)

CONNAISSANCE ET RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT SUBAQUATIQUE VOIR, COMPRENDRE, AIMER, RESPECTER Quatre mots qui sont une profession de foi : celle que tout plongeur devrait faire sienne. Ouvrez grand les yeux, protégez la vie, devenez des plongeuses et des plongeurs responsables. Découvrir et se faire plaisir… tout en se protégeant et en protégeant la Nature

CONNAISSANCE ET RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT SUBAQUATIQUE La plongée c'est cool !!